L' Allemagne supprime ses ZFE
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Re: L' Allemagne supprime ses ZFE
Quel intérêt y aurait-il à "emmerder les gens qui bossent" ? Sérieux tu penses vraiment cette phrase ?
Les ZFE contribuent à améliorer la qualité de l'air de Paris et d'autres villes, avec l'interdiction des cheminées ouvertes et l'amélioration générale des technologies et normes. Les ZFE ne font pas tout, c'est un maillon important d'un ensemble plus vaste. Critiquer les ZFE comme tu le fais c'est du même niveau que dire "la France représente pas grand chose dans les émissions de CO2 mondiales donc pourquoi devrions-nous faire des efforts ?". On doit bosser sur tous les fronts.
Les ZFE contribuent à améliorer la qualité de l'air de Paris et d'autres villes, avec l'interdiction des cheminées ouvertes et l'amélioration générale des technologies et normes. Les ZFE ne font pas tout, c'est un maillon important d'un ensemble plus vaste. Critiquer les ZFE comme tu le fais c'est du même niveau que dire "la France représente pas grand chose dans les émissions de CO2 mondiales donc pourquoi devrions-nous faire des efforts ?". On doit bosser sur tous les fronts.
-
- Posteur DIVIN
Mais pas se tirer une balle dans le pied. La présidente de la commission a déjà lâché un peu de lest sur les normes CAFE en donnant un délai supplémentaire de 3 ans.Mesoke a écrit : ↑08 mars 2025 09:37 Quel intérêt y aurait-il à "emmerder les gens qui bossent" ? Sérieux tu penses vraiment cette phrase ?
Ne croyez pas que je souhaite moins d'efforts de la part des constructeurs, mais il faut, surtout dans ces temps sombres savoir ne pas handicaper nos industries.
- LeGrandNoir
- Posteur TOP VIP
J'y pense très sérieusement car je fais partir des emmerdés au quotidien . Il y a 3 ans je mettais 30-35 minutes pour aller bosser, maintenant je mets 50 quand tout va bien. Résultat je dois me lever 20 minutes plus tôt, ce qui devient difficile à mon âge. Le temps de retour a toujours été aléatoire dans le créneau 17h30 - 20h, entre 1h et 2h.Mesoke a écrit : ↑08 mars 2025 09:37 Quel intérêt y aurait-il à "emmerder les gens qui bossent" ? Sérieux tu penses vraiment cette phrase ?
Modifié en dernier par LeGrandNoir le 08 mars 2025 18:30, modifié 2 fois.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
-
- Posteur DIVIN
justement ; c'est pour cela qu'il faut se tourner vers l'avenir ;; les vielles recettes basées sur l'économie du "fossile " (pétrole et dérivés) ne seront plus viables à moyen terme ; tout comme la traction animale et la "missive" l'ont étépapibilou a écrit : ↑08 mars 2025 13:05Mais pas se tirer une balle dans le pied. La présidente de la commission a déjà lâché un peu de lest sur les normes CAFE en donnant un délai supplémentaire de 3 ans.Mesoke a écrit : ↑08 mars 2025 09:37 Quel intérêt y aurait-il à "emmerder les gens qui bossent" ? Sérieux tu penses vraiment cette phrase ?
Ne croyez pas que je souhaite moins d'efforts de la part des constructeurs, mais il faut, surtout dans ces temps sombres savoir ne pas handicaper nos industries.
helas ; nos générations subissent la transition ,,,, dans 50 ans on passera probablement encore à autre chose (pilule alimentaire et respirateur miniutarisé)
quand je pense à mes grand parents (nés avant 1900) qui se méfiaient de l'électrification , et critiquaient ceux qui mettaient des " sous" dans une auto
- Yaroslav
- Posteur TOP VIP
Vous n'y croyez pas parce que vous n'avez pas envie d'y croire, parce que ça vous fait chier.LeGrandNoir a écrit : ↑08 mars 2025 09:28Je ne crois pas que les brillantes ZFE de Mme Hidalgo améliorent la qualité de l'air à Paris. Je ne connais pas de démonstration probante d'une telle théorie. Le remplacement des vieux Diesel par des voitures électriques ou Crit1 a lui un vrai impact, l'usage du vélo et des transports en commun aussi. Mais il y a d'autres raisons à la pollution urbaine: chauffages individuels et collectifs, industries voisines, pollens ...
Les ZFE sont juste conçues pour emmerder les gens qui bossent, c'est tout. A Paris, moins il y de gens qui bossent, plus il y a de papys-mammys, d'oisifs, de gauchistes LGBT politiciens, plus la NUPES a d'électeurs.
La réalité c'est que des études ont déjà mis en évidence une efficacité des ZFE dans d'autres grandes agglomérations européennes qui avaient établi le principe des ZFE avant Paris (Londres par exemple).
Vous avez raison sur le remplacement des vieux diesels, mais qu'est-ce qui peut inciter les gens à remplacer leur vieux diesel ? Ben les ZFE par exemple...
Vous avez aussi raison sur les modes de chauffage. Le bois est absolument catastrophique pour le climat et la santé. Mais quand on va réglementer sur ce mode de chauffage, on aura droit aux "Khmers verts", tout ça, tout ça...
Ah en fait, à quel moment vous vous êtes mis dans la tête que les LGBT ne bossaient pas ?

«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
Mesoke a écrit : ↑08 mars 2025 08:31 Déjà ça n'est pas l'Allemagne qui supprime ses ZFE mais quelques villes allemandes, c'est marqué noir sur blanc dans l'article cité au début. Et ça n'est pas pour des histoires de prise de conscience de la bêtise des khmers verts. C'est parce qu'une ZFE ça sert à diminuer la quantité de particules fines néfastes pour le santé dans l'air, et que dans les villes concernées ils ont mesuré une bonne qualité de l'air, donc pas grave pour quelques particules fines en plus.
Les ZFE c'est des histoires de santé publique et d'économies réalisées sur des soins pulmonaires qu'on n'aura pas à réaliser, ça n'est en rien de l'extrémisme écolo.
Le parc auto se remplace de lui-même, mais il se remplacera plus vite avec une ZFE qui ne concernera finalement pas grand monde. Et qui sauvera des vies.
Ben justement ces ZFE ne concernent pas grand monde, vous le dites vous même, et par le fait leur action sur le plan de la pollution est tout à fait relatif et purement idéologique, par contre elles ont le mérite de rendre la vie impossible à quelques personnes qui se retrouvent prises dans le piège et c'est sans doute ça qui enchante les écolos bobos.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
- LeGrandNoir
- Posteur TOP VIP
Et l'allongement de mes temps de trajet, vous avez une réponse intelligente ?Yaroslav a écrit : ↑08 mars 2025 13:44Vous n'y croyez pas parce que vous n'avez pas envie d'y croire, parce que ça vous fait chier.LeGrandNoir a écrit : ↑08 mars 2025 09:28Je ne crois pas que les brillantes ZFE de Mme Hidalgo améliorent la qualité de l'air à Paris. Je ne connais pas de démonstration probante d'une telle théorie. Le remplacement des vieux Diesel par des voitures électriques ou Crit1 a lui un vrai impact, l'usage du vélo et des transports en commun aussi. Mais il y a d'autres raisons à la pollution urbaine: chauffages individuels et collectifs, industries voisines, pollens ...
Les ZFE sont juste conçues pour emmerder les gens qui bossent, c'est tout. A Paris, moins il y de gens qui bossent, plus il y a de papys-mammys, d'oisifs, de gauchistes LGBT politiciens, plus la NUPES a d'électeurs.
La réalité c'est que des études ont déjà mis en évidence une efficacité des ZFE dans d'autres grandes agglomérations européennes qui avaient établi le principe des ZFE avant Paris (Londres par exemple).
Vous avez raison sur le remplacement des vieux diesels, mais qu'est-ce qui peut inciter les gens à remplacer leur vieux diesel ? Ben les ZFE par exemple...
Vous avez aussi raison sur les modes de chauffage. Le bois est absolument catastrophique pour le climat et la santé. Mais quand on va réglementer sur ce mode de chauffage, on aura droit aux "Khmers verts", tout ça, tout ça...
Ah en fait, à quel moment vous vous êtes mis dans la tête que les LGBT ne bossaient pas ?![]()
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
-
- Posteur DIVIN
c'est peut être du à la présence d'étrangers qui roulent sans permis pour aller bosser au black de manière massiveLeGrandNoir a écrit : ↑08 mars 2025 14:56Et l'allongement de mes temps de trajet, vous avez une réponse intelligente ?Yaroslav a écrit : ↑08 mars 2025 13:44
Vous n'y croyez pas parce que vous n'avez pas envie d'y croire, parce que ça vous fait chier.
Ah en fait, à quel moment vous vous êtes mis dans la tête que les LGBT ne bossaient pas ?![]()

- LeGrandNoir
- Posteur TOP VIP
Evitez donc ce genre de sorties racistes. Il y a beaucoup de blacks sur le périphérique dans des camionnettes, ils vont sur le chantier.lepicard a écrit : ↑08 mars 2025 15:24c'est peut être du à la présence d'étrangers qui roulent sans permis pour aller bosser au black de manière massiveLeGrandNoir a écrit : ↑08 mars 2025 14:56
Et l'allongement de mes temps de trajet, vous avez une réponse intelligente ?,néanmoins ;il conviendrait de vérifier si il y a des antennes de la CAF sur le parcours ,dès fois ça fait bouchonner
-
- Dieu D'Interaldys
Peut être qu’en auto voir a bicyclette plutôt qu’à la nage , vous lever uniquement 8 voir 7 mn plus tôt serait suffisantLeGrandNoir a écrit : ↑08 mars 2025 13:16J'y pense très sérieusement car je fais partir des emmerdés au quotidien . Il y a 3 ans je mettais 30-35 minutes pour aller bosser, maintenant je mets 50 quand tout va bien. Résultzt je dois me lever 29 minutes plus tôt, ce qui devient difficile à la n âge. Le temps de retour a toujours été aléatoire dans le crénrau 17h30 - 20h, entre 1h et 2h.Mesoke a écrit : ↑08 mars 2025 09:37 Quel intérêt y aurait-il à "emmerder les gens qui bossent" ? Sérieux tu penses vraiment cette phrase ?

- Mesoke
- Posteur DIVIN
Ca ne concerne pas grand monde, dont chacun pollue comme 50 ou 100 autres automobilistes. Si 1% pollue comme 50%, alors agir sur ce 1% aura un énorme impact sur la pollution. Et sur la santé publique, donc sur les dépenses publiques.gare au gorille a écrit : ↑08 mars 2025 14:52 Ben justement ces ZFE ne concernent pas grand monde, vous le dites vous même, et par le fait leur action sur le plan de la pollution est tout à fait relatif et purement idéologique, par contre elles ont le mérite de rendre la vie impossible à quelques personnes qui se retrouvent prises dans le piège et c'est sans doute ça qui enchante les écolos bobos.
-
- Posteur DIVIN
time is money ,,, il a faillit perdre une demie heure (30 mn) heureusement que la gestion du PQ est pointue ,,, on a frolé la cataoups a écrit : ↑08 mars 2025 18:16Peut être qu’en auto voir a bicyclette plutôt qu’à la nage , vous lever uniquement 8 voir 7 mn plus tôt serait suffisantLeGrandNoir a écrit : ↑08 mars 2025 13:16
J'y pense très sérieusement car je fais partir des emmerdés au quotidien . Il y a 3 ans je mettais 30-35 minutes pour aller bosser, maintenant je mets 50 quand tout va bien. Résultzt je dois me lever 29 minutes plus tôt, ce qui devient difficile à la n âge. Le temps de retour a toujours été aléatoire dans le crénrau 17h30 - 20h, entre 1h et 2h.![]()
![]()
- LeGrandNoir
- Posteur TOP VIP
Vers une suspension des ZFE ? Un projet de loi redonne espoir à de nombreux automobilistes…
Il n'y a donc pas qu'en Allemagne qu'il y a des gens qui pensent à supprimer les ZFE. Si quelqu'un sait qui sont les signataires, je suis intéressé.Un groupe de 35 députés a déposé une proposition de loi pour suspendre l'extension des zones à faibles émissions (ZFE) pendant cinq ans. Les députés avancent deux arguments principaux : la qualité de l'air s'est améliorée et les restrictions actuelles créent des difficultés sociales. Plusieurs villes ont déjà retardé leur mise en place.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, l'application des ZFE s'est intensifiée dans les grandes agglomérations françaises. Ces zones limitent la circulation des véhicules les plus anciens, en fonction de leur classification Crit'Air. Pour limiter l'impact social et économique de cette réglementation, 35 députés ont déposé une proposition de loi visant à suspendre leur extension pendant cinq ans. Ils avancent deux arguments principaux : la qualité de l'air s'est nettement améliorée depuis vingt ans et les ZFE pénalisent les automobilistes modestes.
De nombreuses villes refusent d'appliquer ces mesures, faute de solutions adaptées aux réalités locales. Ce projet de loi entend donc apporter une réponse à ces difficultés, tout en évaluant l'efficacité des ZFE.
35 députés proposent un moratoire proposé sur l'extension des ZFE
Disponible sur le site de l'Assemblée nationale, la proposition de loi présente un moratoire de cinq ans sur l'extension des ZFE. Les députés justifient cette proposition par des constats factuels, notamment l'amélioration de la qualité de l'air. Selon les données disponibles, les émissions de dioxyde d'azote ont diminué de 60 % en vingt ans et les particules fines de 53 %. Ces résultats sont attribués à l'évolution technologique des véhicules et à des mesures de régulation antérieures aux ZFE.
Par ailleurs, plusieurs grandes villes ont choisi de ne pas appliquer immédiatement ces restrictions. Dijon, Toulon, Amiens, Perpignan et Metz ont décidé de suspendre ou de retarder l'entrée en vigueur des ZFE, souvent faute d'accompagnement adapté. La préfecture du Var a d'ailleurs rappelé que la loi ne prévoyait aucune sanction en cas de retard.
Les députés signataires estiment que cette incertitude doit conduire à une évaluation approfondie du dispositif. Ils soulignent également l'exemple de l'Allemagne, où onze zones à faibles émissions ont été supprimées ces dernières années. La proposition de loi prévoit ainsi de suspendre l'application des articles de la loi de 2021 qui imposent la création des ZFE. Cette suspension permettrait d'analyser l'impact réel de ces zones sur la pollution et de proposer des alternatives moins contraignantes.
Au cœur des critiques, des inégalités sociales et économiques
L'une des principales critiques formulées à l'encontre des ZFE concerne les inégalités sociales qu'elles engendrent. Les véhicules les plus anciens, interdits dans ces zones, appartiennent souvent à des automobilistes aux revenus modestes. Contraints de continuer à utiliser leur voiture pour des raisons professionnelles ou personnelles, ces conducteurs risquent de se retrouver dans une impasse. Le coût d'un véhicule récent, même avec des aides, reste inabordable pour de nombreuses personnes. Un des arguments qui est d'ailleurs avancé par d'autres députés, qui ont voté, le 17 février dernier, contre l'inscription dans la loi française de l'interdiction des véhicules thermiques neufs en 2035.
Les députés rappellent que le contrôle technique intègre déjà des normes strictes sur les émissions polluantes. L'interdiction de circuler pour certains véhicules validés par ce contrôle pose donc question. À cela s'ajoute la verbalisation automatique prévue dès 2026. Le dispositif reposera sur un croisement des bases de données permettant de sanctionner les automobilistes circulant en ZFE avec un véhicule interdit. Les députés redoutent des erreurs et une pression supplémentaire sur les conducteurs les plus vulnérables.
L'évolution du parc automobile vers des motorisations plus propres se poursuit naturellement, grâce aux innovations technologiques et aux renouvellements progressifs des véhicules. Des améliorations comme le freinage régénératif ou des dispositifs de capture des particules sont développées. Les députés estiment donc qu'une approche plus progressive et adaptée à la réalité sociale permettrait de limiter les contraintes pour les automobilistes les plus fragiles.
Source : Le Point, Assemblée nationale
-
- Posteur DIVIN
Se tourner vers l'avenir, vers l'après-demain, mais sans torpiller nos emplois d'aujourd'hui et de demain.lepicard a écrit : ↑08 mars 2025 13:36justement ; c'est pour cela qu'il faut se tourner vers l'avenir ;; les vielles recettes basées sur l'économie du "fossile " (pétrole et dérivés) ne seront plus viables à moyen terme ; tout comme la traction animale et la "missive" l'ont étépapibilou a écrit : ↑08 mars 2025 13:05
Mais pas se tirer une balle dans le pied. La présidente de la commission a déjà lâché un peu de lest sur les normes CAFE en donnant un délai supplémentaire de 3 ans.
helas ; nos générations subissent la transition ,,,, dans 50 ans on passera probablement encore à autre chose (pilule alimentaire et respirateur miniutarisé)
quand je pense à mes grand parents (nés avant 1900) qui se méfiaient de l'électrification , et critiquaient ceux qui mettaient des " sous" dans une auto
-
- Posteur DIVIN
à la vitesse ou les décisions sont prises +les lenteurs de mise en application+ la recherche de financement +les pressions locales ....... pas de soucis ;il y a largement du temps pour se recycler , voire de partir en retraite ........; à souhaiter que nos petits enfants soient prêtspapibilou a écrit : ↑09 mars 2025 17:35Se tourner vers l'avenir, vers l'après-demain, mais sans torpiller nos emplois d'aujourd'hui et de demain.lepicard a écrit : ↑08 mars 2025 13:36
justement ; c'est pour cela qu'il faut se tourner vers l'avenir ;; les vielles recettes basées sur l'économie du "fossile " (pétrole et dérivés) ne seront plus viables à moyen terme ; tout comme la traction animale et la "missive" l'ont été