En 2019,la France comptait 1,5 millions de 15-29 ans sans emploi ni formation.

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Re: En 2019,la France comptait 1,5 millions de 15-29 ans sans emploi ni formation.

Message par vincent »

danielle49 a écrit : 27 mars 2021 11:58 Je me souviens que feu Rika Zaraï chantait "sans chemise, sans pantalon", on pourrait revoir cette chanson à succès avec des nouvelles paroles "sans emploi, sans formation", ça pourrait faire un tabac chez les jeunes ? :D
réaction au même niveau que celle faite sur le braquage de Lyon .......

Vous me faites penser a ces cancres du collége qui étant nuls , n' avaient d' autres moyen de se faire remarquer qu' en sortant une vanne douteuse :mdr3: :mdr3:

Le sujet est grave et mérite autre chose que vos interventions " douteuses" .....et je pése mes mots . C 'est pourtant un sujet intéréssant a débattre.....vous polluez le forum, je vaisdemander a fonck de supprimer ce message
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Re: En 2019,la France comptait 1,5 millions de 15-29 ans sans emploi ni formation.

Message par Georges61 »

oups a écrit : 26 mars 2021 23:27
Georges61 a écrit : 26 mars 2021 22:14

Vous êtes un rigolo : Les CFA ne sont pas assez nombreux, il en faudrait le double. Quand à EDF, APHP et le reste, ils ne forment plus personne. Quant à travailler dans les champs (maréchages et autres) les employeurs préfèrent les immigrés, ils les paient en dessous du SMIG et le plus souvent au noir.
Vous vous voulez dire que les CFA sont tous pleins ,qu’EDF et SNCF ne forment plus et que les agriculteurs refusent les travailleurs français, c’est cela ? Si c'est le cas en plus de pas être rigolo du tout ,vous êtes juste tristement mal renseigné ou bien ........nous dirons pas tout a fait sincere et objectif.
Autrement ça recrute dans l’armée française et la police ,la ou on travaille peu ,la paye est grasse et l’erreur admise selon vous :hello:
Ah oui pourquoi donc pole emploi devrait il former des jeunes gens n’aillant jamais travaillé donc jamais cotisé ? C’est pas son rôle du tout du tout :evil:
Tout le monde n'a pas pour but à devenir tueur ou matraqueur professionnel, et ce n'est pas avec ce genre de profession que la France mettra sa balance commerciale dans le positif.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
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Re: En 2019,la France comptait 1,5 millions de 15-29 ans sans emploi ni formation.

Message par oups »

Georges61 a écrit : 27 mars 2021 13:11
oups a écrit : 26 mars 2021 23:27

Vous vous voulez dire que les CFA sont tous pleins ,qu’EDF et SNCF ne forment plus et que les agriculteurs refusent les travailleurs français, c’est cela ? Si c'est le cas en plus de pas être rigolo du tout ,vous êtes juste tristement mal renseigné ou bien ........nous dirons pas tout a fait sincere et objectif.
Autrement ça recrute dans l’armée française et la police ,la ou on travaille peu ,la paye est grasse et l’erreur admise selon vous :hello:
Ah oui pourquoi donc pole emploi devrait il former des jeunes gens n’aillant jamais travaillé donc jamais cotisé ? C’est pas son rôle du tout du tout :evil:
Tout le monde n'a pas pour but à devenir tueur ou matraqueur professionnel, et ce n'est pas avec ce genre de profession que la France mettra sa balance commerciale dans le positif.
Ca c’est extrêmement stupide comme commentaire .Allez n’embauchons plus infirmières et professeurs ....ca rapporte pas :evil:
Donc les CFA sont tous pleins ,SNCF ,EDF ni ne forment ni ne recrutent et les agriculteurs sont racistes par construction, c’est cela ?
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Victor
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Re: En 2019,la France comptait 1,5 millions de 15-29 ans sans emploi ni formation.

Message par Victor »

CrazyMan a écrit : 26 mars 2021 20:36
Victor a écrit : 26 mars 2021 20:20 Très bien mais donnes-nous alors ton explication à cet chiffre déprimant !
On vient bien être débile, mais dans ce cas, explique-nous d'où vient le problème ?
Laisse-moi réfléchir ???

Ce ne serait pas à cause de l'affreux Medef et des entreprises ???

juste pour ton info, ce ne sont pas les entreprises ni le medef qui est en charge de l'EN et de la formation professionnelle en France !

En fait l'une des réformes les plus importantes ne serait-il pas de sortir les bac pros de l'EN et de les confier à des organisations patronales ?
Ah mais je ne dis pas avoir une explication claire, précise et juste, loin de moi cette idée. Tu remarqueras d'ailleurs que de manière général je n'affirme pas énormément de choses sans développer. Tu remarqueras également que je ne fais jamais appelle à la droite pour justifier tout les maux dont souffrirait notre société, ce qui est l'apanage de la débilité selon moi (dont les politiciens sont friands).

Ici, on a un problème. En 2019, on avait 1,5 millions de 15-29 ans sans emploi et sans formation. La première question que l'on doit se poser c'est pourquoi ? Et là en fait on se rend compte que la réponse a apporté est extrêmement complexe pour peu que l'on prenne le temps de s'y intéresser plus de 5 minutes.
Les chiffres du sujet sont issues d'une enquête de l'INSEE. La voici : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5346969

Mais en tout cas je suis certains d'une chose, c'est que l'explication de Fonck, à savoir "c'est parce qu'ils sont fainéants" est d'une débilité profonde et est clairement fausse. Il suffit de s'intéresser aux travaux des spécialistes du chômage qui expliquent très bien que le chômage est davantage un fait social qu'un fait individuel.
En ce qui concerne ton embryon de pseudo réflexion concernant la massification scolaire et l'égalité des chances, c'est peut-être un petit fragment de l'explication mais j'ai de gros doutes sur le fait que cela soit le principal facteur explicatif.

On remarque dans l'étude de l'INSEE que l'Italie a par exemple un chiffre de NEET (jeunes sans diplôme, emploi, formation) nettement supérieur à celui des autres pays européens. On peut essayer de faire des comparaisons en comparant les modalités de fonctionnement de l'éducation de différents pays si on veut creuser ton raisonnement. Après j'avoue avoir la flemme de le faire. Mais ça m'agace toujours autant de te voir balancer tes propos que tu décris comme étant objectifs et opposés à l'idéologie alors que tu ne fais qu'étendre ta réflexion libérale de droite (et anti gauche) à toutes les problématiques.
Un problème = faute à la gauche et au social, c'est facile je te connais par coeur.
C'est tout de même l'EN qui est en charge de la formation des jeunes ?
Donc si 1,5 million de jeunes sortent du système scolaire sans formation, ce n'est pas quand même pas totalement débile de s'interroger sur ce que fait (ou ne fait pas ou plus) l'EN ?
Quand je te lis, j'ai la nette impression qu'il faut comprendre en creux dans tes propos qu'il ne faut pas toucher ni remettre en cause l'EN.
Que l'EN, c'est sacré.
L'EN n'est peut-être pas responsable à 100% de ce problème qui a certainement aussi d'autres causes sociales, mais l'EN a certainement une grande part de responsabilité.

Prenons simplement ton cas personnel. Après ton bac STG, tu aurais certainement pu poursuivre tes études dans un BTS ou dans des études comptables. Ce qui t'aurait ouvert les portes de nombreux emplois dont certains très recherchés et bien rémunérés (expert comptable par exemple).

Au lieu de cela, tu t'es aventuré dans de hasardeuses études universitaires en sociologie et économie.
Es-tu certain d'avoir fait le bon choix ?

Ne vas-tu pas te retrouver comme tous ces diplômés universitaires à rechercher du travail comme préparateur de commandes chez amazon ou comme caissier dans un supermarché ?

Tu auras coûté à l'état (donc à tous les français) une petite fortune en coût de formation, tout cela pour une utilité sociale basique que l'on peut trouver chez n'importe quel salarié un tant soit peu motivé et sans grande formation !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
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Re: En 2019,la France comptait 1,5 millions de 15-29 ans sans emploi ni formation.

Message par Georges61 »

oups a écrit : 29 mars 2021 11:58
Georges61 a écrit : 27 mars 2021 13:11

Tout le monde n'a pas pour but à devenir tueur ou matraqueur professionnel, et ce n'est pas avec ce genre de profession que la France mettra sa balance commerciale dans le positif.
Ca c’est extrêmement stupide comme commentaire .Allez n’embauchons plus infirmières et professeurs ....ca rapporte pas :evil:
Donc les CFA sont tous pleins ,SNCF ,EDF ni ne forment ni ne recrutent et les agriculteurs sont racistes par construction, c’est cela ?
C'est vous qui êtes stupide. Les infirmière "rapportent", puisqu'elles soignent des personnes qui pourront retourner au travail. Les professeurs rapportent puisqu'ils forment et éduquent des jeunes qui deviendront des personnes productives.
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Re: En 2019,la France comptait 1,5 millions de 15-29 ans sans emploi ni formation.

Message par Georges61 »

oups a écrit : 29 mars 2021 11:58
Georges61 a écrit : 27 mars 2021 13:11

Tout le monde n'a pas pour but à devenir tueur ou matraqueur professionnel, et ce n'est pas avec ce genre de profession que la France mettra sa balance commerciale dans le positif.
Ca c’est extrêmement stupide comme commentaire .Allez n’embauchons plus infirmières et professeurs ....ca rapporte pas :evil:
Donc les CFA sont tous pleins ,SNCF ,EDF ni ne formlent ni ne recrutent et les agriculteurs sont racistes par construction, c’est cela ?
Effectivement, il n'ya plus assez de place dans les CFA et la SNCF et l'EDF ne recrutent quasiment plus personne. Les agriculteurs ne sont pas racistes puisqu'ils embauchent de préférence des ouvrier étrangers qui leur coûtent moins cher que les ouvriers français.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
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Re: En 2019,la France comptait 1,5 millions de 15-29 ans sans emploi ni formation.

Message par vincent »

CrazyMan a écrit : 26 mars 2021 20:36
Un problème = faute à la gauche et au social, c'est facile je te connais par coeur.
La gauche , surtout depuis Mitterand est responsable du déclin de notre systéme éducatif , on va pas y revenir , ne serait ce qu' avec ce constat qui résume la situation , et que personne ne peu nier

Jusqu' aux années 80 ..........le cancre dont les parents avaient les moyens allait au Privé , les autres, bosseurs , les plus ou moins doués allaient au public qui avait quand même rempli son rôle jusque là

Aprés les années 80 , tout doucement , le niveau a baissé , que voulez vous il fallait faire de 85 % d' une génération .....des bacheliers....on agrandi les mailles du filet .
Les parents d' élèves vont privilégier le privé ....même ma femme de ménage a mis ses 2 filles dans un lycée privée ( elles doivent avoir 40 /45 ans )

Et bien sur la dévalorisation du travail manuel , du titulaire de CAP a l' ingénieur.....la voie royale étant ailleurs .

Un bachelier ne devait pas se salir les mains .

Ensuite , vous avez toute cette lourdeur de l' état mamouth pour adapter l ' éducation aux besoins du monde . Incapable notre EN .....entre la décision d' une nouvelle direction a envisager.....et sa réalisation ......la technologie a pu changer .

Exemples pratiques
1 les " Maisons de la métalurgie " ,

2 les Pôle Européen de la Plasturgie

Le N° 1 crée par les syndicats patronaux , avait été crée pour répondre aux besoins des entreprises , l' EN était incapable de faire

Le N°2 idem

En 1989, sous l'impulsion d'industriels, le « Pôle européen de la plasturgie » (PEP) est créé. Son rôle est d'être l'outil donnant les moyens à des PME de conduire des recherches et d'accéder à du matériel technologique.


vous avez du similaire mais que je connais moins sur le textile .

Voila les 2 mamelles de notre déclin depuis la période Mitterand , que certains on cru , et continuent de croire qu' il nous faisait rentrer dans " La civilisation des loisirs" , quand vous avec un président de la République qui sort une connerie de ce niveau......et qui reste 14 ans en place , vous pouvez facilement comprendre ,que si les français vont transpirer......ce sera à la plage :mdr3: :mdr3: :mdr3: FAUT SUIVRE LE CHEF......
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Re: En 2019,la France comptait 1,5 millions de 15-29 ans sans emploi ni formation.

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 29 mars 2021 12:34
CrazyMan a écrit : 26 mars 2021 20:36

Ah mais je ne dis pas avoir une explication claire, précise et juste, loin de moi cette idée. Tu remarqueras d'ailleurs que de manière général je n'affirme pas énormément de choses sans développer. Tu remarqueras également que je ne fais jamais appelle à la droite pour justifier tout les maux dont souffrirait notre société, ce qui est l'apanage de la débilité selon moi (dont les politiciens sont friands).

Ici, on a un problème. En 2019, on avait 1,5 millions de 15-29 ans sans emploi et sans formation. La première question que l'on doit se poser c'est pourquoi ? Et là en fait on se rend compte que la réponse a apporté est extrêmement complexe pour peu que l'on prenne le temps de s'y intéresser plus de 5 minutes.
Les chiffres du sujet sont issues d'une enquête de l'INSEE. La voici : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5346969

Mais en tout cas je suis certains d'une chose, c'est que l'explication de Fonck, à savoir "c'est parce qu'ils sont fainéants" est d'une débilité profonde et est clairement fausse. Il suffit de s'intéresser aux travaux des spécialistes du chômage qui expliquent très bien que le chômage est davantage un fait social qu'un fait individuel.
En ce qui concerne ton embryon de pseudo réflexion concernant la massification scolaire et l'égalité des chances, c'est peut-être un petit fragment de l'explication mais j'ai de gros doutes sur le fait que cela soit le principal facteur explicatif.

On remarque dans l'étude de l'INSEE que l'Italie a par exemple un chiffre de NEET (jeunes sans diplôme, emploi, formation) nettement supérieur à celui des autres pays européens. On peut essayer de faire des comparaisons en comparant les modalités de fonctionnement de l'éducation de différents pays si on veut creuser ton raisonnement. Après j'avoue avoir la flemme de le faire. Mais ça m'agace toujours autant de te voir balancer tes propos que tu décris comme étant objectifs et opposés à l'idéologie alors que tu ne fais qu'étendre ta réflexion libérale de droite (et anti gauche) à toutes les problématiques.
Un problème = faute à la gauche et au social, c'est facile je te connais par coeur.
C'est tout de même l'EN qui est en charge de la formation des jeunes ?
Donc si 1,5 million de jeunes sortent du système scolaire sans formation, ce n'est pas quand même pas totalement débile de s'interroger sur ce que fait (ou ne fait pas ou plus) l'EN ?
Quand je te lis, j'ai la nette impression qu'il faut comprendre en creux dans tes propos qu'il ne faut pas toucher ni remettre en cause l'EN.
Que l'EN, c'est sacré.
L'EN n'est peut-être pas responsable à 100% de ce problème qui a certainement aussi d'autres causes sociales, mais l'EN a certainement une grande part de responsabilité.

Prenons simplement ton cas personnel. Après ton bac STG, tu aurais certainement pu poursuivre tes études dans un BTS ou dans des études comptables. Ce qui t'aurait ouvert les portes de nombreux emplois dont certains très recherchés et bien rémunérés (expert comptable par exemple).

Au lieu de cela, tu t'es aventuré dans de hasardeuses études universitaires en sociologie et économie.
Es-tu certain d'avoir fait le bon choix ?

Ne vas-tu pas te retrouver comme tous ces diplômés universitaires à rechercher du travail comme préparateur de commandes chez amazon ou comme caissier dans un supermarché ?

Tu auras coûté à l'état (donc à tous les français) une petite fortune en coût de formation, tout cela pour une utilité sociale basique que l'on peut trouver chez n'importe quel salarié un tant soit peu motivé et sans grande formation !
avec un bac stg, tu fais que dalle, même avec une licence par ailleurs.
généralement, ils finissent dans l’administration au smic dans des boulots a portée polyvalentes sans réelle spécifications.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
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Re: En 2019,la France comptait 1,5 millions de 15-29 ans sans emploi ni formation.

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : 29 mars 2021 12:34 C'est tout de même l'EN qui est en charge de la formation des jeunes ?
Donc si 1,5 million de jeunes sortent du système scolaire sans formation, ce n'est pas quand même pas totalement débile de s'interroger sur ce que fait (ou ne fait pas ou plus) l'EN ?
Quand je te lis, j'ai la nette impression qu'il faut comprendre en creux dans tes propos qu'il ne faut pas toucher ni remettre en cause l'EN.
Que l'EN, c'est sacré.
L'EN n'est peut-être pas responsable à 100% de ce problème qui a certainement aussi d'autres causes sociales, mais l'EN a certainement une grande part de responsabilité.

Prenons simplement ton cas personnel. Après ton bac STG, tu aurais certainement pu poursuivre tes études dans un BTS ou dans des études comptables. Ce qui t'aurait ouvert les portes de nombreux emplois dont certains très recherchés et bien rémunérés (expert comptable par exemple).

Au lieu de cela, tu t'es aventuré dans de hasardeuses études universitaires en sociologie et économie.
Es-tu certain d'avoir fait le bon choix ?

Ne vas-tu pas te retrouver comme tous ces diplômés universitaires à rechercher du travail comme préparateur de commandes chez amazon ou comme caissier dans un supermarché ?

Tu auras coûté à l'état (donc à tous les français) une petite fortune en coût de formation, tout cela pour une utilité sociale basique que l'on peut trouver chez n'importe quel salarié un tant soit peu motivé et sans grande formation !
L'éducation nationale souffre de nombreux dysfonctionnements et est très largement critiquable.

En revanche, on ne parle pas ici que de la formation mais également de l'emploi. Le monde social et économique est extrêmement complexe et est soumis à des milliers (voir des millions) de variables.

En ce qui concerne mon bac STG, je crois que tu ne connais pas vraiment la filière. Et puis ne t'en fais pas pour moi, si je ne deviens pas chercheur je pourrais sans douter trouver un job en tant que chargé d'étude pour une collectivité (étude sociale et/ou économique) ou en tant que data scientist (les formations d'économie proposent énormément de cours de gestion de big data et de programmation SAS, R, Python, etc...). Une chose est certaine, c'est que je n'ai pas envie de travailler dans le privé. Je préfère encore ramasser les poubelles pour la collectivité que traiter des données pour une start-up.

Est-ce que je suis sûr d'avoir fait le bon choix ? Non et je ne le saurais jamais de toute manière, pour savoir si c'était un bon choix il faudrait savoir ce qu'il me serait arrivé dans chacun des possibles ce qui est impossible.

Quand bien même je ne trouverai aucun job et je deviendrai préparateur de commandes chez amazon, ce ne serait pas une perte personnellement parlant. J'estime que mes études ont ouvert ma curiosité et ont sans doute fait de moi un citoyen un peu plus éclairé.

En ce qui concerne les coûts de formation, il me semble que c'est davantage une chance qu'un handicap que l'état puisse financer une partie des études (sinon celle-ci seraient encore un luxe de riches). L'approche de gestionnaire (l'approche du management privé) tue l'état a petit feu, on le constate notamment en ce qui concerne l'hôpital public en temps de pandémie... Refuser de dépenser pour acquérir des stocks et fonctionner en flux tendue sous couvert d'arguments financiers ont engendré de nombreuses morts que nous aurions pu éviter.
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Re: En 2019,la France comptait 1,5 millions de 15-29 ans sans emploi ni formation.

Message par CrazyMan »

vivarais a écrit : 27 mars 2021 07:35 la france pourtant donne les memes chances à tous quitte pour cela à aller jusque faire des zones d'éducation prioritaire
Et vivarais remporte la palme de la phrase la plus stupide de la discussion ! :icon_clap:

Essayes de lire des livres, de regarder des études de l'INSEE au lieu d'écouter BFMTV. Le sujet a l'air de t'intéresser alors renseignes toi puis reviens nous voir ! :siffle:
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Re: En 2019,la France comptait 1,5 millions de 15-29 ans sans emploi ni formation.

Message par Victor »

CrazyMan a écrit : 29 mars 2021 16:19
Victor a écrit : 29 mars 2021 12:34 C'est tout de même l'EN qui est en charge de la formation des jeunes ?
Donc si 1,5 million de jeunes sortent du système scolaire sans formation, ce n'est pas quand même pas totalement débile de s'interroger sur ce que fait (ou ne fait pas ou plus) l'EN ?
Quand je te lis, j'ai la nette impression qu'il faut comprendre en creux dans tes propos qu'il ne faut pas toucher ni remettre en cause l'EN.
Que l'EN, c'est sacré.
L'EN n'est peut-être pas responsable à 100% de ce problème qui a certainement aussi d'autres causes sociales, mais l'EN a certainement une grande part de responsabilité.

Prenons simplement ton cas personnel. Après ton bac STG, tu aurais certainement pu poursuivre tes études dans un BTS ou dans des études comptables. Ce qui t'aurait ouvert les portes de nombreux emplois dont certains très recherchés et bien rémunérés (expert comptable par exemple).

Au lieu de cela, tu t'es aventuré dans de hasardeuses études universitaires en sociologie et économie.
Es-tu certain d'avoir fait le bon choix ?

Ne vas-tu pas te retrouver comme tous ces diplômés universitaires à rechercher du travail comme préparateur de commandes chez amazon ou comme caissier dans un supermarché ?

Tu auras coûté à l'état (donc à tous les français) une petite fortune en coût de formation, tout cela pour une utilité sociale basique que l'on peut trouver chez n'importe quel salarié un tant soit peu motivé et sans grande formation !
L'éducation nationale souffre de nombreux dysfonctionnements et est très largement critiquable.
Et bien abordons le sujet.
Parce qu'une EN plus efficace qui permettrait à tous ces jeunes de sortir du système éducatif avec un de bonnes bases en français, en orthographe, en calcul, en histoire de France et avec un métier entre les pattes, ce serait quand même un plus fantastique pour eux, pour nous tous, pour notre pays.
Comment se fait-il, par exemple, que les jeunes français aient désormais autant de lacunes dans leur propre langue, leur propre orthographe, grammaire ?
Qu'ils ne connaissent même plus les grandes périodes de l'histoire de leur pays ?
Que le niveau en maths baisse continuellement ?
Et que même la formation professionnelle n'est plus en mesure de leur apprendre un métier ?
Qu'est-ce qui a merdé ? Où ? et à partir de quand ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
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Re: En 2019,la France comptait 1,5 millions de 15-29 ans sans emploi ni formation.

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : 29 mars 2021 17:20 Et bien abordons le sujet.
Parce qu'une EN plus efficace qui permettrait à tous ces jeunes de sortir du système éducatif avec un de bonnes bases en français, en orthographe, en calcul, en histoire de France et avec un métier entre les pattes, ce serait quand même un plus fantastique pour eux, pour nous tous, pour notre pays.
Comment se fait-il, par exemple, que les jeunes français aient désormais autant de lacunes dans leur propre langue, leur propre orthographe, grammaire ?
Qu'ils ne connaissent même plus les grandes périodes de l'histoire de leur pays ?
Que le niveau en maths baisse continuellement ?
Et que même la formation professionnelle n'est plus en mesure de leur apprendre un métier ?
Qu'est-ce qui a merdé ? Où ? et à partir de quand ?
Je pense que tu te trompes sur le fait que l'école deviendrai de moins en moins performante.
Il y a juste davantage de jeunes qui font des études, dans le lot il y a effectivement des étudiants dont le niveau est déplorable mais également davantage de très bons éléments.

L'éducation nationale n'a jamais formé des lumières, il suffit de regarder la conscience politique de la plupart des personnes. Mettre l'école obligatoire jusqu'à 16 ans et constater une conscience politique inexistante chez beaucoup signifie certaines choses. L'école forme principalement au respect de l'autorité et à l'intériorisation des normes sociales qu'à la citoyenneté plus ou moins éclairée.

Il faut également comprendre comment fonctionne l'éducation nationale d'un point de vue symbolique. On constate tous que les voies professionnelles sont très mal considérées, je pense notamment aux nombreuses discriminations dont font l'objet les SEGPA. Avec des voies professionnelles dans cet état et une massification des études supérieures comment amené les jeunes à se professionnaliser plus jeunes ?
Je souhaiterai ajouter que l'école ne sert pas à alimenter le marché du travail selon ses besoins mais plus globalement de permettre aux jeunes d'étudier ce qu'ils les intéressent. Tout le monde ne fonctionne pas dans ta logique utilitariste Victor, certains veulent simplement apprendre par envie d'apprendre.

Le plus gros problème de l'école c'est la place qu'elle occupe dans l'appareil idéologique bourgeois et libéral. L'école c'est l'institution du mérite, qui permettrait d'obtenir des diplômes selon son mérite et ainsi accéder à telle ou telle situation sociale. Or la méritocratie ne fonctionne pas et n'existe pas. Le principal apprentissage que reçoivent les classes populaires à l'école c'est qu'ils ne sont pas méritants. L'école est une formidable machine à reproduire les inégalités.

Il ne faut pas trop attendre de l'école. Je suis aujourd'hui en thèse et j'ai beaucoup plus appris seul que par mes cours. Si je n'avais suivi que mes cours je n'aurais aucune base de philosophie, je serais incapable de lire les articles d'économie ultra-mathématisés de la fameuse American Economic Review, etc...

Je constate que l'école réalise un tour de force incroyable, celui de faire passer le savoir pour quelque chose d'incroyablement ringard et ennuyeux. Alors que le savoir permet l'émancipation et est subversif par nature.
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Re: En 2019,la France comptait 1,5 millions de 15-29 ans sans emploi ni formation.

Message par vincent »

Victor a écrit : 29 mars 2021 17:20
Comment se fait-il, par exemple, que les jeunes français aient désormais autant de lacunes dans leur propre langue, leur propre orthographe, grammaire ?
Qu'ils ne connaissent même plus les grandes périodes de l'histoire de leur pays ?
Que le niveau en maths baisse continuellement ?
Et que même la formation professionnelle n'est plus en mesure de leur apprendre un métier ?
Qu'est-ce qui a merdé ? Où ? et à partir de quand ?
oLes rythmes scolaires, ça donne quoi ailleurs? | Slate.frhttp://www.slate.fr › Sports
9 juin 2010 — En septembre une centaine de collèges et de lycées français va ... Nombre de jours de cours par an: entre 175 et 180 ... Au lycée, selon la série et les options choisies, l'enseignement varie entre 30 et 40 heures par semainen peut rajouter a mes observations passées, et inclure dans " déclin de la France

Résultats pour nombre de jours travaillé lycée japonais
Essayez avec l'orthographe nombre de jours travaillé lycéée japonnais

L'année scolaire comprend 210 jours d'éducation, auxquels nombre d'écoles ajoutent une trentaine de jours d'activité sportive, de festival ou d'éducation hors cursus (voyage scolaire). Il y a cinq jours et demi de classe par semaine.
Brouette
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Re: En 2019,la France comptait 1,5 millions de 15-29 ans sans emploi ni formation.

Message par Brouette »

CrazyMan a écrit : 29 mars 2021 16:22
vivarais a écrit : 27 mars 2021 07:35 la france pourtant donne les memes chances à tous quitte pour cela à aller jusque faire des zones d'éducation prioritaire
Et vivarais remporte la palme de la phrase la plus stupide de la discussion ! :icon_clap:

Essayes de lire des livres, de regarder des études de l'INSEE au lieu d'écouter BFMTV. Le sujet a l'air de t'intéresser alors renseignes toi puis reviens nous voir ! :siffle:
Clairement ça a été démontré que c'est dans les zones prioritaires qu'on met le moins de moyen.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
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Victor
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Re: En 2019,la France comptait 1,5 millions de 15-29 ans sans emploi ni formation.

Message par Victor »

CrazyMan a écrit : 30 mars 2021 12:37
Victor a écrit : 29 mars 2021 17:20 Et bien abordons le sujet.
Parce qu'une EN plus efficace qui permettrait à tous ces jeunes de sortir du système éducatif avec un de bonnes bases en français, en orthographe, en calcul, en histoire de France et avec un métier entre les pattes, ce serait quand même un plus fantastique pour eux, pour nous tous, pour notre pays.
Comment se fait-il, par exemple, que les jeunes français aient désormais autant de lacunes dans leur propre langue, leur propre orthographe, grammaire ?
Qu'ils ne connaissent même plus les grandes périodes de l'histoire de leur pays ?
Que le niveau en maths baisse continuellement ?
Et que même la formation professionnelle n'est plus en mesure de leur apprendre un métier ?
Qu'est-ce qui a merdé ? Où ? et à partir de quand ?
Je pense que tu te trompes sur le fait que l'école deviendrai de moins en moins performante.
Il y a juste davantage de jeunes qui font des études, dans le lot il y a effectivement des étudiants dont le niveau est déplorable mais également davantage de très bons éléments.

L'éducation nationale n'a jamais formé des lumières, il suffit de regarder la conscience politique de la plupart des personnes. Mettre l'école obligatoire jusqu'à 16 ans et constater une conscience politique inexistante chez beaucoup signifie certaines choses. L'école forme principalement au respect de l'autorité et à l'intériorisation des normes sociales qu'à la citoyenneté plus ou moins éclairée.

Il faut également comprendre comment fonctionne l'éducation nationale d'un point de vue symbolique. On constate tous que les voies professionnelles sont très mal considérées, je pense notamment aux nombreuses discriminations dont font l'objet les SEGPA. Avec des voies professionnelles dans cet état et une massification des études supérieures comment amené les jeunes à se professionnaliser plus jeunes ?
Je souhaiterai ajouter que l'école ne sert pas à alimenter le marché du travail selon ses besoins mais plus globalement de permettre aux jeunes d'étudier ce qu'ils les intéressent. Tout le monde ne fonctionne pas dans ta logique utilitariste Victor, certains veulent simplement apprendre par envie d'apprendre.

Le plus gros problème de l'école c'est la place qu'elle occupe dans l'appareil idéologique bourgeois et libéral. L'école c'est l'institution du mérite, qui permettrait d'obtenir des diplômes selon son mérite et ainsi accéder à telle ou telle situation sociale. Or la méritocratie ne fonctionne pas et n'existe pas. Le principal apprentissage que reçoivent les classes populaires à l'école c'est qu'ils ne sont pas méritants. L'école est une formidable machine à reproduire les inégalités.

Il ne faut pas trop attendre de l'école. Je suis aujourd'hui en thèse et j'ai beaucoup plus appris seul que par mes cours. Si je n'avais suivi que mes cours je n'aurais aucune base de philosophie, je serais incapable de lire les articles d'économie ultra-mathématisés de la fameuse American Economic Review, etc...

Je constate que l'école réalise un tour de force incroyable, celui de faire passer le savoir pour quelque chose d'incroyablement ringard et ennuyeux. Alors que le savoir permet l'émancipation et est subversif par nature.
Encore une fois tu dégages en touche et tu refuses de regarder les problèmes en face.
Il y a des moyens de mesurer le niveau des élèves. Des tests.
Et ces tests sont faits régulièrement et malheureusement le niveau baisse tout aussi régulièrement.

Alors on peut faire comme toi, faire l'autruche, explique que l'EN fait un travail formidable, etc.

Mais bon, honnêtement, ce n'est pas une attitude acceptable.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
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