Audiences télé 2024 : TF1 toujours leader, France Télé fait le plein avec les JO, CNews rattrape BFM

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Corvo
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Audiences télé 2024 : TF1 toujours leader, France Télé fait le plein avec les JO, CNews rattrape BFM

Message par Corvo »

Les résultats d’audience de l’année télé, annoncés ce lundi 30 décembre par Médiamétrie, consacrent les compétitions sportives et en premier lieu les Jeux olympiques de Paris, faisant gagner du public à France 2 dans sa lutte avec TF1.

Avec la disparition programmée de C8 et NRJ12, l’apparition de deux nouvelles chaînes détenues par Ouest-France et le groupe CMI de Daniel Kretinsky (par ailleurs créancier de Libération), ou des changements annoncés dans la numérotation des chaînes de la TNT, 2025 s’annonce comme une année de profondes mutations pour le paysage télé. Mais avant cela, les audiences 2024, dévoilées ce lundi 30 décembre par Médiamétrie, révèlent quelques légères évolutions dans une année surtout marquée par un événement en particulier, les Jeux olympiques de Paris.

Passage en revue des grandes tendances, avec un paramètre à garder en tête au moment de comparer les audiences d’une année sur l’autre : depuis le 1er janvier 2024, Médiamétrie a modifié sa mesure pour prendre en compte tous les lieux (domicile et hors domicile), tous les écrans (téléviseurs, ordinateurs, smartphones, tablettes) et toutes les temporalités (direct et replay).

France 2, l’effet JO
Avec 15,8 % de part d’audience sur l’année, en hausse de 0,5 point par rapport à l’année précédente, France 2 a encore gagné des téléspectateurs en 2024. Les Jeux olympiques, que le groupe public diffusait en exclusivité (en clair), y sont pour beaucoup : la chaîne a pu dépasser TF1 sur les mois de juillet et août, du jamais vu en trente ans. La cérémonie d’ouverture des JO a notamment rassemblé 24,4 millions de téléspectateurs (23,2 millions de téléspectateurs en moyenne le 26 juillet en direct, puis regardée par 1,2 million de personnes en replay) et assuré une monstrueuse part d’audience le soir même pour France 2, à 83,1 %. De quoi en faire le programme le plus regardé de l’histoire de la télévision.

Pas tellement d’effet JO en revanche sur France 3 (qui s’appellera bientôt «Ici»), également diffuseur des épreuves : la chaîne est d’une extrême stabilité, avec une part d’audience 2024 identique à celle de l’année dernière, à 8,9 %. Au total, le groupe public revendique la place de premier groupe audiovisuel français avec 28,9 % de part d’audience cumulée pour toutes ses chaînes (hors France 4).

TF1 résiste bien
Le ton quasi triomphal du communiqué de la filiale de Bouygues ne trompe pas, comme si le résultat était inespéré : «TF1, large leader sur l’ensemble des publics, parvient même à progresser malgré la concurrence exceptionnelle des JO de Paris.» La chaîne a gagné 0,1 point de part d’audience entre 2023 et 2024, en s’établissant à 18,7 % de part d’audience sur l’année.

Un leadership que la Une doit à une grille remusclée cette année. La matinale Bonjour ! de Bruce Toussaint, avec ses honnêtes 300 000 téléspectateurs quotidiens, a permis de doubler le public de la chaîne sur une case auparavant faible le matin, avec 9 % de part d’audience. A côté de cela, le retour de Plus belle la vie, programmé en tout début d’après-midi, les JT d’information toujours puissants à 13 et 20 heures, ou le rouleau compresseur HPI ont fait le reste. Au total, les chaînes du groupe TF1 (TMC, TFX, LCI ou TF1 Séries Films en plus de la Une) ont cumulé 26,8 % de part d’audience sur l’année.

CNews en forte hausse, BFM toujours là
L’un des faits télévisuels de l’année aura sans nul doute été le dépassement par la droite opéré par CNews sur BFM TV dans la bagarre des chaînes d’information. Une performance réalisée par l’antenne réac de Vincent Bolloré d’abord sur le mois de mai, puis réitérée en juin, en septembre ou en octobre. Mais pas en décembre : BFM a repris le leadership avec 3,3 % de part d’audience contre 3,1 % pour CNews.

Résultats des courses en cette fin d’année : les deux chaînes rivales se retrouvent au coude-à-coude sur 2024 avec 2,9 % de part d’audience. Un résultat plus que mitigé pour BFM qui perd 0,1 point par rapport à l’année précédente. Mais un succès incontestable pour le modèle CNews, qui gagne 0,6 point en un an. La riposte aura lieu dès janvier pour BFM, avec notamment la mise en place d’un JT d’information de 20 heures animé par Maxime Switek, sur le modèle de ceux de TF1 et France 2.

M6 et LCI à la peine
Ce n’est plus vraiment la petite chaîne qui monte. M6 voit même ses audiences baisser d’année en année : après avoir déjà perdu 0,3 point d’audience entre 2022 et 2023, c’est le même tarif pour la sixième chaîne en 2024. L’antenne de l’Amour est dans le pré s’établit à 7,9 % de part d’audience sur l’année.

Décrochage aussi de 0,3 point pour la chaîne d’information LCI. Avec 1,7 % de part d’audience, l’antenne, propriété du groupe TF1, retrouve là son niveau de 2022, tout en restant la troisième chaîne d’info de France. Avec France Info (0,8 % de part d’audience, stable), elle devrait d’ailleurs voir sa numérotation changer courant janvier, pour se rapprocher des canaux 15 et 16 occupés par BFM TV et CNews.

Le sport, leader incontesté des audiences
Dans le Top 10 des programmes les plus regardés de l’année à la télé française, on ne trouve que du sport. Aux deux premières places, évidemment, les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques diffusées par France 2 (24,4 et 17,9 millions de téléspectateurs). Puis, suivent les matches de l’équipe de France à l’Euro de football : la demi-finale Espagne-France diffusée par TF1 (16,1 millions de téléspectateurs) et le quart Portugal-France diffusé par M6 (12,7 millions). Au-delà, on trouve des JO, de l’Euro, la cérémonie d’ouverture des Paralympiques (10,6 millions de téléspectateurs sur France 2 le 28 août)… Il faut attendre la 13e position et la diffusion du premier épisode de la saison 4 de la série HPI (9,7 millions de téléspectateurs) pour trouver un autre programme qu’un événement sportif.

https://www.liberation.fr/economie/medi ... NZ7ZVT4WY/
latresne
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Re: Audiences télé 2024 : TF1 toujours leader, France Télé fait le plein avec les JO, CNews rattrape BFM

Message par latresne »

Merci et chapeau pour avoir eu la patience de récupérer toutes ces infos.
vivarais
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Re: Audiences télé 2024 : TF1 toujours leader, France Télé fait le plein avec les JO, CNews rattrape BFM

Message par vivarais »

latresne a écrit : 02 janvier 2025 15:05 Merci et chapeau pour avoir eu la patience de récupérer toutes ces infos.
Cnews normalement n'existant plus plus en février ne devrait plus faire concurrence sur les chaines TNT et donc plus etre pris en compte
elle déviendra comme RTL une chaine francophone visible sur un bouquet de chaines gratuites des box des opérateurs internet
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coincetabulle
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Re: Audiences télé 2024 : TF1 toujours leader, France Télé fait le plein avec les JO, CNews rattrape BFM

Message par coincetabulle »

c'est pas Cnews qui va sortir de la TNT mais C8
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
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