Aides à la conduite : trop c'est trop ?
-
- Posteur Giganovesque
- Messages : 4991
- Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46
Aides à la conduite : trop c'est trop ?
Une récente étude américaine montre qu'une part des automobilistes ne comprend pas le fonctionnement des aides à la conduite. Ils préfèrent alors les désactiver.
"Utilisez-vous réellement les aides à la conduite intégrées à votre véhicule ? Il y a fort à parier que certaines d'entre elles vous sont totalement inconnues. Parfois jugées trop intrusives, les "ADAS" se sont multipliées ces dernières années, à tel point que la liste les mentionnant dans les catalogues devient particulièrement longue à déchiffrer ! Mais pour beaucoup, l'abondance nuit à la qualité, au même titre que l'omniprésence des écrans et du tactile. L'association de consommateurs Consumer Reports s'est justement penchée sur ces ADAS, et la conclusion est claire : il faut que les constructeurs simplifient leur usage et leur fonctionnement.
"Les volants sont devenus encombrés de symboles méconnaissables pour faire fonctionner les ADAS, que les conducteurs doivent d'une manière ou d'une autre comprendre lorsqu'ils sont sur la route", précise CR, qui va plus loin. L'association explique en effet que par dépits ou exaspération, les automobilistes préfèrent désactiver les aides à la conduite (il faut parfois le faire à chaque démarrage, ce qui peut être pénible) plutôt que de s'en servir. Le "bénéfice" qu'elles peuvent apporter est alors perdu.
En plus de faciliter la compréhension des aides, CR demande également aux constructeurs de permettre aux clients de plus facilement "personnaliser" le niveau d'aide. Mais toutes les marques ne sont pas égales sur ce plan là. Il y a donc encore beaucoup de travail à faire pour comprendre et moduler les alertes franchissement de ligne, maintien dans la voie, centrage dans la voie ou encore détection de collision. De surcroît, ce sont les premières pierres de la conduite autonome !"
https://www.automobile-magazine.fr/tout ... -cest-trop
Edit : chose que l'article ne dit pas et dont je peux témoigner moi-même : certaines aides à la conduite sont impossibles à désactiver ce que le chef d'atelier de ma concession m'a clairement confirmé alors que je lui ai clairement fait savoir que je n'en supportais plus certaines (sonores, notamment). Et quand bien même on y arriverait en traficotant un peu sous le capot, les risques seraient grands en cas d'accident grave que l'assurance ne vous couvrirait plus une fois qu'elle aura pu prouver que vous avez pu volontairement désactiver une aide à la conduite nativement "indésactivable" et rendue nécessaire et obligatoire en fonction des dernières normes européennes de plus en plus restrictives et invasives.
"Utilisez-vous réellement les aides à la conduite intégrées à votre véhicule ? Il y a fort à parier que certaines d'entre elles vous sont totalement inconnues. Parfois jugées trop intrusives, les "ADAS" se sont multipliées ces dernières années, à tel point que la liste les mentionnant dans les catalogues devient particulièrement longue à déchiffrer ! Mais pour beaucoup, l'abondance nuit à la qualité, au même titre que l'omniprésence des écrans et du tactile. L'association de consommateurs Consumer Reports s'est justement penchée sur ces ADAS, et la conclusion est claire : il faut que les constructeurs simplifient leur usage et leur fonctionnement.
"Les volants sont devenus encombrés de symboles méconnaissables pour faire fonctionner les ADAS, que les conducteurs doivent d'une manière ou d'une autre comprendre lorsqu'ils sont sur la route", précise CR, qui va plus loin. L'association explique en effet que par dépits ou exaspération, les automobilistes préfèrent désactiver les aides à la conduite (il faut parfois le faire à chaque démarrage, ce qui peut être pénible) plutôt que de s'en servir. Le "bénéfice" qu'elles peuvent apporter est alors perdu.
En plus de faciliter la compréhension des aides, CR demande également aux constructeurs de permettre aux clients de plus facilement "personnaliser" le niveau d'aide. Mais toutes les marques ne sont pas égales sur ce plan là. Il y a donc encore beaucoup de travail à faire pour comprendre et moduler les alertes franchissement de ligne, maintien dans la voie, centrage dans la voie ou encore détection de collision. De surcroît, ce sont les premières pierres de la conduite autonome !"
https://www.automobile-magazine.fr/tout ... -cest-trop
Edit : chose que l'article ne dit pas et dont je peux témoigner moi-même : certaines aides à la conduite sont impossibles à désactiver ce que le chef d'atelier de ma concession m'a clairement confirmé alors que je lui ai clairement fait savoir que je n'en supportais plus certaines (sonores, notamment). Et quand bien même on y arriverait en traficotant un peu sous le capot, les risques seraient grands en cas d'accident grave que l'assurance ne vous couvrirait plus une fois qu'elle aura pu prouver que vous avez pu volontairement désactiver une aide à la conduite nativement "indésactivable" et rendue nécessaire et obligatoire en fonction des dernières normes européennes de plus en plus restrictives et invasives.
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 142212
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Re: Aides à la conduite : trop c'est trop ?
si les français conduisaient bien, ils n'auraient pas besoin d'aide à la conduite
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
-
- Posteur Giganovesque
- Messages : 4991
- Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46
Re: Aides à la conduite : trop c'est trop ?
Certaines peuvent être dangereuses et ne doivent pas remplacer tout ce qui relève de l'initiative du conducteur. C'est clairement indiqué dans le mode d'emploi même de mon véhicule. Et les désactiver en mode conduite peut être parfois dangereux : je parle de celles qui sont désactivables, pas de celles qui ne le sont pas.
Ceci n'est que mon avis mais, franchement, certaines me saoulent littéralement et me coupent de tout plaisir basique de conduite.
Et en fonction de normes européennes de plus en plus nombreuses, elles sont appelées à se développer de plus en plus en complexifiant de plus en plus nos véhicules qui prennent de plus en plus de poids et de volume.
Juste pour le plaisir d'une heure ou deux, je crois que je ne vais pas tarder à me louer une Ford Mustang basique des années 60/70 pour m'éclater sur un circuit parce que, là, franchement je n'en peux plus des "bip bip" sonores qui se déclenchent à la vue de chaque panneau de signalisation. On ne peut même pas en baisser le son !
- gare au gorille
- Dieu D'Interaldys
- Messages : 24816
- Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53
Re: Aides à la conduite : trop c'est trop ?
Pourquoi, vous avez l'impression de mal conduire vous?? Il me semble que les français conduisent pas trop mal. J'ai vu bien pire en Turquie et même au Maroc.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
- Mesoke
- Posteur DIVIN
- Messages : 11600
- Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
- Localisation : Cap Vert
Re: Aides à la conduite : trop c'est trop ?
Déjà que ma Logan peu électronifiée me gonfle avec son bipbip quand on ne met pas la ceinture, son essuie-glace arrière qui se déclenche tout seul quand on passe un coup d'essuie-glace avant et qu'on recule et son antipatinage qui rend la voiture inutile sur une pente enneigée, alors j'imagine pour les autres voitures pleines de gadgets ... Je vous plains
- gare au gorille
- Dieu D'Interaldys
- Messages : 24816
- Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53
Re: Aides à la conduite : trop c'est trop ?
Once a écrit : ↑28 octobre 2024 15:13Certaines peuvent être dangereuses et ne doivent pas remplacer tout ce qui relève de l'initiative du conducteur. C'est clairement indiqué dans le mode d'emploi même de mon véhicule. Et les désactiver en mode conduite peut être parfois dangereux : je parle de celles qui sont désactivables, pas de celles qui ne le sont pas.
Ceci n'est que mon avis mais, franchement, certaines me saoulent littéralement et me coupent de tout plaisir basique de conduite.
Et en fonction de normes européennes de plus en plus nombreuses, elles sont appelées à se développer de plus en plus en complexifiant de plus en plus nos véhicules qui prennent de plus en plus de poids et de volume.
Juste pour le plaisir d'une heure ou deux, je crois que je ne vais pas tarder à me louer une Ford Mustang basique des années 60/70 pour m'éclater sur un circuit parce que, là, franchement je n'en peux plus des "bip bip" sonores qui se déclenchent à la vue de chaque panneau de signalisation. On ne peut même pas en baisser le son !
C'est vrai que c'est parfois surprenant. J'avais lu ça dans le manuel quand j'avais acheté la voiture mais je n'y avais pas fait attention plus que ça, et l'autre jour quand une voiture a fait pile devant moi, avant même que je réagisse un gros bip bip sonore s'est enclanché ma voiture a freiné brusquement d'elle même sans mon intervention. Il m'a fallu un petit moment pour comprendre ce qu'il s'était passé, maintenant je suis averti.
Par contre, la voiture ne freine pas d'elle même devant un obstacle inerte, si par exemple vous vous approchez d'un mur, il faut qu'elle détecte un brusque changement d'allure, comme la voiture qui vous précède et qui freine brusquement.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
- Messages : 32164
- Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Re: Aides à la conduite : trop c'est trop ?
Ben... on arrête pas le progrès
On s'habitue à ces nouveautés ..par exemple si tu approches une ligne blanche le volant te ramène ...
Bon ,il faut en prendre l'habitude, mais en même temps ça te force a faire attention ..
Mais c'est vrai que beaucoup de gens ne savent pas conduire ...ou ont peur ..
Bref le progrès c'est pour la sécurité ....
J'ai la même chose que GaG ..mais même une herbe te bloque la voiture ...
On s'habitue à ces nouveautés ..par exemple si tu approches une ligne blanche le volant te ramène ...
Bon ,il faut en prendre l'habitude, mais en même temps ça te force a faire attention ..
Mais c'est vrai que beaucoup de gens ne savent pas conduire ...ou ont peur ..
Bref le progrès c'est pour la sécurité ....
J'ai la même chose que GaG ..mais même une herbe te bloque la voiture ...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- le chimple
- Posteur DIVIN
- Messages : 18164
- Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
- Localisation : Clermont Ferrand
Re: Aides à la conduite : trop c'est trop ?
Moi , sur mon vieux ML , c'est ma compagne .. l'aide à la conduite ...
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
- Messages : 32164
- Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Re: Aides à la conduite : trop c'est trop ?
Tu lui passes le manche de temps à autre ..le chimple a écrit : ↑28 octobre 2024 20:25 Moi , sur mon vieux ML , c'est ma compagne .. l'aide à la conduite ...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 14909
- Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Re: Aides à la conduite : trop c'est trop ?
Attendez un peu, bientôt la voiture roulera sans vous, autonome. Bon si vous êtes sage elle vous laissera y prendre place, mais comme passager.
- Mesoke
- Posteur DIVIN
- Messages : 11600
- Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
- Localisation : Cap Vert
Re: Aides à la conduite : trop c'est trop ?
Ca existe déjà, mon voisin en a une : il lui dit où il veut aller et la voiture l'y emmène sans qu'il touche à rien.
Du moins sur ces routes normales, elle galère sur nos routes de montagne
Du moins sur ces routes normales, elle galère sur nos routes de montagne
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 19228
- Enregistré le : 20 août 2017 21:14
Re: Aides à la conduite : trop c'est trop ?
c'est comme pour taper le RN , le seul truc qui marche c'est le "rentre dedans "gare au gorille a écrit : ↑28 octobre 2024 19:45Once a écrit : ↑28 octobre 2024 15:13
Certaines peuvent être dangereuses et ne doivent pas remplacer tout ce qui relève de l'initiative du conducteur. C'est clairement indiqué dans le mode d'emploi même de mon véhicule. Et les désactiver en mode conduite peut être parfois dangereux : je parle de celles qui sont désactivables, pas de celles qui ne le sont pas.
Ceci n'est que mon avis mais, franchement, certaines me saoulent littéralement et me coupent de tout plaisir basique de conduite.
Et en fonction de normes européennes de plus en plus nombreuses, elles sont appelées à se développer de plus en plus en complexifiant de plus en plus nos véhicules qui prennent de plus en plus de poids et de volume.
Juste pour le plaisir d'une heure ou deux, je crois que je ne vais pas tarder à me louer une Ford Mustang basique des années 60/70 pour m'éclater sur un circuit parce que, là, franchement je n'en peux plus des "bip bip" sonores qui se déclenchent à la vue de chaque panneau de signalisation. On ne peut même pas en baisser le son !
C'est vrai que c'est parfois surprenant. J'avais lu ça dans le manuel quand j'avais acheté la voiture mais je n'y avais pas fait attention plus que ça, et l'autre jour quand une voiture a fait pile devant moi, avant même que je réagisse un gros bip bip sonore s'est enclanché ma voiture a freiné brusquement d'elle même sans mon intervention. Il m'a fallu un petit moment pour comprendre ce qu'il s'était passé, maintenant je suis averti.
Par contre, la voiture ne freine pas d'elle même devant un obstacle inerte, si par exemple vous vous approchez d'un mur, il faut qu'elle détecte un brusque changement d'allure, comme la voiture qui vous précède et qui freine brusquement.
de toute façon tout ces gadgets ne sont pas adaptés à des conditions "aléatoires" .......
En Tesla , je n'utilise l'autopilot que si les conditions sont hyper fluides , j'estime qu'il y a suffisement d'occasions de se faire des frayeurs , sans en rajouter
l'I A embarquée ,c'est bien , mais faudrait que tout le monde en soit équipée et..... l'utilise ,,, on en est loin
- Mickey
- Posteur DIVIN
- Messages : 11967
- Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Re: Aides à la conduite : trop c'est trop ?
Problème de retraités.
Quand on travaille, on peut à peine se payer une Clio 1 ou la direction assistée est en option.
Quand on travaille, on peut à peine se payer une Clio 1 ou la direction assistée est en option.
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 14612
- Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Re: Aides à la conduite : trop c'est trop ?
Trés rare en France et pas aussi automatique qu'au US.....nombreuses conditions d'utilisations chez nous.....un peu le bordel...
https://info.haas-avocats.com/droit-dig ... -en-france
- gare au gorille
- Dieu D'Interaldys
- Messages : 24816
- Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53
Re: Aides à la conduite : trop c'est trop ?
Ca dépend surtout du boulot. Tu peux bosser et gagner largement ta vie et être retraité avec une rente de misère.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)