Baisses d’impôts «non financées», «perte de contrôle» des dépenses : la Cour des comptes s'alarme
-
- Posteur DIVIN
Re: Baisses d’impôts «non financées», «perte de contrôle» des dépenses : la Cour des comptes s'alarme
Depuis tant d'années, la cour des comptes alerte conseille propose et tous les politiques s'en foutent. Un changement d'état d'esprit serait surprenant mais bienvenu.
-
- Posteur DIVIN
Re: Baisses d’impôts «non financées», «perte de contrôle» des dépenses : la Cour des comptes s'alarme
N'empêche qu'il faut pour revenir de 6.1% à 3% de déficit ---> soit, quand même 90 mrds€ au lieu de 164 mrds€
Solution 1 sans toucher à nos recettes et nos dépenses
- augmenter notre PIB à +- 5 500 mrds€...au lieu de nos poussifs 3 000 mrds€
NDR je rajoute la mention " Toutes choses inégales par ailleurs"
Solution 2 sans toucher à notre PIB, - de dépenses publiques ou + de recettes en cotisations et impôts, pour 74 mrds€
Au boulot.
J'oubliais, en plus, qu' il faut :
- plus de juges
- plus de prisons et de matons
- plus de soignants, de psy et de médecins scolaires
- plus d'aménagements pour les handicapés
Et surtout
- passer de 60 mrds€ pour la Défense contre Poutine à 120 mrds€ pour atteindre 4% du PIB, le minimum syndical.
"A coeur vaillant, rien d'impossible !" Arnault, Niel, Ginette et Marcel on y va
On est cuits, mes zozos. Reste plus que Mars.
NDR je rajoute la mention " Toutes choses inégales par ailleurs"

Solution 2 sans toucher à notre PIB, - de dépenses publiques ou + de recettes en cotisations et impôts, pour 74 mrds€
Au boulot.
- plus de juges
Et surtout
- passer de 60 mrds€ pour la Défense contre Poutine à 120 mrds€ pour atteindre 4% du PIB, le minimum syndical.
"A coeur vaillant, rien d'impossible !" Arnault, Niel, Ginette et Marcel on y va

- le chimple
- Posteur DIVIN
UBUROI a écrit : ↑14 février 2025 08:14 N'empêche qu'il faut pour revenir de 6.1% à 3% de déficit ---> soit, quand même 90 mrds€ au lieu de 164 mrds€
NDR je rajoute la mention " Toutes choses inégales par ailleurs"![]()
Au boulot.
- plus de juges
Et surtout
Mais c'est qu'on serait presque d'accord UBU ???

...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
-
- Rang Tisiphonesque
C'est bien d'en faire le constat 6%UBUROI a écrit : ↑14 février 2025 08:14 N'empêche qu'il faut pour revenir de 6.1% à 3% de déficit ---> soit, quand même 90 mrds€ au lieu de 164 mrds€
Au boulot.
En plus, il faut
- plus de juges
- s
Et surtout
Mais comment a t on fait pour en arriver là alors que depuis Chirac on en était à un léger dépassement des 3 % exigés par l'UE jusqu'en 2017
Pourtant comme d'autres vous vantiez les qualités de celui qui avait fait un beau débat promettant d'éponger ce déficit et aussi la dette
La solution n'est pas d'augmenter encore plus la charge fiscale chez les français mais d'identifier les causes qui ont fait que l'on en soit là
On ne résout les problèmes qu'en identifiant les disfonctionnements et en les solutionnant
Ne venez pas avec c'est HS alors que cela rentre dans le cadre des pertes de contrôle des dépenses
Je prends une de vos lignes
plus de prisons et de matons
Comment faire autrement ? Certains ont réussi comme les pays bas
La preuve que la solution existe vu qu'ils ont reconverti les prisons à d'autres usages
Hélas certains comme la galère a du mal a suivre le reste de la flotte (économie mondiale) proposent d'augmenter les nombre de barreurs et non celui des rameurs ,ni la surface des voiles
Donc on en revient à votre ligne
Comment réduire le nombre de places en prison et de matons (la double peine ne serait elle pas une solution et même le faire avant de passer par la case prison)
Mais vous , vous vous êtes réjoui du fait qu'n juge de tribunal administratif ait contrecarré cela vous prétexte que c'est la loi
Une ministre actuellement en poste aussi s'est enrichi du fait de son poste avec des stocks option et a eu la même réflexion que vous "si ce n'est pas moral ; ni logique c'est légal"
plus de soignants, de psy et de médecins scolaire
La politique du toujours plus et non l'optimisation des effectifs existant
Les urgences sont soit disant débordées pour solutionner on a créé une cellule de tri pour en diminuer l'afflux de médecins diagnostiquant à distance
Est ce que ce ne serait pas plus efficace si c'était de médecins en plus aux urgences et un médecin consultant affecté aux cas ne relevant pas non urgents
Rassurez vous cette idée ne vient pas de moi mais de ce qui se pratique par exemple en Allemagne
plus d'aménagements pour les handicapés : vous avez oublié de preciser "moteur"
Alors que l'on donne des carte d'handicapé à certains qui peuvent galoper comme des gazelles alors qu'un peu de marche leur ferait du bien
-
- Posteur DIVIN
Il faut quelque chose qui manque singulièrement à nos politiques: le courage. Un gouvernement qui contraindrait les français à faire des efforts serait tellement détesté qu'il serait sûr de ne pas être réélu alors que c'est précisément le souci numéro 1 de tous nos politiciens.UBUROI a écrit : ↑14 février 2025 08:14 N'empêche qu'il faut pour revenir de 6.1% à 3% de déficit ---> soit, quand même 90 mrds€ au lieu de 164 mrds€
Au boulot.
- plus de juges
Et surtout
Par exemple baisser le montant des retraites disons à partir de 2000 ou 2500 euros ne va pas vous ramener beaucoup de voix. Baisser les exonérations sur les bas salaires va amener du chômage alors que celui ci remonte. Ceux qui se retrouveront au chômage ne vont pas aller féliciter celui qui a pris la décision. Etc...
-
- Posteur DIVIN
le chimple a écrit : ↑14 février 2025 08:56UBUROI a écrit : ↑14 février 2025 08:14 N'empêche qu'il faut pour revenir de 6.1% à 3% de déficit ---> soit, quand même 90 mrds€ au lieu de 164 mrds€
Au boulot.
- plus de juges
Et surtout
Mais c'est qu'on serait presque d'accord UBU ???![]()
On est nombreux à être d'accord sur le constat. Mais sur les remèdes...Qui est prêt à faire des sacrifices de Bernard Arnault à Marcel au RSA, des efforts progressifs!
Rien que pour mon idée d'un emprunt européen pour la Défense, c'est 2 000€/h. Pour Marcel, on va dire 20€ et Bernard 2 mrds€, et moi 3 000, ma femme 3 000!
Ça pique, hein!
Et pourtant ce serait le prix à payer en Europe
- jeandu53
- Posteur TOP VIP
Une baisse d'impôts doit être compensée par une baisse des dépenses, sous peine d'alourdir le déficit. S'il y a une baisse d'impôts sans baisse des dépenses correspondante, alors on alourdit le déficit, et on peut parler de baisse d'impôts non financée.LeGrandNoir a écrit : ↑13 février 2025 20:53Je vais regarder cela plus tard ce soir. Mais les "baisses d'impôts non financées" me fatiguent, car ce qui n'est pas financé est le train de vie de l'Etat et des collectivités, les salaires et les retraites des fonctionnaires. C'est un langage d'idiots de fonctionnaires et de crétins de journalistes et de politiciens que de parler de "baisses d'impôts non financées".jeandu53 a écrit : ↑13 février 2025 12:23
La Cour des comptes a raison de s'alarmer. Mais ce crime d'alarme restera vain. En effet, il faut bien constater, et l'actualité de ces derniers mois le montre bien, qu'il n'y a pas de consensus, ni dans l'opinion publique, ni dans notre classe politique, sur la réduction des dépenses publiques, vu que la moindre mesure d'économies suscite systématiquement colères, protestations et impopularité.
Ce ne sont pas les politiques qui s'en foutent, c'est l'opinion publique dans son ensemble. En effet, les Français dans leur majorité sont peu sensibles à la thématiques des finances publiques, ils croient qu'on peut réduire les déficits juste en supprimant quelques gaspillages, donc quand un gouvernement annonce de vraies mesures d'économies, ces mesures sont impopulaires. Le problème me semble insoluble...
- LeGrandNoir
- Posteur TOP VIP
- augmenter notre PIB à +- 5 500 mrds€...au lieu de nos poussifs 3 000 mrds€UBUROI a écrit : ↑14 février 2025 08:14 N'empêche qu'il faut pour revenir de 6.1% à 3% de déficit ---> soit, quand même 90 mrds€ au lieu de 164 mrds€
Au boulot.
- plus de juges
Et surtout
Nous attendons votre plan et vos meilleures propositions sur le sujet. Moi j'en au un ...
Au boulot.
- plus de juges
Et surtout
Il faut ++++ dans le régalien, la prévention et la punition en effet. C'est donc ailleurs qu'il va falloir frapper.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
- LeGrandNoir
- Posteur TOP VIP
1. Oui, en effet. Et pour moi, je ne fais pas une priorité de la baisse des impôts sur les particuliers, alors que la baisse des impôts sur les sociétés (IS et impôts de production) doit être une priorité. La pririté absolue est de diminuer drastiquement la dépense publique nationale et locale.jeandu53 a écrit : ↑14 février 2025 13:46
1. Une baisse d'impôts doit être compensée par une baisse des dépenses, sous peine d'alourdir le déficit. S'il y a une baisse d'impôts sans baisse des dépenses correspondante, alors on alourdit le déficit, et on peut parler de baisse d'impôts non financée.
2.Ce ne sont pas les politiques qui s'en foutent, c'est l'opinion publique dans son ensemble. En effet, les Français dans leur majorité sont peu sensibles à la thématiques des finances publiques, ils croient qu'on peut réduire les déficits juste en supprimant quelques gaspillages, donc quand un gouvernement annonce de vraies mesures d'économies, ces mesures sont impopulaires. Le problème me semble insoluble...
2. Les français sont abrutis très jeunes par l'Education Nationale, les profs et instituteurs rouges. Ils croient que les riches vont payer, que l'argent est disponible sans limite, que l'Etat peut frapper monnaie à l'infini et s'emprunter à lui-même sans conséquences dramatiques, etc. Tout est à reprendre, et vite et sèchement.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
- jeandu53
- Posteur TOP VIP
Et le "ailleurs", ça ne peut être que les dépenses sociales...LeGrandNoir a écrit : ↑14 février 2025 13:52 Il faut ++++ dans le régalien, la prévention et la punition en effet. C'est donc ailleurs qu'il va falloir frapper.
- LeGrandNoir
- Posteur TOP VIP
Loin de là: il faut s'attaquer aux innombrables opérateurs de l'Etat, au subventionnement massif d'associations inutiles ou nuisibles (et permettre le sponsoring par le privé quand il voit une utilité), au subventionnement inadapté d'entreprises peu performantes, à l'Education Nationale - Universités - Recherche publique qui sont très coûteux et de très mauvaise qualité. Il faut s'attaquer aux désordres publiques divers (émeutes, narcotrafic, grand banditisme) qui nous coûtent une fortune. Il faut s'attaquer à l'administratif en excès dans le secteur de la santé. Il faut s'attaquer au mille-feuilles des collectivités. Et il va falloir prendre la décision de supprimer massivement des emplois dans les fonctions publiques sur les postes non indispensables.jeandu53 a écrit : ↑14 février 2025 14:00Et le "ailleurs", ça ne peut être que les dépenses sociales...LeGrandNoir a écrit : ↑14 février 2025 13:52 Il faut ++++ dans le régalien, la prévention et la punition en effet. C'est donc ailleurs qu'il va falloir frapper.
Côté social, il va falloir frapper sur les allocations chômage, le RSA, arrêter la politique des chèques-cadeaux pour tout et rien, reculer l'âge de la retraite, obliger l'Etat à provisionner les retraites des fonctionnaires et à les capitaliser dans un fond. Il va falloir mettre un plafond des allocations familiales à 4 mômes pour éviter d'avoir des familles immigrées de barbus à 10 gosses. Il va falloir contrôler strictement la Sécu, fliquer les cartes Vitale.
Tout cela fait, je vous certifie qu'on sera à déficit zéro, à dette décroissante, à croissance visible de notre économie. Un peu de courage quoi !
- Fonck1
- Administrateur
faudrait surtout arrêter de financer les entreprises qui installent du matos écologique en se gavant sur l'état.
je pense qu'ils feront des milliards d'économies.
je pense qu'ils feront des milliards d'économies.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
-
- Posteur DIVIN

Les Diafoirus de l' abstinence qui n'ont jamais ouvert un compte administratif d'une commune de 50 000h me font gerber. Les "faut s'attaquer à" dans les dépenses sans comprendre et admettre qu'une dépense c'est au bout ...un enrichissement matériel et immatériel.
Je préfèrerais mettre mon destin entre les mains d'une convention réunissant 60 experts, en tables rondes sur 15 thématiques, qu'on pourrait tirer de cette analyse comparative européenne.
https://www.strategie.gouv.fr/publicati ... e-publique
Un mois pour bosser, et rapporter.
J'oubliais...la phase politique:
Un conclave comme Bayrou a su en comploter un sur les retraités, avec 2 députés et 1 sénateur par parti, réunis pendant 15 jours pour sortir un plan budgétaire pluriannuel de saine gestion. Chaque soir, un débriefing télévisé.
Et ensuite on légifère, on ordonnance, on décrète.
Modifié en dernier par UBUROI le 14 février 2025 16:22, modifié 1 fois.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Une idée ...pour les retraites tous ceux qui ont plus de 5000 € par foyer donne le reste a l'état .UBUROI a écrit : ↑14 février 2025 15:18du Musk en petite culotte et bigoudis
![]()
Les Diafoirus de l' abstinence qui n'ont jamais ouvert un compte administratif d'une commune de 50 000h me font gerber. Les "faut s'attaquer à" dans les dépenses sans comprendre et admettre qu'une dépense c'est au bout ...un enrichissement matériel et immatériel.
Je préfèrerais mettre mon destin entre les mains d'une convention réunissant 60 experts, en tables rondes sur 15 thématiques, qu'on pourrait tirer de cette analyse comparative européenne.
Pour La Défense réduire de moitié l'aide à l'Ukraine

l'argent irait a la police pour lutter contre l'immigration illégale ..

les élus j'ai déjà expliqué ...

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
- Dieu D'Interaldys
Sympa le document de France Stratégie, j’ai vu le même issu du CAS ( Centre d’analyses stratégiques ,ex commissariat au plan ) et aussi de l’OFCE de l’OCDE et peut être aussi de ....et encore de ......Mais bon ,on a tant de gloires déchues a recaser , d’ascenseurs a renvoyer et de gars à ménager au cas oùUBUROI a écrit : ↑14 février 2025 15:18du Musk en petite culotte et bigoudis
![]()
J'oubliais...la phase politique:
Un conclave comme Bayrou a su en comploter un sur les retraités, avec 2 députés et 1 sénateur par parti, réunis pendant 15 jours pour sortir un plan budgétaire pluriannuel de saine gestion. Chaque soir, un débriefing télévisé.
Et ensuite on légifère, on ordonnance, on décrète.
Sinon oui bien sur ,on légifére, on ordonnance, on décrete , à la Trump quoi ,mais en évitant pour ce qui nous concerne les horreurs ,les conneries et les gars à casquette leur Tau Techno Mécaniqus sous le bras dans les salons du château .Déjà qu’on a les labradors zinstitutionels qui se soulagent ici et la sur nos tapis

N’empêche que payer ses impôts, c’est tout de même bien voler sa propre famille et que seuls les pov’ en sont exemptés

Modifié en dernier par oups le 14 février 2025 21:29, modifié 1 fois.