Site de Vivendi, communiqué du 29 octobre 2024:Le Conseil de surveillance de Vivendi arrête les résolutions de scission du groupe qui seront soumises aux actionnaires le 9 décembre 2024
Bolloré, saint-patron de la droite radicale RN/I&L et Reconquête, n'en est pas moins le requin qu'il a toujours été. Il découpe Vivendi en plusieurs entités afin de les vendre plus cher. Pire, Canal+ sera dorénavant cotée à Londres et Havas à Amsterdam, soyons patriotes jusqu'au bout.
Vivendi SE : Le découpage de Vivendi ne fait pas que des heureux
Les RN et autres "natios" qui pourfendent Macron le banquier n'ont bizarrement pas un mot sur cette sombre histoire, car Bolloré c'est un ami de l'ED n'est-ce pas ?Une restructuration d’une ampleur inédite
Dans une manœuvre stratégique d'envergure, Vivendi a annoncé, avec l’aval de son conseil de surveillance, une opération d'apport partiel d'actifs qui verra le groupe Vivendi se séparer en quatre entités distinctes : Canal+, Havas N.V., Louis Hachette Group, et Vivendi SE. Cette réorganisation, soumise au régime des scissions partielles, nécessite l'approbation des actionnaires lors de la prochaine assemblée générale qui se tiendra le 9 décembre prochain. Si le projet est validé, les actionnaires se verront attribuer pour chaque action détenue une action dans chacune des trois entités, tout en conservant leur participation dans Vivendi.
Ce revirement organisationnel et financier vise à effacer la décote de holding dont Vivendi dit souffrir, en permettant notamment aux différentes entités cotées d'être mieux valorisées sur les marchés financiers. Après l’IPO d’Universal Music Group en 2021, Vivendi a vu sa valorisation diminuer. Le conglomérat pâtit d’un manque de synergie entre ses activités ce qui restreint les perspectives de croissance pour chacunes des entités détenues. Aujourd'hui, le groupe de divertissement a une capitalisation boursière de 10,4 milliards d'euros.
Un trio d'entités avec des perspectives financières distinctes
Pourtant, chacune des trois entités scindées cotera sur une place différente. Canal+ sera coté au London Stock Exchange, à l’image de son envergure internationale, mais aussi dans le cadre de son rapprochement avec MultiChoice. Notons qu’en fonction du succès de l’offre du groupe en Afrique, Canal+ pourrait également envisager une cotation secondaire à la Bourse de Johannesburg.
Le groupe de publicité Havas va prendre la direction d'Amsterdam. Opérant principalement à l’international, il sera coté sur l’Euronext Amsterdam sous forme de société par actions de droit néerlandais (NV). Ce choix de la structure juridique néerlandaise garantirait l’indépendance du groupe, ainsi que des droits de vote multiples proposés aux actionnaires investis à long terme.
Enfin, Louis Hachette Group reste à Paris en concordance avec la place de cotation de Lagardère S.A. En effet, LHG regroupera la participation de 66,53% dans Lagardère et de 100% de Prisma Media. L'actuelle Vivendi SE (regroupant notamment un portefeuille de participations, dont Universal Music Group, Telecom Italia, mais aussi l'entreprise de jeux vidéo mobiles Gameloft) restera également sur Euronext Paris.