Erreur classique : Croire que le réchauffement climatique va va forcemment aboutir à un climat plus chaud.Jarod1 a écrit :Quand il y a des vagues de froid, on nous di parfois "c'est à cause du réchauffement climatique".
Et alors, si le pôle fond, c'est qu'il n'y a pas de réchauffement climatique, non, si on suit la logique ?
Une des conséquence du réchauffement climatique serait la fonte de glace polaire, ce qui engendrerai un afflux d'eau froid dans les océans et qui finirait part avoir un impact sur les courant marins. Hors, les courant marins ont une grande importance dans le climat.
Si tu regarde une carte du monde, tu y verras que la France est à la même lattitude que Terre Neuve (et st Pierre et Miquelon) et que New York est à peu près à la même lattitude que Madrid. Pourtant, la France jouit d'un climat bien plus doux que que Terre Neuve et il fait bien moins chaud à New York qu'à Madrid.
Pourquoi ? Parce que l'Atlantique est soumis au Gulf Stream, un courant marin qui tourne dans le sens inverse des aiguille d'une montre: il déscent de l'Arctique le long des cotes nord-américaine, jusqu'aux caraïbes où il effectue un demi-tour et remonte le long des cotes africaine puis européenne, apportant à l'Amérique du Nord la fraicheur de l'Arctique et à l'Europe la chaleur de l'Afrique.
(PS : il ne s'agit là que d'un survol rapide et très simplifié, le mécanisme des courant marins est bien plus complexe mais en gros, c'est l'idée...)