Pompéi, la catastrophe naturelle qui a marqué l'Histoire à jamais
Mercredi, est sorti en salles un nouveau film inspiré de la catastrophe qui s'est produite en l'an 79 à Pompéi en Italie. L'occasion de revenir sur cet évènement qui a marqué l'Histoire à jamais et n'a pas inspiré que les archéologues.
C'est sans aucun doute l'éruption volcanique la plus célèbre de l'Histoire et pourtant, on ignore encore aujourd'hui le déroulé exact des évènements. Il y a quasiment 2000 ans, le Vésuve entre en éruption, causant la destruction de plusieurs villes d'Italie dont Pompéi. Il faut alors attendre près de 15 siècles avant que la ville effacée de la carte ne sorte de l'oubli. Au XVIIe siècle, les archéologues révèlent les premiers vestiges de l'antique ville romaine.
C'est le point de départ de nombreuses découvertes pour les spécialistes qui ne confirmeront l'identité du site que quelque 100 ans plus tard. Depuis, les études de terrain et les fouilles n'ont jamais cessé amenant à élucider de nombreux points sur ce qu'il s'est passé en l'an 79. Mais le témoignage le plus précieux est sans nulle doute celui laissé par Pline le Jeune, un poète romain qui a assisté à l'éruption et raconté les évènements dans ses Lettres avant de mourir.
Pompéi, une ville prospère Au Ier siècle, Pompéi est une ville commerçante à l'économie florissante bénéficiant d'une situation géographique avantageuse. Le niveau de vie y est assez élevé, on peut ainsi y apercevoir de somptueuses demeures. Si la ville n'est pas très importante culturellement ni politiquement, le fait qu'elle ait été figée telle quelle par les cendres du Vésuve constitue un point important. Pour les archéologues, il s'agit d'une image précieuse de la vie des Romains de l'époque dans une ville de province comme l'était Pompéi.
La cité qui comptait selon certains écrits 12.000 habitants, a été construite au pied même du Vésuve et bordait de l'autre côté la mer. La présence du volcan rendait les terres agricoles très fertiles et participait à la richesse de Pompéi. Pour autant, il semblerait que les Romains n'avaient pas conscience du danger que pouvait représenter le Vésuve. Des écrits de l'époque suggèrent que la "force" cachée à l'intérieur de la montagne faisait l'objet d'histoires mais ceci ne constituait pas une source d'inquiétude pour les habitants. Ils ont été d'autant plus surpris quand le mont s'est mis en colère.Une éruption destructrice
Et ce sera sûrement une grosse daube, genre 2012 avec une éruption pas du tout conforme à la réalité historique telle quelel fut racontée par Pline le Jeune.
Rien que la filmographie du réalisateur fait peur : Mortal Kombat, Alien Vs Predator, Resident Evil 1,4 & 5, etc...
Johan a écrit : Et ce sera sûrement une grosse daube, genre 2012 avec une éruption pas du tout conforme à la réalité historique telle quelel fut racontée par Pline le Jeune.
Rien que la filmographie du réalisateur fait peur : Mortal Kombat, Alien Vs Predator, Resident Evil 1,4 & 5, etc...
Il est annoncé, et assumé comme tel : un film à grand spectacle au scénario minimal et, selon l'expression consacrée, quelques "libertés" avec la vérité historique
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Des murs s'effondrent à Pompéi à cause de la pluie
ARCHEOLOGIE - Le temple de Vénus a notamment été très touché...
Pompéi vit une seconde phase de ruine. Le fameux site archéologique italien est l'ensemble le mieux conservé d'une ville de l'époque romaine «grâce» à son ensevelissement sous les cendres de l'éruption du Vésuve en l'an 79.
C'est aujourd'hui une autre forme de catastrophe naturelle, des pluies diluviennes, qui menace Pompéi. La direction du site a annoncé que plusieurs murs se sont écroulés ces derniers jours en raison de fortes chutes de pluie récente. Les employés du site ont découvert qu'un pan de mur de deux mètres de long, récemment restauré et faisant partie d'une ancienne boutique, s'était écroulé sous le poids d'un autre mur, lui aussi effondré. Dimanche, l'arche du Temple de Vénus et un mur d'enceinte de la nécropole s'étaient également effondrés. Les deux zones ont été fermées au public.
Effondrements en cascade
Depuis plusieurs années, des défauts d'entretien provoquent des incidents similaires. En décembre 2011, un pilier de la maison de Loreius Tiburtinus s'était effondré ainsi que des pans de murs à fresques des maisons des Gladiateurs et du Moraliste. En septembre 2012, la Villa des Mystères, qui attire l'essentiel des touristes du site, a été fermé au public à cause de l'affaissement d'une poutre.
Le nouveau ministre de la Culture, Dario Franceschini, a convoqué cette semaine une réunion afin d'établir la liste des dommages survenus ces derniers temps sur le site, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco depuis 1997, et examiner l'état d'avancement du projet de restauration «Grand Pompéi», financé par l'Union européenne à hauteur de 105 millions d'euros.
Un mur écroulé peut en cacher neuf autres
Antonio Irlando, responsable de l'Observatoire du Patrimoine culturel, une organisation non gouvernementale, a qualifié l'état du site (...)
J'aimerais bien visiter les sites dévastés autour du Vésuve.
Il y a deux millions d'habitants à Naples. Je ne vous dis pas la panique si la Bête se réveille ! La dernière grosse éruption a eu lieu en 1944. Les américains occupaient alors Naples. Les images sont fascinantes. Cette masse de lave qui avance et qui engloutit lentement les maisons ! Les habitants sont à 20 mètres du spectacle peut-être. Vous pouvez retrouver de nombreux films sur le Net.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
mordred a écrit : J'aimerais bien visiter les sites dévastés autour du Vésuve.
Il y a deux millions d'habitants à Naples. Je ne vous dis pas la panique si la Bête se réveille ! La dernière grosse éruption a eu lieu en 1944. Les américains occupaient alors Naples. Les images sont fascinantes. Cette masse de lave qui avance et qui engloutit lentement les maisons ! Les habitants sont à 20 mètres du spectacle peut-être. Vous pouvez retrouver de nombreux films sur le Net.
moi j'ai visité Pompéi et Herculanum (ville voisine), c'est assez flippant comme ruine!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!