L'avenir des véhicules électriques....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3079
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par Once » 12 juin 2024 21:30

Dernier message de la page précédente :

lepicard a écrit :
12 juin 2024 21:22
coincetabulle a écrit :
12 juin 2024 21:13
tout à fait. au final, seul le ratio conso / km compte et on est loin du compte. je précise que c'est une hybride rechargeable.
on notera un nouvel engouement pour l'hybride ,,,, les constructeurs cupides répondent à la frilosité sur le VE ,, mais n'osent pas promouvoir le diesel pour des questions d'image , on ballade le consommateur tant que ça rapporte
Les constructeurs les plus avisés ne mettent pas exactement tous leurs oeufs dans le même panier. MG va bientôt sortir une petite thermique à très bas coût.

En ce moment même, en même temps que sa petite E C3 "électrique (à 23.300 - 4000 de bonus) Citroën sort une petite thermique à un tarif défiant toute concurrence (14.990 euros pour le modèle d'entrée de gamme).

Pour ma part, je n'ai rien contre le VE, bien au contraire et je remets ici ce que je viens de préciser plus haut :

"En ce qui me concerne, je serais passé au VE sans souci si je n'étais pas contraint par l'impossibilité de recharge à domicile sachant que je réside en appartement.

A ce sujet, un truc quand même qui est vraiment révoltant : à Bruxelles on a mis la charrue avant les bœufs en omettant de commencer par l'essentiel, à savoir : un. véritable réseau de bornes installées un peu partout accompagnant le déploiement des VE.

Et c'est en comparaison de cette impéritie européenne que l'on peut mesurer non seulement le pragmatisme mais aussi le coup de génie du constructeur américain Tesla qui , lui, a installé des bornes spécifiques dans toute l'Europe pour ses Tesla."
discussions-politique-actualite-debats/ ... 1058585436

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17525
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par lepicard » 12 juin 2024 21:44

Once a écrit :
12 juin 2024 21:30
lepicard a écrit :
12 juin 2024 21:22

on notera un nouvel engouement pour l'hybride ,,,, les constructeurs cupides répondent à la frilosité sur le VE ,, mais n'osent pas promouvoir le diesel pour des questions d'image , on ballade le consommateur tant que ça rapporte
Les constructeurs les plus avisés ne mettent pas exactement tous leurs oeufs dans le même panier. MG va bientôt sortir une petite thermique à très bas coût.

En ce moment même, en même temps que sa petite E C3 "électrique (à 23.300 - 4000 de bonus) Citroën sort une petite thermique à un tarif défiant toute concurrence (14.990 euros pour le modèle d'entrée de gamme).

Pour ma part, je n'ai rien contre le VE, bien au contraire et je remets ici ce que je viens de préciser plus haut :

"En ce qui me concerne, je serais passé au VE sans souci si je n'étais pas contraint par l'impossibilité de recharge à domicile sachant que je réside en appartement.

A ce sujet, un truc quand même qui est vraiment révoltant : à Bruxelles on a mis la charrue avant les bœufs en omettant de commencer par l'essentiel, à savoir : un. véritable réseau de bornes installées un peu partout accompagnant le déploiement des VE.

Et c'est en comparaison de cette impéritie européenne que l'on peut mesurer non seulement le pragmatisme mais aussi le coup de génie du constructeur américain Tesla qui , lui, a installé des bornes spécifiques dans toute l'Europe pour ses Tesla."
discussions-politique-actualite-debats/ ... 1058585436
j'ai une tesla depuis 3 ans , c'est super , mais faut s'organiser un minimum .......
les bornes ???? Tesla n'a pas attendu l'Europe pour les installer ,,,, si il y a pénurie tournez vous vers les "marchands de courant" qui traînent les pieds
En la matière il faut arreter de se reposer sur une collectivité ( UE , etat , commune .....) d'ailleurs pour ouvrir des pompes , ils n'ont pas eu besoin d'une entité administrative ,personne n'entrave l'installation de bornes

Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3079
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par Once » 13 juin 2024 07:17

La nouvelle petite Citroën E C3 arrive ce week-end dans les concessions Citroën dans un contexte franchement contre-productif pour le constructeur avec le rappel de dizaines de dizaines de milliers de C3 et DS3 pour airbags défectueux et même : dangereux ! Obligation pour chaque propriétaire de C3 et DS3 produit entre 20O9 et 2019 ne pas utiliser son véhicule en attendant le passage dans les garages complètement débordés et qui ne sont pas en mesure d'accorder des véhicules de remplacement pour chaque client. Chapeau Citroën qui sonne l'alerte en 2024 pour des véhicules produits entre 2009 et 2019 ! 245.000 Véhicules concernés en France et qui n'est même pas capable d'assurer les remplacements dans des temps raccourcis ! Comment il fait le mec qui doit aller bosser avec sa C3 ?

