Il me semble que pendant le 1er millénaires les prêtres pouvaient être mariés, c'est vers l'an 1100 que le pape de l'époque interdit le mariage des prêtres. Ce fut uniquement pour des questions d'argent. Les curés, évêques... étaient le plus souvent issus de familles riches, et ce sont leurs enfants qui héritaient, et ces fortunes échappaient à l'église, alors qu'après cette interdiction les héritages allèrent à l'Eglise.papibilou a écrit : ↑07 septembre 2024 21:48C'est pourtant exact vœu de célibat pas de chasteté. Cela dit si le comportement de l'abbé Pierre est ignoble, il n'est pas interdit aux catholiques ce se poser la question du célibat des prêtres. La plupart des apôtres étaient mariés et nulle part dans la bible n'est inscrite cette exigence de célibat. Il a fallu attendre des siècles avant que le Vatican se distingue par rapport au judaïsme, à l'Islam, aux protestantisme, qui tous acceptent le principe du mariage des prêtres. J'avais espéré après tous les scandales de pédophilie des prêtres que cette obligation de célibat serait abordée par le pape actuel. Hélas je suis comme soeur Anne, je ne ne vois rien venir.
L'Abbé Pierre accusé d'agressions sexuelles par plusieurs femmes
-
- Posteur DIVIN
Re: L'Abbé Pierre accusé d'agressions sexuelles par plusieurs femmes
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- gare au gorille
- Dieu D'Interaldys
Fonck1 a écrit : ↑07 septembre 2024 20:25super ! on est célibataire mais on nique même si c'est interdit.gare au gorille a écrit : ↑07 septembre 2024 12:26
Je crois me souvenir que les prêtes ne font pas voeux de chasteté mais voeux de célibat, une petite nuance qui a son importance.
intéressant comme vision moraliste.
L'Eglise n'est pas la pour imposer une morale mais un dogme. Par exemple il est interdit de manger de la viande un vendredi, ce n'est pas une question de morale mais de dogme religieux.
Et si le célibat a été imposé aux ecclésiastiques ce n'est pas pour une question de morale mais de biens personnels qui doivent rester à l'église. Monsieur Georges 61 explique très bien la chose.
Par contre, et c'est très bien ainsi, le Christianisme nous impose la bonté, fraternité et l'idée du pardon, ce qui en fait une vision moraliste positive pour la société.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
(Rimbaud)
- Corvo
- Dieu D'Interaldys
Et tripoter et violer des enfants c'est aussi un dogme religieux ?gare au gorille a écrit : ↑08 septembre 2024 01:27
L'Eglise n'est pas la pour imposer une morale mais un dogme. Par exemple il est interdit de manger de la viande un vendredi, ce n'est pas une question de morale mais de dogme religieux.
Et si le célibat a été imposé aux ecclésiastiques ce n'est pas pour une question de morale mais de biens personnels qui doivent rester à l'église. Monsieur Georges 61 explique très bien la chose.
Par contre, et c'est très bien ainsi, le Christianisme nous impose la bonté, fraternité et l'idée du pardon, ce qui en fait une vision moraliste positive pour la société.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Corvo a écrit : ↑08 septembre 2024 08:26Et tripoter et violer des enfants c'est aussi un dogme religieux ?gare au gorille a écrit : ↑08 septembre 2024 01:27
Malheureusement ils ne sont pas les seuls ..
mais là, ils les ont sous la main ....si l'on peut dire i
Mais GaG a raison ..il y a des dogmes ...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Fonck1
- Administrateur
interdit? vous ne connaissez même pas votre religion ! et en plus vous voulez l'imposer aux autresgare au gorille a écrit : ↑08 septembre 2024 01:27
La tradition chrétienne selon laquelle on remplace la viande par du poisson le vendredi est très ancienne. Le vendredi est en effet un jour de pénitence en mémoire du sacrifice du Christ sur la Croix, qui a eu lieu en ce jour de semaine. Il est considéré comme le moment plus propice pour s’unir par des gestes concrets aux souffrances endurées par Jésus jusqu’au Golgotha, en plus de la prière. On s’est donc, pendant longtemps, abstenu de manger de la viande (bœuf, agneau, porc ou volaille), considérée comme une nourriture riche et délicate, et mangée généralement les jours de fête. Le poisson, à l'inverse, correspondait alors à un mets plus humble. Une tradition sanctionnée ensuite par le Code de Droit Canonique régissant l’Église catholique latine, qui dispose en son canon 1250 que "Les jours et temps de pénitence pour l’Église tout entière sont chaque vendredi de toute l’année et le temps de Carême."
