Ca n'est pas de la folie, c'est une vie dans un monde de croyances parallèles, avec des modes d'information parallèles. Si on doit soigner ces gens, alors il faut aussi soigner les complotistes, vu que le mouvement des citoyens souverains est un complotisme.
Or où placer la limite de qui est suffisamment complotiste pour se faire soigner ? Une étude parue cette année a trouvé que 60% des français croient dans au moins une théorie complotiste. On fait soigner 40 millions de français ? Certes tous ne sont pas au même niveau de croyance, d'implication dans ces théories ou dans des théories qui font à ce point sortir du champ du réel, mais, donc, où placer le curseur du soin ?
Est-ce qu'un antivax qui croit que les vaccins anti-covid sont dangereux devrait être soigné ? Oui oui, il y en a encore, pas plus tard qu'hier j'ai croisé quelqu'un qui pense que la bête bronchite qui dure depuis 10 jours d'un copain est dû à ces vaccins, parce que ce copain a été vacciné, LUI, et sa maladie est FORCEMENT un effet secondaire du vaccin. Effets secondaires implantés, bien entendu, par les labos pharma pour vendre plus de médocs pour les traiter.
Est-ce qu'un inculte qui ne s'intéresse pas du tout à l'observation du monde et pense que la Terre est plate parce qu'un de ses influenceurs préférés l'a dit, mais qui s'en fout dans sa vie de tous les jours, qui n'en fait pas de promo, est à soigner ?
Et comment on les soigne ? Ils ne sont pas malades, pas fous, leurs croyances ne sont pas plus idiotes que croire qu'un dieu parfait a créé l'univers en 6 jours pour y placer un peuple élu qu'il passe son temps à martyriser afin de sauver leur âme grâce à son fils qui est en fait lui-même mais pas complètement.
Ces gens qui ne contractent pas sont des victimes. Victimes de tous les médias de désinformation complotiste qu'on peut trouver, de tous les influenceurs complotistes qui ont pignon sur rue, les Trotta, Aberkhane, Raoult, Di Vizio et compagnie sont des entrées dans ce monde dans lequel les valeurs changent, dans lequel il y a des méchants, les élites, des moutons, nous, et des gentils qui ont ouvert les yeux, eux. Et le truc c'est que ces victimes du complotisme ne se font pas entuber gratuitement : ils vont acheter des bouquins, suivre des séminaires payants, ou, dans le cas des citoyens souverains, payer pour obtenir une carte d'identité de citoyen souverain qui n'a strictement aucune valeur juridique.
Pour en savoir plus sur le mouvement des citoyens souverains,
pour en savoir plus sur le côté juridique de ce mouvement, ou
un podcast qui donne la parole à des victimes du complotisme