Conférence de Munich : JD Vance tend la main à l’extrême droite allemande et fustige l’Europe

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Conférence de Munich : JD Vance tend la main à l’extrême droite allemande et fustige l’Europe

Message par Mesoke »

gare au gorille a écrit : 16 février 2025 01:57 Musk agit pour l'Amérique, l'Europe représente pour lui la mollesse, le politiquement correct érigé en idéologie et la porte ouverte à la perte de toute identité. Il essaye de nous réveiller un peu, une Europe affaiblie ne lui sert à rien.
Les américains en sont même à nous donner des leçons de démocraties face aux dérives des institutions européennes.
Comment ça pour l'Amérique ? Pour les riches américains et leur business au détriment du peuple américain oui ! Il agit pour sa propre pomme, pour sa richesse, pour son pouvoir. Mais les USA étaient déjà le pays le plus puissant du monde avant Musk et Trump.

La dérive autoritaire, antidémocratique, illibérale et contre la liberté d'expression et d'opinion menée par le nouveau gouvernement américain en un mois fait frémir les vrais démocrates. C'est vraiment le dernier pays au monde à pouvoir critiquer une soi-disant dérive des institutions européennes et à pouvoir donner des leçons de démocratie à qui que ce soit ... Mais quel niveau de fanatisme il te faut pour affirmer que les USA actuels pourrait nous donner des leçons de démocratie ? Toujours cette même interrogation te concernant tant c'est gros ...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Conférence de Munich : JD Vance tend la main à l’extrême droite allemande et fustige l’Europe

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 15 février 2025 12:57 Musk est incontestablement intelligent. Mais cela ne veut pas dire qu'il agit dans un sens qui nous est favorable. Sa volonté d'affaiblir l'Europe en renforçant le nationalisme ne me semble pas correspondre à ce qui serait capital, à la fois pour les Européens et pour le monde libre.
Qu'appelles-tu "intelligent" ? Il est capable d'assembler facilement des pièces en 3D ? Il sait synthétiser facilement un tableau de données dans sa tête ?

Parce que sinon c'est surtout un mec fantasque qui semble bien incapable de se tenir à un raisonnement cohérent, sauf quand ça concerne ses propres intérêts.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Mesoke a écrit : 16 février 2025 09:59
papibilou a écrit : 15 février 2025 12:57 Musk est incontestablement intelligent. Mais cela ne veut pas dire qu'il agit dans un sens qui nous est favorable. Sa volonté d'affaiblir l'Europe en renforçant le nationalisme ne me semble pas correspondre à ce qui serait capital, à la fois pour les Européens et pour le monde libre.
Qu'appelles-tu "intelligent" ? Il est capable d'assembler facilement des pièces en 3D ? Il sait synthétiser facilement un tableau de données dans sa tête ?

Parce que sinon c'est surtout un mec fantasque qui semble bien incapable de se tenir à un raisonnement cohérent, sauf quand ça concerne ses propres intérêts.
Il me fait penser à un "hyper actif", capable de prouesses mentales, mais hasbeen pour la société.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 16 février 2025 10:04
Mesoke a écrit : 16 février 2025 09:59

Il me fait penser à un "hyper actif", capable de prouesses mentales, mais hasbeen pour la société.
dans tous les cas par ses compétences ,il est devenu milliardaires
Il ne s'est pas fait grâce à la politique ou par la filière des juges aux USA
Il y a des hyperactifs mais aussi des inactifs dans la seule capacité est de les dénigrer et les jalouser
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Musk est devenu milliardaire parce qu'il est né millionnaire, qu'il a utilisé ces sous pour fonder une boite qui s'est par hasard retrouvée à fusionner avec ce qui allait donner Paypal, entreprise super riche et qui a lancé sa propre richesse. Il n'est pas devenu milliardaire à la sueur de son front, par ses idées géniales et son travail acharné, mais en faisant fructifier de manière plus ou moins efficace son énorme capital de départ, suffisant pour vivre toute sa vie avoir à bosser.

Comme Trump qui a hérité de la boite de son père et est, lui aussi, né millionnaire.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 16 février 2025 10:49 Musk est devenu milliardaire parce qu'il est né millionnaire, qu'il a utilisé ces sous pour fonder une boite qui s'est par hasard retrouvée à fusionner avec ce qui allait donner Paypal, entreprise super riche et qui a lancé sa propre richesse. Il n'est pas devenu milliardaire à la sueur de son front, par ses idées géniales et son travail acharné, mais en faisant fructifier de manière plus ou moins efficace son énorme capital de départ, suffisant pour vivre toute sa vie avoir à bosser.

Comme Trump qui a hérité de la boite de son père et est, lui aussi, né millionnaire.
D'autres naissent millionnaires et finissent au RSA
Ponticelli après un engagement dans la légion étrangère et un diplôme de simple plombier a créé une entreprise de tuyauterie de dimension mondiale cotée au CAC 40
LECLERC aussi comme simple épicier
Par contre les héritiers de la famille Auchan ont coulé la boite
Où est la crédibilité et la logique dans ce que vous prétendez
D'où l'adage : il faut 10 générations pour créer une fortune et une seule génération pour la dilapider
Peut être que Musk n'a pas sué mais il ne s'et pas limité à faire 35 h par semaine et même encore aujourd'hui malgré ses milliards
Pour beaucoup les journées de travail sont trop longues et pour d'autres avec seulement 24 h sont trop courtes
Et moi malgré que ce soit un jour de repos dominical j'ai beaucoup a faire maintenant que les températures se sont un peu adoucies
bonne journée
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 16 février 2025 10:49 Musk est devenu milliardaire parce qu'il est né millionnaire, qu'il a utilisé ces sous pour fonder une boite qui s'est par hasard retrouvée à fusionner avec ce qui allait donner Paypal, entreprise super riche et qui a lancé sa propre richesse. Il n'est pas devenu milliardaire à la sueur de son front, par ses idées géniales et son travail acharné, mais en faisant fructifier de manière plus ou moins efficace son énorme capital de départ, suffisant pour vivre toute sa vie avoir à bosser.

C'est amusant de voir que dès lors que l'on n'aime pas le type, il ne peut être intelligent.
Moi non plus je n'aime pas ce type, mais au moins je ne contesterai pas qu'il est brillant en affaires, et visionnaire technologiquement. De là à avoir des idées bien construites en matière de géopolitique il y a un pas que je ne franchirai évidemment pas.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Si, il peut être intelligent. Mais ça dépend ce que tu veux dire par intelligence. Monter des Lego vachement vite démontre de l'intelligence. Est-ce que ça nous intéresse ici ?

Et ça n'empêche de regarder les faits : il a commencé sa carrière de milliardaire sur des coups de bol : il est né pété de thunes, a pu investir ce paquet de thunes et est tombé par hasard sur un bon filon, ce qu'est devenu Paypal n'étant pas dû à son entreprise à lui mais à celle à qui il s'est allié.

Par la suite que ce soit Tesla ou SpaceX leur succès est dû à Musk, surtout parce qu'il vend bien du rêve, mais pas que. SpaceX n'est pas rentable sans financement public, et Tesla rame.

Mais ça c'est juste pour le business. En quoi ça le rend compétent à parle de politique européenne ou gestion de fond publics ?
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Musk est devenu l'homme le plus riche du monde parce que contrairement à vous et à moi il est doué d'une énergie et d'une intelligence supérieure qui lui a permis de jouer tous les bons coups. Il est une chance pour l'Amérique c'est certain, et sans doute pour l'Europe qu'il est en train de sortir de sa de sa suffisance, de son auto satisfaction destructrice et de sa stupidité.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Parce que contrairement à toi, moi ou tous les membres de ce forum il est né millionnaire et a commencé sa carrière de businessman avec des millions à investir. Ce dans une boite qui a eu la chance de fusionner avec ce qui allait devenir Paypal, histoire de transformer ses millions en milliards.

La suite c'est de la vente de gros projets plein de rêves qui se heurtent au bout d'un moment à la dure réalité du marché, et de rêves pour l'Humanité qui se transforment en rêves pour riches transhumanistes.

Oui, il est sans doute hyper intelligent pour remplir des sudoku. Et pour vendre du rêve. Le reste niveau intelligence supérieure ça reste à démontrer, mais j'en veux bien une démonstration, je suis open.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

papibilou a écrit : 16 février 2025 11:39

C'est amusant de voir que dès lors que l'on n'aime pas le type, il ne peut être intelligent.
Moi non plus je n'aime pas ce type, mais au moins je ne contesterai pas qu'il est brillant en affaires, et visionnaire technologiquement. De là à avoir des idées bien construites en matière de géopolitique il y a un pas que je ne franchirai évidemment pas.
1) Ce n'est pas Musk qui a réalisé la Tesla ni les fusées Space X : ce sont les meilleurs ingénieurs dont il a su s'entourer et qu'il réveille à 4 heures du matin si ça lui chante pour leur faire part de ses insatisfactions. S'ils rechignent à répondre à des heures aussi tardives, le lendemain, leur carton est prêt : ils dégagent. Pour le moment, ils sont liés par des contrats qui les obligent au silence mais il finira bien par y en avoir qui parleront.

2) " Visionnaire technologiquement" ! Oui mais aux dépens de quoi , à quelles fins et pour qui au juste ?

Sa Tesla "écologique", parlons en ! Musk se fout comme d'une guigne de l'état de la planète. Le mode VE n'a d'intérêt pour lui que d'enregistrer et de stocker de la data : voilà le truc. Des millions d'utilisateurs de l'iPhone - l'outil qui avait la réputation d'être le plus sécurisé - découvrent en ce moment qu'ils sont espionnés. Objectif : enregistrer et stocker de la data pour orienter vos choix de consommateurs. Musk fait exactement pareil à un autre niveau et pour d'autres buts

3) L'objectif de Musk part d'un constat ( discutable pourtant ) : cette planète ne sera plus vivable d'ici peu et il faudra aller survivre ailleurs. Il a choisi Mars. Pour qui au juste ? Ben pour les quelques milliardaires qui pourront se le permettre. Une élite qui s'en ira foutre le bordel ailleurs. Un bordel qu'elle aura contribué pour bonne part à foutre déjà sur Terre dans la mesure où l'on sait que ce sont les riches qui polluent le plus sur Terre.

4) Que le cas Musk fasse rêver le petit gaulois frontiste local est une chose : mais le petit gaulois frontiste local, Musk s'en moque comme de sa dernière chemise et le petit gaulois frontiste local, lui, n'aura jamais les moyens de payer son ticket vers Mars. En plus il oublie que le migrant originaire d'Afrique du Sud et en partance pour Mars, c'est d'abord Musk.

5) Que reste-t-il du fameux " rêve américain" ? Musk, c'est ça le rêve américain ? On peut en discuter quand on voit l'état d'une certaine Amérique profonde. Il était une époque durant laquelle il était possible de connaître l'ascenseur social aux Etats Unis pour pas mal de bosseurs courageux : elle est de plus en plus difficile aujourd'hui. Personnellement, ce que l'Amérique est en train de devenir ne me fait plus rêver. l'Australie, la Nouvelle Zélande me font rêver mais plus les États Unis où je n'ai plus envie d'aller mettre les pieds.

6) Il y a des milliardaires bien plus exemplaires aux Etats Unis qui n'ont pas décidé d'aller sur Mars ni de mettre en scène H 24 sur les réseaux sociaux leurs obsessions caractérielles. Des milliardaires qui contribuent à faire en sorte que tout ce qui doit être effectué et réalisable doit l'être en priorité sur Terre et pour les Terriens. Ce sont eux que, personnellement, je respecte. Bill Gates, par exemple...
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Mesoke a écrit : 16 février 2025 12:37 Parce que contrairement à toi, moi ou tous les membres de ce forum il est né millionnaire et a commencé sa carrière de businessman avec des millions à investir. Ce dans une boite qui a eu la chance de fusionner avec ce qui allait devenir Paypal, histoire de transformer ses millions en milliards.

La suite c'est de la vente de gros projets plein de rêves qui se heurtent au bout d'un moment à la dure réalité du marché, et de rêves pour l'Humanité qui se transforment en rêves pour riches transhumanistes.

Oui, il est sans doute hyper intelligent pour remplir des sudoku. Et pour vendre du rêve. Le reste niveau intelligence supérieure ça reste à démontrer, mais j'en veux bien une démonstration, je suis open.
Ça me fait un peu penser à une étude sur laquelle j'étais tombé (je remets le lien) qui montrait que les profils extravertis avaient en moyenne une rémunération significativement plus importante que les profils introvertis, alors que les introvertis sont loin d'être moins intelligents que les extravertis.
https://www.techniques-ingenieur.fr/act ... iere-1986/

(Tout ça pour dire qu'il n'y a pas une corrélation proportionnelle entre niveau d'intelligence et niveau de réussite dans les affaires.)
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 16 février 2025 12:02 Si, il peut être intelligent. Mais ça dépend ce que tu veux dire par intelligence. Monter des Lego vachement vite démontre de l'intelligence. Est-ce que ça nous intéresse ici ?

Et ça n'empêche de regarder les faits : il a commencé sa carrière de milliardaire sur des coups de bol : il est né pété de thunes, a pu investir ce paquet de thunes et est tombé par hasard sur un bon filon, ce qu'est devenu Paypal n'étant pas dû à son entreprise à lui mais à celle à qui il s'est allié.

Par la suite que ce soit Tesla ou SpaceX leur succès est dû à Musk, surtout parce qu'il vend bien du rêve, mais pas que. SpaceX n'est pas rentable sans financement public, et Tesla rame.

Mais ça c'est juste pour le business. En quoi ça le rend compétent à parle de politique européenne ou gestion de fond publics ?
Je ne suis pas sûr qu'il ait beaucoup hérité, son père et lui ne s'entendant pas du tout:
https://www.liberation.fr/checknews/elo ... MS2NDPQ4A/
EvidePayPal, Tesla, Starship, Model X, Neuralink, OpenAI, Hyperloop ... évidemment nous sommes d'accord pour dire qu'il est donc intelligent et pas seulement pour des constructions en légo mais pour bien d'autres choses.
Mais qu'en revanche ça ne le qualifie pas pour la politique européenne ou la géopolitique en général. Concernant la réduction des coûts de l'administration américaine c'est un peu tôt pour en juger.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Ok, je retire ce que j'ai dit sur son début comme millionnaire.

Mais le truc c'est qu'une fois millionnaire à l'aide de sa première startup, il a fondé X.com qui l'aurait laissé dans l'ordre de grandeur millionnaire plutôt que milliardaire s'il n'avait pas fusionné avec les auteurs de Paypal, vu qu'X.com n'avait pas de grand avenir (d'où le fait qu'il ait fermé tout ce que faisait X pour ne garder que la partie Paypal).

Et après avec des milliards et du charisme il a vendu des projets comme Tesla ou SpaceX.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 16 février 2025 16:47 Ok, je retire ce que j'ai dit sur son début comme millionnaire.

Mais le truc c'est qu'une fois millionnaire à l'aide de sa première startup, il a fondé X.com qui l'aurait laissé dans l'ordre de grandeur millionnaire plutôt que milliardaire s'il n'avait pas fusionné avec les auteurs de Paypal, vu qu'X.com n'avait pas de grand avenir (d'où le fait qu'il ait fermé tout ce que faisait X pour ne garder que la partie Paypal).

Et après avec des milliards et du charisme il a vendu des projets comme Tesla ou SpaceX.
Je n'ai aucun doute sur son intelligence et sa capacité en matière de gestion et même son côté visionnaire. Le projet hyperloop ou les fusées dont on récupère le lanceur et qui vont diviser par 2 le coût des lancements dans l'espace par exemple.
Je n'ai pas plus de doutes et vous non plus sur le fait que ces aspects de son intelligence ne le qualifient nullement pour donner un avis en géopolitique.
Mieux, la volonté affichée de torpiller l'Europe doit pouvoir être un signal fort, non seulement de résistance mais de resserrement des pays de l'UE. Contrairement à la volonté nationaliste des partis d'ED européens.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »