Sarkozy souhaite l'étiquetage de la viande halal

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Sarkozy souhaite l'étiquetage de la viande halal

Message par tisiphoné » 03 mars 2012 19:07

Nicolas Sarkozy s'est déclaré ce samedi favorable à l'étiquetage des viandes selon les méthodes d'abattage, rituelles ou non, sur fond de polémique lancée par le Front national à propos du poids croissant de la viande halal dans la distribution. «Ceux de nos concitoyens que leurs convictions religieuses conduisent à ne consommer que de la viande abattue selon un rituel particulier ont le droit de pouvoir le faire», a-t-il dit lors d'un meeting à Bordeaux où il a abordé les questions de laïcité.

«Mais ceux qui n'ont pas les mêmes convictions ont le droit aussi qu'on les respecte», a-t-il ajouté, en condamnant «sur ces sujets si sensibles les polémiques offensantes qui blessent inutilement». «Reconnaissons à chacun le droit de savoir ce qu'il mange, halal ou non. Je souhaite donc l'étiquetage des viandes en fonction de la méthode d'abattage», a indiqué le président candidat.

«Quant aux cantines scolaires, elles sont aussi tenues au principe de la laïcité. Je m'opposerai à toute évolution qui irait dans le sens contraire», a-t-il encore dit en laissant entendre qu'il s'opposerait à ce que celles situées dans des quartiers où les Français musulmans sont nombreux proposent exclusivement de la viande halal. Nicolas Sarkozy avait condamné les propos de la candidate du Front national, Marine Le Pen, qui avait affirmé que la viande distribuée en région parisienne était exclusivement halal.

Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Sarkozy souhaite l'étiquetage de la viande halal

Message par Sergent Major » 03 mars 2012 19:15

Raisonnable !

Ainsi, le consommateur est content et on cloue le bec aux alarmistes ! :icon_winks:

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 03 mars 2012 20:05

Sergent Major a écrit : Raisonnable !

Ainsi, le consommateur est content et on cloue le bec aux alarmistes ! :icon_winks:
sauf que si MLP n'avait pas fait le buzz avec ca , on n'en parlerait méme pas et le consomateur neuneu continuerait comme si de rien n'etait... :siffle:
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major » 03 mars 2012 20:31

gemmill a écrit : sauf que si MLP n'avait pas fait le buzz avec ca , on n'en parlerait méme pas et le consomateur neuneu continuerait comme si de rien n'etait... :siffle:
... et il n'en serait pas mort ! :icon_winks:

coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par coincetabulle » 03 mars 2012 20:34

sur que c'est une question essentielle.
après quelques dizaines de mois de maltraitance ignoble, on s'offusque de la technique de mise à mort des animaux destiné à l'alimentation, non pas pour le bien de l'animal, mais pour se pignoler et mettre en avant les différences ridicules qui peuvent exister entre différentes cultures.

bref ..
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre » 03 mars 2012 20:39

Le consommateur n'en serait pas mort certes! mais il a envie de manger laïque avec des animaux abattus selon la législation en vigueur et non par dérogation pour des communautés religieuses.
Il n'y a aucune raison de se soumettre à des obligations alimentaires religieuses au prétexte que certaine parties des animaux sont plus demandées que les autres par une communauté.
Le consommateur à le droit de savoir, je trouve salutaire que Marine Le Pen ait soulevé le sujet, même si ça déplait.

coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par coincetabulle » 03 mars 2012 20:42

bof, j'en ai vraiment rien à battre de savoir comment est tué mon bœuf.

pendant toute ma scolarité, je me suis bourré du poisson dégueulasse à la cantine le vendredi, et ça n'a jamais choqué personne, alors pour l'argument religieux tu repasseras ..
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre » 03 mars 2012 20:46

coincetabulle a écrit : bof, j'en ai vraiment rien à battre de savoir comment est tué mon bœuf.

pendant toute ma scolarité, je me suis bourré du poisson dégueulasse à la cantine le vendredi, et ça n'a jamais choqué personne, alors pour l'argument religieux tu repasseras ..
Point de vue respectable!
On peut en avoir un autre. Je n'ai pas besoin de faire bénir ce que je mange par qui que ce soit. Je demande simplement de l'hygiène, que la bête ne soit pas maltraitée et pourquoi pas abattue correctement.
Enfin j'en mange de moins en moins aussi pour toutes ces bonnes raisons ... alors ...

coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par coincetabulle » 03 mars 2012 20:51

demande à tes parents ou tes grands parents comment ils tuaient le cochon ou les lapins. si on a changé de méthode, c'est uniquement à des fins de productivités. jamais l'intérêt de l'animal (parler d’intérêt de l'animal concernant une mise a mort c'est assez cocasse au passage) n'a été pris en compte, jamais.

alors cessons l'hypocrisie. si il y a débat sur cette question, c'est uniquement à des fins politiques.

Asclepios
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte

Message par Asclepios » 03 mars 2012 20:55

Un nouveau projet qui hélas se présente comme une nouvelle tentative de s'approprier l'électorat de Marine Lepen. Si cette dernière n'avait pas créé la polémique, il est quasi certain que M.Sarkozy serait resté silencieux à ce sujet.

Cela dit, cette mesure peut s'avérer utile afin d'éclaircir certaines incertitudes quant à l'origine des aliments. Mais cela ne vise malheureusement pas à améliorer les conditions inadmissibles et honteuses de mise à mort des animaux. Une législation plus stricte en la matière serait la bienvenue, tout en respectant les différents cultes bien entendu. Mais le droit à l'information des consommateurs, combiné au respect et à la non souffrance des animaux, me parraissent fondamentals.
Tant que la dernière réplique n'est pas dite, le rideau ne peut pas tomber.

Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre » 03 mars 2012 20:57

Je ne parle pas de ce qui se faisait à l'époque, j'ai moi même tué des poules, des lapins et tenu la queue du cochon quand on le tuait autrefois quand j'étais enfant! D'ailleurs crois moi ça gueulait!
Je parle du fait que je ne veux pas qu'on bénisse ce que je mange sans qu'on me le dise, par ailleurs si l'abattage a évolué c'est pour que les animaux souffrent moins c'est un progrès, la productivité c'est l'abattage Hallal, c'est pour ça que pas mal d'abattoirs le font.

coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par coincetabulle » 03 mars 2012 21:03

ela dit, cette mesure peut s'avérer utile afin d'éclaircir certaines incertitudes quant à l'origine des aliments.
non ! ceci ne témoigne en rien de l'origine de la viande, uniquement de la méthode d'abatage. autrement dit, si on ne met pas en avant l'intérêt de l'animal, cette question n'a aucun intérêt si ce n'est de soulever les dissensions d'ordre politiques. hors il se trouve qu'à aucun moment, ce fameux intérêt de l'animal n'est mis en avant. on est juste dans la manipulation de masse en jouant sur la xénophobie latente du français moyen.

maintenant, si vous voulez aborder la question du bien être animal, alors il faut dissoudre les mégapoles, diviser les agglomérations en entités restreintes et assurer un approvisionnement à taille humaine, avec des méthodes d'élevage dignes et respectueuse, après on pourra parler de la phase finale de la mise à mort.

sans cela, ce n'est qu'une escroquerie intellectuelle.

Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major » 03 mars 2012 21:17

MLP n'a pas révélé le scandale du siècle, même pas un scoop, juste un 'tit buzz comme on dit (elle est vraiment à fond dans le "système" cette pauvre fille), elle s'est mélangé les pinceaux avec les chiffres :XD: , elle a récupéré un fait à des fins uniquement politiques. Personne n'est dupe. Maintenant que c'est fait autant aller au bout des choses en étiquettant clairement la viande et basta !

Comme dit plus haut, le cochon égorgé de nos campagne, le poisson à la cantine tous les vendredis, bref ces trucs bien franchouillards, je les ai vécu, et après ...

coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par coincetabulle » 03 mars 2012 21:38

ben et après rien. c'est une bricole.
j'arrive pas à croire que ça prenne autant de place dans le débat alors que c'est vraiment le dernier de nos soucis. alors si pour l'électorat français cette question est essentielle, je le dis tout net, l’électorat français est composé de crétins parfaitement formaté par leurs leaders politiques.

vous voulez mettre une ligne de plus sur votre emballage de beefsteak, soit si ça vous fait plaisir, mais ne venez pas nous casser les bonbons avec ça pendant qu'on se tape 10 millions de chômeurs ou presque, que les banques se gavent de fric sur le dos des pauvres cons de français qui sont près à payer le prêt de leur baraque aussi chère que la maison elle même. que les flics disparaisse des rues pour se transformer en une espèce de force d'intervention mono-neuronale. à payer presque un quart de leur salaire en voiture/assurance/entretien/carburant rien que pour aller bosser et j'en passe.

c'est un non débat dont tout le monde se contrefout mis à part les gens qui n'ont rien d'autre comme argument pour justifier leur vote extrême droite.

l'UMP fait bien son boulot de clivage, rien à redire la dessu, d'ici quelques années on devrait chasser le musulman à coup de serpe, tout va bien dans le meilleur des monde.

Monsieur Hopp
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par Monsieur Hopp » 03 mars 2012 21:41

Etiqueter le halal me paraît normal. Mais il est surtout indispensable d'être très attentif à la souffrance animale. Pour aller jusqu'au bout de ma pensée, il me semble même que l'on devrait encourager un mode de vie beaucoup plus proche du végétarisme qu'il ne l'est actuellement. Je précise que je ne suis pas végétarien, mais j'y pense souvent (j'ai déjà un peu essayé: c'est dur).

Verrouillé

Retourner vers « ARCHIVES DES ÉLECTIONS »