L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par Crapulax »

jabar a écrit : 20 juillet 2020 00:56 Exactement. L'oppressé ne doit pas s'excuser de la résistance qu'il a opposé au talon d'acier qui l'a écrasé durant des décennies.
J'aurai préféré que tu dissertes sur le fait avéré que ce soit une organisation extérieure(FLN) qui confisqua le pouvoir algérien aux résistants intérieurs...Et de nous parler ainsi des meurtres(ou assassinats) perpétrés entre "frères de combat" par ces derniers(pendant le conflit)...Pas un mot non plus sur le "rançonnement" des expatriés mené par les agents du FLN durant les "évènements"?

Je pense qu'il serait bien de parler du FLN non?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par Crapulax »

Anne32 a écrit : 19 juillet 2020 09:54 Pour se renseigner objectivement, je propose:
La paix pour 10 ans de Francine Dessaigne
L'Algérie sans mensonges de Raymond Cartier
Les vérités cachées de la guerre d'Algérie de Jean Sevilla
Les Français d'Algérie de 1830 à nos jours de Jeannine Vergès-Leroux
Les oubliés de la guerre d'Algérie de Raphaël Delpard
Le dossier secret de l'Algérie de Claude Paillat

Et tant d'autres qui n'ont pas eu la faveur des médias!!!!!!
......J'y ajouterai,si tu le permets Anne,la plaidoirie magistrale de Maitre Tixier-Vignancourt pour défendre le Général Salan lors de son procès devant la Haute-Cour militaire.

....Détaillée,décortiquée,précise,remplie de curseurs sans cesse rappelés,étoffée de preuves irréfutables,sous-axée de fait par la psychologie militaire..Et la prouesse de l'Avocat d'avoir réussi à faire entendre la voix de témoins essentiels alors qu'ils ne comparaissaient pas..Un travail de fourmi pour avoir disséqué les dépositions des uns et des autres...Bref un chef d'oeuvre...

Cette "tirade" fut en plus un condensé historique sur l'Algérie française....En évoquant les dessous moins reluisants mais "actés" de sbears du pouvoir...Ce faut aussi l'occasion pour certains de découvrir la lâcheté,le mensonge,la bassesse,la manipulation et tout le reste du général de Gaulle...Je ne parle même pas de l'opinion publique victime des calomnies subversives de ce gouvernement qui furent répandues par la presse métropolitaine...

...Lorsque je m'étais penché sur cette période historique j'avais commencé par le début,ce qui est logique..Puisqu'il vaut mieux maitriser les bases avant de s'engouffrer dans les détails...En respectant la chronologie des faits cela évite d'éluder quelques points qui peuvent s'avérer essentiels..

Au fur et à mesure des recherches je finissais naturellement à me faire une certaine opinion...Et il aura fallu que j'attende la fin de mon "étude" et cette plaidoirie pour me rendre compte que l'essentiel était dedans....Et donc que je ne pense jamais avoir fait fausse route en ce qui concerne de Gaulle...Ses apôtres eux ne posèrent pas la même complexité parce que dés le début leur manoeuvre fut clairement identifiée.

Je la conseille donc à ceux qui le voudraient bien y prêter une oreille...Je crois qu'elle dure deux heures...Mais elle est remplie de pistes essentielles pour comprendre au mieux le jeu funeste auquel s'est livré le président de Gaulle...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29970
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par mic43121 »

Jiimmy a écrit : 20 juillet 2020 00:41
latresne a écrit : 17 juillet 2020 23:25
-Si l'Algérie est en droit de demander des excuses la France peut en faire autant pour les crimes commis par le FLN pendant la période 58/62.
Ne serait-ce pas comme si l'Allemagne demandait à la France de s'excuser des crimes commis par les résistants ?


J'ignorais que la France était une colonie Allemande …
J'ignorais aussi que les Français en Algérie avaient des camps de concentrations et des chambres à gaz…

:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 41592
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par vivarais »

jabar a écrit : 20 juillet 2020 00:56 Exactement. L'oppressé ne doit pas s'excuser de la résistance qu'il a opposé au talon d'acier qui l'a écrasé durant des décennies.
mais une fois qu'il a gagné , il ne doit pas louer la mouche de coche par des reproches afin de continuer à vivre aux crochets de son oppresseur
vous aveu l'indépendance , j'en suis heureux pour vous mais pourquoi une fois obtenu vous est venu vivre chez celui qui vous a oppressé
nous serions heureux si vous retourniez dans votre pays avec l'indépendance chèrement acquise
et que vous arrêtiez de nous casser les burnes avec l'islam , la colonisation et l'esclavage (que l'on vous a empêché de continuer à pratiquer et les constantes demandes de repentances
est ce que nous demandons (en permanence comme vous ) aux allemands de s'excuser pour les sévices des 3 guerres 1870 / 1914 / 1940
est ce que l'on demande à l'Algérie de rembourser les milliards de rançons pour libérer les français qui avaient razziés sur nos cotes et ainsi les libérer de l'esclavage et le racket pour laisser faire le commerce maritime
et aujourd'hui encore vous nous rackettez sous prétexte de conscience française
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par jabar »

Crapulax a écrit : 20 juillet 2020 04:29
J'aurai préféré que tu dissertes sur le fait avéré que ce soit une organisation extérieure(FLN) qui confisqua le pouvoir algérien aux résistants intérieurs...
Ah bon ? Développe.
Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par Anne32 »

Il faudrait que Jabar revoie sa copie
Ses dissertations et ses explications alambiquées, ne masquent pas les atrocités commises par ses copains.
Se souvient il du massacre d'El Alia, de Melouza, celui de Palestro, d'Oran?????
Le FLN est lâche, il a toujours agi sur des hommes et des femmes sans défense
Le FLN tient le peuple Algérien sous sa coupe, et profite lâchement des mannes que la France lui a offert
Que Jabar n'oublie jamais que ses copains poursuivi par nos troupes, se taillaient tellement vite vers la frontière Tunisienne, qu'ils en perdaient leurs babouches!!!
Ca colle bien avec leur lâcheté, forts avec les faibles, lâches et veules avec les forts.
Qu'il explique aussi, pourquoi nous, pieds noirs de un petit million, nous n'avons pas été massacrés par 10 millions d'autochtones.Ca aurait été bien facile si la haine avait été présente.
Jabar sue la haine par tous ses pores
Pas joli joli le bonhomme
Que ses copains se repentent de toutes leurs horreurs, nous verrons si nous daignons leur accorder notre pardon
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par jabar »

C'est un sujet sérieux. Si tu veux régler des comptes, ouvre le fil "jabar est méchant". Sinon tes considérations personnelles n'ont aucun intérêt.
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17154
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par Kelenner »

latresne a écrit : 17 juillet 2020 23:25 Ce qui compte ce sont les faits ,rien que les faits :
-Le peuple Algérien est-il + ou - riche qu'en 62 ? Quel est le bilan des dirigeants de ce pays en presque 60 ans ?
-Aujourd'hui la migration se fait dans quel sens Algérie-France ou l'inverse ? C'est un paramètre capital.
-L'islam est une religion d'Etat en Algérie .En France c'est la laïcité.
-Si l'Algérie est en droit de demander des excuses la France peut en faire autant pour les crimes commis par le FLN pendant la période 58/62.
Pour le peuple algérien, ça n’a pas changé grand chose pour la majorité, ils ont remplacé l’oppression des colons par la corruption d’une clique politico militaire. Sans doute un léger mieux.
Pour le peuple français c’est une bonne affaire, la colonisation était un désastre économique qui coûtait une fortune à la métropole pour le bénéfice d’une infime minorité. Évidemment pour une poignée de grands colons dont on a quelques représentants ici même, ce fut une lourde perte, mais disons que c’est difficile de s’associer à leurs jérémiades.
Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par Anne32 »

Nous ne sommes plus responsables de ce qui se passe en Algérie
On peut constater seulement la situation actuelle, avec celle qui existait avant 1962
Les pleureuses qui considèrent tous les pieds noirs comme d'affreux profiteurs, de colons sanglants, font la preuve de la méconnaissance de la vie là bas
Je leur repose la question:S'ils avaient été à notre place, qu'auraient ils fait?
Il est facile de condamner le débarquement de 1830
Que se serait il passé si nous n'avions pas eu le courage d'aller neutraliser les tribus pillardes qui parcouraient aussi bien la Mediterranée, que le sol caillouteux ou marécageux d'un pays qui n'avait pas de nom
Les Arabes feraient bien d'adopter un profil bas, ils sont eux aussi des envahisseurs, leur descendants devraient adopter plus de modestie et d'humilité.Si notre pays ne leur plaît pas, Air Algérie est à leur disposition pour qu'ils déguerpissent,tout comme leurs copains Fellaghas devant nos troupes.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Avatar du membre
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3087
Enregistré le : 31 mai 2018 13:42
Localisation : Nantes 44300

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par petitloup44 »

il est très difficile pour quelqu'un qui a vécu très longtemp dans ce beau pays de comprendre ceux qui y était de passage et en plus par obligation . Nous ne pouvons pas avoir la meme approche . Je ne parle pas de "pied noir" mais de comportement inadapté de beaucoup de colons , car cela a été une réalité .Je ne peux pas vous suivre dans votre raisonnement global Anne sur la vie de la bas . Mais que ceux qui aiment pas la France retournent chez eux . A l indépendance de l algérie , j ai vecu la fuite en avant des colons ; mais également des Algériens qui ont eux peur d'assumer l'indépendance de leur pays . Car cela aussi est une vérité et qui les a accueillis la France .
Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29970
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par mic43121 »

Kelenner a écrit : 20 juillet 2020 10:37
latresne a écrit : 17 juillet 2020 23:25 Ce qui compte ce sont les faits ,rien que les faits :
-Le peuple Algérien est-il + ou - riche qu'en 62 ? Quel est le bilan des dirigeants de ce pays en presque 60 ans ?
-Aujourd'hui la migration se fait dans quel sens Algérie-France ou l'inverse ? C'est un paramètre capital.
-L'islam est une religion d'Etat en Algérie .En France c'est la laïcité.
-Si l'Algérie est en droit de demander des excuses la France peut en faire autant pour les crimes commis par le FLN pendant la période 58/62.
Pour le peuple algérien, ça n’a pas changé grand chose pour la majorité, ils ont remplacé l’oppression des colons par la corruption d’une clique politico militaire. Sans doute un léger mieux.
Pour le peuple français c’est une bonne affaire, la colonisation était un désastre économique qui coûtait une fortune à la métropole pour le bénéfice d’une infime minorité. Évidemment pour une poignée de grands colons dont on a quelques représentants ici même, ce fut une lourde perte, mais disons que c’est difficile de s’associer à leurs jérémiades.


Tu sais que le parti communiste n'a plus de nom.. que sur le papier
Là tu parles comme eux pendant les événements .
J'ai connu des pieds noirs qui étaient ouvriers à l'arsenal..
Il y avait de riches colons ..mais la majorité des pieds-noirs étaient des gens qui bossaient ..
D'ailleurs je peux témoigner …on fouillait des immeubles pour trouver des armes dissimulées par l'OAS..
Et tous ce gens qui tapaient sur des gamelles depuis leurs balcons (TA TA TA TA TA AL GÉ RIE FRAN CAIS' ) vivaient dans des HLM..
Les apparts ressemblaient à ..chez moi ..Pas à de riches colons ..
J'en ai vu des colons fortunés avec des centaines d'hectare de vignes.. ou d'oranges ..
Mais la majorité des gens étaient des fonctionnaires et des ouvriers..
Pour ta gouverne c'était LEUR PAYS..et jusqu'a ce que le FLN fassent des attentats ,
Les Arabes et les pieds noirs s'entendaient trés bien..
QUITTER SON PAYS pour aller vers l'inconnu en sachant que les Français ne les attendaient pas les bras ouverts . :perv:
Tu aurais fait quoi TOI ?
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par Anne32 »

