Défense européenne : en Allemagne, une commande d’avions F-35 américains qui fait débat
Effectuée en 2022, une commande de 36 avions de combat américains par l’Allemagne témoigne d’une dépendance accrue aux États-Unis. Mais après la volte-face de Donald Trump sur l’Ukraine, certains contrats pourraient être revus.
Alors que, mardi, les chefs d’état-major européens se réuniront à Paris pour définir un plan de paix pour l’Ukraine, l’autonomie stratégique du Vieux Continent est à un point de bascule. Face au désengagement brutal des Américains, les Européens réussiront-ils à passer des paroles aux actes ? Ou bien la domination américaine sur le marché des armes continuera-t-elle de prévaloir ?
L’achat des F-35 place l’Allemagne, ainsi que d’autres nations européennes ayant fait le même choix, dans une dépendance accrue aux États-Unis pour leur défense aérienne et leur participation à la dissuasion nucléaire. Cet avion de cinquième génération a été conçu pour intégrer les systèmes de commandement de l’OTAN et peut transporter les bombes nucléaires américaines B61, élément central de la politique de dissuasion de l’Alliance atlantique.
«Ils peuvent empêcher un F-35 de décoller»: comment les Américains contrôlent les armes vendues aux Européens
"Si les Etats-Unis attaquaient le Groenland, aucun pays européen ne pourrait faire décoller ses F-35 pour le défendre, car ils ont un système de blocage si le plan de vol ne convient pas au Pentagone", a lancé l'eurodéputé LR européen Christophe Gomart dans Libération(Nouvelle fenêtre), le 20 février. "Les Danois, avec leurs avions américains F-35, se rendent compte que ce n'est peut-être pas une si bonne idée, s'ils devaient un jour avoir l'idée de défendre le Groenland. Ils n'arriveraient même pas jusque-là", a estimé de son côté Michael Schoellhorn, directeur général d'Airbus Defence and Space, dans un entretien(Nouvelle fenêtre) au journal allemand Augsburger Allgemeine. S'il semble très peu probable que les Etats-Unis et le Danemark en viennent à s'affronter militairement au Groenland, les Etats-Unis sont-ils susceptibles d'entraver le fonctionnement des F-35 acquis par nos voisins ? Franceinfo a interrogé plusieurs spécialistes de la défense et de l'armement.
https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fak ... 18070.html
L'allemagne pourrait elle annuler sa commande de F35?
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Re: L'allemagne pourrait elle annuler sa commande de F35?
On a l'air de découvrir la dépendance technologique de ces F 35 aux réseaux de mises à jour basées aux États Unis : elle est un fait avéré. On ne va pas entrer dans les détails techniques mais il suffit simplement de savoir qu'en cas de rupture des maj et sans GPS , ces avions deviennent complètement inopérants en moins d'un mois : aveugles et sourds, inoffensifs et vulnérables.
Mais cette dépendance est tout à fait normale quand on y réfléchit bien et pour une raison évidente : un état ne peut pas vendre à un autre un avion de combat qui pourrait se retourner contre lui dans une guerre.
On ne sait pas trop ce qu'il en est des Rafales que la France commence à vendre comme des petits pains à droite et à gauche mais le pays ferait bien d'y réfléchir en n'oubliant pas d'y installer les mêmes dépendances technologiques en cas d'utilisation de ces magnifiques engins contre ses propres intérêts géostratégiques et économiques quelque part dans le monde. Voire au pire : sur son propre sol.
Mais cette dépendance est tout à fait normale quand on y réfléchit bien et pour une raison évidente : un état ne peut pas vendre à un autre un avion de combat qui pourrait se retourner contre lui dans une guerre.
On ne sait pas trop ce qu'il en est des Rafales que la France commence à vendre comme des petits pains à droite et à gauche mais le pays ferait bien d'y réfléchir en n'oubliant pas d'y installer les mêmes dépendances technologiques en cas d'utilisation de ces magnifiques engins contre ses propres intérêts géostratégiques et économiques quelque part dans le monde. Voire au pire : sur son propre sol.
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Re: L'allemagne pourrait elle annuler sa commande de F35?
Pourtant l'Ukraine se bat contre la Russie avec du matériel militaire russe.
Il semble que les Rafale n'aient pas de contrainte du type F35 pour leur utilisation.
Il semble aussi qu'au-delà des facteurs qui peuvent bloquer l'utilisation des F35, comme l'accès à ODIN ou au GPS, les F35 exportés sont bridés par rapport aux F35 américains et que les américains ont la possibilité de restreindre la furtivité des avions, ce qui est le principal avantage du F35 sur le Rafale.
Les français avaient un peu fait pareil pendant la guerre des Malouines : on avait vendu des missiles anti-navires Exocet à l'Argentine mais on a rapatrié les techniciens français capables de les faire fonctionner pour les rendre inopérants, en plus de fournir à l'Angleterre des moyens de les brouiller. Mais on a eu un problème de communication entre groupes et d'autres techniciens français qui bossaient sur des avions argentins ont pu faire fonctionner ces missiles, dont on a pu voir leur redoutable efficacité au grand malheur des anglais ...
Il semble que les Rafale n'aient pas de contrainte du type F35 pour leur utilisation.
Il semble aussi qu'au-delà des facteurs qui peuvent bloquer l'utilisation des F35, comme l'accès à ODIN ou au GPS, les F35 exportés sont bridés par rapport aux F35 américains et que les américains ont la possibilité de restreindre la furtivité des avions, ce qui est le principal avantage du F35 sur le Rafale.
Les français avaient un peu fait pareil pendant la guerre des Malouines : on avait vendu des missiles anti-navires Exocet à l'Argentine mais on a rapatrié les techniciens français capables de les faire fonctionner pour les rendre inopérants, en plus de fournir à l'Angleterre des moyens de les brouiller. Mais on a eu un problème de communication entre groupes et d'autres techniciens français qui bossaient sur des avions argentins ont pu faire fonctionner ces missiles, dont on a pu voir leur redoutable efficacité au grand malheur des anglais ...
Modifié en dernier par Mesoke le 13 mars 2025 10:38, modifié 1 fois.
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Re: L'allemagne pourrait elle annuler sa commande de F35?
je suis assez surpris, et effectivement je découvre, qu'en fait les USA vendent des avions, mais peuvent les piloter à distance, où qu'ils soient.
je ne comprends même pas qu'un pays puisse accepter cela, la France ne l'a d'ailleurs même pas fait, même si il faut le savoir, les rafales sont équipés de certains équipements US électroniques, donc possiblement, avoir le même problème où tout au moins pour la maintenance.
soyons pragmatiques, nous avons les compétences.
les états doivent dépenser 293 milliards supplémentaires à l'horizon 2027, selon le plan UE.
Un F35A, ça coute 143 millions, tout cumulé depuis 20 ans.
avec un objectif de plusieurs dizaines voir centaines d'appareils, il y a largement assez d'argent.
je ne comprends même pas qu'un pays puisse accepter cela, la France ne l'a d'ailleurs même pas fait, même si il faut le savoir, les rafales sont équipés de certains équipements US électroniques, donc possiblement, avoir le même problème où tout au moins pour la maintenance.
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les états doivent dépenser 293 milliards supplémentaires à l'horizon 2027, selon le plan UE.
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Re: L'allemagne pourrait elle annuler sa commande de F35?
Il est un peu tôt sans doute pour se réjouir de la possibilité d'une réorientation allemande vers l'Europe. Mais la volonté allemande de vendre ses grosses berlines aux USA les avait amené à jouer contre l'Europe. S'ils changent tant mieux.
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Re: L'allemagne pourrait elle annuler sa commande de F35?
il est toujours plus facile de couper en contrat que d'en conclure un.
c'"est ce qu'à oublié Trump.
il veut veut plus des Européens?, les européens se détourneront des américains.
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Re: L'allemagne pourrait elle annuler sa commande de F35?
Si les commandes de F35 sont maintenues, et comme il y a une flotte existante de F35 en Europe, il est temps de demander aux "majors" de l'électronique de défense européenne de concevoir et construire un système d'aide au pilotage indépendant avec un centre de commandement en Europe, et plus près de la France que de la Russie, et de se déconnecter du système américain.
Il faut penser dans tous les cas que le SCAF (avion de 6ième génération franco-allemand) pourrait être un drone), que les concurrents britanniques et américains pourraient aussi être des drones, et qu'en conséquence une 1ère étape européenne avec les F35 serait utile.
Je préférerai pour ma part que les 27 s'équipent de Rafale voire de versions mises à jour de l'Eurofighter Typhoon ou du Saab Grippen dans un 1er temps, et accélèrent le projet SCAF. Il faut aussi penser à s'équiper de bombardiers lourds, les USA avancent le projet B21-Raider qui va remplacer les B1 et B2, et ils continuent à moderniser les B52. Les chinois et les russes ont aussi des bombardiers lourds.
Il faut penser dans tous les cas que le SCAF (avion de 6ième génération franco-allemand) pourrait être un drone), que les concurrents britanniques et américains pourraient aussi être des drones, et qu'en conséquence une 1ère étape européenne avec les F35 serait utile.
Je préférerai pour ma part que les 27 s'équipent de Rafale voire de versions mises à jour de l'Eurofighter Typhoon ou du Saab Grippen dans un 1er temps, et accélèrent le projet SCAF. Il faut aussi penser à s'équiper de bombardiers lourds, les USA avancent le projet B21-Raider qui va remplacer les B1 et B2, et ils continuent à moderniser les B52. Les chinois et les russes ont aussi des bombardiers lourds.
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Re: L'allemagne pourrait elle annuler sa commande de F35?
des bombardiers lourds ???? pour quoi faire ??? un conflit moderne sera exactement comme celui de l'Ukraine : une guerre d'attrition avec intention d'invasion et des drones à gogoLeGrandNoir a écrit : ↑13 mars 2025 14:31 Si les commandes de F35 sont maintenues, et comme il y a une flotte existante de F35 en Europe, il est temps de demander aux "majors" de l'électronique de défense européenne de concevoir et construire un système d'aide au pilotage indépendant avec un centre de commandement en Europe, et plus près de la France que de la Russie, et de se déconnecter du système américain.
Il faut penser dans tous les cas que le SCAF (avion de 6ième génération franco-allemand) pourrait être un drone), que les concurrents britanniques et américains pourraient aussi être des drones, et qu'en conséquence une 1ère étape européenne avec les F35 serait utile.
Je préférerai pour ma part que les 27 s'équipent de Rafale voire de versions mises à jour de l'Eurofighter Typhoon ou du Saab Grippen dans un 1er temps, et accélèrent le projet SCAF. Il faut aussi penser à s'équiper de bombardiers lourds, les USA avancent le projet B21-Raider qui va remplacer les B1 et B2, et ils continuent à moderniser les B52. Les chinois et les russes ont aussi des bombardiers lourds.
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Re: L'allemagne pourrait elle annuler sa commande de F35?
le F35 est actuellement le meilleur avion tactique du monde, avec une signature radar quasi absente. C'est pourquoi il est difficile pour les armées modernes de s'en passer. Et c'est aussi pourquoi les USA ont décidé d'intégrer le contrôle a distance, car meme les radars US ne pourront pas détecter cet engin avant qu'il n'ait frappé.
Après c'est aux pays européens de monter des projets ambitieux en armement moderne, et je dirais même que le projet d'avion militaire c'est quasiment du passé : pour le futur il faut axer sur les drones longue distance et sécuriser nos satellites militaires.
A ce sujet, starlink pourrait parfaitement servir de relais militaire par l'US Army pour piloter des drones à distance partout dans le monde...
Après c'est aux pays européens de monter des projets ambitieux en armement moderne, et je dirais même que le projet d'avion militaire c'est quasiment du passé : pour le futur il faut axer sur les drones longue distance et sécuriser nos satellites militaires.
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Re: L'allemagne pourrait elle annuler sa commande de F35?
O.K. Mais Il faudrait s'entendre sur la nature précise du matos utilisé. Un F 35 est doté d'un équipement informatique et électronique de toute dernière génération ultra sophistiqué. Rien à voir avec un matos russe plus rustique : une Kalash, voire même un vieux Soukhoï des années 70 dont l'aviation ukrainienne est équipée en quelques exemplaires. On ne boxe pas dans la même catégorie, là.
Aucune idée mais le sujet m'intéresse, il faudrait creuser. Avec le risque toutefois de se heurter au fameux "secret défense" ? Mais c'est une question que je me suis de suite posée quand le pays a commencé à en vendre un peu à droite et à gauche. On s'en est aussitôt réjoui tandis que moi je me demandais si cela ne pourrait pas se retourner un jour contre la France. D'où l'intérêt du bridage et de la dépendance : les Américains ont totalement raison dans ce sens et l'on devrait prendre exemple sur eux. D'autant plus qu'en matière d'alliances, tout peut changer dans le monde actuel et les alliés d'hier peuvent devenir les ennemis d'aujourd'hui. J'espère que les Rafales sont eux aussi bridés et dépendants du bon vouloir de l'état-major aérien français. Mais si vous dites vrai, j'ai bien peur qu'on ait été encore une fois bien trop naïfs... comme dans tant d'autres domaines.Il semble que les Rafale n'aient pas de contrainte du type F35 pour leur utilisation.
C'est bien joli de vendre et d'être séduit par l'appât immédiat du gain mais il faut être aussi doté d'un cerveau en terme de vente de matériel militaire à l'étranger : le Rafale - dont la France peut être légitimement très fière car c'est un des avions militaires les plus complets au monde- doit être impérativement bridé et dépendant de l'état-major français en terme de décision géo stratégique. Et si ça n'a pas été prévu, il faudrait s'y mettre de toute urgence et fissa.
Modifié en dernier par Once le 13 mars 2025 17:53, modifié 2 fois.
- sofasurfer
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Re: L'allemagne pourrait elle annuler sa commande de F35?
Dans le cadre d'une utilisation par un tiers non identifié, c'est difficile autant pour le F35 que pour le rafale pour une raison simple : il faut un pilote formé au pilotage de ces engins très pointus. Et la on n'est pas sur flight simulator, c'est une formation très poussée et qui demande des aptitudes spécifiques.Once a écrit : ↑13 mars 2025 17:17O.K. Mais Il faudrait s'entendre sur la nature précise du matos utilisé. Un F 35 est doté d'un équipement informatique et électronique de toute dernière génération ultra sophistiqué. Rien à voir avec un matos russe plus rustique : une Kalash, voire même un vieux Soukhoï des années 70 dont l'aviation ukrainienne est équipée en quelques exemplaires. On ne boxe pas dans la même catégorie, là.
Aucune idée mais le sujet m'intéresse, il faudrait creuser. Avec le risque toutefois de se heurter au fameux "secret défense" ? Mais c'est une question que je me suis de suite posée quand le pays a commencé à en vendre un peu à droite et à gauche. On s'en est aussitôt réjoui tandis que moi je me demandais si cela ne pourrait pas se retourner un jour contre la France. D'où l'intérêt du bridage et de la dépendance : les Américains ont totalement raison dans ce sens et l'on devrait prendre exemple sur eux. D'autant plus qu'en matière d'alliances, tout peut changer dans le monde actuel et les alliés d'hier peuvent devenir les ennemis d'aujourd'hui. J'espère que les Rafales sont eux aussi bridés et dépendants du bon vouloir de l'état-major aérien français. Mais si vous dites vrai, j'ai bien peur qu'on ait été encore une fois bien trop naïfs... comme dans tant d'autres domaines.Il semble que les Rafale n'aient pas de contrainte du type F35 pour leur utilisation.
C'est bien joli de vendre et d'être séduit par l'appât immédiat du gain mais il faut être aussi doté d'un cerveau en terme de matériel militaire : le Rafale - dont la France peut être légitimement très fière car c'est un des avions militaires les plus complets au monde- doit être impérativement bridé et dépendant de l'état-major français en terme de décision géo stratégique. Et si ça n'a pas été prévu, il faudrait s'y mettre de toute urgence et fissa.
Dans la réalité, il est improbable qu'un pilote non formé par les organismes officiels puisse utiliser ces engins...
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Re: L'allemagne pourrait elle annuler sa commande de F35?
Ce n'est pas le sujet la formation des pilotes. Des dizaines de F 35 sont déjà pilotés par des pilotes étrangers compétents et formés (ex : israéliens). Le sujet c'est la non opérabilité des équipements électroniques et informatiques sensibles en raison d'une suspension (voire d'une rupture définitive) des mises à jour par les autorités US. Les serveurs sont basés aux Etats-Unis et tous les F 35 volant dans le monde en dépendent.sofasurfer a écrit : ↑13 mars 2025 17:26Dans le cadre d'une utilisation par un tiers non identifié, c'est difficile autant pour le F35 que pour le rafale pour une raison simple : il faut un pilote formé au pilotage de ces engins très pointus. Et la on n'est pas sur flight simulator, c'est une formation très poussée et qui demande des aptitudes spécifiques.Once a écrit : ↑13 mars 2025 17:17
O.K. Mais Il faudrait s'entendre sur la nature précise du matos utilisé. Un F 35 est doté d'un équipement informatique et électronique de toute dernière génération ultra sophistiqué. Rien à voir avec un matos russe plus rustique : une Kalash, voire même un vieux Soukhoï des années 70 dont l'aviation ukrainienne est équipée en quelques exemplaires. On ne boxe pas dans la même catégorie, là.
Aucune idée mais le sujet m'intéresse, il faudrait creuser. Avec le risque toutefois de se heurter au fameux "secret défense" ? Mais c'est une question que je me suis de suite posée quand le pays a commencé à en vendre un peu à droite et à gauche. On s'en est aussitôt réjoui tandis que moi je me demandais si cela ne pourrait pas se retourner un jour contre la France. D'où l'intérêt du bridage et de la dépendance : les Américains ont totalement raison dans ce sens et l'on devrait prendre exemple sur eux. D'autant plus qu'en matière d'alliances, tout peut changer dans le monde actuel et les alliés d'hier peuvent devenir les ennemis d'aujourd'hui. J'espère que les Rafales sont eux aussi bridés et dépendants du bon vouloir de l'état-major aérien français. Mais si vous dites vrai, j'ai bien peur qu'on ait été encore une fois bien trop naïfs... comme dans tant d'autres domaines.
C'est bien joli de vendre et d'être séduit par l'appât immédiat du gain mais il faut être aussi doté d'un cerveau en terme de matériel militaire : le Rafale - dont la France peut être légitimement très fière car c'est un des avions militaires les plus complets au monde- doit être impérativement bridé et dépendant de l'état-major français en terme de décision géo stratégique. Et si ça n'a pas été prévu, il faudrait s'y mettre de toute urgence et fissa.
Dans la réalité, il est improbable qu'un pilote non formé par les organismes officiels puisse utiliser ces engins...
Rupture des maj = fin du caractère opérationnel de ces engins.
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Re: L'allemagne pourrait elle annuler sa commande de F35?
ce n'est pas le meilleur avions, c'est un des meilleurs furtifs.sofasurfer a écrit : ↑13 mars 2025 17:11 le F35 est actuellement le meilleur avion tactique du monde, avec une signature radar quasi absente. C'est pourquoi il est difficile pour les armées modernes de s'en passer. Et c'est aussi pourquoi les USA ont décidé d'intégrer le contrôle a distance, car meme les radars US ne pourront pas détecter cet engin avant qu'il n'ait frappé.
Après c'est aux pays européens de monter des projets ambitieux en armement moderne, et je dirais même que le projet d'avion militaire c'est quasiment du passé : pour le futur il faut axer sur les drones longue distance et sécuriser nos satellites militaires.
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Re: L'allemagne pourrait elle annuler sa commande de F35?
"le F35 est actuellement le meilleur avion tactique du monde" donc pas forcément le meilleur. mais bon le classement ne veut pas dire grand chose car cela dépend des missions demandées.Fonck1 a écrit : ↑13 mars 2025 18:04ce n'est pas le meilleur avions, c'est un des meilleurs furtifs.sofasurfer a écrit : ↑13 mars 2025 17:11 le F35 est actuellement le meilleur avion tactique du monde, avec une signature radar quasi absente. C'est pourquoi il est difficile pour les armées modernes de s'en passer. Et c'est aussi pourquoi les USA ont décidé d'intégrer le contrôle a distance, car meme les radars US ne pourront pas détecter cet engin avant qu'il n'ait frappé.
Après c'est aux pays européens de monter des projets ambitieux en armement moderne, et je dirais même que le projet d'avion militaire c'est quasiment du passé : pour le futur il faut axer sur les drones longue distance et sécuriser nos satellites militaires.
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le classement c'est tres subjectif.Le Lockheed Martin F-35 Lightning II représente le nec plus ultra des technologies de combat aérien, étant le résultat d’un programme de développement international visant à produire le chasseur le plus avancé du XXIe siècle. Conçu pour remplir plusieurs rôles de combat simultanément, le F-35 excelle dans la furtivité, la supériorité aérienne, l’appui aérien rapproché, et les missions de reconnaissance.
Ce chasseur de cinquième génération se distingue par son radar avancé et ses capteurs intégrés, qui lui permettent de collecter et de partager des informations tactiques en temps réel avec d’autres plateformes, augmentant ainsi considérablement l’efficacité opérationnelle de toute mission. Son système d’avionique ultra-moderne permet une interaction sophistiquée avec les systèmes de combat et de défense.
Le F-35 est doté de capacités furtives exceptionnelles qui réduisent sa visibilité radar, lui permettant de pénétrer dans des espaces aériens hostiles avec une probabilité de détection minimale. Cette furtivité est complétée par une suite de systèmes de guerre électronique qui renforcent sa capacité à opérer en environnements contestés et refusés.
Modifié en dernier par sofasurfer le 13 mars 2025 18:10, modifié 1 fois.
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Re: L'allemagne pourrait elle annuler sa commande de F35?
oui suivant ou on va, c'est le rafale, ou le Mig31 ou....sofasurfer a écrit : ↑13 mars 2025 18:08"le F35 est actuellement le meilleur avion tactique du monde" donc pas forcément le meilleur. mais bon le classement ne veut pas dire grand chose car cela dépend des missions demandées.Fonck1 a écrit : ↑13 mars 2025 18:04
ce n'est pas le meilleur avions, c'est un des meilleurs furtifs.
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