Un comportement "indigne" pour un gendarme.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Un comportement "indigne" pour un gendarme.

Message par Crapulax » 31 janvier 2012 12:02

Le major Francis Margail avait réveillonné dans un restaurant de Phalsbourg avec des amis. Il a pris la route vers 22 h 45 pour regagner Sélestat, où il dirigeait la brigade territoriale depuis deux ans. Si les conditions météo étaient médiocres, les températures restaient positives et la visibilité correcte.

À 23 h 45 ce 24 décembre 2008, la BMW 330 du sous-officier est engagée sur l’A 4. À hauteur de Brumath, le véhicule percute l’arrière d’une Peugeot 405 qui roulait sur la voie de droite à 100 km/h environ. « J’ai eu un moment d’inattention et j’ai vu ses tout petits feux rouges juste devant moi, indique à la barre le prévenu de 53 ans. La différence de vitesse était nette. »

Suite à la collision, la 405 part en tête-à-queue et s’immobilise en travers des voies. Le conducteur parvient à s’extraire et à revêtir son gilet réfléchissant. Dans la minute qui suit, une Peugeot 306 break ne parvient pas à éviter l’obstacle. Le couple assis à l’avant est grièvement blessé. Installée derrière, Marie Schaeffer, 86 ans, périt sur le coup.

À ce moment-là, le major Margail se trouve sur la bande d’arrêt d’urgence, à quelque 600 m de là. « J’étais pétrifié », dit-il. La présidente Sophie Thomann reprend la chronologie du dossier et aboutit à une tout autre conclusion : « Vous avez téléphoné au peloton autoroutier de Schwindratzheim en vous présentant comme major de gendarmerie. Vous avez indiqué avoir besoin d’une dépanneuse à la suite d’un accrochage, mais que l’intervention des gendarmes n’est pas nécessaire. À aucun moment vous n’êtes allé sur les lieux de l’accident que vous aviez occasionné. »

Source:D.N.A.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Un comportement "indigne" pour un gendarme.

Message par Crapulax » 31 janvier 2012 12:04

« J’ai une grande responsabilité morale. J’ai honte d’avoir fauté », sanglote le quinquagénaire, avant de reconnaître qu’il avait « un doute sur on taux d’alcoolémie ». « Tout le comportement de M. Margail est dicté par la certitude d’être positif. Chasser les témoins, dissuader les gendarmes de venir, chercher une dépanneuse, retarder l’alcootest : ce soir-là, a-t-il fait autre chose que d’organiser sa fuite ? », demande M e Eric Braun, pour les parties civiles. Son confrère M e Jean-Yves Haddad estime pour sa part que l’ancien commandant du peloton autoroutier de Phalsbourg a agi « exactement comme ceux qu’il avait traqués toute sa carrière ».

Si la circonstance aggravante de conduite en état alcoolique n’a pu être établie, le substitut Morgane Robitaillie n’en considère pas moins que le prévenu est coupable et que le délit de fuite est caractérisé. « En plus, il a joué de sa qualité de gendarme pour éviter que les secours n’interviennent. » La magistrate requiert à son encontre dix-huit mois d’emprisonnement dont douze avec sursis (*), ainsi que l’annulation de son permis de conduire, avec interdiction de le repasser pendant un an.

Certes le gendarme a eu un comportement « indigne », mais il a eu le mérite d’en tirer les conséquences en démissionnant de la gendarmerie peu de temps après les faits, souligne M e Arnaud Friederich pour la défense. Simple anticipation, réplique le substitut du procureur : le prévenu aurait forcément été radié.

Au moins il avait eu le courage de se "suspendre" lui meme en démissionnant.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 31 janvier 2012 12:39

les gendarmes ne sont pas exempt d'accidents de voiture.
il n'était pas bourré.
il était peut être fatigué.

c'est la vie,et il devra vivre avec cet accident.

que dire de plus?

il a démissionné,suite a son affolement et sa faute.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 31 janvier 2012 12:45

Navré Fonck, mais un gendarme qui commet un délit de fuite...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 31 janvier 2012 13:29

:XD: Le coup de "sanglotant" dans l'article m'a fait mourir de rire. :content79 :content79 Bon sinon,il s''est passé la meme chose avec un Capitaine de Police à Limoges mais impossible de savoir si il était bourré,bien sur il avait lui aussi "calté",c'était en fin d'année,c'est pas vieux.Par contre des témoins (qui ne pouvaient pas savoir qui il était) on décrit un homme vacillant. :XD:
Tout ca pour dire que c'est quand meme mettre la vie d'autrui en danger par cette conduite et surtout ne pas s'etre occuper de savoir si il n'y avait pas de dégats.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 31 janvier 2012 14:38

Un gendarme qui utilise son "savoir" pour essayer de minimiser sa faute, un médecin qui joue de ses relations pour obtenir de "meilleurs" soins, un prof qui inscrit ses enfants dans le meilleur lycée grâce à son collègue qui y enseigne... Bien sûr que c'est égoïste et pas moral, mais dans certains cas, la nature humaine reprend le dessus... Dans ce cas, à froid, il a pris la décision de se punir lui-même, ce qui est déjà bien, et la justice a fait son travail également, ce qui est bien aussi...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 31 janvier 2012 14:39

Jarod1 a écrit : Navré Fonck, mais un gendarme qui commet un délit de fuite...
oui,je ne l'ai pas encensé.il savait ce qu'il risquait.
il est en train de le payer.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 31 janvier 2012 14:41

Crapulax a écrit : :XD: Le coup de "sanglotant" dans l'article m'a fait mourir de rire. :content79 :content79 Bon sinon,il s''est passé la meme chose avec un Capitaine de Police à Limoges mais impossible de savoir si il était bourré,bien sur il avait lui aussi "calté",c'était en fin d'année,c'est pas vieux.Par contre des témoins (qui ne pouvaient pas savoir qui il était) on décrit un homme vacillant. :XD:
Tout ca pour dire que c'est quand meme mettre la vie d'autrui en danger par cette conduite et surtout ne pas s'etre occuper de savoir si il n'y avait pas de dégats.
tu sais très facilement à 3 semaine avec les pics de gamma GT quand tu as picolé.
je suppose que l’enregistrement au standard également a pu établir qu'il était pas complètement défoncé,ou en tout cas pas avec certitudes.
un homme vacillant? qui ne le serait pas après un carton en bagnole ! :shock:

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 31 janvier 2012 15:12

Fonck1 a écrit : oui,je ne l'ai pas encensé.il savait ce qu'il risquait.
il est en train de le payer.
Ce que je veux dire c'est qu'un représentant de l'ordre qui a quand même passé sa vie à faire des autobilistes pour 3 kilomètres heure de trop a une obligation renforcée en matière de sécurité routière par rapport au citoyen lambda.

Alors, oui, les accidents ça arrive, mais les képis qui piccolent aussi...

Mais c'est évidemment sa volonté manifeste d'échapper à sa responsabilité qui est inadmissible.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 31 janvier 2012 18:05

Jarod1 a écrit :

Ce que je veux dire c'est qu'un représentant de l'ordre qui a quand même passé sa vie à faire des autobilistes pour 3 kilomètres heure de trop a une obligation renforcée en matière de sécurité routière par rapport au citoyen lambda.
je suis pas sur qu'un capitaine fait ce genre de travail a la con,mais peut etre je me trompe.
Alors, oui, les accidents ça arrive, mais les képis qui piccolent aussi...
certes.
Mais c'est évidemment sa volonté manifeste d'échapper à sa responsabilité qui est inadmissible.
je crois que personne ne sait comment réagir en moment présent.
je me rappelle avoir envoyer chier les pompier une fois.c'est vrai que j'étais pas dans un état normal.
tout le monde fait des conneries dans la vie.

il a démissionné,il est au tribunal,il va morfler.
même avec des circonstances atténuantes,il va prendre cher.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 31 janvier 2012 18:15

Fonck1 a écrit : je suis pas sur qu'un capitaine fait ce genre de travail a la con,mais peut etre je me trompe. certes. je crois que personne ne sait comment réagir en moment présent.
je me rappelle avoir envoyer chier les pompier une fois.c'est vrai que j'étais pas dans un état normal.
tout le monde fait des conneries dans la vie.

il a démissionné,il est au tribunal,il va morfler.
même avec des circonstances atténuantes,il va prendre cher.
:shock:
le fait qu'il soit gendarme ?

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 31 janvier 2012 18:20

tisiphoné a écrit : :shock:
le fait qu'il soit gendarme ?
ben il a servit le pays,donc...ca compte.

coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par coincetabulle » 31 janvier 2012 18:33

pardon fonck1 mais sa position de gendarme en fait une circonstance aggravante et non l'inverse ...

ensuite, quand on fait des pieds et des mains pour éviter toute intervention des forces de l'ordre, des secours et de se faire contrôler sur place, on a du mal à croire que ce soit par peur de se faire prendre en pleine état de ... fatigue ... faut arrêté un peu la.

ce mec n'a aucune excuse, et j'espère qu'il paiera le prix fort, comme n'importe quel automobiliste qui tue quelqu'un et fait un délit de fuite.

PS: se passe quoi avec le site la ? ça rame à mort, même pour répondre faut attendre 3 plombes.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 31 janvier 2012 18:49

autant quand il s'agit de rosser les cogne comme dit brassens je suis souvent la mais moi sans excuser je peut comprendre un moment d égarement et que le fait qu il est démissionner et a l'air d avoir un repentir sincère plaide en ca faveur .

je suis contre toute peine de prison dans ce cadre la . ça prouve que ça peut arrivez a tout le monde même a un gendarme .

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 01 février 2012 08:53

coincetabulle a écrit : pardon fonck1 mais sa position de gendarme en fait une circonstance aggravante et non l'inverse ...
il me semble que ce soit un accident et que ca puisse arriver a tout le monde.
ce mec n'a aucune excuse, et j'espère qu'il paiera le prix fort, comme n'importe quel automobiliste qui tue quelqu'un et fait un délit de fuite.
il me semble que ce soit le cas en plus du fait qu'il ai démissionné.

PS: se passe quoi avec le site la ? ça rame à mort, même pour répondre faut attendre 3 plombes.
on y travaille.;)

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »