Alstom ne poursuit plus Eurostar contre une commande

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Alstom ne poursuit plus Eurostar contre une commande

Message par tisiphoné » 03 avril 2012 07:59

Le groupe français a signé pour fournir 40 nouvelles rames de TGV à la SNCF, ce qui compense une partie du contrat Eurostar qui était parti à Siemens.

Le groupe industriel Alstom a engrangé une commande géante de la SNCF pour plusieurs dizaines de rames TGV duplex et abandonné du même coup ses poursuites contre la décision d'Eurostar, filiale de l'exploitant français, qui lui avait préféré en 2010 son concurrent allemand Siemens.

La SNCF et Alstom avaient signé le 27 juin 2007 un contrat prévoyant une tranche ferme de 55 rames Euroduplex qui est actuellement en cours d'exécution jusqu'à mi-2015. Les premières rames sont en exploitation commerciale sur la nouvelle ligne à grande vitesse Rhin-Rhône entrée en service le 11 décembre dernier.

Ce contrat comportait également une option pour la livraison de 40 rames supplémentaires, qui vient d'être exercée par la SNCF. L'exploitant historique du réseau ferroviaire français a signé la commande vendredi, in extremis pour permettre à Alstom de la comptabiliser dans ses comptes annuels 2011/12, clos le 30 mars.

Le groupe a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires et des commandes en repli de respectivement 7% et 11%. Il avait néanmoins prévu un «fort niveau de commandes« et un chiffre d'affaires «en net progrès« au 4e trimestre.

«Compte-tenu du dédit possible sur 10 rames, Alstom a enregistré sur le dernier trimestre de l'exercice 2011/12 une commande correspondant à 30 rames, pour une valeur d'environ 900 millions d'euros», a indiqué le groupe industriel, dans un communiqué.

Ces rames de trains à très grande vitesse à deux niveaux seront livrées à partir de 2015.

Elles seront construites sur les différents sites français d'Alstom Transport ainsi que ses sites de Charleroi (Belgique) et Montréal (Canada).

Juteux contrats


«Au total, 1 500 personnes travaillent chaque jour au service de la grande vitesse dans ces sites», a relevé Alstom, dont les principaux fournisseurs français Faiveley Transport, Logitrade, COMECA, CEIT, TFCM et Association Bretagne Atelier vont également bénéficier de ce contrat.

Ces rames Euroduplex intègrent des équipements de signalisation compatibles avec tous ces réseaux européens et sont dotés d'équipements de traction adaptés aux différentes tensions électriques utilisées en Europe, a relevé Alstom.

Dans le sillage de la signature de ce juteux contrat, le groupe a décidé de faire un geste d'apaisement à l'égard d'Eurostar, filiale à 55% de la SNCF.

Le PDG d'Alstom Patrick Kron a décidé de «mettre fin à la procédure engagée pour contester devant la Haute cour de Londres l'appel d'offres lancé en 2009 par Eurostar dans le but de renouveler sa flotte».

Eurostar a dit, lundi, prendre «note de la décision d'Alstom qui a confirmé mettre un terme au contentieux que l'entreprise avait initié en octobre 2010».

Eurostar avait annoncé fin 2010 l'achat de dix trains à grande vitesse au groupe allemand Siemens pour 600 millions d'euros, alors qu'Alstom était auparavant l'unique fournisseur en trains à grande vitesse du groupe SNCF.

Le groupe industriel français avait contesté la procédure d'appel d'offres devant la justice britannique, le siège d'Eurostar se trouvant au Royaume-Uni. Il avait subi un revers en juillet dernier quand la Haute Cour avait jugé irrecevables les arguments d'Alstom.

L'attribution de cette commande à Siemens avait également déclenché la colère du gouvernement français, qui s'était publiquement offusqué du choix d'Eurostar pour le constructeur allemand dont les trains n'étaient pas encore homologués pour circuler dans le Tunnel sous la Manche.

Cette querelle franco-allemande se déroulait alors que la compagnie publique allemande Deutsche Bahn venait d'annoncer qu'elle souhaitait concurrencer Eurostar en faisant circuler ses propres trains (fabriqués aussi par Siemens) dans le Tunnel.

La compagnie allemande, qui veut établir des liaisons régulières avec Londres en 2013, a déposé en juillet 2011 une demande d'homologation auprès de la Commission intergouvernementale (CIG), organisme chargé de la sécurité de l'infrastructure.

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sacamalix
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Re: Alstom ne poursuit plus Eurostar contre une commande

Message par sacamalix » 03 avril 2012 12:52

Petits arrangements entre amis...
Je suis désolé, mais si Siemens fait de meilleurs produits en terme de qualité/prix alors Alstom n'a qu'à s'aligner... Il me semblait que c'était la fameuse libre concurrence chère à l'UE... A moins que ce ne soit pas les mêmes règles pour tous ?

Enfin, c'est pas grave, au final, c'est le français qui paye...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

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