papibilou a écrit : ↑16 février 2025 11:39
Mesoke a écrit : ↑16 février 2025 10:49
Musk est devenu milliardaire parce qu'il est né millionnaire, qu'il a utilisé ces sous pour fonder une boite qui s'est par hasard retrouvée à fusionner avec ce qui allait donner Paypal, entreprise super riche et qui a lancé sa propre richesse. Il n'est pas devenu milliardaire à la sueur de son front, par ses idées géniales et son travail acharné, mais en faisant fructifier de manière plus ou moins efficace son énorme capital de départ, suffisant pour vivre toute sa vie avoir à bosser.
Comme Trump qui a hérité de la boite de son père et est, lui aussi, né millionnaire.
C'est amusant de voir que dès lors que l'on n'aime pas le type, il ne peut être intelligent.
Moi non plus je n'aime pas ce type, mais au moins je ne contesterai pas qu'il est brillant en affaires, et visionnaire technologiquement. De là à avoir des idées bien construites en matière de géopolitique il y a un pas que je ne franchirai évidemment pas.
1) Ce n'est pas Musk qui a réalisé la Tesla ni les fusées Space X : ce sont les meilleurs ingénieurs dont il a su s'entourer et qu'il réveille à 4 heures du matin si ça lui chante pour leur faire part de ses insatisfactions. S'ils rechignent à répondre à des heures aussi tardives, le lendemain, leur carton est prêt : ils dégagent. Pour le moment, ils sont liés par des contrats qui les obligent au silence mais il finira bien par y en avoir qui parleront.
2) " Visionnaire technologiquement" ! Oui mais aux dépens de quoi , à quelles fins et pour qui au juste ?
Sa Tesla "écologique", parlons en ! Musk se fout comme d'une guigne de l'état de la planète. Le mode VE n'a d'intérêt pour lui que d'enregistrer et de stocker de la data : voilà le truc. Des millions d'utilisateurs de l'iPhone - l'outil qui avait la réputation d'être le plus sécurisé - découvrent en ce moment qu'ils sont espionnés. Objectif : enregistrer et stocker de la data pour orienter vos choix de consommateurs. Musk fait exactement pareil à un autre niveau et pour d'autres buts
3) L'objectif de Musk part d'un constat ( discutable pourtant ) : cette planète ne sera plus vivable d'ici peu et il faudra aller survivre ailleurs. Il a choisi Mars. Pour qui au juste ? Ben pour les quelques milliardaires qui pourront se le permettre. Une élite qui s'en ira foutre le bordel ailleurs. Un bordel qu'elle aura contribué pour bonne part à foutre déjà sur Terre dans la mesure où l'on sait que ce sont les riches qui polluent le plus sur Terre.
4) Que le cas Musk fasse rêver le petit gaulois frontiste local est une chose : mais le petit gaulois frontiste local, Musk s'en moque comme de sa dernière chemise et le petit gaulois frontiste local, lui, n'aura jamais les moyens de payer son ticket vers Mars. En plus il oublie que le migrant originaire d'Afrique du Sud et en partance pour Mars, c'est d'abord Musk.
5) Que reste-t-il du fameux " rêve américain" ? Musk, c'est ça le rêve américain ? On peut en discuter quand on voit l'état d'une certaine Amérique profonde. Il était une époque durant laquelle il était possible de connaître l'ascenseur social aux Etats Unis pour pas mal de bosseurs courageux : elle est de plus en plus difficile aujourd'hui. Personnellement, ce que l'Amérique est en train de devenir ne me fait plus rêver. l'Australie, la Nouvelle Zélande me font rêver mais plus les États Unis où je n'ai plus envie d'aller mettre les pieds.
6) Il y a des milliardaires bien plus exemplaires aux Etats Unis qui n'ont pas décidé d'aller sur Mars ni de mettre en scène H 24 sur les réseaux sociaux leurs obsessions caractérielles. Des milliardaires qui contribuent à faire en sorte que tout ce qui doit être effectué et réalisable doit l'être en priorité sur Terre et pour les Terriens. Ce sont eux que, personnellement, je respecte. Bill Gates, par exemple...