Personne n'en parle et pourtant, ce collège, financé par le milliardaire Pierre-Edouard Stérin, milliardaire proche de l'extrême-droite, ouvrira ses portes en septembre 2025.
Son projet ? Formater des petits cerveaux à l'idéologie d'extrême-droite.
"En septembre 2025, doit ouvrir en pleine Sologne un collège-lycée privé catholique hors contrat. Au-dessus du projet, plane l'ombre du milliardaire Pierre-Édouard Stérin, décidé à faire gagner l'extrême droite en France. Syndicats, partis politiques et associations du Loir-et-Cher dénoncent un risque d'"endoctrinement" des futurs élèves.
"La promotion de l'éducation intégrale
Selon sa charte, mise en ligne par le réseau Saint-Joseph Éducation, l'éducation intégrale considère l'enfant "dans sa globalité", et revêt un caractère holistique. L'éducation intégrale tend donc à s'immiscer dans tous les aspects de la vie de l'élève, "corps, esprit et âme", comme l'explique la brochure de présentation de l'Académie Saint-Louis de Chalès.
Le concept, une doctrine en vogue au sein de l'Église catholique au 20e siècle, a refait surface via un livre de François-Xavier Clément. Ce dernier est un ancien directeur d'un établissement privé catholique sous contrat, limogé pour des "erreurs managériales", avant que la justice ne classe le dossier "sans suite".
Promoteur ardent de l'éducation intégrale, il est le créateur du réseau Saint-Joseph. Il définit cette éducation comme "chrétienne parce qu'elle a pour visée la vie éternelle", comme il l'assurait sur Sud Radio en 2021. "Envisager la vie éternelle change complètement la manière d'éduquer un enfant, défend-il. Si on l'éduque pour une espérance temporelle, pour un bonheur ici-bas, c'est très différent de si on a une possibilité de l'aider à lever ses yeux vers les cimes d'une autre vie".
Pour lui, l'enfant "est une personne depuis le ventre de sa maman", reprenant le discours classique anti-avortement. De plus, interrogé par Sud Radio, il estime "plus compliqué" de respecter la laïcité, souhaitant promouvoir "les racines chrétiennes de la France"."
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 17754.html
Il vont apprendre quoi ces petits chérubins ? Que c'est pas bô d'avorter ? Que les clandestins sont des méchants qui profitent de la générosité française ? Que les musulmans sont d'affreux envahisseurs ? Que les autres formations politiques sont des ennemis à combattre ? Que le rôle de la femme c'est de pondre des gosses et de tenir sa maison ?
Ce que l'on peut entrevoir est qu'il y aura aussi une possible éducation religieuse. De ce côté-là, c'est comme si l'Eglise renouait avec l'Etat, tout comme en Russie.
Les mêmes qui hurlent à l'atteinte de la laïcité dans les écoles publics par les musulmans radicaux mais qui trouveront difficile de respecter la laïcité dans leur école privée.
Un avant-goût des années 30, ou seuls les garçons auront le droit d'aller à ses écoles, les filles étant séparées de ces derniers.
On est loin de l'égalité homme-femme. Ce que je perçois également, est que le garçon sera gavé d'une idéologie machiste, et contraire à l'évolution de notre société sur les sujets... sociétaux, une manière de prôner l'intolérance envers tout ce qui est différent de soi, et contraire à l'idéologie de l'extrême-droite.
C'est Eric Zemmour qui doit être content.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells