Le cimetière des annonces de Macron, un an après sa grande conférence

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2449
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Le cimetière des annonces de Macron, un an après sa grande conférence

Message par jeandu53 »

Quand on analyse l'actualité, on est souvent dans l'immédiateté. Un peu de recul ne fait pas de mal. Rappelons nous qu'il y a un an, le 16 janvier 2024, Macron tenait une grande conférence de presse, dans laquelle il annonçait les chantiers à venir du nouveau gouvernement Attal.
«Réarmement démographique», SNU, baisses d’impôts... Le cimetière des annonces de Macron, un an après sa grande conférence de presse

Tombé dans l’impuissance avec sa dissolution ratée, le président n’a mené à bien quasiment aucun des nombreux chantiers annoncés en grande pompe au lendemain de la nomination de Gabriel Attal à Matignon.

Un cimetière de réformes mort-nées. Voilà ce qu’est devenue la grande conférence de presse qu’Emmanuel Macron a organisée le 16 janvier 2024. C’était il y a un an, jour pour jour. Le chef de l’État venait de nommer Gabriel Attal premier ministre, mais se permettait de lui couper déjà l’herbe sous le pied. Avant la déclaration de politique générale du nouveau locataire de Matignon, le président tenait à fixer lui-même les priorités de l’année qui s’ouvrait et expliquer «le sens profond» de son action. Un moment solennisé devant des centaines de journalistes rassemblés dans la salle des fêtes de l’Élysée, et programmé en soirée pour s’assurer une diffusion en prime time à la télévision. Une première depuis qu’Emmanuel Macron est au pouvoir.

Pendant deux heures vingt, dans son propos liminaire puis ses réponses aux questions de la presse, le chef de l’État dévoile alors toute une batterie de mesures pour «une France plus juste et plus forte». Des initiatives censées relancer un quinquennat perturbé par la majorité relative sortie des urnes aux législatives de 2022. Il lui fallait «se régénérer», selon l’expression alors en vogue au pôle communication de l’Élysée.

«Réarmement démographique»

Se pencher sur la liste de ces annonces douze mois plus tard, c’est constater à quel point la parole présidentielle, loin d’être «performative», ne s’est pas vraiment concrétisée dans les actes. La dissolution de juin et la défaite du camp Macron aux législatives qui ont suivi sont passées par là, annihilant la plupart des chantiers ouverts par le président. Et mettant en évidence son impuissance.

Ce 16 janvier 2024, Emmanuel Macron frappait ainsi les esprits en prônant un «réarmement démographique». Mais le nouveau «congé de naissance» et le «grand plan» contre l’infertilité annoncés n’ont absolument pas vu le jour, alors que le nombre de naissances a encore baissé en 2024, comme vient de le documenter l’Insee. Lettre morte, aussi, la reprise «de contrôle de nos écrans» pour protéger les enfants, alors que le chef de l’État se disait prêt à aller jusqu’à des «interdictions».

«Généralisation du SNU»

Emmanuel Macron annonçait aussi une «refondation» de l’éducation civique dont le volume horaire devait être doublé au collège, ainsi qu’un renforcement de l’éducation culturelle et artistique, en mettant l’accent sur le théâtre pour qu’il «devienne un passage obligé au collège dès la rentrée prochaine». Lors de ladite rentrée 2024, la ministre de l’Éducation nationale d’alors, Nicole Belloubet, a bien confirmé un allongement du temps consacré à l’éducation civique, mais s’est contentée de lancer «une mission» sur l’enseignement du théâtre et de la musique.

«Nous irons vers la généralisation du Service national universel en seconde», déclarait aussi Emmanuel Macron. Un serpent de mer qui ne donne aujourd’hui plus signe de vie. Mais le SNU pour tous «n’est pas abandonné», assure-t-on dans l’entourage présidentiel, sans plus de détails.

«Deux milliards de baisses d’impôts»


Sur le volet économique et social, le chef de l’État esquissait un «acte 2 de la réforme du marché du travail» et demandait au gouvernement des mesures favorisant «la dynamique salariale». Là aussi, c’est le néant, même si l’on rappelle à l’Élysée que les partenaires sociaux sont tombés d’accord, en novembre, sur de nouvelles règles de l’assurance-chômage. Le président confirmait aussi sa volonté de «deux milliards de baisses d’impôts» pour les classes moyennes en 2025. Depuis, le dérapage des comptes publics a éclaté au grand jour et les classes moyennes se demandent plutôt si elles échapperont à une hausse de la fiscalité, levier activé en catastrophe par Michel Barnier puis François Bayrou pour redresser la barre.

Autre projet : Emmanuel Macron souhaitait rémunérer davantage les fonctionnaires «au mérite». Une mesure prévue par le projet de loi sur la fonction publique, alors porté par le ministre Stanislas Guerini, fidèle lieutenant macroniste. La dissolution a coulé ce texte et Guerini a été battu aux législatives qui ont suivi. Le président comptait également accélérer la relance du nucléaire pour conforter l’indépendance énergétique de la France. S’il avait déjà mis en route la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires EPR2, Emmanuel Macron devait annoncer «à l’été» les «grands axes» pour en lancer huit autres. Une prise de parole que la filière attend toujours.

Sur le plan diplomatique, enfin, Emmanuel Macron annonçait qu’il se rendrait en Ukraine «en février» 2024 pour montrer le soutien de la France et finaliser un accord bilatéral. La visite n’a jamais eu lieu, même si, au cabinet présidentiel, on renvoie à la réunion entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, organisée en décembre par le chef de l’État à l’occasion de la réouverture de Notre-Dame. «Il a toujours dit qu’il irait en Ukraine si c’est utile», ajoute-t-on.

À l’Élysée, où l’on prend le temps de revenir point par point sur ces annonces faites il y a un an, on met tout de même en avant les quelques mesures qui ont vu le jour. Comme les «opérations place nette» contre le trafic de drogue, qui se sont effectivement multipliées avec des résultats mitigés. Ou l’expérimentation de la «tenue unique» dans certains établissements scolaires sur la base du volontariat, même si sa possible généralisation en 2026 ne semble plus à l’ordre du jour.

Emmanuel Macron avait aussi annoncé un doublement des franchises médicales, une mesure d’économies mise en œuvre par un décret en mars 2024. Sur le plan sociétal, «l’IVG a été inscrite dans la Constitution et le texte sur la fin de vie reste à l’ordre du jour», souligne-t-on à l’Élysée.

Le bilan reste très maigre. Mais «le diagnostic que le président a formulé à ce moment-là est plus actuel que jamais», insiste-t-on au cabinet d’Emmanuel Macron, où l’on note par exemple que les derniers chiffres de la natalité, en baisse, confirment l’urgence du «réarmement démographique». «Mais il y a clairement des choses que l’on n’a pas pu faire», concède-t-on dans un euphémisme.

Et il est peu probable qu’Emmanuel Macron puisse remettre l’ouvrage sur le métier, lui qui est désormais privé de toute majorité et écarté de la conduite des politiques nationales. Le chef de l’État s’est retranché sur ses prérogatives en matière de diplomatie et de défense. Pour tenter de se relancer, il a annoncé dans ses vœux télévisés du Nouvel An qu’il demanderait aux Français de «trancher» directement un certain nombre de «sujets déterminants», sous une forme qui reste énigmatique. Gageant que l’année à venir serait moins stérile que la précédente.
SOURCE : LE FIGARO

C'était il y a un an, on dirait que ça fait une éternité.

C'est important d'en parler, parce que je pense que ce genre de pratiques (de grands discours, de grandes annonces, jamais suivies d'effets) contribuent à décrédibilisation du pouvoir politique.
Avatar du membre
Cépajuste
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 894
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: Le cimetière des annonces de Macron, un an après sa grande conférence

Message par Cépajuste »

Le second mandat de Macron est entravé par deux choses : sa réforme des retraites, impopulaire, qui l'a empêché d'avoir une majorité absolue à l'Assemblée nationale, situation qu'il a aggravée avec sa dissolution ratée. Et son impécuniosité, qui n'est pas seulement le fruit du " quoi qu'il en coûte ", mais aussi de ses baisses d'impôts non financées.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 142255
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Le cimetière des annonces de Macron, un an après sa grande conférence

Message par Fonck1 »

ben je ne vois pas comment on peut mettre sa politique en œuvre sans majorité.
hors quand on est à ce stade de l'état, les choses sont globalisées et prévues sur des années, on a entamé, mais on a pas récolté les fruits derrière.
il n'y a plus qu'à finir de détruire tout ce qui a été entreprit, et on dira que il est le responsable.

dans les faits, ce sont ceux qui jugent sans aboutissement, qui sont responsables, je ne dis pas que Macron aurait mieux fait, je dis juste qu'on lui a coupé sous les pieds ce qu'il prévoyait.

depuis qu'il n'est plus aux manettes, le chômage augmente, le pays est sans dessus dessous, et on commence à voir le fond de fonctionnement bloqué.

ce n'est pas au milieu du chantier qu'on juge, c'est à la fin.

certes, certaines choses posent questions, mais nous n'avons pas tous les tenants et tous les aboutissants.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2449
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Le cimetière des annonces de Macron, un an après sa grande conférence

Message par jeandu53 »

Fonck1 a écrit : 16 janvier 2025 12:25 ben je ne vois pas comment on peut mettre sa politique en œuvre sans majorité.
Ah, j'attendais cette argument ! Mais dites-donc, personne ne l'a obligé à dissoudre, non ?

En janvier, il nomme un nouveau PM alors qu'il n'était pas obligé, il fait des grandes annonces, et 6 mois après, il fait une dissolution suicide. Il n'a pas de suite dans les idées.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 142255
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Le cimetière des annonces de Macron, un an après sa grande conférence

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 16 janvier 2025 12:38
Fonck1 a écrit : 16 janvier 2025 12:25 ben je ne vois pas comment on peut mettre sa politique en œuvre sans majorité.
Ah, j'attendais cette argument ! Mais dites-donc, personne ne l'a obligé à dissoudre, non ?

En janvier, il nomme un nouveau PM alors qu'il n'était pas obligé, il fait des grandes annonces, et 6 mois après, il fait une dissolution suicide. Il n'a pas de suite dans les idées.
personne ne l'a obligé, c'est vrai.
mais il n'avait qu'une majorité relative avant.
ça ne change donc pas grand chose.

il a par ailleurs avoué avoir fait une erreur.
ceux qui croient qu'ils ne se trompent jamais sont remplis de certitudes.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2449
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Le cimetière des annonces de Macron, un an après sa grande conférence

Message par jeandu53 »

Avant, il avait une majorité qui n'était pas absolue, mais qui était confortable. Avec cette majorité, il avait même réussi à faire passer une réforme des retraites très impopulaire. Il pouvait agir. Avec cette dissolution, il s'est privé de cette possibilité d'agir. Preuve qu'il est toujours dans l'improvisation. Donc s'il n'a rien fait de ce qu'il avait annoncé il y a un an, c'est de sa faute.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8378
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Le cimetière des annonces de Macron, un an après sa grande conférence

Message par Patchouli38 »

jeandu53 a écrit : 16 janvier 2025 12:48 Avant, il avait une majorité qui n'était pas absolue, mais qui était confortable. Avec cette majorité, il avait même réussi à faire passer une réforme des retraites très impopulaire. Il pouvait agir. Avec cette dissolution, il s'est privé de cette possibilité d'agir. Preuve qu'il est toujours dans l'improvisation. Donc s'il n'a rien fait de ce qu'il avait annoncé il y a un an, c'est de sa faute.
S'il avait une majorité qui n'était pas absolue, alors pourquoi avoir utiliser le 49.3 pour faire passer la réforme des retraites ?
Finalement, sa majorité n'était pas si majoritaire que cela.

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... nt-7073004

Si les opposants ne s'étaient pas amuser à bloquer tous ses projets, il n'y aurait peut-être pas eu de dissolutions. C'est à se demander si les oppositions n'ont pas tout fait pour provoquer la dissolution de l'AN.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8378
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Le cimetière des annonces de Macron, un an après sa grande conférence

Message par Patchouli38 »

jeandu53 a écrit : 16 janvier 2025 12:48 Avant, il avait une majorité qui n'était pas absolue, mais qui était confortable. Avec cette majorité, il avait même réussi à faire passer une réforme des retraites très impopulaire. Il pouvait agir. Avec cette dissolution, il s'est privé de cette possibilité d'agir. Preuve qu'il est toujours dans l'improvisation. Donc s'il n'a rien fait de ce qu'il avait annoncé il y a un an, c'est de sa faute.
S'il avait une majorité qui n'était pas absolue, alors pourquoi avoir utiliser le 49.3 pour faire passer sa réforme des retraites ?
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... nt-7073004

Sa majorité ne devait pas être si absolue que cela.

Par moment, je me demande si certaines oppositions n'ont pas tout fait pour le pousser à la dissolution de l'AN, comme elles le pousse à sa démission en censurant ses gouvernements.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2449
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Le cimetière des annonces de Macron, un an après sa grande conférence

Message par jeandu53 »

La réforme des retraites a été entérinée, oui ou non ? Macron a utilisé les moyens institutionnels existants pour faire passer cette réforme : le 49-3 en est un parmi d'autres. Et la tentative de motion de censure qui a suivi a échoué. Il pouvait donc agir. Ce n'était pas simple, certes, mais il pouvait agir. Là, il ne peut plus rien faire.
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 26010
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Le cimetière des annonces de Macron, un an après sa grande conférence

Message par Corvo »

Je trouve "marrant" de la part d'un pseudo qui soutient le RN de s'affubler d'un avatar pro de Gaulle.

Grande manifestation gaulliste du 30 mai 1968 : y étiez-vous ?
https://www.lepoint.fr/histoire/grande- ... 3_1615.php
Avatar du membre
Cépajuste
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 894
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: Le cimetière des annonces de Macron, un an après sa grande conférence

Message par Cépajuste »

S'il avait formé une coalition avec LR dès 2022 (ce qu'il fait aujourd'hui), il aurait pu avoir une majorité absolue et n'aurait pas eu besoin de dissoudre.
Macron a commis une grave erreur de jugement avec sa dissolution. Certes, tout le monde peut faire des erreurs, mais celle-ci est énorme. Il était trop évident après les élections européennes qu'une dissolution à ce moment-là allait aboutir à renforcer le RN. Il fallait vraiment être aveugle pour ne pas le voir.
Avatar du membre
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2449
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Le cimetière des annonces de Macron, un an après sa grande conférence

Message par jeandu53 »

Corvo a écrit : 16 janvier 2025 13:21 Je trouve "marrant" de la part d'un pseudo qui soutient le RN de s'affubler d'un avatar pro de Gaulle.

Grande manifestation gaulliste du 30 mai 1968 : y étiez-vous ?
https://www.lepoint.fr/histoire/grande- ... 3_1615.php
J'ai toujours été gaulliste.

Je n'ai jamais été pro-RN (car je doute de la capacité de ce parti à réformer le pays), mais plutôt pro-Zemmour (même si je pense que l'aventure politique de Zemmour est condamnée à l'échec).

Cependant, les attaques contre le RN m'exaspèrent, c'est pour ça qu'il m'arrive de défendre ce parti.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 142255
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Le cimetière des annonces de Macron, un an après sa grande conférence

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 16 janvier 2025 13:49
Corvo a écrit : 16 janvier 2025 13:21 Je trouve "marrant" de la part d'un pseudo qui soutient le RN de s'affubler d'un avatar pro de Gaulle.

Grande manifestation gaulliste du 30 mai 1968 : y étiez-vous ?
https://www.lepoint.fr/histoire/grande- ... 3_1615.php

Cependant, les attaques contre le RN m'exaspèrent, c'est pour ça qu'il m'arrive de défendre ce parti.
avouez que là vous manquez un peu de cohérence, pour le coup.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11674
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Le cimetière des annonces de Macron, un an après sa grande conférence

Message par Mesoke »

A la décharge de Macron, il a quand même perdu sa majorité parlementaire au bout de 5 mois. Pas facile de mettre en oeuvre un programme dans ces conditions.

Et à la limite heureusement en ce qui concerne des baisses d'impôts alors qu'on cherche à racler les fonds de tiroir pour rétablir un budget acceptable.

Sinon le réarmement démographique c'était juste un phrase en l'air pour plaire à l'électorat d'extrême droite en vue des élections, mais sans rien de concret vu qu'on voit mal comment s'y prendre concrètement. Les cours de théâtre comme passage obligé c'est tellement con qu'heureusement que c'est juste resté dans les cartons.

Bref finalement c'est pas plus mal qu'il n'ait pas appliqué ses promesses foireuses.
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 26010
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Le cimetière des annonces de Macron, un an après sa grande conférence

Message par Corvo »

jeandu53 a écrit : 16 janvier 2025 13:49
Corvo a écrit : 16 janvier 2025 13:21 Je trouve "marrant" de la part d'un pseudo qui soutient le RN de s'affubler d'un avatar pro de Gaulle.

Grande manifestation gaulliste du 30 mai 1968 : y étiez-vous ?
https://www.lepoint.fr/histoire/grande- ... 3_1615.php
J'ai toujours été gaulliste.

Je n'ai jamais été pro-RN (car je doute de la capacité de ce parti à réformer le pays), mais plutôt pro-Zemmour (même si je pense que l'aventure politique de Zemmour est condamnée à l'échec).

Cependant, les attaques contre le RN m'exaspèrent, c'est pour ça qu'il m'arrive de défendre ce parti.
Alors chapeau l'artiste parce vous êtes un sacré imitateur :super: :icon_clap:
Un Gaulliste qui se vante d'être pro Zemmour et qui vient au secours de l'extrême droite Lepéniste on croit rêver !...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »