Itinéraire en gags d’un gaffeur épris d’écologie

Musique, cinéma, télévision, radios, internet, poèmes, essais, books.... ...
Répondre
Avatar du membre
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5799
Enregistré le : 26 septembre 2007 12:36
Localisation : Oise

Itinéraire en gags d’un gaffeur épris d’écologie

Message par Stick »

GASTON HORS-SERIE
L’ECOLOGIE SELON LAGAFFE

« Itinéraire en gags d’un gaffeur épris d’écologie »
MISE EN PLACE LE 5 JUIN 2009
POUR LA JOURNEE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT
Image
La sortie de l'album «l’Écologie selon Lagaffe» sera relayée en grande pompe lors de l'Echo Festival organisé par les Nations Unies pour l'Environnement, qui ont choisi notre gaffeur poète favori pour mascotte !
Avec son beau pullover vert, ses épis dans les cheveux, son amour des animaux et son goût immodéré pour les technologies alternatives, Gaston était prédisposé à développer une fibre écologiste militante.

Dans l’Écologie selon Lagaffe, vous retrouverez une sélection de gags illustrant l'évolution de Gaston, sa prise de conscience des problèmes écologiques et sa manière parfois toute personnelle de les résoudre.

Également dans cet album, une sélection de dates marquantes de l'histoire de l'écologie et, pour le plaisir des yeux, quelques agrandissements de cases pour mieux souligner le propos et démontrer, si c'était encore la peine, l'immense talent de Franquin.

Tout au long de sa luxuriante carrière, Gaston a épousé la prise de conscience écologique de son mentor André Franquin. À travers lui, Franquin montrera très vite l’intérêt qu’il porte aux animaux et à l’environnement. Avec Gaston et sa propension naturelle à commettre des gaffes, Franquin a contribué à éveiller nos consciences aux problèmes de la planète.

Et, si la voiture de Gaston apporte sa dose de gaz toxique à la ville sale et grise, l’esprit inventif de son propriétaire tente continuellement d’y apporter des solutions, notamment via des filtres anti-polluants aux effets redoutablement pervers, certes, mais qui soulignent la volonté d’agir du gaffeur.

Qui ne se souvient de la timbreuse écologique casse-tête ? Du ballon récupérateur de gaz d’échappement qui intoxique les passants ?...

Si l’enfer est pavé de bonnes intentions, on peut dire qu’avec Gaston, l’écologie est pavée de bonnes inventions !

Passant progressivement de la passivité au militantisme, Gaston poussera l’engagement plus loin, à travers de nombreux gags dénonçant l’urbanisation à outrance, la pollution ou les chasseurs. Gaston s’engagera même avec Greenpeace pour sauver les baleines.

Franquin poussera ses préoccupations au stade ultime du pessimisme grinçant, plus tard, dans les Idées Noires.





Gaston ambassadeur des Nations Unies !

La sortie de l'album «l’Écologie selon Lagaffe» sera relayée en grande pompe lors de l'Echo Festival organisé par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement, qui a choisi notre gaffeur poète favori pour mascotte !

Gaston sera l’invité d’honneur de l'Echo Festival organisé par l'UNEP du 5 au 7 juin 2009, sur le site de Tours et Taxis à Bruxelles.

Cet événement exceptionnel coïncidera avec la sortie de l’Écologie selon Lagaffe, album non moins exceptionnel, qui retrace l’histoire de l’écologie et le cheminement personnel d’André Franquin, à travers une sélection inédite des meilleurs gags écologistes de Gaston Lagaffe.

Ce choix salue aussi l’action de Marsu Productions pour la défense des forêts tropicales et la préservation de la biodiversité ! En effet, les dernières aventures du marsupilami sont maintenant imprimées sur du papier 100% certifié « vert » et avec un pourcentage de leurs ventes reversé à diverses associations de défense de la nature, Red Monster et Viva Palombia ! avaient, en effet, ouvert la voie à une nouvelle façon de faire de l’édition.

En appelant en renfort Gaston, un autre de ses personnages emblématiques, Marsu enfonce le clou !

M’enfin ? C’est quoi le PNUE ?

Créé en 1972, le PNUE (Programme des Nations-Unies pour l'Environnement) est la plus haute autorité environnementale au sein des Nations Unies. Le Programme joue le rôle de catalyseur, de défenseur, d’instructeur et de facilitateur pour le développement durable de l’environnement mondial.

Le PNUE collabore avec de nombreux partenaires, dont des organes des Nations Unies, des organisations internationales, des gouvernements nationaux, des organisations non gouvernementales, le secteur privé et la société civile.

Le PNUE héberge également les secrétariats de nombreuses conventions environnementales internationales, dont le Secrétariat de l’Ozone et le Fonds multilatéral du Protocole de Montréal et les secrétariats de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, de la Convention sur la diversité biologique, la Convention sur les espèces migratoires ainsi qu’un nombre grandissement d’accords liés aux substances chimiques.

Gaston dans le poste !

Dès septembre 2009, retrouvez Gaston sur France Télévision avec à un procédé d’animation révolutionnaire : la bédévision !

Normaal animation, Marsu Productions, France 2 et France 3 sont les coproducteurs de ce projet unique qui a permis d’animer Gaston, en respectant scrupuleusement le trait magistral de Franquin. Côté sonorisation, c’est le talentueux chanteur Thomas Fersen qui prête sa voix à Gaston. 78 épisodes de 7 minutes ont déjà été réalisés et, avec plus de 700 gags originaux disponibles, la série est promise au plus bel avenir.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes

Re: Itinéraire en gags d’un gaffeur épris d’écologie

Message par mum401 »

Génial !ça changera un peu de Lucky Luck :D
Image
Répondre

Retourner vers « CULTURE , MÉDIAS, LITTÉRATURE »