la cocaïne se banalise

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

la cocaïne se banalise

Message par tisiphoné » 30 mars 2012 11:16

La cocaïne se répand en France. Il est toujours plus facile de s’en procurer et surtout, cela coûte de moins en moins cher. Alors qu’il coûtait l’équivalent de 150 euros en 1990, le gramme de cocaïne coûte aujourd’hui 60 euros.

5 fois plus de consommateurs en 20 ans
Conséquence, les Français en consomment de plus en plus. 1,5 million de personnes affirment avoir déjà pris de la cocaïne en France (3,8 % de la population en 2010) selon un rapport de l'Observatoire français des drogues et toxicomanies publiés jeudi. C'est cinq fois plus qu'il y a 20 ans (0,8 % de la population en 1992). 400.000 personnes en consomment au moins une fois dans l'année. La cocaïne est le deuxième produit illicite consommé en France, après le cannabis (qui est dix fois plus consommé). Auparavant réservée aux plus aisés, la cocaïne touche dorénavant tous les milieux sociaux. Ce sont même les chômeurs qui sont les plus gros consommateurs aujourd’hui.

« C’est une prison qui vous transforme le cerveau »

RMC a recueilli le témoignage de Patrick, qui est devenu accro lorsqu’il avait 35 ans. Il lui a fallu 10 ans pour décrocher. « Au début, j'ai cru que j'allais pouvoir gérer. Mais en fait vous ne gérez rien du tout. Petit à petit vous vous enfoncez. Et là l'enfer commence. J'arrivais à prendre 3-4 grammes en une nuit. La drogue vous emmène sur une autre planète, et puis après vous avez le phénomène de la descente. C'est une horreur. Vous commencez à vous dégrader. Vos dents tombent, vos narines sont complètement prises. J'ai même fait un malaise cardiaque. C'est une prison qui vous transforme le cerveau (…). Heureusement, à la naissance de mon fils j'ai eu un déclic. Je ne pouvais pas supporter d'être un père toxicomane. J'ai vraiment dit stop ».

« Les patients disent que cette substance est impossible à gérer »
Si la consommation se diffuse dans la société, les experts se félicitent d’un changement d’image de la cocaïne qui est de moins en moins associée à "la fête et à la performance". « Clairement son image se dégrade » affirme Laurent Karila, psychiatre-addictologue à l'Hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne). « Les patients disent maintenant que cette substance est impossible à gérer, alors qu'il y a des années ils disaient "j'arrive à gérer sans problèmes". Ils voient bien maintenant que c'est une drogue avec des conséquences physiques et psychiatriques : problèmes cardiaque, dépression, risques suicidaires, états délirants. Même après quelques prises seulement ».

Jarod1
Animateur
Animateur

Re: la cocaïne se banalise

Message par Jarod1 » 30 mars 2012 11:21

C'est l'offre et la demande, les prix ont baissé, la coke est quasi aussi répandue que le shit chez les jeun's.

La qualité moyenne a aussi baissé...

Quant au produit lui-même, c'est pareil que n'importe quelle addiction : si tu tapes le samedi soir quand tu sors, c'est à peu près sans conséquences (enfin, je ne dis pas que c'est bon non plus), si c'est tous les jours... :combat141
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 30 mars 2012 13:14

Il me semblait que l'on en avait déjà parler.

Redire que l'Amérique du Sud est en surproduction et que c'est pour ça que le marché Européen était à prendre,c'est pas nouveau.

Redire que la plupart des grossistes de H se sont foutus dans la vente de C.C parce que c'était plus rentable,c'est pas nouveau.(A inclure dans la question et les avantages que seraient la légalisation du Cannnabis).

Redire que le prix du gramme est passé de 150 E (1000 balles) dans les années 80,à 75E (5 feuilles) dans le milieu des années 90,à 50E (350 balles) maintenant,quoi de neuf?

Un détail si et qui a des conséquences.La qualité de la coke vendue à l'arrache est devenue pourrie,trop coupée,ce qui explique son prix mais aussi les conséquences sur la santé.A l'époque il n'y avait que de la végétale,du luxe quoi,c'était pas de la merde!

Le truc aussi qui en découle c'est que les grossistes la surcoupent et donc se font plus de tunes et aussi plus de dégats,l'obsession du gain. :langue11
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 30 mars 2012 13:24

Franchement, ça prouve au mois un truc : l'Observatoire français des drogues ne sert à rien, suffisait de nous interroger avec Crapulax. :content85
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 30 mars 2012 13:52

Jarod1 a écrit : Franchement, ça prouve au mois un truc : l'Observatoire français des drogues ne sert à rien, suffisait de nous interroger avec Crapulax. :content85
0080

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »