Mesoke a écrit : ↑09 septembre 2024 20:50
L'Abée Pierre était une grande figure du partage et de l'entraide, qui rassemblait au-delà des clivages culturels et politiques. Ca n'en fait pas une personne parfaite. Personne n'est parfait. Perso je pense qu'il faut séparer l'oeuvre de l'artiste : on peut avoir fait des trucs géniaux et continuer à être loué pour ça, malgré les trucs pourris qu'on a fait à côté, pour lesquels on peut être critiqué. Mais jouer aux orties les premiers à cause des seconds c'est vraiment dommage. Surtout que souvent ceux qui restent loués ne le sont que parce qu'on n'a pas découvert leur face sombre, pas parce qu'ils n'en ont pas.
Effectivement personne n'est parfait. Mais les fautes de cet abbé sont inexcusables. Celles de sa hiérarchie qui aurait couvert ses agissements, le sont également. Il est toujours un peu triste de voir qu'un type que les français portaient aux nues ( ne sachant rien de ces turpitudes les français ont cru ce qu'on leur disait du bienfaiteur) ne le méritait pas.
Cela dit, il est mort et on ne va pas le lapider ( que celui qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre). Ce qui porte son nom va être rebaptisé, peut-être Emmaus va-t-il indemniser les victimes.
Une leçon cependant à tirer: l'église doit s'engager fermement:
- à ne plus dissimuler ses brebis galeuses,
- démettre ceux qui ont protégé cette personne ou qui ont dissimulé ces agissements quand ils étaient au courant.
Personnellement, je commence à en avoir un peu assez des dérapages des membres du clergé catholique. Et je serais favorable à ce que ceux qui savaient mais n'ont rien dit à la justice soient pénalement punis.