Jean-Pierre Pernaut va arrêter le 13h de TF1 : un historien avait décrypté le conservatisme de son JT
En 2004, un jeune historien avait passé plusieurs mois à regarder le JT de 13h de TF1. Son livre, “Nos régions selon Jean-Pierre Pernaut, Pétainisme ou pittoresque ?” faisait ce constat : la France de JPP n’a pas pris une ride depuis les années 40… A l’heure où le journaliste annonce qu’il quittera la présentation de son JT à la fin de l’année, on peut relire l’article que nous avions publié à l’époque...
Un peu de Maurice Barrès, une pincée de Charles Maurras...
Deux cent cinquante journalistes à Paris, soixante-cinq en régions épaulés par soixante-dix cameramen : avec de tels moyens, TF1 a de quoi quadriller, c’est vrai, le territoire ! Les cartes de répartition des reportages, département par département, montrent pourtant une prédilection du 13 heures pour quelques régions à haut potentiel folklorique, selon la vision maison : Pays basque, Corse, Finistère, Alsace, les chouchous de Pernaut portent haut la coiffe, le béret ou les sabots.
Avec subtilité, Michel Le Guenic analyse les soubassements idéologiques de ce 13 heures : un peu de Maurice Barrès par-ci (tradition, importance et vénération de la terre), une pincée du Charles Maurras de l’Action française par-là (l’idée que la France doit retrouver sa grandeur passée, le sens de la famille et du corporatisme) et beaucoup de Charles Brun, le fondateur, en 1900, du seul mouvement régionaliste qui ait eu une audience nationale.
Mais tout cela pour quoi ? Au service de qui ? se demande l’historien : ce JT « favorise incontestablement le discours conservateur. Pernaut sert plutôt les mouvements d’une droite qu’on pourrait qualifier de nationale, conservatrice et néolibérale. Mais la seule logique qui compte vraiment à TF1, entreprise capitaliste par excellence, est celle du marché. L’Audimat est le seul véritable objectif ».
Car le 13 heures de TF1 est taillé sur mesure pour un public de personnes âgées, en majorité rurales ou habitant de petites villes : 8 millions des téléspectateurs réguliers habitent des agglomérations de moins de 100 000 habitants, 43 % sont des retraités, 6 millions ont plus de 59 ans. « Si la formule n’intéressait pas les gens, conclut le présentateur en bon commerçant, on ne la ferait plus. »
https://www.telerama.fr/television/jean ... 697767.php