La CFDT entend jouer un rôle central dans le dialogue social avec l'exécutif de ce quinquennat charnière

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11757
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: La CFDT entend jouer un rôle central dans le dialogue social avec l'exécutif de ce quinquennat charnière

Message par papibilou » 27 juin 2022 10:46

Dernier message de la page précédente :

sofasurfer a écrit :
27 juin 2022 10:08
[

Oui ce qui est étonnant c'est que les retraités actuels, qui sont partis à 62 voire 60 ans sont en très grande majorité favorables a l'allongement de la durée de cotisation et à un report de l'age de départ.

Cette bande d’égotistes, qui estime que leur retraite leur est due alors qu'elle est en fait en grande partie financée par la dette, estiment que tout est bon à prendre pour maintenir leur niveau de pension, y compris sacrifier leurs enfants et petits enfants...
Être retraité ne signifie pas que l'on ne sait plus compter . Et les retraités que je rencontre ne me semblent pas inquiets pour eux mêmes mais plutôt pour le système à longue échéance ( ils savent qu'ils ne seront pas concernés mais leurs enfants si ).
Au fond, il y a 2 manières de voir le problème : on fait abstraction de son cas personnel ( difficile quand on a plus de 50 ans) et on conclue qu'il vaudrait mieux sauver le système, ou bien on se dit après moi le déluge. Du coup l'égoïsme ne me semble pas être du côté des accusés ( retraités ). D'ailleurs j'ai déjà dit que j'étais favorable à une baisse des pensions de plus de 2000 .

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17086
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: La CFDT entend jouer un rôle central dans le dialogue social avec l'exécutif de ce quinquennat charnière

Message par Kelenner » 27 juin 2022 10:51

Tu m’étonnes qu’ils ne soient pas inquiets, si il y a bien un sport national chez nos politicards c’est le léchage de cul électoral de la vieillesse, ils n’ont rien à craindre de ce côté.

Et d’ailleurs pourquoi limiter la baisse aux pensions de plus de 2000 s’il y a soi disant un problème de financement ? Les réformes prévues pour les actifs vont avant tout cibler les plus modestes, donc si on veut être cohérent avec cette saloperie il faut au contraire prêcher la baisse des pensions jusqu’au plus modestes.

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16708
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: La CFDT entend jouer un rôle central dans le dialogue social avec l'exécutif de ce quinquennat charnière

Message par Georges61 » 27 juin 2022 11:01

Victor a écrit :
27 juin 2022 10:44
Georges61 a écrit :
27 juin 2022 10:43


C'est curieux que ce soit presque toujours des retraités comme Victor qui sont favorable au recul de l'âge de la retraite ; c'est un peu comme ceux qui trouvent que le SMIC est trop élevé, et touchent plusieurs SMIC par mois. Tous les sacrifices sont valables à condition que ce soit pour les autres.
Je suis encore loin de la retraite, mon cher Georges, et vous, toujours en activité ou bien à la charge des jeunes actifs ?
Je suis toujours en activité, malgré mes 74 ans, mais je considère mon activité professionnelle, plutôt comme une passion très bien rémunérée qu'un travail.
Mon cher Victor, vous êtes un menteur, car vous avez il y a de ça quelques années écrit sur ce forum que dans les années 1965 vous étiez un ado. D'autre part, vu votre prénom encore courant il y a une cinquantaine d'années et qui ne l'ai redevenu que depuis une quinzaine d'années et je doute que vous n'ayez que 15 ans. En plus, aux heures où vous postez sur ce forum, il est impossible que vous pratiquiez encore une activité professionnelle, à moins que vous passiez votre temps de travail sur les forums. Alors arrêtez de vous foutre de nous et de cracher dans la soupe.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38677
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: La CFDT entend jouer un rôle central dans le dialogue social avec l'exécutif de ce quinquennat charnière

Message par Victor » 27 juin 2022 11:06

Georges61 a écrit :
27 juin 2022 11:01
Victor a écrit :
27 juin 2022 10:44

Je suis encore loin de la retraite, mon cher Georges, et vous, toujours en activité ou bien à la charge des jeunes actifs ?
Je suis toujours en activité, malgré mes 74 ans, mais je considère mon activité professionnelle, plutôt comme une passion très bien rémunérée qu'un travail.
Mon cher Victor, vous êtes un menteur, car vous avez il y a de ça quelques années écrit sur ce forum que dans les années 1965 vous étiez un ado. D'autre part, vu votre prénom encore courant il y a une cinquantaine d'années et qui ne l'ai redevenu que depuis une quinzaine d'années et je doute que vous n'ayez que 15 ans. En plus, aux heures où vous postez sur ce forum, il est impossible que vous pratiquiez encore une activité professionnelle, à moins que vous passiez votre temps de travail sur les forums. Alors arrêtez de vous foutre de nous et de cracher dans la soupe.
Il vous manque au moins une dizaine d'année ..
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9028
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28
Genre :

Re: La CFDT entend jouer un rôle central dans le dialogue social avec l'exécutif de ce quinquennat charnière

Message par AAAgora » 27 juin 2022 11:13

Victor a écrit :
27 juin 2022 10:36
AAAgora a écrit :
26 juin 2022 23:03

.
Non le travail n'est pas usant entre 50 et 60 ans et l'espérance de vie en bonne santé est à 64 ans.
Comme quoi, travailler jusqu'à 64-65 ne pose aucun problème !
Merci Agora pour cet argument supplémentaire !
.
Ce n'est pas un argument en votre faveur, car je parle des seniors de plus de 50 ans qui sont sur la touche et qu'ils ont devant eux 15 ans de chômage et de pré-retraite avant de bénéficier de leur retraite.
Merci Macron pour les 5 ans supplémentaires de purgatoire.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16472
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: La CFDT entend jouer un rôle central dans le dialogue social avec l'exécutif de ce quinquennat charnière

Message par sofasurfer » 27 juin 2022 11:20

papibilou a écrit :
27 juin 2022 10:46
sofasurfer a écrit :
27 juin 2022 10:08
[

Oui ce qui est étonnant c'est que les retraités actuels, qui sont partis à 62 voire 60 ans sont en très grande majorité favorables a l'allongement de la durée de cotisation et à un report de l'age de départ.

Cette bande d’égotistes, qui estime que leur retraite leur est due alors qu'elle est en fait en grande partie financée par la dette, estiment que tout est bon à prendre pour maintenir leur niveau de pension, y compris sacrifier leurs enfants et petits enfants...
Être retraité ne signifie pas que l'on ne sait plus compter . Et les retraités que je rencontre ne me semblent pas inquiets pour eux mêmes mais plutôt pour le système à longue échéance ( ils savent qu'ils ne seront pas concernés mais leurs enfants si ).
Au fond, il y a 2 manières de voir le problème : on fait abstraction de son cas personnel ( difficile quand on a plus de 50 ans) et on conclue qu'il vaudrait mieux sauver le système, ou bien on se dit après moi le déluge. Du coup l'égoïsme ne me semble pas être du côté des accusés ( retraités ). D'ailleurs j'ai déjà dit que j'étais favorable à une baisse des pensions de plus de 2000 .
Si on sait compter et que l'on est inquiet de l'équilibre des comptes publics, alors il faut exiger une baisse globale des pensions de retraite de 30%, car elles sont financées a cette hauteur par de l'emprunt d'état qui pèse sur les générations futures bien plus que l'age de départ a la retraite.

