Décolonisation et retombées aujourd'hui encore

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: Décolonisation et retombées aujourd'hui encore

Message par Patrick_NL »

Horizon 3000 a écrit : Sur ce coup, j'ai un sourire comme une pastèque, je suis de tout coeur avec eux, que ces peuples puissent enfin gérer leur destins sans se prostituer avec l'occident.
Absolument et ce serait tout benef pour nous.Vivre en democratie avec un partage reel des richesses disuade d'immigrer et de grossir le nombre de chomeurs en Europe.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13488
Enregistré le : 08 février 2011 08:22

Re: Décolonisation et retombées aujourd'hui encore

Message par NSC »

Stick a écrit : Les impacts de la colonisation ne s'arrêtent pas le jour où les colons s'en vont.
Mon mais on peut faire une analyse entre l’évolution entre le moment ou l’Afrique a été colonisée et le moment de leur indépendance, a comparer avec l’évolution entre le jour de indépendance et aujourd'hui. et tout cela a compare avec le jour avant la colonisation.
Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP

Re: Décolonisation et retombées aujourd'hui encore

Message par dinosaure »

NSC a écrit : Mon mais on peut faire une analyse entre l'evolution entre le moment ou l'afrique a ete economise et le moment de leur indepensdance, a comparer avec l'evolution entre le jour de l'independamce et aujourd'hui.
..et aussi voir si les matières premières qui ont été vendue à l'Occident avec la complicité des gouvernants corrompus et soutenus militairement par ce même Occident l'ont été à un juste prix. :siffle: :siffle: :siffle:
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Avatar du membre
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5799
Enregistré le : 26 septembre 2007 12:36
Localisation : Oise

Re: Décolonisation et retombées aujourd'hui encore

Message par Stick »

Horizon 3000 a écrit : Si tu parles de développement à l’occidentale, il y a l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les Etats unis, le Canada.
(...)
Effectivement, je ne pensais pas, mais alors pas du tout à ces pays.
Tout simplement parce que je ne les considère pas, à tort, comme des pays colonisés.
Ces pays, si je ne me trompe, ont été vidé de leurs populations indigènes, et les colons s'y sont installées de manière durable, et ont eux-même proclamé leur indépendance par rapport à leur pays d'origine.
Alors que les colonies africaines, dont il s'agit la plupart du temps dans ce genre de débat, ont subi un sort différent : les colons n'ont pas éradiqué les indigènes, ils les ont asservi (dans des mesures plus ou moins importantes), ont utilisé leurs ressources, puis se sont barrés généralement à coups de pieds quelque part.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13488
Enregistré le : 08 février 2011 08:22

Re: Décolonisation et retombées aujourd'hui encore

Message par NSC »

Patrick_NL a écrit : Se lever le cul, c'est précisément ce-qu'ils font en ce moment en virant les tyrans qui les on gouverne avec la complicité des occidentaux..
Nous attendons la suite!
Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP

Re: Décolonisation et retombées aujourd'hui encore

Message par dinosaure »

NSC a écrit :Nous attendons la suite!
et moi la réponse à ma remarque ... :siffle: :siffle: :siffle:
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13488
Enregistré le : 08 février 2011 08:22

Re: Décolonisation et retombées aujourd'hui encore

Message par NSC »

dinosaure a écrit : ..et aussi voir si les matières premières qui ont été vendue à l'Occident avec la complicité des gouvernants corrompus et soutenus militairement par ce même Occident l'ont été à un juste prix. :siffle: :siffle: :siffle:
C'est donc bien de la responsabilité des gouvernants, Total fait des affaires avec le pétrole Africain c'est sont boulot. L’Arabie Saoudite n'a pas attendu ce siècle pour tire profit de son sous sol si la redistribution de ses richesse ne se fait pas au niveau local ce n'est certainement pas la faute des compagnies pétrolières.Il y a a travers le monde de multiple exemples de pays qui ont étés colonises, victime de l'esclavage et même de génocide qui se sont très bien relevé que ce soit en Amérique du Sud ou en Asie.
Horizon 3000
Posteur Experimente
Posteur Experimente
Messages : 183
Enregistré le : 22 avril 2008 19:18
Localisation : Nice

Re: Décolonisation et retombées aujourd'hui encore

Message par Horizon 3000 »

NSC a écrit : C'est donc bien de la responsabilité des gouvernants, Total fait des affaires avec le pétrole Africain c'est sont boulot. L’Arabie Saoudite n'a pas attendu ce siècle pour tire profit de son sous sol si la redistribution de ses richesse ne se fait pas au niveau local ce n'est certainement pas la faute des compagnies pétrolières.Il y a a travers le monde de multiple exemples de pays qui ont étés colonises, victime de l'esclavage et même de génocide qui se sont très bien relevé que ce soit en Amérique du Sud ou en Asie.
Mais il faudrait faire une coupe claire sur les néo-négriers qui, il faut bien le dire n’ont pas d’état d’âme pour exploiter les richesses du monde.
Je ne regarde que les écarts de nos politiques actuels et les intérêts des grandes sociétés Françaises qui ne regardent que le fric.
Sans oublier les actionnaires pour qui l’argent n’a pas d’odeur ??????
Propi Nissart
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13488
Enregistré le : 08 février 2011 08:22

Re: Décolonisation et retombées aujourd'hui encore

Message par NSC »

Horizon 3000 a écrit : Mais il faudrait faire une coupe claire sur les néo-négriers qui, il faut bien le dire n’ont pas d’état d’âme pour exploiter les richesses du monde.
Je ne regarde que les écarts de nos politiques actuels et les intérêts des grandes sociétés Françaises qui ne regardent que le fric.
Sans oublier les actionnaires pour qui l’argent n’a pas d’odeur ??????
Les entreprises sont la pour faire de l'argent et non de la politique. d'autre part les multinationale sont generalement cella qui donne les meilleurs salaires dans ces pays, dans ce sens aussi elles contribuent a l'essor economique. Tu parle de societe Francaise. mais c'est ignorer toutes les autres qui sont la majorite, les americaines, les chinoises, les allemandes, les italiennes, les japonaises, les russes, les anglaises, les bresilienne qui commencent a arriver, les canadiennnes, les suedoises, les norvegiennes ....
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13488
Enregistré le : 08 février 2011 08:22

Re: Décolonisation et retombées aujourd'hui encore

Message par NSC »

dinosaure a écrit : et moi la réponse à ma remarque ... :siffle: :siffle: :siffle:
Et moi ta reponse! :icon_hmm:
Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP

Re: Décolonisation et retombées aujourd'hui encore

Message par dinosaure »

NSC a écrit : C'est donc bien de la responsabilité des gouvernants,
Ah oui ces nègres hein, qu'est-ce qu'il sont malhonnêtes !

Reconnaissons quand même qu'ils ont le bon gout de placer l'argent que Total, Bolloré et autres fleurons de la corruption dans notre immobilier.

C'est un peu normal aussi avec ce que nous coute les soldes des militaires et des barbouzes que nous faisons intervenir de temps en temps pour les aider à museler leur opposition. Faut bien rentrer dans nos frais...
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13488
Enregistré le : 08 février 2011 08:22

Re: Décolonisation et retombées aujourd'hui encore

Message par NSC »

dinosaure a écrit : Ah oui ces nègres hein, qu'est-ce qu'il sont malhonnêtes !

Reconnaissons quand même qu'ils ont le bon gout de placer l'argent que Total, Bolloré et autres fleurons de la corruption dans notre immobilier.
.
Oh mais je ne dis pas le contraire, les gouvernants sont des corrompus qui ne pensent pas assez a la redistribution de la richesse au niveau local. mais ces gouvernants ne sont pas Français a se que je sache, et ils n'investissent pas uniquement en France mais dans le monde entier yt compris dans leur propre pays. Qui va faire culpabiliser les habitante ou le gouvernement des Iles Caimans? Personne te pourtant cette iles vois une large partie de ses revenues venir de cette corruption.
Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP

Re: Décolonisation et retombées aujourd'hui encore

Message par dinosaure »

J'ai vaguement(*) le sentiment que vous êtes un peu "gêné aux entournures" pour justifier les actions de corruption des entreprises occidentales.
Vous en êtes aux iles Caïman. a ce rythme vous finirez sur Mars avant la fin du fil.
Tiens cadeau (ce n'est qu'un échantillon ) :
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 97295.html

(*) Ca c'est une clause de style : en fait, pas "vaguement" du tout hein..
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Horizon 3000
Posteur Experimente
Posteur Experimente
Messages : 183
Enregistré le : 22 avril 2008 19:18
Localisation : Nice

Re: Décolonisation et retombées aujourd'hui encore

Message par Horizon 3000 »

Stick a écrit : Effectivement, je ne pensais pas, mais alors pas du tout à ces pays.
Tout simplement parce que je ne les considère pas, à tort, comme des pays colonisés.
Ces pays, si je ne me trompe, ont été vidé de leurs populations indigènes, et les colons s'y sont installées de manière durable, et ont eux-même proclamé leur indépendance par rapport à leur pays d'origine.
Alors que les colonies africaines, dont il s'agit la plupart du temps dans ce genre de débat, ont subi un sort différent : les colons n'ont pas éradiqué les indigènes, ils les ont asservi (dans des mesures plus ou moins importantes), ont utilisé leurs ressources, puis se sont barrés généralement à coups de pieds quelque part.
Hé oui personne ne pense à ces pays!
Pour avoir vécu en Australie, je peu te dire que le peuple Aborigène, même si l'histoire à prouvée qu'ils ont subis une véritable extermination, tout au moins une intégration forcée, ils n'auraient pas pus rester hors de l'évolution du monde.
Le pays le plus proche qui aurait pus faire une coupe blanche à l'occupation occidentale, c'est l'Indonésie mais franchement, à voir les actions et les massacres fait sur l'Ile de Timor, il ne me semble pas que pour les Abos, c'eut été la meilleur solution???
Propi Nissart
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13488
Enregistré le : 08 février 2011 08:22

Re: Décolonisation et retombées aujourd'hui encore

Message par NSC »

dinosaure a écrit : J'ai vaguement(*) le sentiment que vous êtes un peu "gêné aux entournures" pour justifier les actions de corruption des entreprises occidentales.
Vous en êtes aux iles Caïman. a ce rythme vous finirez sur Mars avant la fin du fil.
Tiens cadeau (ce n'est qu'un échantillon ) :
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 97295.html

(*) Ca c'est une clause de style : en fait, pas "vaguement" du tout hein..
ton artricle est vieux de 11 ans, ils ont fait quoi les Etats Unis sur les comptes de Bongo? RIEN.
Autre chose Bongo est Francais ou occidental??? NON
Les gouverhnements occidentaux lui ont demande de venir foutre son pognon dans leurs pays?? NON
maintenant que tu veuilles poursuivre les entreprise qui l'ont corromput vas y pourquoi pas cela s'est deja fait et cela arrivera encore. Mais mettre cette responsabilite sur les etats et les citoyens occidentaux la ya pas de logique
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »