Mesoke a écrit : ↑29 mars 2025 17:30
papibilou a écrit : ↑29 mars 2025 11:46
Si j'ai bien compris:
- LFI n'est pas d'extrême gauche car les critères (discutables) qualifiant l'extrême gauche ne sont pas réunis dans ce parti mais plutôt dans LO ou le NPA. Voire les black blocs les zadistes ...donc assumant certaines formes de violence.
- En revanche, et toujours si j'ai bien compris l'argumentation de Mesoke et la votre, ce parti LFI est bien de gauche, nul n'en doute, ...et extrémiste.
Les critères de définition de l'extrême gauche ne sont pas discutables, ils sont définis ainsi depuis des décennies.
Les black blocs assument une forme de violence. Les zadistes non, sauf des franges radicales, et les zadistes ne sont pas une organisation. Et ça n'est pas parce qu'un groupe de l'extrême gauche assume certaines formes de violence que les partis d'extrême gauche que sont le NPA et LO en font de même. Tu tentes une arnaque à l'amalgame, mais c'est encore raté.
Oui LFI est extrémiste dans ses positions. Tu n'es plus d'accord avec ça ? Extrémiste c'est différent d'extrême-gauche. Tout comme islamisme est différent d'islam ou sophisme différent de Sophie.
C'est déjà pas si mal, LFI est un parti extrémiste. Et il est de gauche. Et certains partis sont d'extrême gauche mais pas forcement violents, même si certains groupuscules le sont.
Donc évitons de nommer extrême-gauche ce que le monde diplomatique explique: " l’expression « extrême gauche » désigne l’ensemble des courants politiques situés à gauche des mouvements réformistes et de la gauche traditionnelle (partis socialistes, communistes, radicaux de gauche, écologistes)".
En revanche
évitons des comparaisons foireuses. L'Islam est une religion, l'islamisme une idéologie politico religieuse parfois violente et ça n'éclaire nullement sur LFI, et bien peu sur l'antisémitisme qui est le sujet.
Quant au sophisme et Sophie, alors là, quelle merveille d'exemple. On va l'encadrer pour subtilité.