petitloup44 a écrit : 20 juillet 2020 11:29 il est très difficile pour quelqu'un qui a vécu très longtemp dans ce beau pays de comprendre ceux qui y était de passage et en plus par obligation . Nous ne pouvons pas avoir la meme approche . Je ne parle pas de "pied noir" mais de comportement inadapté de beaucoup de colons , car cela a été une réalité .Je ne peux pas vous suivre dans votre raisonnement global Anne sur la vie de la bas . Mais que ceux qui aiment pas la France retournent chez eux . A l indépendance de l algérie , j ai vecu la fuite en avant des colons ; mais également des Algériens qui ont eux peur d'assumer l'indépendance de leur pays . Car cela aussi est une vérité et qui les a accueillis la France .
Combien y avait il de colons, et qu'entend t'on par là?
Les grosses fortunes se comptaient sur les doigts d'une main, contrairement à celles que l'on trouve encore de nos jours en Bourgogne ou dans le Bordelais Les colons étaient aussi des pieds noirs, on ne peut les dissocier.Il ne faut pas non plus oublier qu'ils apportaient une certaine aisance et une certaine sécurité.Je n'ai jamais vu de brutalité chez les propriétaires terriens.La plupart hébergeaient leurs employés gratuitement, j'en suis témoin.Leurs épouses étaient souvent engagées dans des familles où elles restaient pendant des années.Là aussi j'en suis témoin.Cette idée reçue par les gauchistes doit être combattue.L'Algérie n'était pas le paradis, mais elle n'était pas non plus ce que certains imbéciles veulent faire passer pour l'enfer.
Une toute petite preuve
Ma Grand Mère, enseignante dans un bled de Kabylie, avait remarqué un de ses élèves maghrébins qui paraissait extrêmement doué et assidu
Elle lui a donné des cours après la classe pour lui permettre d'aller le plus loin possible.
Il est devenu inspecteur des Impôts, et venait voir son Institutrice tous les ans.
Ne tombez pas dans le piège qui est tendu par certains esprits pervers :hello:
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par Crapulax »

jabar a écrit : 20 juillet 2020 09:20
Crapulax a écrit : 20 juillet 2020 04:29
J'aurai préféré que tu dissertes sur le fait avéré que ce soit une organisation extérieure(FLN) qui confisqua le pouvoir algérien aux résistants intérieurs...
Ah bon ? Développe.
Tu fais quoi du GPRA?
Tu fais quoi de tous ces meurtres commis par les membres du FLN à l'encontre de ces derniers(ou même envers ceux qu'ils jugeaient "contre eux)?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par jabar »

Crapulax a écrit : 20 juillet 2020 12:13
jabar a écrit : 20 juillet 2020 09:20

Ah bon ? Développe.
Tu fais quoi du GPRA?
Tu fais quoi de tous ces meurtres commis par les membres du FLN à l'encontre de ces derniers?
Tu parlais du FLN d'organisation extérieure ? D'ou ? Comment ?
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par Crapulax »

Tu n'es pas sans savoir que le FLN fut un vainqueur politique...La "belle histoire" consistant à dire que ces derniers prirent la suite du GPRA...Le bureau politique s'en prenant à Benkhedda ..Je ne te rappellerai pas la lutte fratricide qui suivit l'indépendance...Entre les Wilayas...Abbas rejoindra le FLN...Ben Bella "sautera" à son tour quelques années après...(Oui je sais..Il est dit que tous étaient unis sous l'étiquette FLN)
..Pendant le conflit il y eut aussi des "règlements de comptes" entre partisans des uns et des autres...

Tiens au fait..Tu penses quoi d'avoir vu le FLN demander une aide de 40 milliards à la France parce qu'à la fin de l'année 62 le pays se trouvait à moins 200 milliards?

....Ca rejoint le coffre en Suisse..Ils étaient passés ou "les sous"?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »