"Je ne contracte pas" : l’homme qui se présentait comme un "être souverain" et qui refusait de se soumettre à un contrôle routier va être jugé ce mardi
L’homme et sa femme avaient filmé l’intervention des gendarmes et le contrôle auquel ils ont refusé de se soumettre. La séquence était alors devenue virale sur les réseaux sociaux.
Depuis sa parution en avril dernier, la vidéo a été visionnée près de 2 millions de fois. L’homme qui se présentait comme un "être souverain", et qui avait refusé de se soumettre à un contrôle de gendarmerie en affirmant ne pas vouloir contracter, va comparaître devant le tribunal correctionnel de Dunkerque ce mardi 1er octobre, a affirmé le procureur auprès de BFMTV.
Il sera jugé pour "refus de se soumettre aux vérifications du véhicule et du conducteur, refus de se soumettre aux vérifications relatives à l’état alcoolique, refus de se soumettre aux vérifications relatives à l’usage de stupéfiants, défaut d’assurance et violences volontaires sur un militaire de la gendarmerie sans incapacité".
Ces deux individus appartiendraient au mouvement des "êtres souverains", fondé aux États-Unis, qui croient à la "fraude au nom légal". Selon eux, la France est une entreprise privée et l’État "volerait secrètement à chacun de ses administrés son nom légal, autrement dit sa personnalité juridique, le tout avec la complicité des fonctionnaires chargés d’enregistrer l’état civil, des magistrats, des banquiers et des médias", décrypte le site Conspiracy Watch. Chaque individu ayant fait l’objet d’une déclaration de naissance serait transformé en bon du Trésor.
Selon cette mouvance bien évidemment fantaisiste, "il suffirait, pour mettre un terme à cet 'esclavage', de se déclarer 'souverain' en refusant de respecter les lois, en n’honorant pas les contrats qu’ils ont signés (puisqu’ils l’auraient été par leur double juridique et non par eux-mêmes) et en cessant notamment de payer impôts et taxes diverses".
https://www.lindependant.fr/2024/10/01/ ... 232429.php
"Je ne contracte pas" : l’homme qui se présentait comme un "être souverain" jugé ce mardi
"Je ne contracte pas" : l’homme qui se présentait comme un "être souverain" jugé ce mardi
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Re: "Je ne contracte pas" : l’homme qui se présentait comme un "être souverain" jugé ce mardi
Une folie qui mériterait des soins en hôpital psy.
Sont ils dangereux?
Non, mais pas comiques. Un malade ne fait pas rire.
Sont ils dangereux?
Non, mais pas comiques. Un malade ne fait pas rire.
Re: "Je ne contracte pas" : l’homme qui se présentait comme un "être souverain" jugé ce mardi
Ces individus ont surtout contracté la bêtise humaine. Je doute qu'ils se réveillent un jour de leur léthargie.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Ca n'est pas de la folie, c'est une vie dans un monde de croyances parallèles, avec des modes d'information parallèles. Si on doit soigner ces gens, alors il faut aussi soigner les complotistes, vu que le mouvement des citoyens souverains est un complotisme.
Or où placer la limite de qui est suffisamment complotiste pour se faire soigner ? Une étude parue cette année a trouvé que 60% des français croient dans au moins une théorie complotiste. On fait soigner 40 millions de français ? Certes tous ne sont pas au même niveau de croyance, d'implication dans ces théories ou dans des théories qui font à ce point sortir du champ du réel, mais, donc, où placer le curseur du soin ?
Est-ce qu'un antivax qui croit que les vaccins anti-covid sont dangereux devrait être soigné ? Oui oui, il y en a encore, pas plus tard qu'hier j'ai croisé quelqu'un qui pense que la bête bronchite qui dure depuis 10 jours d'un copain est dû à ces vaccins, parce que ce copain a été vacciné, LUI, et sa maladie est FORCEMENT un effet secondaire du vaccin. Effets secondaires implantés, bien entendu, par les labos pharma pour vendre plus de médocs pour les traiter.
Est-ce qu'un inculte qui ne s'intéresse pas du tout à l'observation du monde et pense que la Terre est plate parce qu'un de ses influenceurs préférés l'a dit, mais qui s'en fout dans sa vie de tous les jours, qui n'en fait pas de promo, est à soigner ?
Et comment on les soigne ? Ils ne sont pas malades, pas fous, leurs croyances ne sont pas plus idiotes que croire qu'un dieu parfait a créé l'univers en 6 jours pour y placer un peuple élu qu'il passe son temps à martyriser afin de sauver leur âme grâce à son fils qui est en fait lui-même mais pas complètement.
Ces gens qui ne contractent pas sont des victimes. Victimes de tous les médias de désinformation complotiste qu'on peut trouver, de tous les influenceurs complotistes qui ont pignon sur rue, les Trotta, Aberkhane, Raoult, Di Vizio et compagnie sont des entrées dans ce monde dans lequel les valeurs changent, dans lequel il y a des méchants, les élites, des moutons, nous, et des gentils qui ont ouvert les yeux, eux. Et le truc c'est que ces victimes du complotisme ne se font pas entuber gratuitement : ils vont acheter des bouquins, suivre des séminaires payants, ou, dans le cas des citoyens souverains, payer pour obtenir une carte d'identité de citoyen souverain qui n'a strictement aucune valeur juridique.
Pour en savoir plus sur le mouvement des citoyens souverains, pour en savoir plus sur le côté juridique de ce mouvement, ou un podcast qui donne la parole à des victimes du complotisme
Or où placer la limite de qui est suffisamment complotiste pour se faire soigner ? Une étude parue cette année a trouvé que 60% des français croient dans au moins une théorie complotiste. On fait soigner 40 millions de français ? Certes tous ne sont pas au même niveau de croyance, d'implication dans ces théories ou dans des théories qui font à ce point sortir du champ du réel, mais, donc, où placer le curseur du soin ?
Est-ce qu'un antivax qui croit que les vaccins anti-covid sont dangereux devrait être soigné ? Oui oui, il y en a encore, pas plus tard qu'hier j'ai croisé quelqu'un qui pense que la bête bronchite qui dure depuis 10 jours d'un copain est dû à ces vaccins, parce que ce copain a été vacciné, LUI, et sa maladie est FORCEMENT un effet secondaire du vaccin. Effets secondaires implantés, bien entendu, par les labos pharma pour vendre plus de médocs pour les traiter.
Est-ce qu'un inculte qui ne s'intéresse pas du tout à l'observation du monde et pense que la Terre est plate parce qu'un de ses influenceurs préférés l'a dit, mais qui s'en fout dans sa vie de tous les jours, qui n'en fait pas de promo, est à soigner ?
Et comment on les soigne ? Ils ne sont pas malades, pas fous, leurs croyances ne sont pas plus idiotes que croire qu'un dieu parfait a créé l'univers en 6 jours pour y placer un peuple élu qu'il passe son temps à martyriser afin de sauver leur âme grâce à son fils qui est en fait lui-même mais pas complètement.
Ces gens qui ne contractent pas sont des victimes. Victimes de tous les médias de désinformation complotiste qu'on peut trouver, de tous les influenceurs complotistes qui ont pignon sur rue, les Trotta, Aberkhane, Raoult, Di Vizio et compagnie sont des entrées dans ce monde dans lequel les valeurs changent, dans lequel il y a des méchants, les élites, des moutons, nous, et des gentils qui ont ouvert les yeux, eux. Et le truc c'est que ces victimes du complotisme ne se font pas entuber gratuitement : ils vont acheter des bouquins, suivre des séminaires payants, ou, dans le cas des citoyens souverains, payer pour obtenir une carte d'identité de citoyen souverain qui n'a strictement aucune valeur juridique.
Pour en savoir plus sur le mouvement des citoyens souverains, pour en savoir plus sur le côté juridique de ce mouvement, ou un podcast qui donne la parole à des victimes du complotisme
S'ils ne sont pas "fous", alors moi et les autres nourris par Platon, Descartes et les autres, nous allons nous retirer loin de ce monde où le pathologique supplante le normal, dans l'indifférence presque générale.
Non, ça n'est pas pathologique. C'est juste une autre culture, d'autres références culturelles, d'autres sources d'information. C'est de la croyance et la croyance n'est pas de la folie, c'est même typiquement humain.
Encore une fois c'est pas plus con que croire en des dieux magiques qui ont créé l'univers et gèrent la vie de tous ses habitants, mais n'y interviennent pas directement pour dire qu'ils existent alors qu'ils ont tous les pouvoirs possibles.
Oui, c'est dangereux pour la société, oui c'est dangereux pour ces croyants, oui ça enrichit des gros pourris. Mais ça n'est pas de la maladie mentale pour autant. Ca ne se soigne pas. C'est même super compliqué d'en sortir vu que la base des théories complotistes c'est un raisonnement circulaire comme quoi le monde monde "réel" leur ment, donc toutes les preuves que tu peux leur donner contredisant leurs théories sont des mensonges ou des falsifications, ce qui renforce leur croyance.
Si tu veux d'autres témoignages d'anciens croyants, comment ils se sont mis à croire en des trucs souvent sectaires et / ou complotistes, comment ils ont compris que c'était foireux et en sont sorti et les conséquences sur leur vie, je te conseille la série "Shocking" du podcast Méta de choc.
Encore une fois c'est pas plus con que croire en des dieux magiques qui ont créé l'univers et gèrent la vie de tous ses habitants, mais n'y interviennent pas directement pour dire qu'ils existent alors qu'ils ont tous les pouvoirs possibles.
Oui, c'est dangereux pour la société, oui c'est dangereux pour ces croyants, oui ça enrichit des gros pourris. Mais ça n'est pas de la maladie mentale pour autant. Ca ne se soigne pas. C'est même super compliqué d'en sortir vu que la base des théories complotistes c'est un raisonnement circulaire comme quoi le monde monde "réel" leur ment, donc toutes les preuves que tu peux leur donner contredisant leurs théories sont des mensonges ou des falsifications, ce qui renforce leur croyance.
Si tu veux d'autres témoignages d'anciens croyants, comment ils se sont mis à croire en des trucs souvent sectaires et / ou complotistes, comment ils ont compris que c'était foireux et en sont sorti et les conséquences sur leur vie, je te conseille la série "Shocking" du podcast Méta de choc.
Désolé mon biznounours du pathologique admis comme une norme.Mesoke a écrit : ↑02 octobre 2024 10:17 Non, ça n'est pas pathologique. C'est juste une autre culture, d'autres références culturelles, d'autres sources d'information. C'est de la croyance et la croyance n'est pas de la folie, c'est même typiquement humain.
Qu'à l'âge du bronze, au Moyen Age on se réfugie dans des croyances, de l'ésotérisme face à un monde inexpliqué par une science balbutiante, soit!
Mais au XXI s!
Non, si ce ne sont pas des fous, ce sont des cons, des incultes, des faiblards décrocheurs etc...
Non, ce sont juste des croyants. Du même type que n'importe lequel des milliards de gens qui croient en des dieux magiques qui guident leur vie.
Toi-même tu crois sans doute à l'efficacité de la psychanalyse, de l'homéopathie, de l’ostéopathie ou autres pseudo-médecine, alors que ce sont des pratiques dont l'inutilité est factuellement démontrée par la science du XXIe siècle.
La croyance ne s'encombre pas de l'absence de démonstration scientifique : c'est juste de la croyance, elle flatte notre vision du monde, ou du moins la vision du monde qu'on aimerait vraie, elle nous fait nous sentir supérieur aux autres, appartenir à une communauté de gens qui pensent pareil, etc. Ca n'est pas rationnel, c'est le principe même, rien à voir avec l'état des connaissances scientifiques du moment. Genre au moyen-âge déjà on pouvait déjà lire dans la Bible des contradictions et des idioties toutes les deux pages, ça n'empêchait pas les gens de l'époque, même les plus savants, de chercher des excuses à ce bouquin, des explications pour réduire leur dissonance cognitive.
Toi-même tu crois sans doute à l'efficacité de la psychanalyse, de l'homéopathie, de l’ostéopathie ou autres pseudo-médecine, alors que ce sont des pratiques dont l'inutilité est factuellement démontrée par la science du XXIe siècle.
La croyance ne s'encombre pas de l'absence de démonstration scientifique : c'est juste de la croyance, elle flatte notre vision du monde, ou du moins la vision du monde qu'on aimerait vraie, elle nous fait nous sentir supérieur aux autres, appartenir à une communauté de gens qui pensent pareil, etc. Ca n'est pas rationnel, c'est le principe même, rien à voir avec l'état des connaissances scientifiques du moment. Genre au moyen-âge déjà on pouvait déjà lire dans la Bible des contradictions et des idioties toutes les deux pages, ça n'empêchait pas les gens de l'époque, même les plus savants, de chercher des excuses à ce bouquin, des explications pour réduire leur dissonance cognitive.
Crois sans moi!Mesoke a écrit : ↑02 octobre 2024 11:58 Non, ce sont juste des croyants. Du même type que n'importe lequel des milliards de gens qui croient en des dieux magiques qui guident leur vie.
Naël aussi n'a pas "contracté", ça c'est très mal terminé pour lui.
Euh ... on ne parle pas de moi là. Mais de croyance en général, parce qu'on croit tous en des trucs, le cerveau humain est fait pour : c'est moins énergivore de croire en ce que nous disent d'autres personnes, surtout des figures d'autorité, que de refaire soi-même le chemin du savoir. Ca nous vient de nos ancêtres mammifères sociaux, qui développaient déjà des cultures basées sur de la croyance dans les apprentissages des "leaders" de leurs groupes sociaux.
Mesoke
Tu as trouvé que 60% de français sont affiliés a des sectes ..
Tu peux me les citer ?/b]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Mesoke a écrit : ↑02 octobre 2024 11:58 Non, ce sont juste des croyants. Du même type que n'importe lequel des milliards de gens qui croient en des dieux magiques qui guident leur vie.
C'est vrai que moi j'ai cru a la chirurgie Cardiaque ..et j'y crois toujours ..
Etre que Pour ça, tu peux me comparer a un souverainiste?
Je pense que tu devrais arrêter de lire ce que tu nous écrit ..
Sinon ils finiront par t'enfermer ..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121 a écrit : ↑02 octobre 2024 12:55 Mesoke
Non, 60% des français croient en une théorie complotiste, pas font partie d'une secte. C'est pourtant clairement écrit dans mon message.
J'ai parlé de chirurgie cardiaque comme pseudo-science ? D'ailleurs pourquoi crois-tu en la chirurgie cardiaque ? Et quel rapport avec le souverainisme ?
Tu te rends compte que tu mélanges tout n'importe comment pour te moquer, mais que c'est toi qui passes pour un gland qui ne comprends rien au sujet ?