TOut le reste c'est juste du charabia vide de sens pour donner une contenance à une pensée totalement égoïste d'une génération qui a tout eu facilement sans vraiment penser au lendemain de la leur...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9028
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28
Genre :

Re: La CFDT entend jouer un rôle central dans le dialogue social avec l'exécutif de ce quinquennat charnière

Message par AAAgora » 27 juin 2022 11:25

Victor a écrit :
27 juin 2022 10:41
sofasurfer a écrit :
27 juin 2022 10:08


Oui ce qui est étonnant c'est que les retraités actuels, qui sont partis à 62 voire 60 ans sont en très grande majorité favorables a l'allongement de la durée de cotisation et à un report de l'age de départ.

Cette bande d’égotistes, qui estime que leur retraite leur est due alors qu'elle est en fait en grande partie financée par la dette, estiment que tout est bon à prendre pour maintenir leur niveau de pension, y compris sacrifier leurs enfants et petits enfants...
De toutes les façons, l'âge de départ à la retraite sera repoussé parce que tout simplement les caisses de retraite seront bientôt incapables de financer les pensions. Donc tout ce débat n'a finalement pas grand sens.
Alors, bien entendu, les syndicats (y compris la CFDT) freinent pour feindre défendre le salarié mais ils savent bien tous (tous les syndicats et tous les partis politiques) que l'âge de départ va devoir être repoussé, c'est juste que les syndicats et les partis politiques populistes ne veulent pas apparaître comme les "méchants" auprès des salariés français.
.
Avant de toucher l'âge de départ à la retraite, il faudrait donner du travail aux seniors (les plus de 50 ans) qui ne l'ont pas, soit 1 senior français sur 2.
Après seulement on pourrait évoquer l'opportunité de modifier l'âge de départ à la retraite, mais pas avant.
La moitié des seniors sont déjà en "retraite forcée" à partir de 50 ans.
Réfléchissez, victor, avant de parler.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16708
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: La CFDT entend jouer un rôle central dans le dialogue social avec l'exécutif de ce quinquennat charnière

Message par Georges61 » 27 juin 2022 12:55

AAAgora a écrit :
27 juin 2022 11:25
Victor a écrit :
27 juin 2022 10:41

De toutes les façons, l'âge de départ à la retraite sera repoussé parce que tout simplement les caisses de retraite seront bientôt incapables de financer les pensions. Donc tout ce débat n'a finalement pas grand sens.
Alors, bien entendu, les syndicats (y compris la CFDT) freinent pour feindre défendre le salarié mais ils savent bien tous (tous les syndicats et tous les partis politiques) que l'âge de départ va devoir être repoussé, c'est juste que les syndicats et les partis politiques populistes ne veulent pas apparaître comme les "méchants" auprès des salariés français.
.
Avant de toucher l'âge de départ à la retraite, il faudrait donner du travail aux seniors (les plus de 50 ans) qui ne l'ont pas, soit 1 senior français sur 2.
Après seulement on pourrait évoquer l'opportunité de modifier l'âge de départ à la retraite, mais pas avant.
La moitié des seniors sont déjà en "retraite forcée" à partir de 50 ans.
Réfléchissez, victor, avant de parler.
La plus grande partie des plus de 60 ans qui sont au chômage n'ont plus droit à toucher une indemnité de chômage, ils sont donc au RSA, qui évidemment coûte moins cher qu'une retraite.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17830
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: La CFDT entend jouer un rôle central dans le dialogue social avec l'exécutif de ce quinquennat charnière

Message par UBUROI » 27 juin 2022 13:53

Georges61 a écrit :
27 juin 2022 12:55
AAAgora a écrit :
27 juin 2022 11:25

.
Avant de toucher l'âge de départ à la retraite, il faudrait donner du travail aux seniors (les plus de 50 ans) qui ne l'ont pas, soit 1 senior français sur 2.
Après seulement on pourrait évoquer l'opportunité de modifier l'âge de départ à la retraite, mais pas avant.
La moitié des seniors sont déjà en "retraite forcée" à partir de 50 ans.
Réfléchissez, victor, avant de parler.
La plus grande partie des plus de 60 ans qui sont au chômage n'ont plus droit à toucher une indemnité de chômage, ils sont donc au RSA, qui évidemment coûte moins cher qu'une retraite.
Peux tu donner la source de ta "statistique"
La plus grande partie des plus de 60 ans qui sont au chômage n'ont plus droit à toucher une indemnité de chômage
et d'autre part me dire le nombre des plus de 60 ans qui ne disposent du nombre de trimestres requis pour percevoir une pension de retraite à taux plein.
Ce serait intéressant.

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16472
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: La CFDT entend jouer un rôle central dans le dialogue social avec l'exécutif de ce quinquennat charnière

Message par sofasurfer » 27 juin 2022 14:02

Kelenner a écrit :
27 juin 2022 10:51
Tu m’étonnes qu’ils ne soient pas inquiets, si il y a bien un sport national chez nos politicards c’est le léchage de cul électoral de la vieillesse, ils n’ont rien à craindre de ce côté.

Et d’ailleurs pourquoi limiter la baisse aux pensions de plus de 2000 s’il y a soi disant un problème de financement ? Les réformes prévues pour les actifs vont avant tout cibler les plus modestes, donc si on veut être cohérent avec cette saloperie il faut au contraire prêcher la baisse des pensions jusqu’au plus modestes.
Depuis 1995, ce sont les retraités qui sont les faiseurs de rois en France. Si on veut être réélu, il suffit de soigner les retraités, hop une augmentation, un geste, une défiscalisation juste avant l'élection! Tiens, l'annonce de l'augmentation des retraites a été publiée a quelques jours du scrutin des législatives, et en politique il n'y a pas de hasard! De toute facon il n'y a quasiment plsu que eux ( et les quinquas) qui votent...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38677
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: La CFDT entend jouer un rôle central dans le dialogue social avec l'exécutif de ce quinquennat charnière

Message par Victor » 27 juin 2022 16:26

sofasurfer a écrit :
27 juin 2022 14:02
Kelenner a écrit :
27 juin 2022 10:51
Tu m’étonnes qu’ils ne soient pas inquiets, si il y a bien un sport national chez nos politicards c’est le léchage de cul électoral de la vieillesse, ils n’ont rien à craindre de ce côté.

Et d’ailleurs pourquoi limiter la baisse aux pensions de plus de 2000 s’il y a soi disant un problème de financement ? Les réformes prévues pour les actifs vont avant tout cibler les plus modestes, donc si on veut être cohérent avec cette saloperie il faut au contraire prêcher la baisse des pensions jusqu’au plus modestes.
Depuis 1995, ce sont les retraités qui sont les faiseurs de rois en France. Si on veut être réélu, il suffit de soigner les retraités, hop une augmentation, un geste, une défiscalisation juste avant l'élection! Tiens, l'annonce de l'augmentation des retraites a été publiée a quelques jours du scrutin des législatives, et en politique il n'y a pas de hasard! De toute facon il n'y a quasiment plsu que eux ( et les quinquas) qui votent...
Il faut donc réduire drastiquement le nombre de retraités. Et pour cela, il y a une méthode radicale. C'est la retraite à 65, voire 67 voire même 70 ans.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 41387
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: La CFDT entend jouer un rôle central dans le dialogue social avec l'exécutif de ce quinquennat charnière

Message par vivarais » 27 juin 2022 17:05

UBUROI a écrit :
27 juin 2022 13:53
Georges61 a écrit :
27 juin 2022 12:55

La plus grande partie des plus de 60 ans qui sont au chômage n'ont plus droit à toucher une indemnité de chômage, ils sont donc au RSA, qui évidemment coûte moins cher qu'une retraite.
Peux tu donner la source de ta "statistique"
La plus grande partie des plus de 60 ans qui sont au chômage n'ont plus droit à toucher une indemnité de chômage
et d'autre part me dire le nombre des plus de 60 ans qui ne disposent du nombre de trimestres requis pour percevoir une pension de retraite à taux plein.
Ce serait intéressant.
celà a toujours eté à part ce qui ont commencé tres jeunes et faisaient des travaux pénibles tous ceux qui partaient à la retraite dans le privé à 60 ans le faisaient avec une retraite proportionnelle avec un abattement de 5 % par année manquante jusqu'à - 20 % au maximum
mais là avec le syndicat réformiste CFDT on revient comme dans les années 1970 où ceux qui avaient parfois des 57 ans toutes leurs années de cotisations etaient obligés d'attendre 65 ans pour pretendre à la retraite
on parle du recul des USA avec la suppression de l'IVG
mais en france il y a un recul social avec la participation du syndicat (réformiste :mdr3: ) CFDT
Et c'est les gars comme vous qui ont fait valoir leur droit à la retraite avant qui militent pour un depart à 65 ans
le depart à la retraite est une demande volontaire dont l'interessé fait la demande pas une obligation imposée
j'en ai connu des gars qui avaient des postes où ils ne branlaient rien et qui meme à 65 ans refusaient de faire valoir leur droit à la retraite
heureusement la direction avait un joke rpour les y obliger
c'était un depart volontaire en retraite ou un licenciement avec perte de la prime de départ en retraite
et pas question à 65 ans de s'icrire à lépore à l'ANPE our des indemnié chomage

Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie
Genre :

Re: La CFDT entend jouer un rôle central dans le dialogue social avec l'exécutif de ce quinquennat charnière

Message par Hdelapampa » 27 juin 2022 17:12

Ce que vous avez le culot d'appeler abattement est en réalité une décôte.
A qui voulez vous faire croire, parmi ceux qui vous lisent, que la CFDT est plus à droite que vous?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38677
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: La CFDT entend jouer un rôle central dans le dialogue social avec l'exécutif de ce quinquennat charnière

Message par Victor » 27 juin 2022 17:17

Hdelapampa a écrit :
27 juin 2022 17:12
Ce que vous avez le culot d'appeler abattement est en réalité une décôte.
A qui voulez vous faire croire, parmi ceux qui vous lisent, que la CFDT est plus à droite que vous?
Pour vous, tout n'est finalement qu'une question de gauche ou de droite.
Mais sur le clivage intelligence versus bêtise, vous n'avez rien à dire ?
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9028
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28
Genre :

Re: La CFDT entend jouer un rôle central dans le dialogue social avec l'exécutif de ce quinquennat charnière

Message par AAAgora » 27 juin 2022 17:28

Victor a écrit :
27 juin 2022 16:26
sofasurfer a écrit :
27 juin 2022 14:02


Depuis 1995, ce sont les retraités qui sont les faiseurs de rois en France. Si on veut être réélu, il suffit de soigner les retraités, hop une augmentation, un geste, une défiscalisation juste avant l'élection! Tiens, l'annonce de l'augmentation des retraites a été publiée a quelques jours du scrutin des législatives, et en politique il n'y a pas de hasard! De toute facon il n'y a quasiment plsu que eux ( et les quinquas) qui votent...
Il faut donc réduire drastiquement le nombre de retraités. Et pour cela, il y a une méthode radicale. C'est la retraite à 65, voire 67 voire même 70 ans.
.
Et alé, le victor adore les vieux.....mais seulement en brochette
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »

Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie
Genre :

Re: La CFDT entend jouer un rôle central dans le dialogue social avec l'exécutif de ce quinquennat charnière

Message par Hdelapampa » 27 juin 2022 17:39

Victor a écrit :
27 juin 2022 17:17
Hdelapampa a écrit :
27 juin 2022 17:12
Ce que vous avez le culot d'appeler abattement est en réalité une décôte.
A qui voulez vous faire croire, parmi ceux qui vous lisent, que la CFDT est plus à droite que vous?
Pour vous, tout n'est finalement qu'une question de gauche ou de droite.
Mais sur le clivage intelligence versus bêtise, vous n'avez rien à dire ?
Si.
Qu'il le recouvre largement. :super:
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »