Manumax a écrit : Soit on croit en Dieu, soit on croit au hasard.
Chacun ses croyances
Je t'ai déjà expliqué que l'Evolution, ce n'est pas le hasard, c'est l'adaptation
Dire que l'évolution, c'est le hasard, c'est aussi con que de dire que pour choisir entre des moon-boots et des sandales, tu tires pile-ou-face pour savoir quoi mettre pour aller à la plage
Petit-Ferlet a écrit :Oui la religion c'est pour les personnes qui ne peuvent pas réfléchir d'eu même et qui non pas d'opinion car il doivent croire en une divinité.
"Dieu" est une réponse brute, une insulte envers le penseur, une interdiction : "Défense de réfléchir". Friedrich Nietzsche
Johan a écrit : "Dieu" est une réponse brute, une insulte envers le penseur, une interdiction : "Défense de réfléchir". Friedrich Nietzsche
Défense de réfléchir tout à fait !
Modifié en dernier par Petit-Ferlet le 12 mai 2013 15:56, modifié 1 fois.
"Dans une dictature on se sert de la censure , dans une démocratie , de la manipulation"
Le père Noel n'est qu'une histoire inventé pour les petits enfants et quand c'est petits devienne grand il voient que Noel n'est qu'une fête commercial..
"Dans une dictature on se sert de la censure , dans une démocratie , de la manipulation"
Johan a écrit :"Dieu" est une réponse brute, une insulte envers le penseur, une interdiction : "Défense de réfléchir" Friedrich Nietzsche
La réponse de Dieu est tout aussi brute que ta réponse "La religion ne sert à rien, elle est faite pour les faibles d'esprit.".
La religion a écrit une bonne partie de l'Histoire, elle réunit les masses autour d'une idéologie qui leur sont propres, elle véhicule des valeurs qui ont tout de plus respectable comme aimer son prochain, ne pas voler, ect...
Croire en Dieu ne relève pas de l'ignorance mais d'un choix, mis à part quelque fou tout les croyants savent que l'existence de Dieu n'est pas une certitude.
Critiquer la religion à cause de tout les méfaits qu'elle a eut peut être un angle d'attaque mais alors parlons aussi des méfaits de l'argent, de la technologie, ect...
Il ne sert également à rien de critiquer ceux qui y croient, cela relève de l'intolérance la plus totale. Ceux qui passent leur vie dans un monastère pourraient également vous critiquez de passer toute votre vie à travailler pour courir après des morceaux de papiers sur lesquelles on a inscrit des chiffres.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
CrazyMan a écrit :Critiquer la religion à cause de tout les méfaits qu'elle a eut peut être un angle d'attaque mais alors parlons aussi des méfaits de l'argent, de la technologie, ect...
Il ne sert également à rien de critiquer ceux qui y croient, cela relève de l'intolérance la plus totale. Ceux qui passent leur vie dans un monastère pourraient également vous critiquez de passer toute votre vie à travailler pour courir après des morceaux de papiers sur lesquelles on a inscrit des chiffres.
Les méfaits de l'argent , L'Eglise fessait taxé les pauvres au Moyen Age.
La technologie n'a rien d'un méfait il faut bien évolué on va resté au bout de bois et au lance pierre non ?
Il faut bien travailler pour vivre maintenant , et l'Eglise reçoit bien des dons.
Petit-Ferlet>
Oui peut-être que les avancées scientifiques sont plus crédibles que Dieu...mais encore une fois ça n'a strictement rien à voir. Certaines religions imposent leurs vérités, mais c'est aussi tout un univers spirituel et de pratiques, de traditions, etc. La science ne dément pas Dieu, elle ne peut pas l'observer pour le moment (et on parle pas forcement d'un Dieu suprême, peut-être de l'entité d'informations à l'origine de notre monde), elle n'a donc rien à en dire. La science s'occupe des choses qu'elle peut observer, expérimenter, expliquer. La science est un outil méthodologique pour expliquer le monde, elle ne cherche pas à imposer UNE vérité, mais des faits, des observations qui se vérifient selon une certaine méthode de travail et qui explique en partie notre monde. Et de fait si vous suivez l'histoire des sciences, il est assez improbable de vouloir s'accrocher à une vérité du monde car certaines hypothèses évoluent, changent, se développent, se contredisent: car l'outil méthodologique évolue également ainsi que les technologies pour observer les faits.
Beaucoup de scientifiques ont une croyance en Dieu et ont des pratiques religieuses: simplement parc'que la science est un outil, rien de plus. Croire en Dieu c'est tout un développement de certaines zones du cerveau, au même titre qu'un mathématicien développera certaines zones de son cerveau. Tu es libre de vouloir développer une croyance autant que tes connaissances en science.
J'suis pas en train de te dire que la religion c'est génial, mais que vouloir comparer la religion et la science n'a pas grand chose à voir. Si t'as une idéologie de con tu peux aussi bien l'appliquer en religion qu'en science.
Et encore une fois, tu parles des religions monoteistes, où Dieu n'est pas visible certes, mais c'est faire fi de beaucoup d'autres religions où les Dieux sont visibles: le ciel, la mer, les montagnes, la foudre, les nuages, les étoiles, le soleil. T'es pas forcé de croire stupidement au soleil comme d'une entité divine inconnue, tu peux très bien en connaître toutes les caractéristiques astronomiques et si ça te chante lui vouer un culte, pourquoi pas.
D'ailleurs, de par ton attitude tu réflètes typiquement l'individus qui croit s'être raccroché à une nouvelle vérité, sûre et stable: la science. Quitter sa religion pour prôner la science comme ultime est une attitude tout aussi bassement humaine. C'est un peu comme se rendre compte qu'on croyait aux paroles de notre vieux grand-père, qu'on croyait empli de sagesse, et qu'un jour une autre personne nous montre les choses sous un autre angle. Mais que faire, être toujours tributaire des personnes qui nous convainquent ? Se reposer sur celui dont on croit qu'il a raison, celui qui nous montre une vision ? Enfin, tu vois c'est bien beau de prôner la science, mais il ne faut pas non plus gober tout ce qu'elle dit pour argent comptant. Tu n'es pas foutu d'aller vérifier si les Mayas ont vraiment prédit une fin du monde, tu as juste bien gober les choses telles qu'elles te sont apparues, ce qui te permettait de confirmer ta vision des religions.
Autant dire que prôner la science et accuser les religions (parfois à juste titre) n'enlève rien à la misère de mouche que nous sommes. C'est pas parc'qu'on croit en la science qu'on doit s'y complaire et qu'on doit se sentir supérieur. La peur de l'univers, du vide, du néant, de la mort, mieux vaut l'apprécier à sa juste valeur que de se cacher derrière une Vérité. Qu'est-ce qu'on en a à foutre de la vérité à ce stade sans déconner. A quoi bon chercher une vérité d'ailleurs...chercher une vérité n'est pas du tout le projet des scientifiques (même si parfois ils peuvent se laisser guidés par des supposées vérités qu'ils espèrent découvrir).
CrazyMan a écrit :La réponse de Dieu est tout aussi brute que ta réponse "La religion ne sert à rien, elle est faite pour les faibles d'esprit.".
La religion a écrit une bonne partie de l'Histoire
L'Inquisition, les Croisade, la St Barthelemy, les Guerres de Religions...
CrazyMan a écrit :elle réunit les masses autour d'une idéologie qui leur sont propres, elle véhicule des valeurs qui ont tout de plus respectable comme aimer son prochain, ne pas voler, ect...
C'est beau, je verserai presque une larme...
Croire en Dieu ne relève pas de l'ignorance mais d'un choix, mis à part quelque fou tout les croyants savent que l'existence de Dieu n'est pas une certitude.
Tu rigoles ? Pour eux, l'existence de Dieu EST une certitude, ce fait n'est pas discutable
Petit-Ferlet a écrit :Les méfaits de l'argent , L'Eglise fessait taxé les pauvres au Moyen Age.
La technologie n'a rien d'un méfait il faut bien évolué on va resté au bout de bois et au lance pierre non ?
Il faut bien travailler pour vivre maintenant , et l'Eglise reçoit bien des dons.
Je te parle de la religion en tant qu'idéologie, en tant qu'univers spirituel, et non pas des actions des hommes se servant de la religion pour faire tout et n'importe quoi.
La technologie a des bienfaits effectivement mais également des effets pervers comme la religion en fait.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Johan a écrit : L'Inquisition, les Croisade, la St Barthelemy, les Guerres de Religions...
C'est beau, je verserai presque une larme...
Tu rigoles ? Pour eux, l'existence de Dieu EST une certitude, ce fait n'est pas discutable
Ecoutes Johan tu as le droit de te sentir supérieur aux croyants que tu qualifies comme étant des esprits faibles mais ce complexe de supériorité ne concerne que toi, ce n'est vraiment pas la peine de m'en faire part.
Si tu veux retourner dans l'histoire on peut dire que les blancs se sont servis des noirs pour l'esclavage, on peut dire que les USA ont balancé 2 bombes nucléaires, ect... Rien n'est tout blanc et rien n'est tout noir, la religion a eut des méfaits certes mais également des bienfaits.
Et si l'existence de Dieu n'est pas une certitude pour tout les croyants, ce fait est discutable, la preuve je suis en train de le discuter.
Et puis même si c'est une certitude pour un bon nombre d'entre eux ça ne les amputes pas de l'intelligence, la tolérance, la bonté, ect... D'ailleurs en ce qui concerne la tolérance tu devrais prendre note.
