Infractions routières: sanctions pécuniaires et en points alourdies
(AFP) – Il y a 4 heures
PARIS — Utiliser un téléphone tenu en main au volant, se servir d'un détecteur de radars, regarder un film en conduisant vont dorénavant coûter très cher en amendes et en points du permis de conduire, selon un décret qui entre en vigueur jeudi.
Téléphoner avec son appareil en main en conduisant devient une contravention de 4e classe punie de 135 euros d'amende et du retrait de 3 points du permis de conduire (contre 35 euros d'amende et deux points retirés auparavant), selon ce décret paru mercredi au Journal Officiel.
L'utilisation d'un kit mains-libres reste autorisée. (oufff :roll: )
Un conducteur ayant dans son champ de vision un écran autre que le GPS - une télévision allumée, une console de jeux vidéo ou un smartphone utilisé pour lire une vidéo, comme c'est parfois le cas de certains routiers - écopera d'une amende de 1.500 euros (contre 135 précédemment) et d'un retrait de trois points de son permis au lieu de deux. L'appareil pourra être saisi, voire définitivement confisqué, après condamnation du contrevenant.
La détention, le transport et l'usage des avertisseurs de radars sont interdits. En cas de non respect, il en coûtera 1.500 euros, le retrait de six points de permis et la saisie de l'appareil.
Grâce à des mises à jour de leurs logiciels, ils peuvent devenir des "assistants d'aide à la conduite" signalant les zones dangereuses, où peuvent se trouver des radars fixes mais pas forcément. Le ministère de l'Intérieur fournira courant janvier une carte de ces zones dangereuses aux fabricants.
"Les zones de danger sont celles où sont installées des radars ou celles que le gouvernement nous indique, elles sont longues de 4 km sur autoroute, de 2 km sur route et de 300 m en agglomération", a expliqué Fabien Pier lot, PDG de la société Coyote, qui revendique le titre de principal fabricant français d'assistant d'aide à la conduite.
Bande d'arrêt d'urgence
Sur autoroute, l?amende sanctionnant la circulation sur la bande d?arrêt d?urgence passe de 35 à 135 euros et une sanction identique est instituée pour les cas de franchissement de la bande d?arrêt d?urgence.
Les sociétés d'autoroute ont financé plusieurs campagnes sur ce thème pour faire baisser le nombre des accidents touchant leurs équipes.
Tout conducteur d?un véhicule obligatoirement équipé d?un éthylotest antidémarrage (condamnés, chauffeurs d'autocars récents...) doit utiliser ce dispositif préalablement au démarrage du véhicule. Le fait pour le conducteur de conduire un véhicule équipé d?un tel dispositif soit après que celui-ci a été démarré par un tiers, soit après l?avoir neutralisé ou détérioré ou l?avoir utilisé dans des conditions empêchant la mesure exacte de son état d?imprégnation alcoolique est puni d'une amende de 135 euros. La complicité est punie de la même amende.
Pour les conducteurs de deux-roues d'une cylindrée supérieure à 125 cm3, le port d'un équipement rétroréfléchissant d'une surface au moins égale à 150 cm2 sera obligatoire à partir du 1er janvier 2013, sous peine d'une amende de 68 euros et du retrait de 2 points.
Et dès le 1er juillet, les plaques d'immatriculation des deux-roues vont augmenter en taille. Cette mesure concerne les véhicules neufs ou les réimmatriculations, le décret n'impose aucune obligation de changement des plaques existantes. L'usage de plaques non conformes sur deux, trois ou quatre-roues coûtera alors 135 euros d'amende, contre 68 auparavant.
Enfin, à partir de jeudi, les juges administratifs pourront accéder directement au fichier national des permis de conduire, ce qui leur était interdit jusque-là.
La chasse à la vache à lait de contribuable continue
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Re: La chasse à la vache à lait de contribuable continue
là, ils vont toucher le jackpotTéléphoner avec son appareil en main en conduisant devient une contravention de 4e classe punie de 135 euros d'amende et du retrait de 3 points du permis de conduire (contre 35 euros d'amende et deux points retirés auparavant)
Re: La chasse à la vache à lait de contribuable continue
Il s'agit de détecteurs ou d'avertisseurs ? Je n'y comprends plus rien.La détention, le transport et l'usage des avertisseurs de radars sont interdits. En cas de non respect, il en coûtera 1.500 euros, le retrait de six points de permis et la saisie de l'appareil.
Re: La chasse à la vache à lait de contribuable continue
Sergent Major a écrit : Il s'agit de détecteurs ou d'avertisseurs ? Je n'y comprends plus rien.
Des avertisseurs (Coyotte,Navirad,...etc)....qui deviennent après mise a jour : détecteur de zone a risques . Dans ce cas les radars fixes ne sont plus indiqués "au mètre prés" mais dans une zone a risque s'étendant sur 2km sur route et 300m en ville. Mais avec un peu d'expérience on arrive a trouver presque exactement ou se situe le radar.
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Re: La chasse à la vache à lait de contribuable continue
C'est les avertisseurs qui sont aussi interdits.Sergent Major a écrit : Il s'agit de détecteurs ou d'avertisseurs ? Je n'y comprends plus rien.
En fait, le Coyote ne devra plus dire "Radar fixe à 500m", mais "zone dangereuse sur 3 km" (avec ou sans radar...)
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
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Re: La chasse à la vache à lait de contribuable continue
ils vont avoir du mal a saisir les appareils intégrésSergent Major a écrit : Il s'agit de détecteurs ou d'avertisseurs ? Je n'y comprends plus rien.
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Re: La chasse à la vache à lait de contribuable continue
c'est débile,un cul de loin ou un cul de prêt,ça reste un cul !sacamalix a écrit :
C'est les avertisseurs qui sont aussi interdits.
En fait, le Coyote ne devra plus dire "Radar fixe à 500m", mais "zone dangereuse sur 3 km" (avec ou sans radar...)
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Re: La chasse à la vache à lait de contribuable continue
A vrai dire, ces "zones dangereuses" engloberont les zones de radar fixe, les zones où sont souvent les radars mobiles, mais aussi simplement les zones où la route est dangereuse...Fonck1 a écrit : c'est débile,un cul de loin ou un cul de prêt,ça reste un cul !
Bon, après cette parenthèse de propagande gouvernementale, je suis d'accord avec toi, c'est débile. Il y a des problèmes bien plus graves à régler...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
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Re: La chasse à la vache à lait de contribuable continue
il existe des modules qui captent les frequences radio des radars. en gros, pour calculer ta vitesse, le radar envoie une onde,
et cette onde, lui revient, et ainsi, il determine la vitesse de l objet. ( principe du sonar )
Or, si ta voiture possede un detecteur d onde, alors elle peut te dire, les gendarmes ne sont pas loin. Et donc, de ne pas prendre d amende...
or, si tu ne payes pas ton amende, c est la france qui s appauvrit. bien evidemment, qui se sert des sous de la france, la cour des comptes n a pas de supers moyen, et c est dommage, mais bref, si tu payes pas l amende, la france devra s endetter, et ce sont nos enfants qui continueront a vivre sous la dette...
mais bon, si tu ne payes pas l amende, ce sont tes enfants qui profiteront de tes sous... et pas la france.
et cette onde, lui revient, et ainsi, il determine la vitesse de l objet. ( principe du sonar )
Or, si ta voiture possede un detecteur d onde, alors elle peut te dire, les gendarmes ne sont pas loin. Et donc, de ne pas prendre d amende...
or, si tu ne payes pas ton amende, c est la france qui s appauvrit. bien evidemment, qui se sert des sous de la france, la cour des comptes n a pas de supers moyen, et c est dommage, mais bref, si tu payes pas l amende, la france devra s endetter, et ce sont nos enfants qui continueront a vivre sous la dette...
mais bon, si tu ne payes pas l amende, ce sont tes enfants qui profiteront de tes sous... et pas la france.
Re: La chasse à la vache à lait de contribuable continue
J'ai deux bagnoles, l'écran du GPS est intégré au tableau de bord et sert aussi au système audio (et même lecteur de DVD mais ne fonctionnant qu'à l'arrêt, enfin je crois), ordinateur de bord, et téléphone bluetooth, etc. Le truc multifonction. C'est désormais ainsi sur la plupart des voitures. Impossible de bidouiller ou de mettre à jour cartes et avertisseur radars. Et je n'ai pas l'intention de payer quoi que ce soit au concessionnaire pour qu'il intervienne sur le programme du GPS.
Je serai donc hors la loi malgré moi
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Re: La chasse à la vache à lait de contribuable continue
Tous les jours de nouvelles inventions pour piquer du fric au contribuable . Et des points en moins, surtout .
Et bien, çà donnera sur nos belles départementales des automobilistes roulant sans permis et donc sans assurance de plus en plus nombreux .
Nos gouvernants sont plus diligents à sanctionner les Français ordinaires qu' à les défendre face à un industriel criminel .
Et bien, çà donnera sur nos belles départementales des automobilistes roulant sans permis et donc sans assurance de plus en plus nombreux .
Nos gouvernants sont plus diligents à sanctionner les Français ordinaires qu' à les défendre face à un industriel criminel .
Celui qui n'a aucune folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.
Re: La chasse à la vache à lait de contribuable continue
Cela à commencer en 2005 - 2006, lorqu'ils ont commencé à privatiser des autoroutes, en vendant les parts de l'état sur les sociétés mixtes autoroutières (parts état - parts privées), ils ont récupéré dans les 14,5 milliards
si l'on regarde le budget prévisionnel 2006 sur cette partie , tableau milieu de page " Ressource de l'AFITF " l'AFITF c'est l'agence de financement des infrastructures de transport de France à l'époque
http://www.senat.fr/rap/l05-099-1/l05-099-127.html
on voit bien "dividendes des sociétés d'autoroutes" suite au chiffre d'affaires des péages, on passe de 280 millions d'euros en 2005 à 0 euro en 2006
Mais… compensé par des
"taxes d'aménagement du territoire" 510 millions
"des amendes radars" 100 millions (là, déjà, ils commencent à l'introduire comme constante de budget)
+ "subvention budgétaire" 394 millions
+ "dotation en capitale" 836 millions
( les +, ça c'est juste quelques miettes sur les 14,5 milliard récupérés),
pour continuer à réparer les routes et peu être construire de nouveaux autoroutes.
donc l'état ne récupère plus les péages autoroutier vu qu'ils sont privé, mais récupère les péages d'amendes grâce aux radars controlvitesse qu'elle y place à l'époque, à grand renfort de pub sur la sécurité routière.
et de fil en aiguille,
comme c'est un bon business, ça se développe jusqu'en 2011, même hors autoroute et c'est bien ancré dans de budget de l'état maintenant.
Dans les projets de loi de finance 2011,
http://www.senat.fr/rap/l10-111-2-1/l10-111-2-14.html
sur le tableau: " Evolution du produit des amendes forfaitaires des radars de 2007 à 2010 " (la pour le trouver dans la page, il faut utiliser la recherche de mots sur la page, de votre navigateur internet)
on voit bien en 2007 ils prévoyaient une rentrée de 349 millions
ils ont récolté 362 millions.. bingo ! ..
Mais le conducteur.. lui.. est devenu un peu plus malin (et raisonnable)
en 2008 ils prévoyaient 560 millions de rentrées (grand princes)
et ils ont récolté que 447 millions
en 2009 ils sont un peu plus sérieux, ils misent sur 550 millions
et ben tintin 457 millions seulement
en 2010 mince.. aller.. vont bien nous cracher 522 millions... les vaches à lait d'automobilistes
et ben non.. 469 millions seulement.. et c'est pas faute d'avoir rajouté des radars mobile et fixe un peu partout
et c'est pour ça, que ça va être de plus en plus la chlague.. et j'te met des radars feux rouge et des truc et des bidules de panneaux à 30 à 50, parce que faut qu'ça rapporte pluss pour gagner pluss, c'te nouveau business étatique.
alors bonant-malant les radar + les PV de stationnement.. et autre (t'avais ton téléphone, t'avais pas les deux main sur le volant, tu regardais en l'air, tu te mouchais, là t'as éternué au volant.. fallait pas etc..)
cette année ça a rapporté un budget de 1,5 à 2 milliard d'Euros réparties sur plusieurs comptes, exemple les PV stationnement c'est pour les villes, Paris en raffole et s'en gave.. et si ça rapporte pas assez.. de toute façon elle augmente le parking.. 3,60 € de l'heure soit 23,60 francs l'heure de stationnement, il y a 10 ans c'était une pièce de 10 francs, ça a pris pluss de 230% d'augmentation en dix ans et je ne sais même pas si ça rentre dans le calcul de la sois disant augmentation de 2 % du coût de la vie depuis l'arrivé de l'euro, mais ça rentre peu être dans le PIB
enfin on vit toujours de mieux en mieux pour de moins en moins cher.. soi disant.
si l'on regarde le budget prévisionnel 2006 sur cette partie , tableau milieu de page " Ressource de l'AFITF " l'AFITF c'est l'agence de financement des infrastructures de transport de France à l'époque
http://www.senat.fr/rap/l05-099-1/l05-099-127.html
on voit bien "dividendes des sociétés d'autoroutes" suite au chiffre d'affaires des péages, on passe de 280 millions d'euros en 2005 à 0 euro en 2006
Mais… compensé par des
"taxes d'aménagement du territoire" 510 millions
"des amendes radars" 100 millions (là, déjà, ils commencent à l'introduire comme constante de budget)
+ "subvention budgétaire" 394 millions
+ "dotation en capitale" 836 millions
( les +, ça c'est juste quelques miettes sur les 14,5 milliard récupérés),
pour continuer à réparer les routes et peu être construire de nouveaux autoroutes.
donc l'état ne récupère plus les péages autoroutier vu qu'ils sont privé, mais récupère les péages d'amendes grâce aux radars controlvitesse qu'elle y place à l'époque, à grand renfort de pub sur la sécurité routière.
et de fil en aiguille,
comme c'est un bon business, ça se développe jusqu'en 2011, même hors autoroute et c'est bien ancré dans de budget de l'état maintenant.
Dans les projets de loi de finance 2011,
http://www.senat.fr/rap/l10-111-2-1/l10-111-2-14.html
sur le tableau: " Evolution du produit des amendes forfaitaires des radars de 2007 à 2010 " (la pour le trouver dans la page, il faut utiliser la recherche de mots sur la page, de votre navigateur internet)
on voit bien en 2007 ils prévoyaient une rentrée de 349 millions
ils ont récolté 362 millions.. bingo ! ..
Mais le conducteur.. lui.. est devenu un peu plus malin (et raisonnable)
en 2008 ils prévoyaient 560 millions de rentrées (grand princes)
et ils ont récolté que 447 millions
en 2009 ils sont un peu plus sérieux, ils misent sur 550 millions
et ben tintin 457 millions seulement
en 2010 mince.. aller.. vont bien nous cracher 522 millions... les vaches à lait d'automobilistes
et ben non.. 469 millions seulement.. et c'est pas faute d'avoir rajouté des radars mobile et fixe un peu partout
et c'est pour ça, que ça va être de plus en plus la chlague.. et j'te met des radars feux rouge et des truc et des bidules de panneaux à 30 à 50, parce que faut qu'ça rapporte pluss pour gagner pluss, c'te nouveau business étatique.
alors bonant-malant les radar + les PV de stationnement.. et autre (t'avais ton téléphone, t'avais pas les deux main sur le volant, tu regardais en l'air, tu te mouchais, là t'as éternué au volant.. fallait pas etc..)
cette année ça a rapporté un budget de 1,5 à 2 milliard d'Euros réparties sur plusieurs comptes, exemple les PV stationnement c'est pour les villes, Paris en raffole et s'en gave.. et si ça rapporte pas assez.. de toute façon elle augmente le parking.. 3,60 € de l'heure soit 23,60 francs l'heure de stationnement, il y a 10 ans c'était une pièce de 10 francs, ça a pris pluss de 230% d'augmentation en dix ans et je ne sais même pas si ça rentre dans le calcul de la sois disant augmentation de 2 % du coût de la vie depuis l'arrivé de l'euro, mais ça rentre peu être dans le PIB
enfin on vit toujours de mieux en mieux pour de moins en moins cher.. soi disant.
- GEORGES
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- Enregistré le : 17 juillet 2006 17:32
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Re: La chasse à la vache à lait de contribuable continue
Tout ce nouveau dispositif répressif montre une chose flagrante.
Les politicards sont incapables de faire plus d'une chose à la fois.
Lorsque tu conduits tu en fais au moins 3 en simultané. tenir le volant, regarder la route, le compteur, les rétros, appuyer sur l'accélerateur ou le frein ou l'embrayage. Etc.....
Une preuve de plus de leur incompétence
Les politicards sont incapables de faire plus d'une chose à la fois.
Lorsque tu conduits tu en fais au moins 3 en simultané. tenir le volant, regarder la route, le compteur, les rétros, appuyer sur l'accélerateur ou le frein ou l'embrayage. Etc.....
Une preuve de plus de leur incompétence
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Re: La chasse à la vache à lait de contribuable continue
... et les plus habiles arrivent même à écouter les Grosses Têtes en se grattant les couilles le nez !
Re: La chasse à la vache à lait de contribuable continue
Après plusieurs heures de route, il faut bien se décoincer les roupignolles non?Sergent Major a écrit : ... et les plus habiles arrivent même à écouter les Grosses Têtes en se grattant les couilles le nez !