l'ancien ministre Gérald Darmanin veut "mettre fin définitivement aux 35 heures"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

l'ancien ministre Gérald Darmanin veut "mettre fin définitivement aux 35 heures"

Message par Patchouli38 » 07 octobre 2024 14:30

"Ministre des Comptes publics de 2017 à 2020, le député Ensemble pour la République considère qu'"on ne travaille pas assez en France" et développe ses idées pour réduire la dépense publique.

Si Michel Barnier cherche de nouvelles idées pour trouver des économies en vue du budget 2025, il peut lire l'interview accordée par Gérald Darmanin aux Echos(Nouvelle fenêtre), dimanche 6 octobre. L'ancien ministre de l'Intérieur, qui fut également ministre des Comptes publics de 2017 à 2020, y développe ses pistes pour réduire fortement les dépenses publiques.

L'une des principales mesures prônées par l'ex-membre du gouvernement concerne l'augmentation du temps de travail. "On peut aussi mettre fin définitivement aux 35 heures dans le privé et renvoyer le temps de travail au dialogue dans l'entreprise en échange d'intéressement et de participation et passer à 36 ou 37 heures dans le public, bien sûr payées en conséquence", défend le député Ensemble pour la République (EPR) du Nord.

Alors que la semaine de quatre jours au lieu de cinq fait l'objet d'expérimentations depuis plusieurs années, Gérald Darmanin considère qu'"on ne travaille pas assez" en France et qu'il faut y remédier. L'ex-maire de Tourcoing, dans la banlieue lilloise, veut par ailleurs supprimer "un deuxième jour férié dans le public comme dans le privé".

Second jour de carence, réforme de l'audiovisuel public...
Dans cette interview, accordée alors que les relations sont tendues entre une partie du gouvernement et l'ex-bloc présidentiel, le cadre du camp macroniste avance d'autres pistes pour réduire la dépense publique : "Mettre en place un deuxième jour de carence pour les arrêts maladie dans la fonction publique", "vendre" les participations de l'Etat dans des entreprises comme "Orange, la FDJ, Stellantis ou Engie" ou encore réformer l'audiovisuel public, un chantier qu'a prôné avant lui Rachida Dati, ministre de la Culture.

En revanche, Gérald Darmanin se montre beaucoup plus hostile à l'augmentation des recettes publiques, qui représente un tiers de l'effort budgétaire demandé par Michel Barnier cet automne. "Un choc fiscal ne fait pas une politique économique. Et cette voie risque de tuer la croissance et de créer du chômage de masse", met-il en garde, au moment où une taxation exceptionnelle des hauts revenus est défendue par le gouvernement."
https://www.francetvinfo.fr/economie/bu ... 22074.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: l'ancien ministre Gérald Darmanin veut "mettre fin définitivement aux 35 heures"

Message par mic43121 » 07 octobre 2024 14:31

On s'en tamponne de ce qu'il dit ...
D'ailleurs il n'a rien a dire ..
:hehe:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: l'ancien ministre Gérald Darmanin veut "mettre fin définitivement aux 35 heures"

Message par UBUROI » 07 octobre 2024 14:38

mic43121 a écrit : 07 octobre 2024 14:31 On s'en tamponne de ce qu'il dit ...
Euh! C'est de toi qu'il s'agit?
T'as raison.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou » 07 octobre 2024 18:09

Ce n'est pas en disant qu'il n'a rien à dire que l'on répondra à la question:
- les 35 heures ont elles plombé l'économie ?
- faut il remettre en question ces 35h ? Pour en faire plus ou en faire moins ?
Le fond avant tout.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 07 octobre 2024 18:13

mic43121 a écrit : 07 octobre 2024 14:31 On s'en tamponne de ce qu'il dit ...
si tu pouvais faire un effort de rédaction et surtout, de gymnastique intellectuelle dans tes interventions, le forum ne s'en trouverait que grandit.
c'est explicitement indiqué dans le règlement, je te signale. :siffle:
ça devient lassant ces interventions sans intérêt.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 07 octobre 2024 18:14

papibilou a écrit : 07 octobre 2024 18:09 Ce n'est pas en disant qu'il n'a rien à dire que l'on répondra à la question:
Le fond avant tout.
je me demande qui est encore aux 35 heures pour être honnête.
personnellement, je suis a 39 heures depuis des lustres.
enfin, j’étais à 38h40 jusqu'à septembre et on vient de passer à 39.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III

Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey » 07 octobre 2024 18:38

Sarkozy avait tout misé sur l'abrogation des 35h, quand il s'est fait dégager les 35h étaient toujours d'actualité. Celà s'explique par une volonté de délocalisation de la production et par un carnet de commandes fortement réduit pour les boites françaises.
Pour un employeur, il vaut mieux avoir des larbins qui sont payé à 35h, plutôt que 40 du moment qu'il n'y a pas de travail pour eux.
Depuis Macron, les délocalisations se sont accélérées, donc on devrait être logiquement plutôt à 32heures.

Dino
Petit Posteur
Petit Posteur

Message par Dino » 07 octobre 2024 19:54

Il faut abandonner les 35h pour redevenir compétitif face aux chinois et autres pays asiatiques

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 » 07 octobre 2024 20:04

Dino a écrit : 07 octobre 2024 19:54 Il faut abandonner les 35h pour redevenir compétitif face aux chinois et autres pays asiatiques
La France ne sera pas plus compétitive face à la chine, même si elle revenait à 45 heures.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple » 07 octobre 2024 20:12

Fonck1 a écrit : 07 octobre 2024 18:14
papibilou a écrit : 07 octobre 2024 18:09 Ce n'est pas en disant qu'il n'a rien à dire que l'on répondra à la question:
Le fond avant tout.
C'est bien la preuve que ceux qui ont pondu cette mesure étaient à coté de la plaque ! :content36
Des baltringues qui n'ont jamais bossé et qui connaissent rien aux emplois ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke » 07 octobre 2024 21:38

Fonck1 a écrit : 07 octobre 2024 18:14 je me demande qui est encore aux 35 heures pour être honnête.
C'est ça le truc : les 35h c'est juste le durée standard du travail si on n'a pas envie de négocier plus. Mais les entreprises peuvent déjà faire travailler leurs salariés plus de 35h par semaine si elles le désirent. Si la plupart ne le font pas c'est sans doute parce que 35h leur suffisent.

En plus j'avoue que ça m'énerve d'entendre des politiciens qui n'ont jamais bossé de leur vie en entreprise, avec des contraintes, des objectifs, des nécessités de résultats venir nous parler de comment devrait être le salariat ...

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 07 octobre 2024 21:40

le chimple a écrit : 07 octobre 2024 20:12
Fonck1 a écrit : 07 octobre 2024 18:14

C'est bien la preuve que ceux qui ont pondu cette mesure étaient à coté de la plaque ! :content36
Des baltringues qui n'ont jamais bossé et qui connaissent rien aux emplois ..
dans certains cas, ça peut marcher.
ça a d'ailleurs beaucoup arrangé le patronat.
si cette mesure de gauche était si détestée de la droite, elle ne serait plus, mais elle a surtout arrangé la droite.

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke » 07 octobre 2024 21:45

Oui, parce qu'on parle de loi sur les 35h, mais en vrai ça faisait partie d'un plan plus vaste. Avec notamment une grosse dérégulation sur le temps de travail, sur la régularité des horaires, la possibilité de beaucoup plus de flexibilité, etc.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 07 octobre 2024 21:54

surtout la baisse des salaires. (donc des charges)

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke » 07 octobre 2024 21:59

Le tout pour faire généralement la même quantité de travail en moins de temps.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »