Le candidat du Modem à la présidentielle a exprimé son souhait de voir le garde des Sceaux nommé par le Parlement avec l'accord de l'opposition, pour garantir l'indépendance de la justice. "Tout le monde dit "indépendance de la justice" mais en réalité personne ne fait jamais rien", a regretté M. Bayrou, invité de l'émission politique BFMTV/Le Point/RMC.
Pour M. Bayrou, il faudrait "que le ministre de la Justice ne soit plus un ministre ordinaire, qu'il soit un ministre dont la nomination soit soumise au Parlement, avec obligation qu'il obtienne une majorité de confirmation, une majorité plus large que la majorité habituelle".
Il y aurait alors "besoin aussi de l'accord de l'opposition sur la personnalité de celle ou celui qui sera le ministre de la justice non plus du gouvernement mais de toute la Nation".
"C'est une démarche très simple à faire, qui changera tout car ce ministre ne sera plus partisan", a dit M. Bayrou. Un "certain nombre de ministres de la Justice dont l'actuel (Michel Mercier, un centriste, ndlr) en seraient satisfaits", a-t-il ajouté.
Bayrou veut un ministre de la justice nommé par le Parlement
- tisiphoné
- Administrateur
Bayrou veut un ministre de la justice nommé par le Parlement
Re: Bayrou veut un ministre de la justice nommé par le Parlement
Et tant qu'on y est tout le gouvernement au suffrage universel, ça ne le ferait pas?
- tisiphoné
- Administrateur
soyons fous, rêvons, si tu avais la possibilité de proposer des ministres au vote tu élirais qui et à quel portefeuille ?Barbapoutre a écrit : Et tant qu'on y est tout le gouvernement au suffrage universel, ça ne le ferait pas?
Je ne sais pas! Il faudrait que les gens puissent travailler ensemble. Je ne vois pas Sapin travailler avec Baroin ... ou ... Guéant???tisiphoné a écrit : soyons fous, rêvons, si tu avais la possibilité de proposer des ministres au vote tu élirais qui et à quel portefeuille ?
Je me pose aussi des questions sur cette manière de désigner un ministre, pourquoi uniquement le ministre de la justice? Sera t il plus indépendant? pourquoi faudrait t il qu'il ne soit pas sous l'autorité du gouvernement? Est ce que ça ne posera pas plus de problèmes que ça n'en résoudra?
Très sincèrement je ne vois pas trop clair dans cette campagne, on entend beaucoup de choses mais on n'entend pas comment on va les faire.
Mais je me trompe sûrement... tout va aller mieux après les élections.
Guéant,je ne vois pas qui va pouvoir travailler avec un type comme ca
mais je suis d'accord avec toi,c'est pas très clair cette histoire de ministre nommé par le parlement.
je pense que bayrou cherche une solution pour que le ministre de la justice soit plus indépendant et pas le patin du dieu tout puissant de l’Élysée,comme on a pu le voir par le passé.
mais je suis d'accord avec toi,c'est pas très clair cette histoire de ministre nommé par le parlement.
je pense que bayrou cherche une solution pour que le ministre de la justice soit plus indépendant et pas le patin du dieu tout puissant de l’Élysée,comme on a pu le voir par le passé.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
il ne faut pas chercher a rendre le ministre plus indépendant , c'est une contre sens . ce qu il faut c'est rendre les magistrat indépendant du ministre .
en gros la proposition de bayrou c'est encore une fois une grosse bêtise .
Oui , je pense que la proposition est de bonne volonté mais cela ne regle pas le probleme . cela mettra la justice sous une autre dependance celle du legislatif . Et donc encore une fois , pas de séparation des pouvoirs .....Fonck1 a écrit : Guéant,je ne vois pas qui va pouvoir travailler avec un type comme ca
- tisiphoné
- Administrateur
quand on voit ce que la fonction a fait du ministre de l’intérieur sous le gouvernement Sarkozy, on peut avec logique imaginer de séparer ce ministère du pouvoir.Rananen a écrit : il ne faut pas chercher a rendre le ministre plus indépendant , c'est une contre sens . ce qu il faut c'est rendre les magistrat indépendant du ministre .
Je suis d'accord avec ce que j'ai surligné! toutefois les juges sont indépendants je crois? Les procureurs, non, parce qu'ils sont là pour appliquer la politique du gouvernement en matière de justice, et le ministre fait partie du gouvernement.Rananen a écrit : il ne faut pas chercher a rendre le ministre plus indépendant , c'est une contre sens . ce qu il faut c'est rendre les magistrat indépendant du ministre .
Quand au reste je t'en laisse la responsabilité!
je trouve l'idée bonne,c'est le cheminement qui est pas clair.
mais je trouve cela anormal qu'un ministre de la justice infléchisse d'avantage de la politique dans la justice,que de la justice elle même.
mais je trouve cela anormal qu'un ministre de la justice infléchisse d'avantage de la politique dans la justice,que de la justice elle même.
Appel à participation pour le forum