Mais, pour en revenir à cette petite Citroën électrique, le test :


Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16489
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par sofasurfer » 13 juin 2024 09:54

Once a écrit :
12 juin 2024 20:46
Victor a écrit :
12 juin 2024 18:50
Est-ce que les hybrides sont dans le sujet ou hors sujet de ce fil de discussion ?
Il existe plusieurs types d'hybrides (rechargeables ou non) qui fonctionnent en thermique ET en électrique. C'est un compromis entre le tout thermique (dont on ne sait pas s'il sera vraiment interdit en 2035 en achat neuf) et le tout électrique (sur lequel l'UE mise à 100 % sans en avoir mesuré tous les enjeux ni pesé toutes les conséquences, à mon avis).

L'hybride est donc un compromis qui peut permettre de concilier quelques contraires à coûts réduits.

Avec le modèle cité plus haut, si vous faites beaucoup de courts trajets en ville, vous pouvez rouler jusqu'à 60 KM/h en électrique (donc écolo).

C'est quand même appréciable.
J'ai étudié l'hybride rechargeable, et vu le prix de vente élevé, hormis certaines utilisations bien spécifiques, cela n'est pas du tout rentable. En plus on a deux motorisations donc deux fois plus de pannes potentielles, avec un cout d'entretien supérieur car il faut le faire et sur le coté thermique et sur le coté électrique. On peut vanter le coté conduite électrique en ville + le coté autonomie sur route, mais en réalité le véhicule est bien plus lourd donc consomme plus de carburant et le réservoir a capacité réduite permet de faire 300 400 km max...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16489
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par sofasurfer » 13 juin 2024 10:05

Once a écrit :
12 juin 2024 21:30
lepicard a écrit :
12 juin 2024 21:22

on notera un nouvel engouement pour l'hybride ,,,, les constructeurs cupides répondent à la frilosité sur le VE ,, mais n'osent pas promouvoir le diesel pour des questions d'image , on ballade le consommateur tant que ça rapporte
Les constructeurs les plus avisés ne mettent pas exactement tous leurs oeufs dans le même panier. MG va bientôt sortir une petite thermique à très bas coût.

En ce moment même, en même temps que sa petite E C3 "électrique (à 23.300 - 4000 de bonus) Citroën sort une petite thermique à un tarif défiant toute concurrence (14.990 euros pour le modèle d'entrée de gamme).

Pour ma part, je n'ai rien contre le VE, bien au contraire et je remets ici ce que je viens de préciser plus haut :

"En ce qui me concerne, je serais passé au VE sans souci si je n'étais pas contraint par l'impossibilité de recharge à domicile sachant que je réside en appartement.

A ce sujet, un truc quand même qui est vraiment révoltant : à Bruxelles on a mis la charrue avant les bœufs en omettant de commencer par l'essentiel, à savoir : un. véritable réseau de bornes installées un peu partout accompagnant le déploiement des VE.

Et c'est en comparaison de cette impéritie européenne que l'on peut mesurer non seulement le pragmatisme mais aussi le coup de génie du constructeur américain Tesla qui , lui, a installé des bornes spécifiques dans toute l'Europe pour ses Tesla."
discussions-politique-actualite-debats/ ... 1058585436
En copropriété, le problème vient surtout des syndics et AG , dans lesquels els réfractaires à la VE refusent toute évolution pour faciliter l'installation de bornes.

Quand on a un garage fermé ou une place privée sous l'immeuble, il suffit de créer un chemin de câbles commun, comme si on voulait installer un éclairage sur chaque emplacement, pour relier un câble au tableau elec de l'appartement. Mais on a des idéologues qui refusent.

Pire, chez ma maman il y a des box fermés avec éclairage individuel, donc le chemin et fourreau sont déjà installées, il suffit de tirer un câble voir d'utiliser celui existant. Et en AG la majorité est contre l'installation de bornes , ils ont peur d'un incendie dans les garages au sous sol :siffle:

On est dans un pays de réfractaires à toute évolution, tu vas dans els pays scandinaves ou aux Pays bas, ca ne pose aucun problème...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3079
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par Once » 13 juin 2024 15:43

sofasurfer a écrit :
13 juin 2024 09:54
Once a écrit :
12 juin 2024 20:46


Il existe plusieurs types d'hybrides (rechargeables ou non) qui fonctionnent en thermique ET en électrique. C'est un compromis entre le tout thermique (dont on ne sait pas s'il sera vraiment interdit en 2035 en achat neuf) et le tout électrique (sur lequel l'UE mise à 100 % sans en avoir mesuré tous les enjeux ni pesé toutes les conséquences, à mon avis).

L'hybride est donc un compromis qui peut permettre de concilier quelques contraires à coûts réduits.

Avec le modèle cité plus haut, si vous faites beaucoup de courts trajets en ville, vous pouvez rouler jusqu'à 60 KM/h en électrique (donc écolo).

C'est quand même appréciable.
J'ai étudié l'hybride rechargeable, et vu le prix de vente élevé, hormis certaines utilisations bien spécifiques, cela n'est pas du tout rentable. En plus on a deux motorisations donc deux fois plus de pannes potentielles, avec un cout d'entretien supérieur car il faut le faire et sur le coté thermique et sur le coté électrique. On peut vanter le coté conduite électrique en ville + le coté autonomie sur route, mais en réalité le véhicule est bien plus lourd donc consomme plus de carburant et le réservoir a capacité réduite permet de faire 300 400 km max...
La Toyota Yaris hybride et la nouvelle MG3 Hybide +sont des hybrides NON rechargeables : nuance. Il n'y a donc pas de batteries à recharger, c'est la partie thermique qui s'en occupe. Et ces deux hybrides sont proposées à des tarifs compressés.

Par ailleurs, concernant la nouvelle MG3 hybride, en mode thermique le mode électrique continue de fonctionner, ce qui fait que en dehors de la ville et sur route, sa consommation est très modérée (autour de 4,4L). Ce qui n'est pas le cas de la Toyota Yaris hybride qui, elle, en mode thermique et sur route tourne autour de 6 à 7l. Comme une thermique classique, en fait.

Non, cette nouvelle MG3 hybride semble apporter un vrai plus sur le plan de la technologie hybride.

Deux réserves toutefois :

- le poids ? (1285 kg) quoiqu'il me paraît plutôt bien maîtrisé

- les retours d'expérience à l'usage puisqu'il s'agit d'une nouvelle technologie qui n'a pas encore fait ses preuves (au contraire de la Yaris hybride, qui, elle, les a faites).

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 136456
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par Fonck1 » 13 juin 2024 15:59

Once a écrit :
13 juin 2024 15:43
sofasurfer a écrit :
13 juin 2024 09:54


J'ai étudié l'hybride rechargeable, et vu le prix de vente élevé, hormis certaines utilisations bien spécifiques, cela n'est pas du tout rentable. En plus on a deux motorisations donc deux fois plus de pannes potentielles, avec un cout d'entretien supérieur car il faut le faire et sur le coté thermique et sur le coté électrique. On peut vanter le coté conduite électrique en ville + le coté autonomie sur route, mais en réalité le véhicule est bien plus lourd donc consomme plus de carburant et le réservoir a capacité réduite permet de faire 300 400 km max...
La Toyota Yaris hybride et la nouvelle MG3 Hybide +sont des hybrides NON rechargeables : nuance. Il n'y a donc pas de batteries à recharger, c'est la partie thermique qui s'en occupe. Et ces deux hybrides sont proposées à des tarifs compressés.

Par ailleurs, concernant la nouvelle MG3 hybride, en mode thermique le mode électrique continue de fonctionner, ce qui fait que en dehors de la ville et sur route, sa consommation est très modérée (autour de 4,4L). Ce qui n'est pas le cas de la Toyota Yaris hybride qui, elle, en mode thermique et sur route tourne autour de 6 à 7l. Comme une thermique classique, en fait.

Non, cette nouvelle MG3 hybride semble apporter un vrai plus sur le plan de la technologie hybride.

Deux réserves toutefois :

- le poids ? (1285 kg) quoiqu'il me paraît plutôt bien maîtrisé

- les retours d'expérience à l'usage puisqu'il s'agit d'une nouvelle technologie qui n'a pas encore fait ses preuves (au contraire de la Yaris hybride, qui, elle, les a faites).
la MG est déjà de l'histoire ancienne, c'est de la bagnole chinoise.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3079
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par Once » 13 juin 2024 16:02

sofasurfer a écrit :
13 juin 2024 10:05

En copropriété, le problème vient surtout des syndics et AG , dans lesquels els réfractaires à la VE refusent toute évolution pour faciliter l'installation de bornes.

Quand on a un garage fermé ou une place privée sous l'immeuble, il suffit de créer un chemin de câbles commun, comme si on voulait installer un éclairage sur chaque emplacement, pour relier un câble au tableau elec de l'appartement. Mais on a des idéologues qui refusent.

Tout dépend de l'emplacement exact de la place privée. Dans ma résidence, il y en a trois types. Un type non couvert (où j'ai ma place) , un type à moitié couvert et un type complètement couvert sous le bâtiment et qui disposera d'un emplacement pour une borne principale qui ne profitera que pour les seuls résidents disposant de ce troisième type d'emplacement (dont aucun ne roule en VE ! )

Par ailleurs, pas de VE non plus pour les autres résidents qui ne semblent pas pressé de passer au VE pour l'instant.

A priori, je serais le seul intéressé. Et des travaux de liaison par câbles pour rejoindre mon emplacement de place privée extérieure nécessiteraient des travaux inenvisageables pour le moment (et rejetés à l'Assemblée des co pro)

Dans mon cas, pour trouver une borne de recharge rapide, il me faudrait rejoindre l'autoroute et charger à environ sur un emplacement distant de 22km aller + 22 retour.

Mais charger tout le temps en rapide n'est pas bon pour la batterie. Il faut des charges lentes à domicile pour les préserver dans la durée.

Donc... je suis coincé. Sinon, je pense que j'aurais opté pour la petite Citroën E C 3 puisque je fais beaucoup plus de ville que d'autoroute : à 21.300 euros modèle d'entrée de gamme moins 4000 de bonus c'est quand même une sacrée affaire.

On ne peut plus dire que tous les VE sont inabordables question prix. Reste le problème des bornes de recharge qui semble avoir échappé à nos décideurs soi disant "experts ".

Le constructeur Tesla, lui au moins, a pensé à tout. De "A" jusqu'à "Z".

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38726
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par Victor » 13 juin 2024 16:03

Faudra aussi hyper taxer tout ce qui est pièce de rechange des voitures chinoises afin de pénaliser financièrement durement tous ces mauvais français, ces mauvais européens qui ont trahi leur pays, leur continent, leurs concitoyens travaillant dans l'industrie automobile en achetant des véhicules chinois.
Il faudrait même mettre en place une sorte de vignette très couteuse à payer chaque année par les possesseurs de véhicules chinois.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3079
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par Once » 13 juin 2024 16:08

Fonck1 a écrit :
13 juin 2024 15:59


la MG est déjà de l'histoire ancienne, c'est de la bagnole chinoise.
Faudrait quand même savoir de quoi on parle : de la marque (qui date en effet) ou de son rachat par les Chinois sur des bases complètement nouvelles.

Pareil pour la fameuse Mini britannique qui s'apprêtait à rendre l'âme après des décennies de bons et loyaux services : les Allemands de BMW ont racheté la marque moribonde et faut voir ce qu'ils en ont fait depuis plus de 20 ans : un véritable succès qui ne se dément pas. Les occidentales à caniches adorent ce modèle. On en voit partout dans les villes.

Faut dire que ces petites allemandes sont craquantes... surtout quand elles rappellent qu'à l'origine elles sont...british

Image

Et bien, c'est peut-être bien ce que les Chinois risquent de faire avec MG.
Modifié en dernier par Once le 13 juin 2024 16:23, modifié 3 fois.

Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3079
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par Once » 13 juin 2024 16:16

Victor a écrit :
13 juin 2024 16:03
Faudra aussi hyper taxer tout ce qui est pièce de rechange des voitures chinoises afin de pénaliser financièrement durement tous ces mauvais français, ces mauvais européens qui ont trahi leur pays, leur continent, leurs concitoyens travaillant dans l'industrie automobile en achetant des véhicules chinois.
Il faudrait même mettre en place une sorte de vignette très couteuse à payer chaque année par les possesseurs de véhicules chinois.
En 2024, on ne vit plus dans un village gaulois mais dans une économie libérale et mondialisée : tout y est rapport de force. Si vous taxez les voitures chinoises, les chinois taxent notre cognac. Et qui perd le plus au change compte tenu du poids de ces deux économies comparées ?

Devinez !

Non , la grosse, la très grosse erreur a été d'avoir permis à la Chine d'entrer dans l' OMC en 2001. Tout est parti de là et je vois mal comment revenir en arrière.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 136456
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par Fonck1 » 13 juin 2024 16:51

Once a écrit :
13 juin 2024 16:08
Fonck1 a écrit :
13 juin 2024 15:59


la MG est déjà de l'histoire ancienne, c'est de la bagnole chinoise.
Faudrait quand même savoir de quoi on parle : de la marque (qui date en effet) ou de son rachat par les Chinois sur des bases complètement nouvelles.
aujourd'hui, c'est des chinois qui vont être taxées qu'on parle, donc des MG.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2830
Enregistré le : 03 avril 2021 19:54

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par olivers » 13 juin 2024 17:25

Once a écrit :
13 juin 2024 16:08
Fonck1 a écrit :
13 juin 2024 15:59


la MG est déjà de l'histoire ancienne, c'est de la bagnole chinoise.
Faudrait quand même savoir de quoi on parle : de la marque (qui date en effet) ou de son rachat par les Chinois sur des bases complètement nouvelles.

Pareil pour la fameuse Mini britannique qui s'apprêtait à rendre l'âme après des décennies de bons et loyaux services : les Allemands de BMW ont racheté la marque moribonde et faut voir ce qu'ils en ont fait depuis plus de 20 ans : un véritable succès qui ne se dément pas. Les occidentales à caniches adorent ce modèle. On en voit partout dans les villes.

Faut dire que ces petites allemandes sont craquantes... surtout quand elles rappellent qu'à l'origine elles sont...british

Image

Et bien, c'est peut-être bien ce que les Chinois risquent de faire avec MG.


A vue de nez ta mini sur la photo c'est une R 56..( 2007/2013 ) .
Celle d'aujourd'hui, elle a encore pris beaucoup de poids .
( c'est pour ça que je m'offre le bon gros 2 litres de 192 cv pour la promener ).
Modifié en dernier par olivers le 13 juin 2024 17:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38726
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par Victor » 13 juin 2024 17:34

En fait il faudrait interdire au plus vite la vente de tous les véhicules thermiques neufs afin d'orienter fortement et au plus vite le marché auto vers les VE.
Et prévoir également une très forte vignette sur les VT (et bien entendu une très très forte taxe carbone sur tous les carburants).

De cette manière le marché automobile s'orientera rapidement et fortement vers les VE.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3079
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par Once » 13 juin 2024 17:50

Fonck1 a écrit :
13 juin 2024 16:51
Once a écrit :
13 juin 2024 16:08


Faudrait quand même savoir de quoi on parle : de la marque (qui date en effet) ou de son rachat par les Chinois sur des bases complètement nouvelles.
aujourd'hui, c'est des chinois qui vont être taxées qu'on parle, donc des MG.
Il ne s'agit en fait que d'une taxation provisoire parce que :

"La Commission européenne a jusqu'à fin novembre pour conclure son enquête et imposer des taxes définitives aux constructeurs chinois. Celles-ci peuvent toutefois être annulées si une majorité d'Etats membres représentant au moins 65% de la population de l'Union européenne s'y opposent."

https://investir.lesechos.fr/actu-des-v ... es-2100923

Par ailleurs, si la Chine décide d'assembler ses VE en Europe, la donne est changée.

Enfin, ne pas oublier que la Chine dispose d'un monopole sur les batteries sur lequel elle peut jouer.

Et ce n'est pas tout :

"De son côté, Pékin a déjà annoncé en janvier une enquête visant toutes les eaux-de-vie de vin importées de l’Union européenne, dont le cognac. Le vin, les produits laitiers, le porc et les voitures à grosses cylindrées seraient aussi dans le viseur, selon la presse étatique chinoise. « Nous réitérons notre plus vive inquiétude », a déclaré mercredi Florent Morillon, président du Bureau national interprofessionnel du cognac."

Sans oublier ceci :

"Inquiétude aussi du côté des constructeurs automobiles allemands Audi, BMW, Mercedes et Volkswagen, qui réalisent près de 40 % de leurs ventes mondiales en Chine. « Les dommages des mesures annoncées aujourd’hui pourraient être plus importants que leurs avantages potentiels pour l’industrie automobile européenne », a réagi la présidente de la fédération allemande des constructeurs automobiles (VDA), Hildegard Müller."

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Sachant que la voix de l'Allemagne est toute puissante dans l'UE, je me demande si cette taxation des VE chinois n'est pas qu'un effet d'annonce qui ne sera suivi que de peu d'effets.

Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3079
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par Once » 13 juin 2024 17:52

Victor a écrit :
13 juin 2024 17:34
En fait il faudrait interdire au plus vite la vente de tous les véhicules thermiques neufs afin d'orienter fortement et au plus vite le marché auto vers les VE.
Et vous offrez des VE neufs aux millions de français qui ont besoin de leurs véhicules thermiques pour aller bosser chaque jour ?

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »