L'avenir des véhicules électriques....

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LOFOTEN
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par LOFOTEN » 15 mai 2024 14:30

Dernier message de la page précédente :

Il y a , partout dans le monde, des recherches sur les moteurs thermiques et a hydrogéne......qui cherche trouve .
Par exemple les Japonnais (pour aujourd'hui.....car je poste souvent des infos)

En quoi ce moteur japonais pourrait révolutionner l’industrie automobile ?
Par Adrien Sahouli
Publié le 14 mai 2024 à 17:30
Mis à jour le 14 mai 2024 à 17:30
oyota a annoncé il y a quelque temps une avancée majeure. Une avancée qui pourrait avoir un impact hyper positif pour l’industrie automobile dans sa globalité. Voici tout ce que vous devez savoir !
EN BREF

Toyota innove avec un moteur à ammoniac, promettant de réduire de 90% les émissions de gaz nocifs.
Ce moteur offre des performances comparables aux moteurs à essence, tout en étant plus écologique et économiquement viable.
Cette technologie pourrait transformer l'industrie automobile en réduisant la dépendance aux énergies fossiles.

La marque japonaise Toyota a toujours été un précurseur dans l’industrie automobile en démocratisant bon nombre de technologies qui se sont imposées dans le paysage automobile. Fort de son expérience dans ce domaine, la marque revient avec une nouvelle technologie, un moteur révolutionnaire fonctionnant à l’ammoniac. Cette innovation pourrait purement et simplement redéfinir l’avenir de l’industrie automobile en offrant une alternative écologique aux moteurs traditionnels ainsi qu’aux voitures électriques.
Le moteur à ammoniac promet une réduction significative des émissions de gaz nocifs tout en maintenant ses performances même dans des conditions climatiques extrêmes. L’un des principaux atouts de ce nouveau moteur est sa capacité à réduire de 90 % les émissions de gaz nocifs. Contrairement aux moteurs à essence qui produisent du dioxyde de carbone, la combustion de l’ammoniac ne dégage que de l’azote et de l’eau. Inutile donc de préciser que cette caractéristique permet de minimiser considérablement l’empreinte carbone du moteur.

Une révolution en approche ?

Le moteur à ammoniac présente de nombreux avantages par rapport aux moteurs traditionnels. Toyota a modifié un moteur turbocompressé de 2,0 litres pour qu’il fonctionne avec de l’ammoniac, obtenant ainsi des performances comparables à celles des moteurs à essence.
Contrairement à l’hydrogène par exemple, l’ammoniac semble offrir une solution plus attrayante à long terme. Il est moins coûteux et plus facile à intégrer dans les infrastructures existantes. L’adoption du moteur à ammoniac pourrait réduire considérablement la dépendance aux énergies fossiles. L’ammoniac est abondant et peut être produit à partir de sources naturelles comme l’urine, rendant cette technologie économiquement viable et écologiquement durable.
Si le moteur à ammoniac de Toyota tient ses promesses, il pourrait transformer l’industrie automobile. Cette innovation pourrait reléguer les carburants traditionnels, les moteurs à hydrogène et les voitures électriques au second plan. À voir maintenant comment tout cela va évoluer !
https://www.autoplus.fr/actualite/moteu ... 28066.html

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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par lepicard » 15 mai 2024 14:47

LOFOTEN a écrit :
15 mai 2024 14:30
Il y a , partout dans le monde, des recherches sur les moteurs thermiques et a hydrogéne......qui cherche trouve .
Par exemple les Japonnais (pour aujourd'hui.....car je poste souvent des infos)

En quoi ce moteur japonais pourrait révolutionner l’industrie automobile ?
Par Adrien Sahouli
Publié le 14 mai 2024 à 17:30
Mis à jour le 14 mai 2024 à 17:30
oyota a annoncé il y a quelque temps une avancée majeure. Une avancée qui pourrait avoir un impact hyper positif pour l’industrie automobile dans sa globalité. Voici tout ce que vous devez savoir !
EN BREF

Toyota innove avec un moteur à ammoniac, promettant de réduire de 90% les émissions de gaz nocifs.
Ce moteur offre des performances comparables aux moteurs à essence, tout en étant plus écologique et économiquement viable.
Cette technologie pourrait transformer l'industrie automobile en réduisant la dépendance aux énergies fossiles.

La marque japonaise Toyota a toujours été un précurseur dans l’industrie automobile en démocratisant bon nombre de technologies qui se sont imposées dans le paysage automobile. Fort de son expérience dans ce domaine, la marque revient avec une nouvelle technologie, un moteur révolutionnaire fonctionnant à l’ammoniac. Cette innovation pourrait purement et simplement redéfinir l’avenir de l’industrie automobile en offrant une alternative écologique aux moteurs traditionnels ainsi qu’aux voitures électriques.
Le moteur à ammoniac promet une réduction significative des émissions de gaz nocifs tout en maintenant ses performances même dans des conditions climatiques extrêmes. L’un des principaux atouts de ce nouveau moteur est sa capacité à réduire de 90 % les émissions de gaz nocifs. Contrairement aux moteurs à essence qui produisent du dioxyde de carbone, la combustion de l’ammoniac ne dégage que de l’azote et de l’eau. Inutile donc de préciser que cette caractéristique permet de minimiser considérablement l’empreinte carbone du moteur.

Une révolution en approche ?

Le moteur à ammoniac présente de nombreux avantages par rapport aux moteurs traditionnels. Toyota a modifié un moteur turbocompressé de 2,0 litres pour qu’il fonctionne avec de l’ammoniac, obtenant ainsi des performances comparables à celles des moteurs à essence.
Contrairement à l’hydrogène par exemple, l’ammoniac semble offrir une solution plus attrayante à long terme. Il est moins coûteux et plus facile à intégrer dans les infrastructures existantes. L’adoption du moteur à ammoniac pourrait réduire considérablement la dépendance aux énergies fossiles. L’ammoniac est abondant et peut être produit à partir de sources naturelles comme l’urine, rendant cette technologie économiquement viable et écologiquement durable.
Si le moteur à ammoniac de Toyota tient ses promesses, il pourrait transformer l’industrie automobile. Cette innovation pourrait reléguer les carburants traditionnels, les moteurs à hydrogène et les voitures électriques au second plan. À voir maintenant comment tout cela va évoluer !
https://www.autoplus.fr/actualite/moteu ... 28066.html
du coup , il suffira de pisser dans le réservoir ,,, c'est bien commode pour celui qui fait ses 1000 bornes d'une traite
bientôt ce serai << Boire et conduire >> :mdr3:
sinon à savoir que l'ammoniac est extrèmement corrosif et dangeureux
https://www.inrs.fr/publications/bdd/fi ... ICHETOX_16

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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par LOFOTEN » 15 mai 2024 14:53

sinon à savoir que l'ammoniac est extrèmement corrosif et dangeureux
https://www.inrs.fr/publications/bdd/fi ... ICHETOX_16



Tu prends les chercheurs et les industriels pour des truffes...??

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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par Victor » 15 mai 2024 15:42

LOFOTEN a écrit :
15 mai 2024 14:53
sinon à savoir que l'ammoniac est extrèmement corrosif et dangeureux
https://www.inrs.fr/publications/bdd/fi ... ICHETOX_16



Tu prends les chercheurs et les industriels pour des truffes...??
Il va bien falloir le produire cet ammoniac ?
Il n'y a pas de gisement d'ammoniac à ma connaissance.
Trouver un nouveau carburant moins polluant c'est bien. Reste à savoir comment on va pouvoir (économiquement et écologiquement) en produire les énormes quantités nécessaires à tous les moteurs de la planète !
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par lepicard » 15 mai 2024 16:09

LOFOTEN a écrit :
15 mai 2024 14:53
sinon à savoir que l'ammoniac est extrèmement corrosif et dangeureux
https://www.inrs.fr/publications/bdd/fi ... ICHETOX_16



Tu prends les chercheurs et les industriels pour des truffes...??
oui ,, c'est encore une Arlésienne , mais je ne dis pas que ça ne marche pas dans un labo ,, c'est sans lendemain comme d'hab parce que pas adapté à une production de masse
il n'y a pas que le moteur ,,, faut voir tout le reste
des moteurs...... depuis l'invention du piston ,on en a inventé des tas

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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par sofasurfer » 15 mai 2024 16:23

LOFOTEN a écrit :
15 mai 2024 10:59
Si..si sur les aires d autoroutes il y a des gardiens qui guident les gens pour se brancher avec les différentes bornes.Et surtout empêcher les bagarres de stationnement....avec des files d une bonne quinzaine de véhicules.
ta source d'information, c'est le beau frère qui devient expert en voiture électrique après la poire du dimanche midi ekaca
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par lepicard » 15 mai 2024 16:24

le seul truc qui puisse sauver vos tocantes , c'est la mise au point d'un carburant qui ne soit pas fossile ,ni agrovégétal ,qui explose sans bruler , sans faire d'émission ,qui soit abondant ,pas cher , à production non monopolisable , facile à conditionner et distribuer
quand t'auras trouvé ; fait nous signe

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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par sofasurfer » 15 mai 2024 16:32

Victor a écrit :
15 mai 2024 11:28
L'avenir des véhicules électriques ?
Des méga-usines de fabrication de batteries sont en cours de construction en France et en Europe.
Il est probable qu'une fois ces usines opérationnelles les règles commerciales européennes vont encore plus se durcir vis-à-vis des importations chinoises de VE.
Si l'UE durcit fortement les conditions d'importations des VE chinois afin de protéger l'industrie européenne automobile européenne, cela va tendre fortement les relations entre l'Europe et la Chine qui a méga subventionné son industrie automobile électrique dans le but d'éliminer la concurrence.

La question est : l'avenir des véhicules électriques sera-t-il 100% chinois ou bien l'industrie automobile européenne va-t-elle savoir résister aux importations chinoises avec l'appui de l'UE ?

Seule une UE forte permettra de résister aux importations chinoises, c'est à dire une UE sans les souverainistes à deux balles du RN.
Au début des années 80 on prédisait le péril jaune quand les importations de voitures japonaises, au rapport fiabilité/prix bien meilleur que les françaises sont arrivées. Aujourd'hui on aune diversité de marques asiatiques et notre industrie automobile est toujours debout et en pleine forme.

Le marché de la Ve est en pleine croissance et a chacun de trouver sa place et surtout de prendre ses opportunités. Renault l'a bien compris en produisant des plateformes 100% dédiées au VE, Stellantis fait une grosse erreur en voulant prendre des plateformes de thermiques pour en faire des VE.

Il y a de la place pour chaque groupe qui aura une vision à long terme et donc se fera sa clientèle. mais pour ceux qui y vont à reculons, c'est l'agonie qui les attend. On s'adapte ou on meurt...
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par sofasurfer » 15 mai 2024 16:34

Victor a écrit :
15 mai 2024 13:31
lepicard a écrit :
15 mai 2024 12:10

bonjour
juste un petit rappel
depuis longtemps ,il a été décidé par le parti communiste Chinois que la Chine doit être la première puissance mondiale pour le centenaire de l'accession de Mao en 1949, donc ça promet de cartonner encore 25 ans ; mais c'est peut être une garantie pour la paix , la Chine n'ayant pas envie de se disperser dans des conflits
Les allemands sont pragmatiques. Ils défendront leur industrie et en particulier leur industrie automobile.
Ce sont les allemands qui finalement dirigent l'Europe avec leur poids économique et financier, il ne faut pas l'oublier.

Tant que les marché chinois est toujours intéressant pour l'exportation de leurs véhicules haut de gamme, ils refuseront de mettre des droits de douane sur les importations de VE chinois.
Mais si finalement, les importations de VE chinois en Allemagne atteignent un niveau qui met en danger leurs constructeurs auto, alors là, ce sera une autre histoire et on pourrait voir un retournement complet de la politique allemande donc européenne.
IL ne faut pas oublier que l'UE exporte bien d'autres produits que les voitures en Chine, et entrer en conflit économique avec la Chine c'est tuer une grande partie de notre savoir faire a l'export...
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par sofasurfer » 15 mai 2024 16:37

LOFOTEN a écrit :
15 mai 2024 14:30
Il y a , partout dans le monde, des recherches sur les moteurs thermiques et a hydrogéne......qui cherche trouve .
Par exemple les Japonnais (pour aujourd'hui.....car je poste souvent des infos)

En quoi ce moteur japonais pourrait révolutionner l’industrie automobile ?
Par Adrien Sahouli
Publié le 14 mai 2024 à 17:30
Mis à jour le 14 mai 2024 à 17:30
oyota a annoncé il y a quelque temps une avancée majeure. Une avancée qui pourrait avoir un impact hyper positif pour l’industrie automobile dans sa globalité. Voici tout ce que vous devez savoir !
EN BREF

Toyota innove avec un moteur à ammoniac, promettant de réduire de 90% les émissions de gaz nocifs.
Ce moteur offre des performances comparables aux moteurs à essence, tout en étant plus écologique et économiquement viable.
Cette technologie pourrait transformer l'industrie automobile en réduisant la dépendance aux énergies fossiles.

La marque japonaise Toyota a toujours été un précurseur dans l’industrie automobile en démocratisant bon nombre de technologies qui se sont imposées dans le paysage automobile. Fort de son expérience dans ce domaine, la marque revient avec une nouvelle technologie, un moteur révolutionnaire fonctionnant à l’ammoniac. Cette innovation pourrait purement et simplement redéfinir l’avenir de l’industrie automobile en offrant une alternative écologique aux moteurs traditionnels ainsi qu’aux voitures électriques.
Le moteur à ammoniac promet une réduction significative des émissions de gaz nocifs tout en maintenant ses performances même dans des conditions climatiques extrêmes. L’un des principaux atouts de ce nouveau moteur est sa capacité à réduire de 90 % les émissions de gaz nocifs. Contrairement aux moteurs à essence qui produisent du dioxyde de carbone, la combustion de l’ammoniac ne dégage que de l’azote et de l’eau. Inutile donc de préciser que cette caractéristique permet de minimiser considérablement l’empreinte carbone du moteur.

Une révolution en approche ?

Le moteur à ammoniac présente de nombreux avantages par rapport aux moteurs traditionnels. Toyota a modifié un moteur turbocompressé de 2,0 litres pour qu’il fonctionne avec de l’ammoniac, obtenant ainsi des performances comparables à celles des moteurs à essence.
Contrairement à l’hydrogène par exemple, l’ammoniac semble offrir une solution plus attrayante à long terme. Il est moins coûteux et plus facile à intégrer dans les infrastructures existantes. L’adoption du moteur à ammoniac pourrait réduire considérablement la dépendance aux énergies fossiles. L’ammoniac est abondant et peut être produit à partir de sources naturelles comme l’urine, rendant cette technologie économiquement viable et écologiquement durable.
Si le moteur à ammoniac de Toyota tient ses promesses, il pourrait transformer l’industrie automobile. Cette innovation pourrait reléguer les carburants traditionnels, les moteurs à hydrogène et les voitures électriques au second plan. À voir maintenant comment tout cela va évoluer !
https://www.autoplus.fr/actualite/moteu ... 28066.html
Resta a savoir quelle quantité d' énergie il faut utiliser afin de produire ce fameux carburant a l'ammoniac pour parcourir 1km, c'est le plus important dans une équation comparative viable. Il ne suffit pas de balancer des phrases toutes faites...
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par Victor » 15 mai 2024 16:46

sofasurfer a écrit :
15 mai 2024 16:32
Victor a écrit :
15 mai 2024 11:28
L'avenir des véhicules électriques ?
Des méga-usines de fabrication de batteries sont en cours de construction en France et en Europe.
Il est probable qu'une fois ces usines opérationnelles les règles commerciales européennes vont encore plus se durcir vis-à-vis des importations chinoises de VE.
Si l'UE durcit fortement les conditions d'importations des VE chinois afin de protéger l'industrie européenne automobile européenne, cela va tendre fortement les relations entre l'Europe et la Chine qui a méga subventionné son industrie automobile électrique dans le but d'éliminer la concurrence.

La question est : l'avenir des véhicules électriques sera-t-il 100% chinois ou bien l'industrie automobile européenne va-t-elle savoir résister aux importations chinoises avec l'appui de l'UE ?

Seule une UE forte permettra de résister aux importations chinoises, c'est à dire une UE sans les souverainistes à deux balles du RN.
Au début des années 80 on prédisait le péril jaune quand les importations de voitures japonaises, au rapport fiabilité/prix bien meilleur que les françaises sont arrivées. Aujourd'hui on aune diversité de marques asiatiques et notre industrie automobile est toujours debout et en pleine forme.
La différence était bien moindre.
Aujourd'hui l'écart de prix entre un VE venant de Chine et un VE fabriqué en Europe est très important.
Ce n'est pas tenable pour l'industrie européenne.
A mon avis l'UE attend le démarrage des méga-factories de batteries en Europe, car aujourd'hui les constructeurs européens sont dépendants des batteries chinoises.
Une fois que les batteries seront fabriquées en Europe, le bras de fer avec la Chine commencera vraiment.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par lepicard » 15 mai 2024 17:20

Victor a écrit :
15 mai 2024 16:46
sofasurfer a écrit :
15 mai 2024 16:32

Au début des années 80 on prédisait le péril jaune quand les importations de voitures japonaises, au rapport fiabilité/prix bien meilleur que les françaises sont arrivées. Aujourd'hui on aune diversité de marques asiatiques et notre industrie automobile est toujours debout et en pleine forme.
La différence était bien moindre.
Aujourd'hui l'écart de prix entre un VE venant de Chine et un VE fabriqué en Europe est très important.
Ce n'est pas tenable pour l'industrie européenne.
A mon avis l'UE attend le démarrage des méga-factories de batteries en Europe, car aujourd'hui les constructeurs européens sont dépendants des batteries chinoises.
Une fois que les batteries seront fabriquées en Europe, le bras de fer avec la Chine commencera vraiment.
la dernière ,,, les chinois n'ont pas à se casser la tête pour le marché des VE ,,,,, Stelentis (hé oui ) va en importer et a moyen termes en faire fabriquer en UE afin que ces dernières qui ne seront non seulement pas chères ; vont bénéficier des aides à la transition
2 vehicules (pour l'instant) sont prévus ; une petite citadine à 20 000 et un genre suv plus cher avec plus d' autonomie
le bras de fer risque de tourner au bras en toile

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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par sofasurfer » 16 mai 2024 09:31

lepicard a écrit :
15 mai 2024 17:20
Victor a écrit :
15 mai 2024 16:46

La différence était bien moindre.
Aujourd'hui l'écart de prix entre un VE venant de Chine et un VE fabriqué en Europe est très important.
Ce n'est pas tenable pour l'industrie européenne.
A mon avis l'UE attend le démarrage des méga-factories de batteries en Europe, car aujourd'hui les constructeurs européens sont dépendants des batteries chinoises.
Une fois que les batteries seront fabriquées en Europe, le bras de fer avec la Chine commencera vraiment.
la dernière ,,, les chinois n'ont pas à se casser la tête pour le marché des VE ,,,,, Stelentis (hé oui ) va en importer et a moyen termes en faire fabriquer en UE afin que ces dernières qui ne seront non seulement pas chères ; vont bénéficier des aides à la transition
2 vehicules (pour l'instant) sont prévus ; une petite citadine à 20 000 et un genre suv plus cher avec plus d' autonomie
le bras de fer risque de tourner au bras en toile
OUi, stellantis veut distribuer la marque leapmotors en Europe. Stratégie incompréhensible car il est bien plus profitable à long terme de développer ses propres modèles plutôt qu'être le pousse cartons d'un autre.

Entre cette distribution et la plateforme thermique pour en faire des VE, Stellantis n'a aucune stratégie à long terme, allant au plus court et au plus simple pour gratter de la rentabilité immédiate. C'est en réalité se tirer une balle dans le pied en laissant à la concurrence le bénéfice de l'habitabilité meilleure sur une plateforme 100% VE (par rapport à une plateforme VT transformé en VE avec le compartiment moteur quasi vide) et de distribuer un sérieux concurrent a ses propres modèles...
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par lepicard » 16 mai 2024 12:52

sofasurfer a écrit :
16 mai 2024 09:31
lepicard a écrit :
15 mai 2024 17:20

la dernière ,,, les chinois n'ont pas à se casser la tête pour le marché des VE ,,,,, Stelentis (hé oui ) va en importer et a moyen termes en faire fabriquer en UE afin que ces dernières qui ne seront non seulement pas chères ; vont bénéficier des aides à la transition
2 vehicules (pour l'instant) sont prévus ; une petite citadine à 20 000 et un genre suv plus cher avec plus d' autonomie
le bras de fer risque de tourner au bras en toile
OUi, stellantis veut distribuer la marque leapmotors en Europe. Stratégie incompréhensible car il est bien plus profitable à long terme de développer ses propres modèles plutôt qu'être le pousse cartons d'un autre.

Entre cette distribution et la plateforme thermique pour en faire des VE, Stellantis n'a aucune stratégie à long terme, allant au plus court et au plus simple pour gratter de la rentabilité immédiate. C'est en réalité se tirer une balle dans le pied en laissant à la concurrence le bénéfice de l'habitabilité meilleure sur une plateforme 100% VE (par rapport à une plateforme VT transformé en VE avec le compartiment moteur quasi vide) et de distribuer un sérieux concurrent a ses propres modèles...
En gros ; on continue dans le bricolage , sur fond de montage financier ............. mais bon si ces autos sont produites en France ou U E ,, ça éponge

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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par Victor » 16 mai 2024 18:48

Tous les constructeurs autos savent faire des VE mais le point technologique et stratégique cela reste les batteries.
La bataille des VE entre constructeurs européens, américains et chinois c'est avant tout la bataille autour des batteries et des matériaux (Lithium, Cobalt, terres dites rares, etc.)
Aujourd'hui la Chine a pris le contrôle de la fabrication des batteries mais avec l'arrivée des usines européennes de batteries ..
La donne risque de changer.
La mondialisation c'est intéressant si c'est un minimum gagnant-gagnant pour toutes les parties.
Les européens commencent à ouvrir les yeux.
On pourrait très bien voir une dé-mondialisation se mettre en route progressivement.
Les dirigeants européens ont compris que cela pouvait péter entre la Chine, les USA autour de Taïwan ..
Quelle sera l'attitude des pays européens en cas de conflit dans cette région ?
Sommes-nous prêts à boycotter à interdire tout le made in China si la Chine décidait d'envahir Taïwan ?
Il faut s'y préparer.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

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Message par LOFOTEN » 16 mai 2024 19:08

Pour répondre a Sofasurfer un châssis de VE n'a rien a voir avec un châssis de VT . Aucune transformation possible ni "bricolage".
D'ailleurs plusieurs constructeur utilisent la même base pour leur VE....et j'ai vu (je crois) que beaucoup de ces plateformes sont fabriquées en Hongrie...

A voir:

https://www.google.fr/search?q=chassis+ ... kdUP14yUyA
Modifié en dernier par LOFOTEN le 16 mai 2024 22:09, modifié 1 fois.

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