Le canon 1251 dispose quant à lui que "l’abstinence de viande ou d’une autre nourriture, selon les dispositions de la conférence des Évêques, sera observée chaque vendredi de l’année." Or, en 1966, la parution d’un document pontifical permettait aux évêques catholiques du monde entier d’abolir l’obligation de manger du poisson les vendredis du temps ordinaire, ou au contraire de la maintenir. L’épiscopat français avait donc, à la suite du Canada, pris la décision de laisser chaque catholique choisir sa pénitence du vendredi (exceptés ceux du temps de Carême), celle-ci n’étant plus nécessairement de manger du poisson à la place de la viande ou de jeûner.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Corvo
- Dieu D'Interaldys
Et toc !
Une semaine après la décision de l’épiscopat canadien de laisser la liberté à ses fidèles de pratiquer la pénitence de leur choix – abrogeant ainsi notamment les règlements sur l’abstinence du vendredi –, l’épiscopat français annonçait le 22 octobre 1966 une décision qui allait dans le même sens. À compter du 1er janvier 1967, les fidèles français seraient autorisés à consommer de la viande les vendredis, en dehors du temps de Carême.
Cette décision intervenait quelques mois après la parution dans l’Osservatore romano, le 17 février 1966, de la Constitution apostolique Paenitemini. Dans un souci « de réduire le formalisme de la pratique des œuvres de pénitence, en renforçant l’esprit qui est à la base de ces œuvres et en cherchant à obtenir des fidèles qu’ils acceptent des sacrifices volontaires pouvant prendre des formes autres que celles traditionnellement suivies jusqu’à présent », Paul VI conférait aux Conférences épiscopales la possibilité de « remplacer, pour des raisons valables, les jours de jeûne et d’abstinence par d’autres formes de pénitence, et surtout par des œuvres de charité ».
https://www.la-croix.com/Debats/Ce-jour ... 1200798095
Une semaine après la décision de l’épiscopat canadien de laisser la liberté à ses fidèles de pratiquer la pénitence de leur choix – abrogeant ainsi notamment les règlements sur l’abstinence du vendredi –, l’épiscopat français annonçait le 22 octobre 1966 une décision qui allait dans le même sens. À compter du 1er janvier 1967, les fidèles français seraient autorisés à consommer de la viande les vendredis, en dehors du temps de Carême.
Cette décision intervenait quelques mois après la parution dans l’Osservatore romano, le 17 février 1966, de la Constitution apostolique Paenitemini. Dans un souci « de réduire le formalisme de la pratique des œuvres de pénitence, en renforçant l’esprit qui est à la base de ces œuvres et en cherchant à obtenir des fidèles qu’ils acceptent des sacrifices volontaires pouvant prendre des formes autres que celles traditionnellement suivies jusqu’à présent », Paul VI conférait aux Conférences épiscopales la possibilité de « remplacer, pour des raisons valables, les jours de jeûne et d’abstinence par d’autres formes de pénitence, et surtout par des œuvres de charité ».
https://www.la-croix.com/Debats/Ce-jour ... 1200798095
- gare au gorille
- Dieu D'Interaldys
Fonck1 a écrit : ↑08 septembre 2024 10:25interdit? vous ne connaissez même pas votre religion ! et en plus vous voulez l'imposer aux autresgare au gorille a écrit : ↑08 septembre 2024 01:27
Par contre, et c'est très bien ainsi, le Christianisme nous impose la bonté, fraternité et l'idée du pardon, ce qui en fait une vision moraliste positive pour la société.La tradition chrétienne selon laquelle on remplace la viande par du poisson le vendredi est très ancienne. Le vendredi est en effet un jour de pénitence en mémoire du sacrifice du Christ sur la Croix, qui a eu lieu en ce jour de semaine. Il est considéré comme le moment plus propice pour s’unir par des gestes concrets aux souffrances endurées par Jésus jusqu’au Golgotha, en plus de la prière. On s’est donc, pendant longtemps, abstenu de manger de la viande (bœuf, agneau, porc ou volaille), considérée comme une nourriture riche et délicate, et mangée généralement les jours de fête. Le poisson, à l'inverse, correspondait alors à un mets plus humble. Une tradition sanctionnée ensuite par le Code de Droit Canonique régissant l’Église catholique latine, qui dispose en son canon 1250 que "Les jours et temps de pénitence pour l’Église tout entière sont chaque vendredi de toute l’année et le temps de Carême."
Le canon 1251 dispose quant à lui que "l’abstinence de viande ou d’une autre nourriture, selon les dispositions de la conférence des Évêques, sera observée chaque vendredi de l’année." Or, en 1966, la parution d’un document pontifical permettait aux évêques catholiques du monde entier d’abolir l’obligation de manger du poisson les vendredis du temps ordinaire, ou au contraire de la maintenir. L’épiscopat français avait donc, à la suite du Canada, pris la décision de laisser chaque catholique choisir sa pénitence du vendredi (exceptés ceux du temps de Carême), celle-ci n’étant plus nécessairement de manger du poisson à la place de la viande ou de jeûner.
Pour votre gouverne je suis athée et contrairement à vos propos je n'ai jamais cherché à imposer ma religion aux autres. Revenez sur terre.
(Rimbaud)
(Rimbaud)
- Fonck1
- Administrateur
alors arrêtez de nous imposez vos "tradition et culture chrétienne".gare au gorille a écrit : ↑08 septembre 2024 11:43
Pour votre gouverne je suis athée et contrairement à vos propos je n'ai jamais cherché à imposer ma religion aux autres. Revenez sur terre.
vous serez gentils.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- gare au gorille
- Dieu D'Interaldys
Fonck1 a écrit : ↑08 septembre 2024 16:07alors arrêtez de nous imposez vos "tradition et culture chrétienne".gare au gorille a écrit : ↑08 septembre 2024 11:43
vous serez gentils.
Je ne vous ai jamais rien imposé. Moi je me contente de mon identité, de ma culture, ma manière de vivre, et des traditions qui sont celles de la France depuis des siècles. Libre à vous de préférer d'autres traditions, d'autres cultures et d'autres manières de vivre, ou de ne rien préférer du tout. C'est votre problème, pas le mien.
L'Abbé Pierre était une grande figure qui représentait la solidarité, le partage, la fraternité. Je suis un peu triste de ce qui arrive et je ne sais toujours pas s'il faut oublier ce personnage qui a tant fait pour les plus pauvres pour ne se souvenir que du mauvais coté du bonhomme.
(Rimbaud)
(Rimbaud)
-
- Dieu D'Interaldys
Faut surtout pas oublier ce qui est avéré, au profit de ce qui est supposégare au gorille a écrit : ↑08 septembre 2024 20:46
Je ne vous ai jamais rien imposé. Moi je me contente de mon identité, de ma culture, ma manière de vivre, et des traditions qui sont celles de la France depuis des siècles. Libre à vous de préférer d'autres traditions, d'autres cultures et d'autres manières de vivre, ou de ne rien préférer du tout. C'est votre problème, pas le mien.
L'Abbé Pierre était une grande figure qui représentait la solidarité, le partage, la fraternité. Je suis un peu triste de ce qui arrive et je ne sais toujours pas s'il faut oublier ce personnage qui a tant fait pour les plus pauvres pour ne se souvenir que du mauvais coté du bonhomme.
Dans la cas présent d’anonymes plaignantes ( des fois mortes ,des fois vivantes ) disent qu’un mort aurait ptete essayé de ......à moins que ça soit des rugbymen ou des acteurs
.Sinon j’ai roulé 500 bornes aujourd'hui, c’est fou le nombre d’églises chez nous
Modifié en dernier par oups le 08 septembre 2024 21:47, modifié 1 fois.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
C'est vite fait d'abattre une légende ..Surtout après sa mort ..
Je ne dis pas que ces femmes disent la vérité ...c'est mettre au grand jour ce qui se passe sous les soutanes !
Mais déboulonner Un homme qui depuis des dizaines d'années a consacrés a vie aux miséreux ..C'est dégueulasse
L'église sait protéger ses prélats ..
Je ne dis pas que ces femmes disent la vérité ...c'est mettre au grand jour ce qui se passe sous les soutanes !
Mais déboulonner Un homme qui depuis des dizaines d'années a consacrés a vie aux miséreux ..C'est dégueulasse
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
- Posteur DIVIN
Je suis d'accord avec ça, surtout à présent qu'il ne peut plus se défendre. Pourquoi ces femmes qui portent plainte on attendu qu'il soit mort pour sortir de l'ombre, un peu comme des vautours qui se jettent sur un cadavre d'animal.mic43121 a écrit : ↑08 septembre 2024 21:39 C'est vite fait d'abattre une légende ..Surtout après sa mort ..
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Elles ont sans doute attendu pour plusieurs raisons. Parce que plus tu attends et moins tu te prendras de coups dans la gueule via du harcèlement massif de la part de son fan club, que peut s'tioler avec le temps. Parce que juste après une agression on est fragile, on cherche surtout à oublié, à enfouir cette honte au fond de notre cerveau. Parce qu'elles n'avaient pas envie d'être la première à parler, ne sachant peut-être même pas qu'elles étaient loin d'être la seule victime, de peur de se manger un torrent de merde de harcèlement, mais qu'une fois que l'une parle ça libère les autres, qui prennent conscience d'un groupe qui sera plus solide pour ternir la réputation d'un saint.
Encore une fois on ne parle pas de cacher pendant 20 ans qu'une fois tu as volé un bonbon au bureau de tabac. On parle d'agression sexuelle de la part d'un saint homme, d'une rock star. Déjà que c'est difficile de dénoncer le voisin qu'on n'aime pas de peur de subir un harcèlement, alors l'Abbé Pierre ...
Encore une fois on ne parle pas de cacher pendant 20 ans qu'une fois tu as volé un bonbon au bureau de tabac. On parle d'agression sexuelle de la part d'un saint homme, d'une rock star. Déjà que c'est difficile de dénoncer le voisin qu'on n'aime pas de peur de subir un harcèlement, alors l'Abbé Pierre ...
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
Des écrits du vivant de l'Abbé Pierre ressortent.
Certains issus de l'Abbé qui menace de représailles si la personne dénonce ses abus sexuels
D'autres destinés aux autorités cléricales et civiles visant à dissimuler les agissement de l'Abbé et de l'écarter momentanément de la vie publique.
Ca veut dire qu'il y a donc eu des complicités de la part de l'Eglise et des politiques, qui savaient mais qui ont préféré étouffer les témoignages.
https://www.francetvinfo.fr/enquetes-fr ... 70512.html
Certains issus de l'Abbé qui menace de représailles si la personne dénonce ses abus sexuels
D'autres destinés aux autorités cléricales et civiles visant à dissimuler les agissement de l'Abbé et de l'écarter momentanément de la vie publique.
Ca veut dire qu'il y a donc eu des complicités de la part de l'Eglise et des politiques, qui savaient mais qui ont préféré étouffer les témoignages.
https://www.francetvinfo.fr/enquetes-fr ... 70512.html
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
- Posteur DIVIN
Cela se comprend, mais delà attendre pour certaines 40 ans, voire 50 ans pour en parler...Mesoke a écrit : ↑09 septembre 2024 10:34 Elles ont sans doute attendu pour plusieurs raisons. Parce que plus tu attends et moins tu te prendras de coups dans la gueule via du harcèlement massif de la part de son fan club, que peut s'tioler avec le temps. Parce que juste après une agression on est fragile, on cherche surtout à oublié, à enfouir cette honte au fond de notre cerveau. Parce qu'elles n'avaient pas envie d'être la première à parler, ne sachant peut-être même pas qu'elles étaient loin d'être la seule victime, de peur de se manger un torrent de merde de harcèlement, mais qu'une fois que l'une parle ça libère les autres, qui prennent conscience d'un groupe qui sera plus solide pour ternir la réputation d'un saint.