Bras de fer Israël : des dizaines de milliers de personnes dans les rues contre Nétanyahou

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 26879
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Bras de fer Israël : des dizaines de milliers de personnes dans les rues contre Nétanyahou

Message par Corvo »

Les Israéliens sont descendus en masse dans les rues de tout le pays samedi soir pour protester contre les multiples atteintes portées à l’état de droit par le Premier ministre

Ils marchent à Tel Aviv, à Jérusalem, à Haïfa, mais aussi dans toutes les villes d’Israël. Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans les rues du pays ce samedi soir, pour réclamer, encore et toujours, la libération des otages toujours retenus à Gaza, mais aussi pour s’opposer au Premier ministre Benyamin Nétanyahou et à sa politique de terre brûlée, faisant fi, jour après jour, du respect de l’Etat de droit et des piliers de la démocratie israélienne. Et alors qu’il poursuit les frappes sur Gaza depuis la rupture du cessez-le-feu cette semaine et, depuis ce samedi, à nouveau sur le Liban. Selon les médias libanais, les frappes, en représailles après des tirs de roquettes depuis le Liban, selon Israël, ont tué cinq personnes et en ont blessé onze.

Ces manifestations, qui rassemblent toutes les couches de la population, dont des parents et leurs enfants élèves en écoles élémentaires, viennent conclure une semaine de protestations intenses contre le gouvernement et sa décision, notamment, de limoger Ronen Bar, le chef de la Sécurité intérieure (Shin Bet), décision suspendue par la Cour Suprême, mais que Benyamin Nétanyahou a menacé de ne pas respecter. Comme il a menacé d’orchestrer le renvoi de la Procureure générale Gali Baharav-Miara, garante du respect de la démocratie. Par ailleurs, la rupture de la trêve et la reprise des frappes contre Gaza ont renforcé les craintes sur la sécurité des otages entre retenus dans l’enclave. Il reste une soixantaine d’otages, dont au moins 34 seraient morts, selon l’armée israélienne.

Dans le cortège, des manifestants brandissaient des pancartes où était inscrit «Plus de sang versé», «Combien de sang doit encore être versé» ou «Stoppez la guerre, Maintenant !», au milieu d’une nuée de drapeaux israéliens.

Lors d’un rassemblement à Jérusalem, Danny Elgarat, frère de lItzhak Elgarat, otage tué à Gaza et dont le corps a été rendu à sa famille le mois dernier, a estimé que le Premier ministre souhaitait que les otages rentrent en Israël «morts et silencieux, incapables de raconter leur histoire». Nétanyahou «a confié la sécurité de l’Etat et les vies des soldats et otages à des fascistes, des racistes et des politiciens messianiques», a-t-il ajouté.

Dès la tombée de la nuit, des milliers de manifestants se sont rassemblés sur la place Habima à Tel Aviv, ils devaient ensuite rejoindre les familles des otages installées, comme toutes les semaines, devant le ministère de la Défense. Le chef de l’opposition, Yaïr Lapid, s’est exprimé devant la foule en appelant à une grève générale si d’aventure le Premier ministre persistait à ne pas respecter la décision de la Cour Suprême gelant le renvoi du chef du Shin Bet. «Si le gouvernement du 7-Octobre décide de ne pas obéir à la décision de la Cour, il deviendra ce jour-là un gouvernement hors-la-loi», a déclaré Yaïr Lapid. «Si cela arrive, le pays entier doit s’arrêter […] L’économie doit se mettre en grève, le Parlement doit se mettre en grève, les tribunaux doivent se mettre en grève, les autorités doivent se mettre en grève, et pas seulement les universités, mais aussi les écoles», a-t-il ajouté. «Rien n’est plus important que les otages, rien n’est comparable», a dit le chef de l’opposition. «Mais nous sommes aussi rassemblés pour dire à Gali Baharav-Miara, et à Ronen Bar, et (au président de la Cour suprême) à Isaac Amit : vous n’êtes pas seuls».

Au même rassemblement, Yaïr Golan, le président du parti des Démocrates, de centre-gauche, qui avait été violemment poussé au sol par la police pendant une manifestation jeudi à Jérusalem, a interpellé directement le chef de la police Danny Levy en le prévenant qu’il risquait de «rester dans les mémoires comme quelqu’un qui se sera opposé à son propre peuple». Il a aussi appelé à l’union entre son parti, celui de Benny Gantz, le Parti de l’unité nationale et celui de Lapid, le Yesh Atid.

Amir Kochavi, maire de Hod Hasharon, une ville du centre d’Israël, a de son côté appelé Benyamin Nétanyahou et ses ministres à ne pas s’opposer à la décision de la Cour. Il s’est exprimé au nom, a-t-il dit, des maires de «Tel Aviv, Rahat, Haïfa, Gush Dan, Emek Hefer, Umm al-Fahm, Herzliya, Metula et au moins 60 autres conseils régionaux et locaux et d’autres municipalités de régions géographiques et démographiques diverses».

Samedi soir, l’ambassade américaine en Israël a publié une alerte invitant les citoyens américains à «être particulièrement prudents» face à «l’évolution de la situation sécuritaire, y compris face à la reprise des alertes rouges et des manifestations de grande ampleur». Les manifestants avaient prévu de marcher samedi soir vers la résidence de Benyamin Nétanyanou, alors que d’autres rassemblements sont prévus dimanche à Jérusalem et que le gouvernement a prévu d’organiser un vote de défiance contre la Procureure générale. Une manifestation contre la destitution de la procureure générale est notamment prévue dimanche devant la Knesset, le Parlement israélien, et près de la résidence privée du Premier ministre à Jérusalem.

Dans une vidéo diffusée samedi soir, Benyamin Nétanyahou a persisté et défié la Cour suprême, en affirmant que «Ronen Bar ne restera pas à la tête du Shin Bet, il n’y aura pas de guerre civile, et Israël restera un État démocratique». Il a même tenté de justifier son manque de confiance en Ronen Bar par le fait «qu’il ne m’a pas réveillé le 7 Octobre (2023) et qu’il n’a pas réveillé d’autres personnes et la méfiance s’est exarcerbée jusqu’à ce qu’il soit retiré de l’équipe de négociation» pour la libération des otages. Le récit de la réponse du Premier ministre à l’attaque terroriste du 7 octobre est vivement contestée. Son chef de cabinet aurait ainsi tenté d’amender des transcripts des conversations entre Benyamin Nétanyahou et son secrétaire militaire ce matin-là.

Mis à jour le 22/03/2025 à 22h36 avec éléments de la déclaration de Nétanyahou

https://www.liberation.fr/international ... E5QMC2RDI/
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19769
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Bras de fer Israël : des dizaines de milliers de personnes dans les rues contre Nétanyahou

Message par UBUROI »

La fin de Netanyahou? Enfin!
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 26879
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Bras de fer Israël : des dizaines de milliers de personnes dans les rues contre Nétanyahou

Message par Corvo »

UBUROI a écrit : 23 mars 2025 07:10 La fin de Netanyahou? Enfin!
La guerre est pour lui le moyen le plus évident, le plus sûr de rester à son poste», nous rappelle le diplomate et historien Elie Barnavi. Face à cette folie autocratique, c’est à la société israélienne d’éviter le pire, dans la rue."

https://www.liberation.fr/idees-et-deba ... TESZMN2LE/
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18028
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Bras de fer Israël : des dizaines de milliers de personnes dans les rues contre Nétanyahou

Message par Kelenner »

Respect pour ces gens, qui bravent avec courage un régime criminel et sanguinaire. Mais j'ai peur qu'ils ne soient minoritaires, ce qui rend leur mobilisation encore plus valeureuse.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5664
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Bras de fer Israël : des dizaines de milliers de personnes dans les rues contre Nétanyahou

Message par Once »

Corvo a écrit : 23 mars 2025 07:21
UBUROI a écrit : 23 mars 2025 07:10 La fin de Netanyahou? Enfin!
La guerre est pour lui le moyen le plus évident, le plus sûr de rester à son poste», nous rappelle le diplomate et historien Elie Barnavi. Face à cette folie autocratique, c’est à la société israélienne d’éviter le pire, dans la rue."

https://www.liberation.fr/idees-et-deba ... TESZMN2LE/
Ce qui est rassurant quelque part, c'est de constater qu'en Israël existe encore une vraie société civile capable de se mobiliser pour contester un pouvoir indigne qui menace à ce point sa démocratie.

Il ne faut pas l'oublier : rien de tel en Russie. Rien de tel en Chine. Rien de tel à Gaza, malheureusement, non plus.

Sinon, oui, comme vous le rappelez, la raison essentielle pour laquelle Netanyaou a repris la guerre à Gaza tient eu fait que cette décision lui vaut le retour dans sa coalition d'un allié d'extrême-droite qui permet à son gouvernement de survivre. Netanayou était aussi menacé par un rdv avec la Justice qu'il a pu faire reporter de ce fait, je crois (à vérifier).

Il est quand même bon de rappeler aussi que le Hamas lui donne un sacré coup de mains dans cette reprise : les combattants du Hamas avaient tendance à se rapprocher un peu trop des frontières avec Israël dans Gaza (sans oublier les mises en scène indignes des remises d'otages israéliens ni le fait que de nombreux jeunes gazaouis en colère se sont engagés dans les forces militaires du Hamas qui a donc reconstitué une partie de ses forces.)

En fait, depuis Oslo, ce sont deux extrémismes radicaux qui ont pris le pouvoir dans chacun des deux camps et qui s'affrontent indéfiniment en rendant impossible toute solution politique.

L'un des deux a manifestement plus de pouvoir de destruction que l'autre et ce n'est pas fini avec le soutien inconditionnel de Trump à Netanyaou : deux complices tous deux repris de justice, ça crée des liens.

Quant aux populations civiles de chacun des deux camps , pareil : l'une des deux a manifestement plus de raisons de craindre sa disparition que l'autre.

Et c'est ce qu'il ne faut jamais perdre de vue : les populations civiles des deux camps sont prises en otage par leurs représentants respectifs.

Les gazaouis - pris en otage par le Hamas qui s'en sert- ayant manifestement le plus à craindre que les israéliens - pouvant, eux, librement contester Netanyapou.
Avatar du membre
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 25321
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Bras de fer Israël : des dizaines de milliers de personnes dans les rues contre Nétanyahou

Message par gare au gorille »

Kelenner a écrit : 23 mars 2025 10:19 Respect pour ces gens, qui bravent avec courage un régime criminel et sanguinaire. Mais j'ai peur qu'ils ne soient minoritaires, ce qui rend leur mobilisation encore plus valeureuse.

Jusqu'à preuve du contraire Israël reste un pays démocratique, ce qui n'est pas le cas des pays adverses qui n'ont de cesse de vouloir rayer ce pays de la carte. Il me semble que la mobilisation valeureuse est plutôt du coté de tous ceux qui luttent pour la survie de ce pays avec des ennemis permanents qui ne leur laissent pas trop le choix que de prendre les armes.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12670
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Bras de fer Israël : des dizaines de milliers de personnes dans les rues contre Nétanyahou

Message par Mesoke »

Jusqu'à preuve du contraire actuellement c'est bien Israël qui est en train de rayer des bouts de Palestine de la carte.

On est en 2025 hein, plus dans les années 60. Aujourd'hui les pays voisins d'Israël font du business avec ce pays, ont des relations diplomatiques. A part l'Iran il ne semble pas qu'un pays arabe cherche actuellement à rayer Israël de la carte.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 41147
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Bras de fer Israël : des dizaines de milliers de personnes dans les rues contre Nétanyahou

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 23 mars 2025 12:28 Jusqu'à preuve du contraire actuellement c'est bien Israël qui est en train de rayer des bouts de Palestine de la carte.
Non. C'est complètement faux.
Israël ne fait que se défendre pour sa survie face à des islamistes fanatisés soutenus par l'Iran.
Si vous n'arrivez pas à le voir, c'est très grave. C'est que vous êtes entièrement manipulé.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19769
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Bras de fer Israël : des dizaines de milliers de personnes dans les rues contre Nétanyahou

Message par UBUROI »

gare au gorille a écrit : 23 mars 2025 11:53
Kelenner a écrit : 23 mars 2025 10:19 Respect pour ces gens, qui bravent avec courage un régime criminel et sanguinaire. Mais j'ai peur qu'ils ne soient minoritaires, ce qui rend leur mobilisation encore plus valeureuse.

Jusqu'à preuve du contraire Israël reste un pays démocratique, ce qui n'est pas le cas des pays adverses qui n'ont de cesse de vouloir rayer ce pays de la carte. Il me semble que la mobilisation valeureuse est plutôt du coté de tous ceux qui luttent pour la survie de ce pays avec des ennemis permanents qui ne leur laissent pas trop le choix que de prendre les armes.
Gag, ou le Bouffon de Bardella en pèlerinage chez ses potes identitaires, racistes et colonialistes. Israël une démocratie avec à sa tête un mis en examen pour crime contre l'humanité!
Attendons de voir s'il passe au dessus de la Cour Suprême.

N'attendons aucun avis objectif d'un parti aussi affairiste que le corrompu israélien!
Avatar du membre
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 25321
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Bras de fer Israël : des dizaines de milliers de personnes dans les rues contre Nétanyahou

Message par gare au gorille »

Mesoke a écrit : 23 mars 2025 12:28 Jusqu'à preuve du contraire actuellement c'est bien Israël qui est en train de rayer des bouts de Palestine de la carte.

On est en 2025 hein, plus dans les années 60. Aujourd'hui les pays voisins d'Israël font du business avec ce pays, ont des relations diplomatiques. A part l'Iran il ne semble pas qu'un pays arabe cherche actuellement à rayer Israël de la carte.

A vous lire, vous semblez de plus en plus dans le déni de toutes les réalités. Une sorte d'hémiplégie de la pensée. Israël n'a d'autres solutions de survie que de de faire la guerre à ses agresseurs. On nous explique que son dirigeant surfe sur la guerre, mais si ce pays baisse les arme, ce n'est pas son dirigeant qui n'existe plus, c'est le pays tout entier.
Modifié en dernier par gare au gorille le 23 mars 2025 12:53, modifié 1 fois.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19769
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Bras de fer Israël : des dizaines de milliers de personnes dans les rues contre Nétanyahou

Message par UBUROI »

Mesoke a écrit : 23 mars 2025 12:28 Jusqu'à preuve du contraire actuellement c'est bien Israël qui est en train de rayer des bouts de Palestine de la carte.

On est en 2025 hein, plus dans les années 60. Aujourd'hui les pays voisins d'Israël font du business avec ce pays, ont des relations diplomatiques. A part l'Iran il ne semble pas qu'un pays arabe cherche actuellement à rayer Israël de la carte.
Évidemment. Victor s'amuse à contester l'évidence. Une certaine perversité derrière ces pics révisionnistes. Que ce jeu ne le rende pas malade, ce serait ballot !
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 41147
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Bras de fer Israël : des dizaines de milliers de personnes dans les rues contre Nétanyahou

Message par Victor »

UBUROI a écrit : 23 mars 2025 12:46
gare au gorille a écrit : 23 mars 2025 11:53 Jusqu'à preuve du contraire Israël reste un pays démocratique, ce qui n'est pas le cas des pays adverses qui n'ont de cesse de vouloir rayer ce pays de la carte. Il me semble que la mobilisation valeureuse est plutôt du coté de tous ceux qui luttent pour la survie de ce pays avec des ennemis permanents qui ne leur laissent pas trop le choix que de prendre les armes.
Gag, ou le Bouffon de Bardella en pèlerinage chez ses potes identitaires, racistes et colonialistes. Israël une démocratie avec à sa tête un mis en examen pour crime contre l'humanité!
Attendons de voir s'il passe au dessus de la Cour Suprême.
N'attendons aucun avis objectif d'un parti aussi affairiste que le corrompu israélien!
Aujourd'hui, c'est la survie d'Israël et des israéliens qui est en jeu. Tout le restant est secondaire.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Avatar du membre
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 25321
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Bras de fer Israël : des dizaines de milliers de personnes dans les rues contre Nétanyahou

Message par gare au gorille »

UBUROI a écrit : 23 mars 2025 12:46
gare au gorille a écrit : 23 mars 2025 11:53


Jusqu'à preuve du contraire Israël reste un pays démocratique, ce qui n'est pas le cas des pays adverses qui n'ont de cesse de vouloir rayer ce pays de la carte. Il me semble que la mobilisation valeureuse est plutôt du coté de tous ceux qui luttent pour la survie de ce pays avec des ennemis permanents qui ne leur laissent pas trop le choix que de prendre les armes.
Gag, ou le Bouffon de Bardella en pèlerinage chez ses potes identitaires, racistes et colonialistes. Israël une démocratie avec à sa tête un mis en examen pour crime contre l'humanité!
Attendons de voir s'il passe au dessus de la Cour Suprême.

N'attendons aucun avis objectif d'un parti aussi affairiste que le corrompu israélien!


Allons bon je vois que l'antisémitisme continue à faire des ravages à gauche.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5664
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Bras de fer Israël : des dizaines de milliers de personnes dans les rues contre Nétanyahou

Message par Once »

Victor a écrit : 23 mars 2025 12:51 Aujourd'hui, c'est la survie d'Israël et des israéliens qui est en jeu. Tout le restant est secondaire.
Voyons ce "secondaire" d'un peu plus près :


gare au gorille a écrit : 23 mars 2025 12:52 Allons bon je vois que l'antisémitisme continue à faire des ravages à gauche.
Et l'arabophobie des ravages à droite.

Ainsi va la vie...
Aujourd'hui, c'est la survie d'Israël et des israéliens qui est en jeu.
Ma foi, rien qu'avec cet arsenal, ça devrait pouvoir le faire :

"L'armée de l'air dispose d'avions F-15 et F-16 capables de franchir les 1 600 à 2 000 kilomètres pour atteindre pratiquement tout le territoire iranien grâce à des avions-cargos ravitailleurs.

Israël s'est également équipé de F-35, un avion furtif américain de la dernière génération, censé passer presque inaperçu des stations radars. Pour profiter de l'avantage que cette discrétion confère, les Israéliens ont ajouté des réservoirs de carburant jetables en cours de route afin d'allonger le rayon d'action de ces appareils tout en leur permettant de rester discrets.

« Les cieux du Moyen-Orient sont largement ouverts pour notre armée de l'air. Chaque ennemi, qui s'en prend à nous, sera attaqué où qu'il soit », a prévenu Yoav Gallant, le ministre de la Défense. Dans l'arsenal israélien figurent également des missiles à longue portée de type Jéricho. En mer, l'État hébreu dispose de cinq sous-marins de fabrication allemande armés de missiles. Certains de ces appareils croisent au large des côtes iraniennes.

Détail important : Israël ferait partie du club très fermé des pays ayant une « triade » nucléaire, selon des sources étrangères. Autrement dit, une capacité de lancer une attaque nucléaire aussi bien dans les airs, sur terre et en mer, selon des sources étrangères. "

https://www.marianne.net/monde/proche-o ... sraelienne

Et l'on n'a pas cité les forces terrestres avec les chars et les drones ni le service de renseignement du Mossad, un des plus doués au monde.

En fait, seul le désengagement de l'aide américaine pourrait modifier la donne et mettre Israël en péril. Mais, pour des tas de raisons - historiques, religieuses, économiques, culturelles et géostratégiques- cela est hors de question quelques soient les partis politiques au pouvoir (démocrates ou républicains).

Pour les Etats-Unis de Trump, Israël ce n'est pas l'Ukraine : un pays qui lutte pourtant lui aussi pour sa survie.

Deux poids, deux mesures...
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 26879
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Bras de fer Israël : des dizaines de milliers de personnes dans les rues contre Nétanyahou

Message par Corvo »

Nétanyahou est décidément prêt à tout pour sauver sa peau.

Délit d'opinion
Israël : le cabinet du gouvernement a voté le limogeage de la procureure générale, Gali Baharav-Miara

Cette magistrate indépendante de 65 ans occupe ce poste depuis 2022. Elle s’est opposée à plusieurs reprises à Benyamin Nétanyahou, notamment en ordonnant une enquête sur les liens du Premier ministre israélien avec le Qatar, principal financeur du Hamas.

Le cabinet israélien a approuvé à l’unanimité ce dimanche une motion de défiance contre la procureure générale, Gali Baharav-Miara, premier pas vers un processus de limogeage de celle qui est la garante de la démocratie israélienne. C’est le ministre de la Justice, Yariv Levin, qui avait déposé cette motion, quelques heures après la décision du cabinet de se débarrasser du directeur de la sécurité intérieure, le Shin Bet, Ronen Bar. Cette décision a entraîné des manifestations de masse toute la semaine dernière. Samedi soir, des dizaines de milliers d’Israéliens ont protesté dans tout le pays contre le gouvernement de Benyamin Nétanyahou.

Dimanche, des milliers de personnes se sont à nouveau rassemblées devant le siège du gouvernement à Jérusalem, certains agitant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : «un suspect ne vire pas un enquêteur». Le Premier ministre israélien fait l’objet de poursuites devant la justice pour «corruption». Le gouvernement a justifié le vote de cette motion de défiance par «une conduite inappropriée» et «des différences d’opinions substantielles entre le gouvernement et la procureure qui empêchent une collaboration efficace».

Dans une lettre envoyée aux ministres israéliens dimanche, Gali Baharav-Miara a accusé le gouvernement de souhaiter être «au-dessus de la loi». A 65 ans, la magistrate occupe un poste comptant parmi les plus respectés en Israël. Elle officie comme conseiller juridique principal du gouvernement mais n’est pas nommée par l’exécutif, à l’égard duquel elle conserve donc une précieuse indépendance.

Première femme désignée procureure générale d’Israël en 2022, pour une période de six ans, elle est par exemple celle qui a demandé en début d’année au Shin Bet, l’agence du renseignement intérieur de l’Etat hébreu, de se pencher sur les liens suspectés entre des membres du cabinet de Benyamin Nétanyahou et le Qatar, financeur principal du Hamas et traditionnellement perçu comme un ennemi géopolitique d’Israël. Ce qui bien évidemment a profondément déplu à Nétanyahou.

https://www.liberation.fr/international ... JU45GIL2A/
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »