quel est le secret du coup de foudre ?

Le coeur a ses raisons,et c'est par ici!!
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124797
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

quel est le secret du coup de foudre ?

Message par tisiphoné »

L’amour vous tombe dessus comme ça, sans crier gare, au moment où vous vous y attendez le moins. Votre cœur bat la chamade, vos jambes tremblent, vous avez des papillons dans le ventre...C’est le coup de foudre. Mais que se passe-t-il exactement à ce moment où l’on tombe amoureux ? Éléments de réponse.

Depuis la nuit des temps, le coup de foudre est un concept qui fait rêver. Pourtant, au risque de vous décevoir mesdames, l’amour au premier regard ne relève pas du hasard et n’est donc pas si romantique que ça. La vérité, c’est que l’on est attiré et séduit par une personne qui nous renvoie inconsciemment des signes positifs d’appartenance à notre milieu. Des détails comme une coupe de cheveux, un style vestimentaire, une démarche, ont leur importance dans notre choix de partenaire, même si cela est inconscient.

Le coup de foudre, une histoire d’hormones

Avez-vous remarqué que lorsqu’on parle de coup de foudre, on décrit en premier lieu des symptômes physiques comme des sueurs, des palpitations, la gorge nouée, le cœur serré ? Il y a une explication à cela : les phéromones. Ces substances chimiques, perçues par le cerveau à 1 mètre de distance, jouent un rôle déterminant dans notre quête de l’amour. C’est d’ailleurs pour cette raison que les soirées pour célibataires où l’on choisit son futur partenaire à l’aide d’un t-shirt imprégné de son odeur ont le vent en poupe. Le coup de foudre est avant tout chimique ! Difficile donc d’avoir un coup de foudre sur Internet puisque le contact physique et les odeurs sont essentiels pour activer les mécanismes amoureux dans notre cerveau. D’après les neurobiologistes, lorsque l’on sourit en regardant son partenaire, c’est que l’ocytocine et la dopamine, hormones du bien-être et de l’attachement, ont été déversées.


Coup de foudre : pas tous égaux...

Si certains tombent amoureux plus vite que d’autres, c’est parce que leur cortex préfrontal, directement impliqué dans le raisonnement et la prise de décision, prend le contrôle et stimule leur noyau accumbens, siège du plaisir et de l’addiction. C’est donc l’affectif qui prend le dessus sur la raison et on n’y peut pas grand chose...

Les pièges à éviter


Le coup de foudre est soudain, inattendu. On a envie de croire de toutes ses forces à cette nouvelle romance qui a tout d’un conte de fées. Le hic, c’est que cet amour résulte avant tout d’un processus chimique dans lequel on a idéalisé l’autre. Une illusion qui peut faire mal le jour où la réalité va reprendre le dessus...Cet homme que l’on croyait si parfait ne l’est finalement pas tant que ça, il a des défauts comme tout le monde. Puis, lorsque le temps de la rupture viendra, les relations qui suivront nous sembleront sans saveur, fades. La question que l’on doit véritablement se poser, c’est : lorsque une histoire s’enflamme aussi rapidement, ne risque t-elle pas de s’éteindre d’autant plus vite ?
je ne suis pas d'accord, chaque histoire est différente et mérite d'être vécue, même si ça doit se terminer un peu trop vite, il faut "vivre" chaque instant ;) :cool:

et puis...... next :content79 :content79 :content79 :content79 :content79
Avatar du membre
Arok
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 46
Enregistré le : 18 décembre 2018 10:48

Re: quel est le secret du coup de foudre ?

Message par Arok »

Le coup de foudre c'est pour les jeunes. Passé la quarantaine les émotions deviennent plus raisonnables, le cœur s'emballe moins vite. Sans doute les conséquences de l'expérience...
Répondre

Retourner vers « COEUR »