Contrairement aux femmes, ils n’ont presque jamais le courage d’affronter la fin d’une relation. Ou alors, ils le font très brutalement. Est-ce à cause de leur mère ?
Un soir, en rentrant du travail, j’ai trouvé, placée en évidence sur la table du salon, une pochette d’Air France. A l’intérieur, un billet aller pour New York. J’ai demandé des explications à mon mari, qui m’a répondu qu’il allait rejoindre sa maîtresse à la fin du mois et qu’il comptait s’installer avec elle. » Anne, 44 ans, rupture après douze ans de mariage. « J’ai reçu un e-mail me disant qu’il avait été très heureux avec moi, mais qu’il avait rencontré quelqu’un d’autre. Il terminait son message en me souhaitant bonne route ! » Julie, 37 ans, rupture après une relation de un an. « Il s’est muré dans le silence pendant des semaines, j’ai essayé en vain de crever l’abcès, il a fini par me dire qu’il s’installait chez un de ses copains pour faire le point. Il y est resté et je n’ai jamais eu aucune explication ! » Corinne, 35 ans, rupture après deux ans de vie commune.
« Ces témoignages montrent bien que les hommes ont énormément de mal à avouer leurs sentiments et à dire les choses franchement, analyse Stéphane Szerman, psychothérapeute et auteur du Guide du bien-être (Robert Laffont, 2001). D’ailleurs, quand ils viennent consulter, ils n’évoquent jamais la difficulté qu’ils ont à rompre, mais parlent d’anxiété, de stress ou de tout autre chose. Ce n’est vraiment qu’après un travail plus poussé qu’ils avouent une demande cachée du type : “Je ne suis pas bien chez moi, j’ai envie de partir.” Dans nos sociétés, l’homme a l’habitude d’être dans l’action. Il est à la recherche de concret, de résultats. Or, la rupture est synonyme de perte et d’incertitude, donc d’angoisse. » C’est pourquoi ils sont si nombreux à éviter de rompre clairement ou à nouer très vite une nouvelle relation après avoir quitté leur épouse ou compagne… quand ce n’est pas avant. Une manière pour eux de conjurer une angoisse d’autant plus difficile à surmonter qu’ils ont du mal à l’exprimer.
pourquoi les hommes ne savent pas rompre ?
- tisiphoné
- Administrateur
pourquoi les hommes ne savent pas rompre ?
- Eve
- Animateur
Re: pourquoi les hommes ne savent pas rompre ?
Ils ont peur de rester seul ces petits choux je sors du forum cuisine
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Les hommes viennent de Mars... (psychologie à 2 balles je sais )
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- tisiphoné
- Administrateur
certains hommes sont des hommes racines, là où ils ont posé leur ballot, ils bougent plus, même si la terre est pas si féconde et si la toiture prend l'eau.
seulement, ils ont pris l'habitude, quand ils ouvrent les volets, de voir un certain panorama, on va dire que l'homme est un terrien attaché à son site.
seulement, ils ont pris l'habitude, quand ils ouvrent les volets, de voir un certain panorama, on va dire que l'homme est un terrien attaché à son site.
- Marguerite
- Posteur Occasionnel
tisiphoné a écrit : certains hommes sont des hommes racines, là où ils ont posé leur ballot, ils bougent plus, même si la terre est pas si féconde et si la toiture prend l'eau.
Très joliment dit, j'aime et j’acquiesce
-
- Posteur Habitue
Je vous conseille l'intelligence émotionnelle de Daniel Goleman, cet ouvrage évoque entre autres la difficulté des hommes à faire le point sur ce qu'ils ressentent. C'est un livre très intéressant.
- nom
- Posteur Occasionnel
Normalement , on peut très bien anticiper une rupture.
Alors puisque ces messieurs ne savent pas rompre, faites-le à sa place bien avant qu'il n'y pense .... N'hésitez pas à le plaquer
Alors puisque ces messieurs ne savent pas rompre, faites-le à sa place bien avant qu'il n'y pense .... N'hésitez pas à le plaquer
-
- Posteur DIVIN
Très bonne idée ça éviterait d'être en permanence de mauvaise humeur!nom a écrit : Normalement , on peut très bien anticiper une rupture.
- nom
- Posteur Occasionnel
Barbapoutre a écrit : Très bonne idée ça éviterait d'être en permanence de mauvaise humeur!
- tisiphoné
- Administrateur
mais c'est lâche un homme alors ?Barbapoutre a écrit : Très bonne idée ça éviterait d'être en permanence de mauvaise humeur!
ça voudrait dire qu'ils ne veulent pas porter la responsabilité de la rupture
- nom
- Posteur Occasionnel
Bon ceci dit il faut reconnaitre que c'est difficile de dire à l'autre "je ne t'aime plus"tisiphoné a écrit : mais c'est lâche un homme alors ?
ça voudrait dire qu'ils ne veulent pas porter la responsabilité de la rupture
- tisiphoné
- Administrateur
mais leurs actes parlent d'eux mêmes des fois, pourtant ils restent....nom a écrit : Bon ceci dit il faut reconnaitre que c'est difficile de dire à l'autre "je ne t'aime plus"
pourquoi? parce que ils n'aiment pas les bouleversements, les hommes ça a un fonctionnement basique, il y a souvent incompréhension avec eux, parce qu'on pense qu'ils ont le même mode de réaction que nous, les femmes, que nenni
- nom
- Posteur Occasionnel
Les hommes ont peur de nous.tisiphoné a écrit : mais leurs actes parlent d'eux mêmes des fois, pourtant ils restent....
pourquoi? parce que ils n'aiment pas les bouleversements, les hommes ça a un fonctionnement basique, il y a souvent incompréhension avec eux, parce qu'on pense qu'ils ont le même mode de réaction que nous, les femmes, que nenni
- tisiphoné
- Administrateur
je ne le pense pas, les hommes ne veulent pas de prise de tête, de complicationnom a écrit : Les hommes ont peur de nous.
entre une nana qui les fait pas chier, même si elle les fait plus vraiment partir comme au début
et une nouvelle nana, qui est super existante, mais qui est un peu chieuse
ben pour eux, ya pas photo, ils restent avec leur tranquillité, au risque de faire des incartades
mais pas question de changer les habitudes.
bref, le train train ça les rassure
nous ça nous irrite prodigieusement
- nom
- Posteur Occasionnel
Je ne sais pas si le train train les rassure :roll: . En tous cas que si l'on sait qu'il fait des incartades il ne faut pas se gêner pour le faire aussi et là ,par contre , je pense que ça ne plaira pas à Monsieurtisiphoné a écrit : je ne le pense pas, les hommes ne veulent pas de prise de tête, de complication
entre une nana qui les fait pas chier, même si elle les fait plus vraiment partir comme au début
et une nouvelle nana, qui est super existante, mais qui est un peu chieuse
ben pour eux, ya pas photo, ils restent avec leur tranquillité, au risque de faire des incartades
mais pas question de changer les habitudes.
bref, le train train ça les rassure
nous ça nous irrite prodigieusement