CrazyMan a écrit :Et si l'existence de Dieu n'est pas une certitude pour tout les croyants, ce fait est discutable, la preuve je suis en train de le discuter.
Non, tu n'est pas en train de discuter de l'existence de Dieu, tu es en train de discuter de religion, nuance.
Accepter de discuter de l'existence de Dieu serait une violation du 1er Commandement et ferait de toi un agnostique et non pas un croyant.
Sov Strochnis a écrit :D'ailleurs, de par ton attitude tu réflètes typiquement l'individus qui croit s'être raccroché à une nouvelle vérité, sûre et stable: la science. Quitter sa religion pour prôner la science comme ultime est une attitude tout aussi bassement humaine. C'est un peu comme se rendre compte qu'on croyait aux paroles de notre vieux grand-père, qu'on croyait empli de sagesse, et qu'un jour une autre personne nous montre les choses sous un autre angle. Mais que faire, être toujours tributaire des personnes qui nous convainquent ? Se reposer sur celui dont on croit qu'il a raison, celui qui nous montre une vision ? Enfin, tu vois c'est bien beau de prôner la science, mais il ne faut pas non plus gober tout ce qu'elle dit pour argent comptant. Tu n'es pas foutu d'aller vérifier si les Mayas ont vraiment prédit une fin du monde, tu as juste bien gober les choses telles qu'elles te sont apparues, ce qui te permettait de confirmer ta vision des religions.
Autant dire que prôner la science et accuser les religions (parfois à juste titre) n'enlève rien à la misère de mouche que nous sommes. C'est pas parc'qu'on croit en la science qu'on doit s'y complaire et qu'on doit se sentir supérieur. La peur de l'univers, du vide, du néant, de la mort, mieux vaut l'apprécier à sa juste valeur que de se cacher derrière une Vérité. Qu'est-ce qu'on en a à foutre de la vérité à ce stade sans déconner. A quoi bon chercher une vérité d'ailleurs...chercher une vérité n'est pas du tout le projet des scientifiques (même si parfois ils peuvent se laisser guidés par des supposées vérités qu'ils espèrent découvrir).
J'ouvre une parenthèse sur ce que ta dit sur les Mayas..Héhé tu te trompe j'ai vus de nombreux , bon reportage sur internet et sur Arte et pour te dire j'ai un frère qui est aller au Mexique et à vu les Temples et à eu des "réponses" donc je suis informé sur le sujet cependant j'ai peut être dit sa à la légère , les Mayas je sais ce qui ont fait et les avancées qui y'a eu grâce à eux cependant la soit-ditante "fin du monde" n'est qu'une supercherie car leur calendrier s'arrêtais une date. Alors après je ne sais pas si c'est les chercheurs d'aujourd'hui qui disent que c'est la ''fin du monde" ou les Mayas.
Je me sens pas supérieur car je croit en la science je dit juste que les religions impose leur vérité contrairement à la science qui essaye de prouvé des faits. Je crois que j'ai fais une erreur que tout le monde la fais sur ce sujet j'ai dit à chaque fois "Dieu" mais combien de "Dieu" existe t-il car comme à dit Véra il existe des centaines de religion donc des centaines de divinité se dise créateur de la Terre , mais dieu à qui la créé ? Justement grâce à nos avancé technologique on pourra prouvé certain phénomène de l'univers que de bon nombreux de gens ont peur.
Je retourne sur ma question "A quoi sert la religion ?" pour l'instant ce qui reste dans ma tête comme dit Johan "la religion n'est qu'une vaste supercherie" après je suis pas con et j'ai écouté certaine remarque : La religion c'est spirituel .
Je veux juste savoir à quoi sa sert et si il faut en avoir une et si ne pas en avoir sa serais être égoiste.
Modifié en dernier par Petit-Ferlet le 12 mai 2013 16:27, modifié 1 fois.
Johan a écrit : Non, tu n'est pas en train de discuter de l'existence de Dieu, tu es en train de discuter de religion, nuance.
Accepter de discuter de l'existence de Dieu serait une violation du 1er Commandement et ferait de toi un agnostique et non pas un croyant.
Tu peux croire quelque chose sans en être certains, c'est compliqué?
Petit-Ferlet a écrit :Je retourne sur ma question "A quoi sert la religion ?" pour l'instant ce qui reste dans ma tête comme dit Johan "la religion n'est qu'une vaste supercherie" après je suis pas con et j'ai écouté certaine remarqué : La religion c'est spirituel .
Je veux juste savoir à quoi sa sert et si il faut en avoir une !
Ensuite ta phrase "Dans un système , si tu ne fait partit de la solution alors tu fait partit du problème" est quelque peu simpliste.
CrazyMan a écrit :____________________________________________
Dans un système , si tu ne fait partit de la solution alors tu fait partit du problème