Sur ce coup elle n'a pas tort. La machine à perdre LR en marche pour une nouvelle défaite ?...
"
Ça fait toujours un peu de spectacle" :
Marine Le Pen tacle la bataille pour la présidence de LR
Comme le rapporte BFMTV, jeudi 13 février, Marine Le Pen a réagi à l'annonce de la candidature de Bruno Retailleau à la présidence des Républicains (LR) et à la probable "guerre des chefs" à venir avec Laurent Wauquiez.
"Les compétitions chez LR, c'est toujours un peu sympa!", a-t-elle ironisé.
L'élection à venir à la présidence du parti Les Républicains (LR) ne manque pas de faire réagir ses adversaires politiques. Alors que le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a acté sa candidature mercredi 12 février et agité le spectre d'une "guerre des chefs" avec Laurent Wauquiez, le chef des députés LR, Marine Le Pen a ironisé sur la situation. "Les compétitions chez LR, c'est toujours un peu sympa ! Ça fait toujours un peu de spectacle !", s'est-elle amusée en marge de la remise des récompenses du Trombinoscope, le grand annuaire du monde politique, dans des propos relayés par BFMTV.
Qualifié de "ministre de la parole" par le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, Bruno Retailleau a, de par ses prises de position, certaines similitudes avec le programme du parti d'extrême droite. Mais son discours n'est pas suffisamment suivi d'actes selon les élus RN. Interrogée sur sa crainte de voir l'élection à la présidence de LR comme un tremplin vers la présidentielle de 2027 pour Bruno Retailleau, Marine Le Pen s'est montrée sereine : "Non ! Je suis désolée de vous décevoir, c'est un sentiment qui ne m'habite pas, qui ne me traverse même pas! Mais à chaque fois qu'il avance ses convictions, qui rejoignent les nôtres, je ne peux que m'en réjouir !"
"Il y avait un accord entre nous"
Alors que sa cote de popularité a monté en flèche depuis sa nomination au ministère de l'Intérieur, Bruno Retailleau compte donc prendre du galon au sein de sa famille politique. Et concurrencer Laurent Wauquiez, qui lorgne également la présidence du parti. Mais cette bataille pourrait avoir de lourdes conséquences sur la cohésion au sein des LR.
"Il y avait un accord entre nous, à toi d'incarner la droite au gouvernement, à moi de reconstruire notre famille politique. Si tu romps cet accord, tu porteras la responsabilité d'allumer une guerre des chefs qui sera dévastatrice", lui a soufflé Laurent Wauquiez lors d'un récent dîner.
https://actu.orange.fr/politique/ca-fai ... hvEW1.html