Plus j'y réfléchie, plus je pense que ce serait une bonne organisation. Une europe à la carte, une europe des agences, permet que la politique européenne, soit en phase avec la politique d'un gouvernement, :
- si un gouvernement est socialiste/étatiste, il pourra quitter le libre marché, il peut entrer et financer les agences et les projets, il peut se réunir avec d'autre pays ayant un modèle comparable et essayer une convergence fiscal etc...
- si un gouvernement est libéral/libertarien, il peut quitter les agences, et donc se désengager, tout en entrant dans le libre marché
Une tel organisation ne souffrira pas du rejet de l'actuel europe, car toutes notions d'europe fédéral à disparu.
Et dans cette configuration, il n'y a pas de branche législative européenne, pas de parlement, pas d'accord contraignant.
Europe des Etats-Nation, des projets, des agences. Une Europe à la carte
Constat
Ne ne sommes pas foncièrement contre l'Europe, mais nous ne voulons pas de cette Europe là. Nous ne voulons pas d'Europe fédéral. Nous ne voulons pas d'Europe législative.
Nous sommes pour une Europe des Etats-Nation, des projets, des coopérations, des "Agences", on l'on peut mettre des ressources en communs.
Proposition d'agence
Spatial = ESA
Spatial = Arianespace
Aéronautique = Agence de la Sécurité Aérienne Européenne
Aéronautique = Airbus
Santé = OMS Européen
Recherche = CNRS Européen
Étude = ERASMUS + Crée des universités européenne ?
Commerce = OMC Européen
Astronomie = Agence de l'Observation Européen
GPS = GPS Européen
Humanitaire = Agence Européenne des Catastrophes (Bateau hôpitaux, Hôpitaux de campagne, équipe de secours ...)
Finance = FMI Européen
Maritime = Agence (sécurité) Maritime Européenne
Brevet = Office européen des brevets
Culture = UNESCO Européen
Travail = Organisation du travail Européen
Nucléaire (sureté) = Agence de l'énergie atomique européenne
Énergie = Agence de l'énergie européenne
Météo = Organisation de la météorologie européenne
Tourisme = Organisation européenne du tourisme
Télécommunication = Organisation européenne des télécommunications
Statistique = INSEE Européen
Animaux et Nature = Agence Européenne de protection (Dans un bunker, on stock un maximum de sperme/ovule d'animaux de toute les espèces/race et les graines de toutes les espèces de plante, pour le futur + Coopération pour les échanges d'animaux dans les zoos, les fécondations in-vitro ...)
Archive = Archive européenne (Dans un bunker, on fait une copie de toute les archives européenne et même mondial papier + numérique, pour le futur comme les Archives des mormons)
Défense = OTAN Européen
Police = INTERPOL Européen
Justice = Cour suprême européenne
Marché = Association européenne de libre-échange (Marché commun + Association européenne de libre-échange)
Monnaie = Monnaie National + Monnaie commune pour le commerce + Banque Central européenne
Finance = Autorité bancaire européenne + Autorité européenne des marchés financiers
Libre-echange = Liberté de circulation des capitaux, marchandise, bien, personne ...
Fonctionnement
◘Tous ceci s’organiserait autour d'un organe politique Européen : Conseil de l'Europe : Un ONU Européen
- Comité des chefs d'état = Réunion des chefs d'état 1 à 2 fois par an
- Comité des ministres = Réunion des ministres d'un même domaine 2 fois par ans. + Réunion des délégués des ministres 1 fois par mois (C'est un organe très classique de type intergouvernemental qui n'a aucun caractère supranational dans la mesure où ses conventions ne sont obligatoires pour les États que s'ils les acceptent ) (SOURCE : Wikipédia)
◘ Le conseil de l'Europe ou une agence pourra faire des normes européenne Environnemental et de sécurité (CE+NF sur les jouets ...). Ce sera des normes minimal, planché, chaque état pourra choisir de les appliqués ou non, et chaque état pour les renforcer avec leurs propres normes
ou d'autre recommandation, des rapport avec proposition, mais rien de contraignant
◘ Proposition 1 : Chaque état intégrant le Conseil de l'Europe devrait "versé" 1% (exemple, ça peut très bien être 0,25 ou 0,5, je ne sais pas combien ça coutera) de son PIB aux conseil de l'Europe qui serviront à financer les agences, chaque état pourra en supplément choisir s'il le souhaite de donner :
- plus de 1% aux conseil de l'Europe pour la répartition
- à Une agence spécifique
- à une section d'une agence
- ou bien à un projet spécifique.
Les Agences bien qu'ayant une grande autonomie, sont donc sous le contrôle du Conseil de l'Europe. Ces agence ne peuvent rien imposé au États (ou pas à voir)
Pour le financement des agences, même si un pays fait un énorme dons a une agences, et que donc l'argent commun du conseil de l'Europe n'est plus nécéssaire, le conseil de l'Europe devra au minimum financer les frais structurels et de fonctionnement pour éviter qu'un pays ne prenne le contrôle d'une agence.
Ou (l'une ou l'autre des propositions) : Proposition 2 : Les agences ne sont financer que par les Etats membre de la dites agence et sont donc totalement indépendante du conseil de l'Europe, mais contrôlé par les états membres (états membres = états financeur)
◘ On peut imaginer des partenariat entre les Agences et des pays non-membres du conseil de l'Europe (chine-USA) par exemple la chine et les USA et Israel financent en partie le GPS Européen (Galliléo), ces pays auront les avantages stipulé dans le contrat, mais n'auront pas le contrôle
◘ Géographiquement : L'ONU européen (Le conseil de l'Europe) C'est Europe + Méditerrané c'est à dire : Europe de l'ouest (Atlantique) jusqu’à la Russie (incluse) et La Méditerrané (Magreb, Israel, Turquie ...)
◘ Ça permettra de s'imposer face aux grands sans perte de souveraineté. La plupart de ces organisations/agences existent déjà au niveau national (CNRS) ou internationale (UNESCO ...) ou Européen (Agence spatial européenne). Ca renforcera l'indépendance de l'Europe face au monde et au autre puissant pays.
◘ Ça rendra les pays interdépendant, ça renforcera les coopération, ça rapprochera les peuples
Vous en pensez quoi ?