Apple va rendre de l'argent à ses actionnaires

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Apple va rendre de l'argent à ses actionnaires

Message par Fonck1 » 20 mars 2012 07:53

La firme de Cupertino va utiliser son énorme réservoir de cash pour verser un dividende annuel de 10,6 dollars par action et lancer un programme de rachat d'actions pour un total de 45 milliards de dollars.
Pour la première fois depuis 1995, Apple va verser un dividende. La première capitalisation boursière au monde (557 milliards de dollars) est aussi l'entreprise la plus riche en trésorerie : avec 97,6 milliards en caisse, elle dispose pratiquement du double de celle de Microsoft, qui se place au deuxième rang avec 51 milliards de dollars. Après plusieurs mois de réflexion, elle s'est finalement décidée à puiser dans son trésor et va utiliser 45 milliards pour rémunérer ses actionnaires et racheter ses propres titres. « Les récents changements au conseil d'administration d'Apple y sont sans doute pour quelque chose, avec l'arrivée de Tim Cook qui a succédé à Steve Jobs, et de Bob Iger de Disney », estime Ben Reitzes, analyste chez Barclays Capital.

Tim Cook, dont le début de mandat est apprécié par les observateurs, a annoncé hier qu'Apple allait verser un dividende trimestriel de 2,65 dollars par action à partir du quatrième trimestre fiscal qui débute le 1 er juillet 2012. La société va également engager un programme de rachat d'actions de 10 milliards de dollars au cours de son exercice fiscal 2013 (qui débute le 30 septembre 2012). La firme de Cupertino n'utilise que le cash généré aux Etats-Unis, pour éviter les coûts fiscaux élevés qui résulteraient du rapatriement de fonds de l'étranger.
Garder un « trésor de guerre »

« L'innovation est ce qui est le plus important pour Apple, et nous ne le perdons pas de vue », a voulu rassurer hier Tim Cook, qui conserve un « trésor de guerre » pour « pouvoir saisir toute opportunité stratégique ». Selon Peter Oppenheimer, directeur financier d'Apple, ces nouvelles mesures représentent un versement de 10 milliards de dollars en dividendes et de 4 milliards de dollars en rachat d'actions pour la première année de mise en oeuvre.

« Cette décision ne va pas diminuer le cash d'Apple, elle va simplement ralentir la croissance de ses liquidités », relativise Carl Howe, analyste au Yankee Group. « Apple va dépenser à peu près 10 milliards de dollars de cash cette année. Or, la société génère au moins 2,5 milliards de dollars par mois, ce qui représente cinq mois d'activité. Il en reste sept autres pour alimenter la trésorerie », poursuit-il. Grâce au succès de l'iPhone, de l'iPad (qui vient de réaliser un week-end record avec la sortie du dernier modèle), des iPod et des Mac, Apple est devenue une véritable machine à cash. Elle a généré 31 milliards de dollars de liquidités en 2011 et 16 milliards de dollars rien que sur le premier trimestre de son exercice 2012. « Nous avons utilisé du cash pour financer la recherche, des acquisitions, des Apple Stores, des investissements stratégiques dans notre chaîne logistique et notre infrastructure, et vous verrez davantage de cela dans le futur », a insisté hier Tim Cook.

Le choix de la direction obéit à quatre impératifs, a expliqué hier le directeur financier : conserver la flexibilité nécessaire pour investir, créer du revenu pour les actionnaires, attirer de nouveaux investisseurs et réduire la dilution des titres du fait de l'octroi d'actions aux salariés. « Nous pensons que cela va attirer de nouveaux investisseurs sur la durée », indique dans une note Bill Shoppe, analyste chez Goldman Sachs. Notamment certains fonds monétaires qui n'investissent que dans les sociétés distribuant des dividendes. « Bien que le titre Apple s'échange aujourd'hui à 13 fois le bénéfice par action estimé pour l'exercice fiscal 2012 et à 11 fois celui de 2013, il reste remarquablement attractif aux niveaux actuels », estime-t-il. Goldman Sachs prévoit que l'action, à 597,8 dollars hier à mi-journée, a le potentiel pour atteindre 660 dollars dans les douze mois qui viennent.

Les sociétés high-tech ont tendance à générer beaucoup de cash car elles ont peu d'actifs immobilisés. Pendant longtemps, elles n'ont pas rémunéré leurs actionnaires, leurs titres progressant de manière exponentielle en valeur chaque année. Mais depuis quelques années, elles ont cédé à la pression des investisseurs. Le dividende versé par Apple représente un rendement de 1,81 %, en dessous de ceux de Microsoft (2,45 %) et d'Intel (3,03 %), mais supérieur à celui de Cisco (1,6 %), IBM (1,5 %) ou Oracle (0,8 %). Tout cela met la pression sur Google, la seule société valorisée plus de 100 milliards de dollars qui ne verse pas de dividende.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Apple va rendre de l'argent à ses actionnaires

Message par NSC » 20 mars 2012 07:55

tres bonne chose, mais ce n'est qu'un rendement de 2% pas enorme non plus.

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 20 mars 2012 08:32

ferait mieux de voir les condition de travail et la salaire ridicule des ouvrier chinois qui fabrique leur machine ...

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 20 mars 2012 09:56

Rananen a écrit : ferait mieux de voir les condition de travail et la salaire ridicule des ouvrier chinois qui fabrique leur machine ...
Oui et toi aussi d'ailleur tu devrais verifier les conditions de travail des ouvriers qui ont fabriques ton ordinateur que tu utilise en ce moment.
Par la meme occasion, tu verifira les conditions de travail des ouvriers qui fabriquent tes vetements.

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 20 mars 2012 19:23

NSC a écrit : Oui et toi aussi d'ailleur tu devrais verifier les conditions de travail des ouvriers qui ont fabriques ton ordinateur que tu utilise en ce moment.
Par la meme occasion, tu verifira les conditions de travail des ouvriers qui fabriquent tes vetements.
qui te dit que je ne fait pas déjà .

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 20 mars 2012 20:17

Rananen a écrit : qui te dit que je ne fait pas déjà .
ah bon? t'as trouvé un ordi fabriqué en france? intégralement?

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 20 mars 2012 21:02

Fonck1 a écrit : ah bon? t'as trouvé un ordi fabriqué en france? intégralement?
bien sur que non mais il est montez en France , a Nice dans une boutique qui me fait les ordi depuis 10 ans .

d autre part il est connue que apple est le pire des donneur d ordre dans le milieux .

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 20 mars 2012 21:21

Rananen a écrit :

bien sur que non mais il est montez en France , a Nice dans une boutique qui me fait les ordi depuis 10 ans .

d autre part il est connue que apple est le pire des donneur d ordre dans le milieux .
ton, gars gagne que dalle,il n'y a pas de marge sur ces produits.même le montage,a part se faire 30 euros....tout le reste,c'est produit en asie.
quand à Apple,le fils à un copain y bossait jusque récemment,il était content,plutôt bien payé.il est parti pour suivre sa copine a regrets.

coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par coincetabulle » 21 mars 2012 01:09

NSC a écrit : Oui et toi aussi d'ailleur tu devrais verifier les conditions de travail des ouvriers qui ont fabriques ton ordinateur que tu utilise en ce moment.
oui, enfin à la différence de toi, il me semble que rananen dénonce et condamne ces dérives. à l'inverse des partisans de ton économie modèle qui encourage ce genre de dérives intolérables.

argument fallacieux et malhonnête.

fonck1, l'économie libéral et mondialiste est directement responsable de la disparition des industrie françaises qui selon la droite, devrait être le fleuron de la France.

bref, encore du foutage de gueule.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 21 mars 2012 07:29

coincetabulle a écrit :

oui, enfin à la différence de toi, il me semble que rananen dénonce et condamne ces dérives. à l'inverse des partisans de ton économie modèle qui encourage ce genre de dérives intolérables.
.
Quel hypocrisie!!!!!denoncer des pratiques intolerable et en meme temps en profiter!!!!!!
Non mais vous vous foutez de notre gueule la!!!!

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 21 mars 2012 07:33

NSC a écrit : Quel hypocrisie!!!!!denoncer des pratiques intolerable et en meme temps en profiter!!!!!!
Non mais vous vous foutez de notre gueule la!!!!
n importe quoi , je vais allez vivre dans une grotte , je fait ce qui est possible a mon niveau pour limitez les degat mais je ne suis pas au commande fonck si ça t avait échaper .

quand au marche du revendeur tu exagère elle ne sont pas si faible que tu le dit et je sait de quoi je parle vu que c était mon métier avant de rentrez a la secu .

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 21 mars 2012 09:55

coincetabulle a écrit :

fonck1, l'économie libéral et mondialiste est directement responsable de la disparition des industrie françaises qui selon la droite, devrait être le fleuron de la France.

bref, encore du foutage de gueule.
je suis d'accord,mais qui est plus heureux d'acheter des mac à 1500 euros au lieu de 6000 comme ca l'était il y a 10 ans?

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 21 mars 2012 09:57

Rananen a écrit :
n importe quoi , je vais allez vivre dans une grotte , je fait ce qui est possible a mon niveau pour limitez les degat mais je ne suis pas au commande fonck si ça t avait échaper .

quand au marche du revendeur tu exagère elle ne sont pas si faible que tu le dit et je sait de quoi je parle vu que c était mon métier avant de rentrez a la secu .
j'ai eu l'occaz de passer par un pote pour acheter une carte à 250 euros,le pauvre gars gagnait a peine 15/20 euros dessus.

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 21 mars 2012 17:52

Fonck1 a écrit : j'ai eu l'occaz de passer par un pote pour acheter une carte à 250 euros,le pauvre gars gagnait a peine 15/20 euros dessus.
ca depent des circuit qu il a . comme dans tout il y a des mauvais et des bons , les mauvais rachète au bon et gagne quasi rien .

coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par coincetabulle » 24 mars 2012 04:57

on ne peut définitivement pas parler avec vous.

au cas ou ça t'aurai échappé, je n'ai jamais demandé à ce que les circuits imprimé imprimé de mon ordinateur soient fabriqués en chine. ça, ce sont les entreprises, qui, à force de vouloir réduire les marges pour faire tjrs plus de bénéfices ont délocalisé sans vergogne le savoir faire et les emplois dans des pays pauvres. minant du même coût toutes les recettes fiscales liées à des hausses de salaires correspondants à l'inflation.

vous pouvez toujours essayer de nous faire croire qu'il n'existe pas de lien entre revenu salarial et revenus fiscal pour l'état, mais c'est faux. plus de salaire = plus de moyens financiers = plus de recette fiscale.
sauf que l'équation est faussé par la politique libérale qui prétend que faire de l'argent avec de l'argent est une bonne chose.

tout, absolument tout ce qui se passe aujourd'hui en économie démontre le contraire.

nous appliquons depuis 20 ans votre politique économique messieurs, et depuis 20 ans ,on ne cessent de régresser. aujourd'hui, il y a 8 à 10 millions de travailleurs pauvres en France, le prix des maison est totalement inabordable, les banques demandes des garanties ubuesques et prélève au passage presque autant d'intérêt que le coût de la maison elle même.
et je ne parle même pas du prix de l'énergie.

je cherche actuellement une maison, et je ne trouve des taudis, vendus à prix d'or à plus de 40 km de mon lieu de travail. les gens qui sont prix à la gorge se résignent à baisser les prix, les autres, patientent gentiment de pouvoir enculer un acheteur potentiel au nom de la sacrosainte loi du marché.
mais ça ne va plus durer bien longtemps. la grogne monte, le ras le bol est palpable. vous allez avoir des surprise aux élections mes loulous.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »