Longtemps, l'axe politique de droite a été représenté comme le mouvement de la "responsabilité", pour mieux se différencier d'une approche "sociale / irresponsable" de la gauche. L'idée, c'était que quelqu'un qui est pauvre est responsable de sa pauvreté, donc pourquoi l'abreuver de social puisque sa pauvreté est la conséquence de son "choix" ?LeGrandNoir a écrit : ↑05 mars 2025 23:36Les problèmes politiques du moment qui mènent à la montée des populistes genre RN en France, AFD en Allemagne, Maga aux USA ont une source commune que je pourrais résumer par 4 mots et une grossièreté: "Ils nous font chier".
Je ne suis pas de ces mouvances, mais le "Ils nous font chier" je le partage.
J'ai une voiture Crit2 en excellent état, et dans une semaine je vais m'acheter une Crit1 à grand frais. Bientôt je ne vais plus parvenir à aller au boulot, ce soir j'ai mis 1h45 minutes pour faire 18 km dont l'essentiel sur le périphérique, la voie de gauche peu occupée et 3 voitures arrêtées sur les autres voies. Alors comprenez qu'Hidalgo avec sa voie de gauche, ses radars à 50 km/hr et ses radars 3ième passager, "elle me fait chier" et je ferai ce que je pourrai pour que son parti politique disparaisse de Paris l'an prochain, dons financiers ou tractage sous la pluie.
Ah j'oubliais de préciser: je ne mets plus les pieds dans le métro, entre l'insalubrité, les mauvaises odeurs, les pickpockets, les mecs à gueules patibulaires et menaçantes (devinez d'où ils sont) et les points de deals et autre coupe-gorges en sortie de station. "Ils nous font chier ! " (qui, ben les gauchistes de partout).
Mais cette logique de responsabilité fonctionnait avec la droite tant qu'on parlait strictement et uniquement de "responsabilité individuelle".
Sauf qu'avec les progrès de la science, on est en train de se rendre compte que la responsabilité collective est de plus en plus déterminante sur des problématiques majeures de santé publique et d'environnement. Il n'y avait pas que des conséquences individuelles quand on se torchait le cul avec les règles de prévention sanitaires lors de la crise Covid, et il n'y a quasiment que des conséquences collectives liées au réchauffement climatiques. Qui dit conséquences collectives en santé et en environnement dit responsabilités collectives. Et c'est à partir de là que la droite ne veut plus en attendre parler. OK pour dire qu'un pauvre est responsable de sa pauvreté, mais on ne va quand même pas rendre responsables les gens qui propagent les maladies lors des épidémies ou qui polluent pour 4, parce qu'ils ont bien le droit de faire ce qu'ils veulent.
"Moi, moi, moi, moi et venez surtout pas me faire chier".
Alors force est de constater que c'est un argument électoral qui marche bien mais force est de constater aussi que cette droite individualiste est peu à peu devenue le mouvement politique des irresponsables.