J'ai chez moi le premier tome et le deuxième, le premier me fut offert par mon ma àtre d'a à ¯kido en 1986.
Pour en revenir au Bushido, en voiçi ses principes:
Les grands principes du Bushidô étaient un ensemble de règles de vie empruntées à la fois aux religions ( Shintô, Bouddhisme ), aux écoles de pensée ( Confucianisme ) et aux principes militaires. Cette doctrine composite permit de pouvoir donner un cadre de pensée à toute une classe de guerriers au travers des siècles.
Le principe le plus important du Bushidô est emprunté au Confucianisme. Il place la loyauté ( Ch à »go ) au plus haut des qualités requises. Le Bushi donne ainsi sa vie à son seigneur, sans hésiter. Cette loyauté est également destinée à son clan, ses ancêtres et ses parents.
Le courage ( Yu ) vient ensuite comme qualité indispensable du guerrier. L'acceptation du danger, le dédain pour la vie, la souffrance ou les privations impliquent le sto à ¯cisme comme valeur fondamentale (" vivre quand il est juste de vivre, et mourir quand il est juste de mourir " ).
L'honneur de son nom ( Meryo ), de celui de son clan est une préoccupation constante du Samoura à ¯. Rien ne doit venir tacher la réputation du guerrier et donc par conséquent de son seigneur. Enfin, la bienveillance ( Nasake ) est une vertu que doit développer le Bushi. L'esprit d'équité, de justice, voire de bienveillance doit être mis en avant comme éthique personnelle.
Et ceux du Hagakure:
Les principes du Hagakure se distinguent nettement de ceux du Bushidô. Alors que ce dernier visait à b à ¢tir l'éthique morale de la fonction Samoura à ¯, le Hagakure était une doctrine de formation personnelle du guerrier. Axé sur les efforts et le perfectionnement, ses principes pouvaient être appliqués dans la vie de tous les jours.
Le but le plus important du Hagakure était de réexpliquer la mission première du Samoura à ¯ : accomplir sa mission sans se soucier de sa propre vie. Il devait ainsi se préparer le plus complètement possible afin d'accomplir son destin, et donc accepter sa propre mort pour atteindre son but. Les conseils du Hagakure étaient donc centrés sur la préparation tant physique ( entra ànement aux arts martiaux, résistance ) que morale ( stratégie militaire, contrôle de soi en toutes circonstances, formation ).
Au final, le Hagakure reste un code assez strict de l'éthique personnelle du guerrier. Il met en avant le degré élevé d'auto-exigence, prônant l'effort et l'amélioration permanente du Samoura à ¯. Mais il faut néanmoins retenir que ce texte était décalé par rapport à son époque, car il n'existait plus, en cette période de "Pax Tokugawa", de combats ou de causes importantes, pour lesquels donner sa vie.
Y'a pas de grands, y'a pas de petits.