https://static.actu.fr/uploads/2019/10/ ... 3%AAte.jpg
A gauche, la fausse colistière du Rassemblement national à Forbach pour les municipales 2020.
Source:Le Parisien.Arnaque à la banque (d'images) à Forbach ! L'équipe du Rassemblement national (RN) pour les municipales 2020 dans la ville mosellane fait apparaître sur son matériel de propagande électorale une candidate fictive. Il n'est pas sûr que la prétendue colistière qui apparaît sur l'affiche aux côtés de deux militants RN embrasse les idées du parti d'extrême droite : sa photo provient d'une banque d'images en ligne !
Ce sont les sympathisants de Florian Philippot, candidat des Patriotes et ancien bras droit de Marine Le Pen, qui ont révélé la manipulation mardi, sur Twitter. Un journaliste de l'AFP a également découvert le pot aux roses et précisé que le montage photo se trouvait également sur Facebook, sur la page du RN Forbach. Il était encore en ligne mercredi après-midi.
Jeter les tracts ? « Pas très écologique »:
Sur la plateforme Adobe Stock, la jeune femme apparaît des dizaines de fois, tantôt en businesswoman, tantôt infirmière. Contacté par L'Est Républicain, Lucien Terragnolo, le chef de file RN à Forbach, reconnaît la mascarade et explique qu'à l'origine, c'est une autre figurante qui devait figurer sur l'affiche.
« La séance photo a eu lieu à Nice. Au départ, il s'agissait d'une sympathisante, qui ne devait pas non plus être sur ma liste. Elle ressemble d'ailleurs beaucoup à la jeune personne du montage. Mais le lendemain de la prise de vue, elle s'est rétractée. Elle ne voulait plus apparaître sur nos documents de campagne », raconte Lucien Terragnolo, qui dit avoir alors opté pour une banque d'images.
Selon L'Est Républicain, 10 000 tracts avec la figurante virtuelle doivent être livrés cette semaine. Et Lucien Terragnolo de conclure : « Nous allons discuter avec la direction du parti de ce que nous allons faire de ces documents. Les jeter ? Ce ne serait pas très écologique ».
http://www.leparisien.fr/politique/la-c ... 174040.php