C’est une petite annonce insolite parue sur le site du rectorat de Lille qui fait grincer des dents: «Cherche professeur pour collégiens aux parents laxistes». C’est le directeur de ce collège de Boulogne-sur-Mer qui a rédigé l’annonce. Colère de la FCPE.
La FCPE, première fédération de parents d’élèves, demande des excuses au rectorat de Lille après la publication sur son site d’une petite annonce jugée «scandaleuse». Il s’agit d’une fiche de recrutement de professeur pour un collège de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) restée plusieurs jours en ligne dont l’intitulé stipule: « Cherche professeur pour collégiens aux parents laxistes ». C’est le directeur de l’établissement lui-même qui l’a formulée.
«Les parents couvrent les incivilités de leurs enfants»
Pour décrire l'établissement en question, la fiche précise la « carence éducative, culturelle, le laxisme » des parents d'élèves, qui « ne véhiculent pas les valeurs de respect du travail, de l'effort et couvrent souvent les absences ou les incivilités de leurs enfants ». Et ajoute que « les parents ne voient souvent pas l'intérêt de travailler à l'école et de s'engager dans des études ». Il est également noté que ce « collège de quartier » accueille près de 83% d’enfants issus de « milieux défavorisés ».
«De quel droit peut-on se permettre de faire des jugements de valeur de ce genre ?»
Jean-Jacques Hazan, le président de la FCPE, se dit sur RMC particulièrement « choqué » par cette petite annonce: « De quel droit peut-on se permettre de faire des jugements de valeur de ce genre quand on est infichu d'organiser la continuité du service public d'éducation. Franchement les bras m'en tombent. (…) C'est comme ça, en dénigrant leurs parents, qu'on pense qu'on va faire réussir les ados ? » demande-t-il.
La rectrice a décidé jeudi soir de retirer l'annonce et de convoquer le chef d'établissement lundi pour qu'il s'explique sur cette formulation. En attendant les 80 fiches publiées sur le site du rectorat ont toutes étaient supprimées pour relecture.
cherche professeur pour collégiens aux parents laxistes
- tisiphoné
- Administrateur
cherche professeur pour collégiens aux parents laxistes
Re: cherche professeur pour collégiens aux parents laxistes
en plus d être une incapable , il est insultant , j espère que ce directeur sera virée !
le directeur a raison,les parents larguent leurs paquets de gosses comme a la crèche.
il e n résulte quoi?
un exemple : un élève de 4eme année d'école d'ingénieur aujourd'hui a appelé l'école pour justifier d'absence...........par ses parents... :roll:
ils arrivent même plus a envoyer eux même leur justifications à 22/23 ans !
nous construisons un monde d'assistés,et c'est le signe d'une société en déclin !
dans la vie,il faut se prendre en main,élèves,parents,ET enseignants.
il e n résulte quoi?
un exemple : un élève de 4eme année d'école d'ingénieur aujourd'hui a appelé l'école pour justifier d'absence...........par ses parents... :roll:
nous construisons un monde d'assistés,et c'est le signe d'une société en déclin !
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
un directeur qui dénigre sont établissement dans une annonce de recrutement prouve sont incompétence .Fonck1 a écrit : le directeur a raison,les parents larguent leurs paquets de gosses comme a la crèche.
il e n résulte quoi?
en généralisant a tout les parent il prouve qu il est a coté de la plaque ! il mérite d allez pointé au chômage .
- tisiphoné
- Administrateur
il a dénoncé assez crument une réalité. de celle qu'on cache sous le tapis.
tisiphoné a écrit : il a dénoncé assez crument une réalité. de celle qu'on cache sous le tapis.
mais ce n est absolument pas la réalité , la réalité c'est la déliquescence de L ÉDUCATION NATIONAL dont ce directeur imcompetent est une exemple criant !
de tout temps il y a eu des parent impliquez et d autre moins la différence c est qu avant l école prenais le relais quand les parent était défaillant , plus maintenant !
- tisiphoné
- Administrateur
la réalité ce sont des parents absents, démobilisés, quand ils ne sont pas dans l’irrespect, la provocation ou la violence envers le corps enseignant.Rananen a écrit :
mais ce n est absolument pas la réalité , la réalité c'est la déliquescence de L ÉDUCATION NATIONAL dont ce directeur imcompetent est une exemple criant !
de tout temps il y a eu des parent impliquez et d autre moins la différence c est qu avant l école prenais le relais quand les parent était défaillant , plus maintenant !
Qu'il y ait quelques enfants turbulents qui perturbent ou sèchent les cours, certes, cela existe partout, sans doute leurs parents peuvent être considérés comme laxistes, je pense qu'ils ont déjà été convoqués par le directeur et que certains sont réellement dépassés, mais ce directeur avoue sa propre incompétence à régler le problème et se montre insultant envers la majorité des parents d'élèves qui ne sont pas dans ce cas.
+1tisiphoné a écrit : il a dénoncé assez crument une réalité. de celle qu'on cache sous le tapis.
les directeurs suivent les procédures.Sergent Major a écrit : Qu'il y ait quelques enfants turbulents qui perturbent ou sèchent les cours, certes, cela existe partout, sans doute leurs parents peuvent être considérés comme laxistes, je pense qu'ils ont déjà été convoqués par le directeur et que certains sont réellement dépassés, mais ce directeur avoue sa propre incompétence à régler le problème et se montre insultant envers la majorité des parents d'élèves qui ne sont pas dans ce cas.
quand on ne peut pas virer un élève,et que le directeur est arrivé au bout de ce qu'il pouvait faire,c'est le signe même que quand les parents ne se mobilisent plus,c'est le signe d'un assistanat poussé a son extrême,et donc une société en déclin.
nous seront la future URSS du 21eme siècle......avec les résultats que l'on connait.
Souvent ce sont deux ou trois élèves qui perturbent l'ensemble d'une classe.Fonck1 a écrit :
les directeurs suivent les procédures.
quand on ne peut pas virer un élève,et que le directeur est arrivé au bout de ce qu'il pouvait faire,c'est le signe même que quand les parents ne se mobilisent plus,c'est le signe d'un assistanat poussé a son extrême,et donc une société en déclin.
nous seront la future URSS du 21eme siècle......avec les résultats que l'on connait.
La "procédure" ne permet donc plus de les recadrer, de les sanctionner, voire de les virer ???!!!
Une école doit enseigner la connaissance mais aussi le respect de l'autre ce qui passe par une certaine discipline. Il faut qu'elle soit comprise pour être admise donc respectée par les élèves.
J'ai été pion assez longtemps dans un internat privé avec parfois des enfants difficiles (tous issus de classes très aisées) pour témoigner que si l'ensemble du corps enseignant n'est pas ferme sur le respect et la discipline ce sont les parents qui en patissent. En cas d'échec, chacun se renvoyant la balle.
Oh mais je ne dis pas que les équipes pédagogiques n'aient pas quelques responsabilités : de mon temps,les élèves qui déconnaient,ils dégageaient en classes de CAP ou CPPN directos rapidos,ca laissait a ceux qui ont leurs petits problèmes le tempsSergent Major a écrit : Souvent ce sont deux ou trois élèves qui perturbent l'ensemble d'une classe.
La "procédure" ne permet donc plus de les recadrer, de les sanctionner, voire de les virer ???!!!
Une école doit enseigner la connaissance mais aussi le respect de l'autre ce qui passe par une certaine discipline. Il faut qu'elle soit comprise pour être admise donc respectée par les élèves.
J'ai été pion assez longtemps dans un internat privé avec parfois des enfants difficiles (tous issus de classes très aisées) pour témoigner que si l'ensemble du corps enseignant n'est pas ferme sur le respect et la discipline ce sont les parents qui en patissent. En cas d'échec, chacun se renvoyant la balle.
de se se normaliser.
quand tu dégages le chef,les autres la boucle.
dès fois,il faut sacrifier le pire pour faire monter le niveau général.mais ca les socialos des écoles ont pas encore compris que le "il est interdit d'interdire" ca fonctionnait pas,ils préfèrent dire qu'ils ont pas assez de pognon (ce qui est pas toujours faux selon les endroits)
un dirlo qui en arrive la, c'est qu'ilo se rends bien compte que les parents laissent leurs gosses a la garderie.....de toute manière,c'est symptomatique des années 80 ou le "tout permis de la mitte" vient démontrer ses effets dévastateurs.
curieusement en asie,ou le respect des parents,et des professeurs est LA BASE de la société,et ou c'est une honte de ne pas saluer ses parents dans le plus grand respect,ou même ceux "qui apprennent", ils n'ont pas ces problèmes de délinquance,et n'ont pas de problèmes d'incivilité a l'égard de la société.
on devrait en prendre leçon.
- LadyAnne
- Fan d'Inter
Vous avez dit "parents laxistes " ? Il y a encore pire. Et c'était en 1972, dans un lycée sans problèmes, où j'étais prof.
Une gamine, dans les 16 ans, très bonne élève, avait eu la polio et se déplaçait difficilement. Elle ne pouvait pas porter grand chose, sous peine d'être déséquilibrée. En général, elle utilisait un petit sac à dos et sa meilleure amie se chargeait de ce qui était en trop.
Un matin, la meilleure amie était malade, et à midi, tous les autres sont sortis en courant, comme c'est la tradition. Elle s'est retrouvée seule dans la classe avec un garçon de son âge, et elle qui était si fière, a pourtant bien été obligée de lui demander de porter ses livres. Réponse: "Non mais sans blagues ! Démerde toi ! Je ne suis pas ta bonne !". Et il est parti en courant. Que faire ? Elle a pris ses affaires et s'est dirigée vers l'escalier, qu'elle a dévalé sur le dos, jusqu'en bas. Incapable de se relever. On l'a retrouvée deux heures après, en larmes...couverte de bleus, mais par chance, rien de cassé. Elle a tout raconté.
Le gars a été convoqué par le proviseur, avec ses parents. " Mais enfin ! Je ne vois pas ce qu'il a fait de mal ! Et puis, d'abord, qu'est-ce qu'elle fait dans ce lycée, la petite X ? Il y a des établissements pour des gens comme elle ! C'est tout de même pas à mon fils de s'en occuper !".
C'est vrai, il n'avait rien fait. Donc, pas de punition.
"Laxistes" n'est peut-être pas le mot juste. Je me demande ce que le cher garçon a bien pu devenir. Par bonheur, j'ai oublié son nom...
Une gamine, dans les 16 ans, très bonne élève, avait eu la polio et se déplaçait difficilement. Elle ne pouvait pas porter grand chose, sous peine d'être déséquilibrée. En général, elle utilisait un petit sac à dos et sa meilleure amie se chargeait de ce qui était en trop.
Un matin, la meilleure amie était malade, et à midi, tous les autres sont sortis en courant, comme c'est la tradition. Elle s'est retrouvée seule dans la classe avec un garçon de son âge, et elle qui était si fière, a pourtant bien été obligée de lui demander de porter ses livres. Réponse: "Non mais sans blagues ! Démerde toi ! Je ne suis pas ta bonne !". Et il est parti en courant. Que faire ? Elle a pris ses affaires et s'est dirigée vers l'escalier, qu'elle a dévalé sur le dos, jusqu'en bas. Incapable de se relever. On l'a retrouvée deux heures après, en larmes...couverte de bleus, mais par chance, rien de cassé. Elle a tout raconté.
Le gars a été convoqué par le proviseur, avec ses parents. " Mais enfin ! Je ne vois pas ce qu'il a fait de mal ! Et puis, d'abord, qu'est-ce qu'elle fait dans ce lycée, la petite X ? Il y a des établissements pour des gens comme elle ! C'est tout de même pas à mon fils de s'en occuper !".
"Laxistes" n'est peut-être pas le mot juste. Je me demande ce que le cher garçon a bien pu devenir. Par bonheur, j'ai oublié son nom...
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
c'est malheureusement pire aujourd'hui,on les filme avec le portable quand ca arrive,et ses copains le mette sur youtube.....
ET OU ÉTAIT LE PROFESSEUR ?LadyAnne a écrit : Vous avez dit "parents laxistes " ? Il y a encore pire. Et c'était en 1972, dans un lycée sans problèmes, où j'étais prof.