pas assez mobilisation pour inscription listes électorales

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: pas assez mobilisation pour inscription listes électorales

Message par tisiphoné » 27 décembre 2011 14:02

yaka a écrit : celà servirait à quoi....ceux qui ne veulent pas voter, bien souvent ne vont pas s'inscrire.
Votre idée de rendre l'inscription obligatoire aurait comme conséquence d'augmenter l'abstention
non, mais les personnes qui ne se seraient pas inscrites avant le 31, parce que elles n'en peuvent plus de l" UMP ou du PS, imagine qu'il y ait grosse surprise, et ni l'une ni l'autre de ces deux formations ne se retrouvent au deuxième tour, ben, je suppose qu'elles s'en mordraient les doigts.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 27 décembre 2011 21:11

yaka a écrit : celà servirait à quoi....ceux qui ne veulent pas voter, bien souvent ne vont pas s'inscrire.
Votre idée de rendre l'inscription obligatoire aurait comme conséquence d'augmenter l'abstention
avec une amende obligatoire,ca pourrait être rigolo.
cela dit,ils font ca en belgique,et on voit ou ils en sont,il leur faut des années pour choisir un président... :lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 27 décembre 2011 21:15

Fonck1 a écrit : avec une amende obligatoire,ca pourrait être rigolo.
cela dit,ils font ca en belgique,et on voit ou ils en sont,il leur faut des années pour choisir un président... :lol:
le gouvernement actuel n'a rien fait pour mobiliser les jeunes ou moins jeunes pour qu'ils s'inscrivent, ils ont trop peur que cet électorat ne vote pas pour l'UMP ^^

Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major » 27 décembre 2011 23:54

Certes, le gouvernement ne fait pas beaucoup de publicité dans ce sens ! :XD:

Si par hasard l'inscription devenait obligatoire je rends ma carte d'électeur, je considère que le vote est une possibilité offerte et non une obligation, d'autres diraient un droit mais pas un devoir.

miragen
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par miragen » 28 décembre 2011 15:45

Si les gens ne veulent pas s'inscrire, c'est qu'ils ne se sentent pas touchés par la politique, pourquoi dans ce cas, vouloir à tout prix qu'ils votent ? pour voter n'importe quoi ?
Il faut arrêter d'infantiliser la population, moi, je sais que tant que je pourrai me déplacer j'irai voter parce que c'est une grande chance de pouvoir être consulté .
Si d'autres ne l'ont pas compris, c'est dommage pour eux .
Celui qui n'a aucune folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.

yaka
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par yaka » 28 décembre 2011 16:23

tisiphoné a écrit : non, mais les personnes qui ne se seraient pas inscrites avant le 31, parce que elles n'en peuvent plus de l" UMP ou du PS, imagine qu'il y ait grosse surprise, et ni l'une ni l'autre de ces deux formations ne se retrouvent au deuxième tour, ben, je suppose qu'elles s'en mordraient les doigts.
toute personne qui n'est ni inscrite, ni votant n'a à mes yeux aucun droit de critiquer les élus. Il en avait la possibilité en se rendant dans un bureau de vote, il ne l'a pas exercé, alors aujourd'hui il a le droit de la fermer

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 28 décembre 2011 17:49

miragen a écrit : Si les gens ne veulent pas s'inscrire, c'est qu'ils ne se sentent pas touchés par la politique, pourquoi dans ce cas, vouloir à tout prix qu'ils votent ? pour voter n'importe quoi ?
Il faut arrêter d'infantiliser la population, moi, je sais que tant que je pourrai me déplacer j'irai voter parce que c'est une grande chance de pouvoir être consulté .
c'est aux gouvernants t'intéresser les gens à la vie politique.

et si ils ne font rien pour mobiliser l'électorat, c'est aux citoyens de le faire.

Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre » 28 décembre 2011 17:50

miragen a écrit : Si les gens ne veulent pas s'inscrire, c'est qu'ils ne se sentent pas touchés par la politique, pourquoi dans ce cas, vouloir à tout prix qu'ils votent ? pour voter n'importe quoi ?
+1

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

après NDA, Hollande, c'est Bayrou qui souligne le manque de

Message par tisiphoné » 28 décembre 2011 19:21

Après plusieurs responsables politiques de gauche et de droite, dont l’équipe de François Hollande lundi, c’est au tour du centriste François Bayrou de s’étonner, ce mercredi, de l'absence de la traditionnelle campagne publique encourageant les Français à s'inscrire sur les listes électorales pour l’élection présidentielle de 2012.

Interrogé sur RTL, le candidat à la présidentielle a déclaré soupçonner le gouvernement de craindre les éventuels nouveaux inscrits, et notamment les jeunes gens arrivant en âge de voter.

«Je soupçonne que c'est parce qu'il y a peut-être, de la part du gouvernement, l'idée que ça serait mieux que certains ne votent pas», a-t-il affirmé. «On se trompe profondément en faisant ça, parce que ressaisir les forces du pays, c'est en ressaisir aussi toutes les énergies, toutes les forces vives», a-t-il ajouté.
Hausse du budget alloué à cette publicité

François Bayrou a souligné que les précédentes élections présidentielles avaient toutes été précédées d'une campagne publique. «Pourquoi on ne l'a pas fait? Je considère que c'est une faute contre la République, c'est une faute civique de ne pas avoir fait ça», a-t-il déclaré.

Des critiques qui ressemblent à des inepties pour le gouvernement. Au ministère de l’Intérieur, on indique à 20 Minutes que les critiques sont «malhonnêtes et pas responsables», ajoutant que le budget pour «la campagne 2010 est de 180.000 euros, contre 30.000 euros il y a cinq ans, en 2006», insistant sur une importante campagne réalisée sur Internet.
Critiques «malhonnêtes»

Par ailleurs, l’inscription automatique sur les listes électorales pour les jeunes devrait éviter la très grande majorité des problèmes, a-t-on indiqué à 20 Minutes.

A quatre jours de la fin de la clôture des inscriptions sur ces listes électorales, les Français désireux de voter pour la présidentielle et les législatives de 2012 peuvent encore s’inscrire dans leurs mairies jusqu'à samedi. Ils peuvent également consulter le site servicepublic.fr et monconsulat.fr pour les Français résidant à l’étranger.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 28 décembre 2011 20:22

c'est bien que les autres s'y mettent.
mais pourquoi ne les a t-on pas entendus avant? :roll:

pourquoi faut il que les politiques aient toujours un métro de retard?

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III

Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre » 28 décembre 2011 20:51

Faut il toujours tenir les gens par la main pour qu'ils fassent ce qu'ils ont à faire?
De par mon expérience personnelle, j'ai toujours vu mes parents voter et il ne me serait pas venu à l'idée, le jour de mes 21 ans (Et oui!) de laisser passer ce droit, de ne pas en user.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 28 décembre 2011 21:01

je pense que les jeunes sont assez impliqués,mais ils ont pas toujours toutes les recettes du pourquoi du comment.
cela dit,je ne trouve pas ca étonnant que rien n'ai été mis en oeuvre,voyant comment se déroule la politique de sarkozy depuis 5 ans.

dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure » 28 décembre 2011 22:45

Qu'on se rassure il y a une belle campagne vers les français de l'étranger qui, par un heureux hasard, votent plutôt à droite. :roll:
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Marseille, première victime du défaut de com'?

Message par tisiphoné » 30 décembre 2011 19:15

La baisse des nouveaux inscrits atteint 40% dans certaines villes de Paca

A Marseille par exemple, le nombre de nouveaux inscrits sur les listes électorales pour participer aux élections présidentielle et législatives de 2012 devrait être de 28% inférieur à celui enregistré fin 2006, avant la précédente année présidentielle.

A la veille de la clôture des listes, on estimait en effet ce vendredi à "environ 41.000" le nombre de nouveaux inscrits marseillais pour 2012, dont 7.000 jeunes de 18 ans inscrits d'office, contre 53.000 au 31 décembre 2006, a indiqué à la presse Daniel Sperling, adjoint au maire chargé de l'Etat civil. Et selon lui, la deuxième ville de France se situe "dans la moyenne nationale" en matière de nouvelles inscriptions. Et elle fait nettement mieux que certaines villes de la région Paca, où la baisse atteint parfois 40%.

La faute à la crise "qui amène les gens à penser qu'ils ne peuvent réecrire l'Histoire"

Interrogé sur la polémique lancée par l'opposition, l'adjoint au maire (UMP) y voit cependant "un faux-procès". "La mairie de Marseille a fait une campagne d'information dans tous les bureaux municipaux pour inciter les citoyens à s'inscrire et 10.000 d'entre eux l'ont fait par correspondance", assure-t-il, précisant que les Marseillais auront la possibilité de s'inscrire jusqu'à samedi 18h.

Selon lui, les raisons de la moindre inscription seraient plutôt à chercher dans "la crise sociologique et financière qui amène les gens à penser qu'ils ne peuvent pas écrire l'Histoire", des candidats (à la présidentielle) "moins clivants" qu'en 2007 et peut-être, localement, le poids des affaires.

Marseille comptait au 28 février 2010 472.210 inscrits sur les listes électorales pour une population de 18 ans et plus en âge de voter de 665.533 personnes, soit un taux de non inscrits nettement supérieur à la moyenne nationale (9%).

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 31 décembre 2011 11:51

c'est triste,mais on va pas non plus aller chercher les français dans leur lit pour qu'ils se bougent à s'inscrire sur les listes électorales.
on est dans un pays qui demande de la responsabilité individuelle,que chacun la prenne !

Verrouillé

Retourner vers « ARCHIVES DES ÉLECTIONS »