papibilou a écrit : ↑22 novembre 2024 21:42
Je ne croyais pas qu'on en était là.
J'aurais aimé savoir de quels français il s'agissait. Leur religion, leurs origines, leur niveau d'études ...
Il y a des infos sur le site du sondage.
Genre, à propos de la liste de propositions du dessus :
46% adhèrent en effet à 6 opinions antisémites ou plus, une proportion en hausse de 9 points par rapport à 2020. L’antisémitisme prend donc une dimension de plus en plus construite et cohérente dans une part de plus en plus importante de l’opinion.
Les sympathisants LFI sont particulièrement concernés par cette hausse. En effet, en 2020, 38% d’entre eux adhéraient à au moins 6 opinions antisémites ; ils sont 55% cette année. On observe aussi une hausse chez les sympathisants EELV, et la proportion d’entre eux adhérant à au moins 6 opinions antisémites progresse (34% en 2024 contre 19% en 2020). A l’inverse, les sympathisants PS (29%, -7 points), LR (45%, -4 points) et RN (52%, -10 points) sont moins nombreux cette année à adhérer à au moins 6 préjugés anti-juifs.
Dans le même temps, on constate que les partis de gauche sont ceux dont les sympathisants sont les plus nombreux à adhérer à peu d’opinions antisémites : 40% des sympathisants EELV adhèrent à moins de 2 opinions antisémites, 38% des sympathisants PS et 33% des sympathisants LFI – quand ce chiffre n’est que de 22% chez Renaissance, 20% chez LR et 16% au RN.
Bref dans leur fatras de propositions qu'ils considèrent comme étant des "préjugés négatifs sur les juifs" et qu'ils qualifient "d'opinions antisémites", on voit que les sympathisants LFI ne sont pas pire que ceux de droite concernant ceux qui ont un grand nombre de clichés négatifs et qu'ils sont meilleurs, comme tous les gauchistes, parmi ceux qui n'en pas ou presque. Donc qu'ils sont en moyenne moins "antisémites" que les droitistes.
Je parle de fatras de propositions vu qu'elles mettent sur un même niveau "les juifs sont très soudés entre eux", ce qui ne semble pas être spécialement antisémite, ou "les juifs sont responsables de la mort de Jésus", ce qui est factuellement écrit dans la seule source dont on dispose et dont on se fout par ailleurs, avec "il y a trop de juifs en France" ou "les juifs ne sont pas des français comme les autres".