Expression courante ...
-
- Posteur Diamant
Expression courante ...
Un peu de culture ...
"L’expression "fait du prince" vient des "chartes" que les rois de France (et le dauphin de France) signaient avec les "communes", les "villes".
Ces chartes donnaient droits aux dites "villes" des privilèges (des lois privées), chartes que lesdits rois pouvaient éventuellement supprimer en cas de révoltes ou de trahison au royaume (une ville donnant par exemple les clés de sa cité à l’Anglais pendant la période de la guerre de Cent Ans) ou réintégrer en cas de "services" rendus à la monarchie (ainsi le village de Donrémy, lieu de naissance de Jeanne d’Arc fut-il exempté d’impôts - directs et quelques-uns indirects - jusqu’à la mort de Louis XVI)."
Il est à noter que Machiavel emploie également cette expression dans un ouvrage de référence universellement connu, qui s'intitule
"Le prince" ... ouvrage que l'on peut se procurer chez tous les bons libraires, et très certainement dans les grandes surfaces ...
"L’expression "fait du prince" vient des "chartes" que les rois de France (et le dauphin de France) signaient avec les "communes", les "villes".
Ces chartes donnaient droits aux dites "villes" des privilèges (des lois privées), chartes que lesdits rois pouvaient éventuellement supprimer en cas de révoltes ou de trahison au royaume (une ville donnant par exemple les clés de sa cité à l’Anglais pendant la période de la guerre de Cent Ans) ou réintégrer en cas de "services" rendus à la monarchie (ainsi le village de Donrémy, lieu de naissance de Jeanne d’Arc fut-il exempté d’impôts - directs et quelques-uns indirects - jusqu’à la mort de Louis XVI)."
Il est à noter que Machiavel emploie également cette expression dans un ouvrage de référence universellement connu, qui s'intitule
"Le prince" ... ouvrage que l'on peut se procurer chez tous les bons libraires, et très certainement dans les grandes surfaces ...
- Fonck1
- Administrateur
Re: Expression courante ...
il n'a donc plus aucune raison d'être employé aujourd'hui.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Posteur Diamant
Je pense que tu as oublié de lire le titre de ce topic : "Expression courante" , ce qui signifie qu'elle est passée dans le langage commun ... enfin, pour ceux qui ont un minimum de culture, et qui ne fréquentent pas les cafés du commerce ...
- Fonck1
- Administrateur
tu sais,il y a souvent dans les cafés du commerce des gens qui prennent pas les gens de haut et qui les respectent.c'est tellement rare de nos jours.il y en a aussi aux stades de foot,ou même dans les écoles et administration,et même dans n'importe quel endroit de ce pays.constance a écrit :Je pense que tu as oublié de lire le titre de ce topic : "Expression courante" , ce qui signifie qu'elle est passée dans le langage commun ... enfin, pour ceux qui ont un minimum de culture, et qui ne fréquentent pas les cafés du commerce ...
dans le language commun,qui n'est pas forcément le tient,je t'inviterais à chercher dans la rue qu'elles sont les gens qui utilisent "le fait du prince" au moins une fois par jour,et surtout,aàqui c'est assigné,vu que nous n'avons plus de "princes" dans ce pays.
je rapellerais bien sur,que j'avais mis cette reflexion pour spécifier que nous n'avons plus de royauté,bien entendu.
parlons simple,parlons franc,et soyons aimable.... :roll:
-
- Posteur Diamant
Très bien ... alors quel est le courageux modérateur qui ira signifier à Bayrou, et à nombres d'hommes politiques qu'il ne doivent pas employer cette expression courante, puis qui s'empressera de faire supprimer tous les articles parus dans la presse papier ou sur le Net, dans lesquels cette expression est employée ?
Et quel autre courageux modérateur ira imposer la censure, afin que le roman de Amélie Nothomb, vraiment très mal intitulé "Le fait du prince", soit immédiatement ôté des devantures des libraires ... ? ... sans oublier de censurer le dictionnaire des expressions françaises qui a osé l'avoir répertoriée ...
Et quel autre courageux modérateur ira imposer la censure, afin que le roman de Amélie Nothomb, vraiment très mal intitulé "Le fait du prince", soit immédiatement ôté des devantures des libraires ... ? ... sans oublier de censurer le dictionnaire des expressions françaises qui a osé l'avoir répertoriée ...
- Fonck1
- Administrateur
de quoi parles tu,tu critiques les décisions de CE forum? ou de ce que tu peux faire ailleurs?constance a écrit :Très bien ... alors quel est le courageux modérateur qui ira signifier à Bayrou, et à nombres d'hommes politiques qu'il ne doivent pas employer cette expression courante, puis qui s'empressera de faire supprimer tous les articles parus dans la presse papier ou sur le Net, dans lesquels cette expression est employée ?
- dinosaure
- Posteur DIVIN
le fait du prince, locution
Sens Acte arbitraire du gouvernement. (Larousse)
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
-
- Posteur Diamant
Je ne fais que constater qu'un nouvel inscrit a été censuré parce qu'il avait employé cette expression faisant légitimement partie de la langue française, donc qu'il n'avait aucunement enfreint la charte, puisqu'il ne portait pas atteinte à l'intégrité de Monsieur le président de la République Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa, par ailleurs également Chanoine de Latran et prince d'Andorre ...
Mon droit démocratique à la contestation d'une décision inique, étayée par une argumentation irréfutable, serait-il remis en cause ?
Mon droit démocratique à la contestation d'une décision inique, étayée par une argumentation irréfutable, serait-il remis en cause ?
- Fonck1
- Administrateur
constance a écrit :Je ne fais que constater qu'un nouvel inscrit a été censuré parce qu'il avait employé cette expression faisant légitimement partie de la langue française, donc qu'il n'avait aucunement enfreint la charte, puisqu'il ne portait pas atteinte à l'intégrité de Monsieur le président de la République Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa, par ailleurs également Chanoine de Latran et prince d'Andorre ...
Sarkozy fait «chanoine d'honneur de Saint-Jean-de-Latran»
Nicolas Sarkozy sera fait «chanoine d'honneur de Saint-Jean-de-Latran», titre dévolu à tout chef d'Etat français, à l'occasion de sa première visite au Vatican en tant que président de la République le 20 décembre, une confidence du porte-parole de l'Elysée, David Martinon.
«A l'occasion de cette cérémonie, le président prendra possession de sa stalle de chanoine d'honneur de Saint-Jean-de-Latran. Il est en effet de tradition depuis les rois de France que les chefs d'Etat français se
voient reconnaître ce titre».
Tous les présidents ont reçu ce titre, mais la cérémonie a pris plus ou moins d'ampleur selon le titulaire du poste: François Mitterrand s'était contenté d'une petite cérémonie. Giscard et Chirac avaient eux pris possession de sa stalle (qui confère théoriquement le droit de rentrer à cheval dans la basilique).
http://www.20minutes.fr/article/200974/ ... Latran.php
Rien a voir avec de la royauté,en cela,tu as tort! et la royauté n'est pas reconnue comme état!ca a dopnc rien a faire en "politique",le modérateur n'a donc bien agis de bonne manière!
c'est une une tradition banale,que tous les chef d'état ont eu,après,si toute ta culture t'empeche d'y accéder,j'en suis vraiment désolé,il ne faut pas être jalouse!
une peu d'humour constance que diable!!
-
- Posteur Diamant
Il n'était nul besoin que tu ailles sur gueugeule, car je savais déjà ce que tu penses m'apprendre ... je ne faisais que citer les titres accessoires de Monsieur le président de la république NS de NB car, depuis ce matin, l'obséquiosité, voire la servilité, étant de mise si l'on ne veut pas être censuré, j'ai opté pour l'humour, un tantinet dérisoire ...
- Fonck1
- Administrateur
je suis PTDR t'as gagné! barvo!
- Crapulax
- Administrateur
C'est avec ca que je confirme que je suis et resterai un prolo. :content115
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!