Crèche provençale dans la mairie de Beaucaire : le tribunal administratif de Nîmes demande le retrait de l'installation

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Crèche provençale dans la mairie de Beaucaire : le tribunal administratif de Nîmes demande le retrait de l'installat

Message par Georges61 »

latresne a écrit : 23 décembre 2024 01:36 Que certains en viennent à se disputer pour une pauvre petite crèche ,c'est pénible.
D'un autre côté il y a la loi elle semble donner raison pour la suppression.
C'est quand mm un coup de plus contre l'histoire de France ,ses us et coutumes .Ce coup portait par l'islamisme en loucedé contre la culture judéo chrétienne de l'Europe en général et la France en particulier.
Les coutumes ne sont pas éternelles. La république a aboli le droit de cuissage des nobles sur les jeunes mariées du "petit" peuple, qui était une coutume, et la noblesse s'en est bien remise.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Crèche provençale dans la mairie de Beaucaire : le tribunal administratif de Nîmes demande le retrait de l'installat

Message par Georges61 »

mic43121 a écrit : 22 décembre 2024 14:10 :XD:
UBUROI a écrit : 22 décembre 2024 12:08 Je suis baptisé, ai fait "ma communion solennelle", et marié à l'Eglise.
Mais je suis à gôoooooche, et fervent laïque.
L'Eglise et l'Etat se sont séparés pour le bien de tous.

En vertu de ces principes, les crèches n'ont pas leur place dans les locaux d'une collectivité territoriale.

Simple, la laïcité vaut pour tous.
Je suis comme toi... mais moi j'interdirait les crèches dans LES MAIRIES quand... l'ETAT INTERDIRA LE VOILE DANS LA RUE ..
Simple la :XD: LAÏCITÉ vaut pour tous .. :]
Le port du voile remonte à de plusieurs millénaires avant les religions monothéistes et fut pratiqué dans le monde entier, y compris par les chrétiens il n'y a encore pas de nombreuses années.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

UBUROI a écrit : 24 décembre 2024 05:17
latresne a écrit : 24 décembre 2024 02:15

Vous excitez pas mon grand ,pas la peine de faire un roman pour une crèche dans une mairie de France,vous paniquez facile,reprenez un tilleul .J ai écrit qu'il y a la Loi pour trancher ce genre de mini évènement.Mais j'avoue que si on mettait dans une mairie une mini mosquée en carton ,je ferais mon Uburoi.
Ma pauvrette! Ce sont ni l'intelligence ni le sens critique qui te singularisent. La Laïcité c'est le pilier de nos Républiques depuis 1905, inscrite en plus dans le dur depuis 1958.
Alors des zozos qui se réclament de "De Gaulle" en méconnaissant le poids de ce pilier ...face à tous les entrismes religieux comme on peut les voir aux USA, en Russie, en Asie et bien sûr entre la Mer Noire et le Golf d'Aden, ne sont que des invertébrés :siffle:

Tu étais né dans les années 60 ..Tu as vU des cas ou l'on faisait démonter une crèche non appropriée ?
C'EST UNE QUESTION ..SANS PLUS
:hello:
BON NOËL..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

Georges61 a écrit : 24 décembre 2024 19:34
Le port du voile remonte à de plusieurs millénaires avant les religions monothéistes et fut pratiqué dans le monde entier, y compris par les chrétiens il n'y a encore pas de nombreuses années.
Cela vivifiait la race.
Georges61 a écrit : 24 décembre 2024 19:34 Le port du voile remonte à de plusieurs millénaires avant les religions monothéistes et fut pratiqué dans le monde entier, y compris par les chrétiens il n'y a encore pas de nombreuses années.
Et les crèches n'ont peut-être pas 2000 ans, mais au moins 1000.

Aux laïcards bouffeurs de curés et décapiteurs de bonnes soeurs, pour être logiques avec vous mêmes, vous devriez demander l'arrêt des Jours Fériés religieux: Pâques et son lundi, Jeudi de l'Ascencion, Pentecôte (et son lundi au statut peu clair), le 15 août, la Toussaint, et Noël. Soit 8 jours de plus à bosser dur, mais il est vrai que vous vous en foutez car la plupart d'entre vous êtes retraités, rentiers, chômeurs.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par gare au gorille »

Georges61 a écrit : 24 décembre 2024 19:19
latresne a écrit : 23 décembre 2024 01:36 Que certains en viennent à se disputer pour une pauvre petite crèche ,c'est pénible.
D'un autre côté il y a la loi elle semble donner raison pour la suppression.
C'est quand mm un coup de plus contre l'histoire de France ,ses us et coutumes .Ce coup portait par l'islamisme en loucedé contre la culture judéo chrétienne de l'Europe en général et la France en particulier.
Les coutumes ne sont pas éternelles. La république a aboli le droit de cuissage des nobles sur les jeunes mariées du "petit" peuple, qui était une coutume, et la noblesse s'en est bien remise.

Vous confondez coutumes et privilèges !!
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

UBUROI a écrit : 24 décembre 2024 05:17
latresne a écrit : 24 décembre 2024 02:15

Vous excitez pas mon grand ,pas la peine de faire un roman pour une crèche dans une mairie de France,vous paniquez facile,reprenez un tilleul .J ai écrit qu'il y a la Loi pour trancher ce genre de mini évènement.Mais j'avoue que si on mettait dans une mairie une mini mosquée en carton ,je ferais mon Uburoi.
Ma pauvrette! Ce sont ni l'intelligence ni le sens critique qui te singularisent. La Laïcité c'est le pilier de nos Républiques depuis 1905, inscrite en plus dans le dur depuis 1958.
Alors des zozos qui se réclament de "De Gaulle" en méconnaissant le poids de ce pilier ...face à tous les entrismes religieux comme on peut les voir aux USA, en Russie, en Asie et bien sûr entre la Mer Noire et le Golf d'Aden, ne sont que des invertébrés :siffle:

J"admire sincèrement votre fanatisme qui vous oblige à vous taper et recopier des lignes et des lignes de vos obsessions ,etnous à nous obliger ,quelque fois à les lire.C'est le propre du benêt.Vous êtes en plus pétri de certitude,le doute ne vous effleure jamais.Vous êtes tellement sûr d'avoir raison que vous demeurez sourd aux objections qu'on pourrait vous faire.Vous vous écoutez parler, si vous relisiez à jeun ce que vous écrivez le doute pourrait s'installer en vous et vous perdriez cette spontanéité qui est
votre marque de fabrique.
Ne changez rien ,on s'emmerderait grave.A l'arrivée,Dieu reconnaitra les cons. ;)
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

gare au gorille a écrit : 25 décembre 2024 12:33
Georges61 a écrit : 24 décembre 2024 19:19

C'était non seulement un privilège, mais une coutume.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

LeGrandNoir a écrit : 25 décembre 2024 11:10
Georges61 a écrit : 24 décembre 2024 19:34
Cela vivifiait la race.
Georges61 a écrit : 24 décembre 2024 19:34 Le port du voile remonte à de plusieurs millénaires avant les religions monothéistes et fut pratiqué dans le monde entier, y compris par les chrétiens il n'y a encore pas de nombreuses années.
Et les crèches n'ont peut-être pas 2000 ans, mais au moins 1000.

Aux laïcards bouffeurs de curés et décapiteurs de bonnes soeurs, pour être logiques avec vous mêmes, vous devriez demander l'arrêt des Jours Fériés religieux: Pâques et son lundi, Jeudi de l'Ascencion, Pentecôte (et son lundi au statut peu clair), le 15 août, la Toussaint, et Noël. Soit 8 jours de plus à bosser dur, mais il est vrai que vous vous en foutez car la plupart d'entre vous êtes retraités, rentiers, chômeurs.
Je n'ai jamais "bouffé du curé" Je dis simplement que l'ensemble des religions, qui sont rappelons le des inventions d'humains plus futés que les autres pour des buts mercantiles, font parties des affaires privées et non publiques. La pratique des religion devrait se faire chez soit et dans des lieux créés pour cela.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Georges61 a écrit : 25 décembre 2024 17:12
Je n'ai jamais "bouffé du curé" Je dis simplement que l'ensemble des religions, qui sont rappelons le des inventions d'humains plus futés que les autres pour des buts mercantiles, font parties des affaires privées et non publiques. La pratique des religion devrait se faire chez soit et dans des lieux créés pour cela.
Je souscris.
Yaroslav
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Yaroslav »

papibilou a écrit : 24 décembre 2024 18:21C'est la localisation qui détermine le port ou pas de signes religieux. L'école laïque, c'est niet. Le tribunal c'est niet. La rue c'est admis et c'est toute l'ambiguïté de la rue qui n'est pas espace public mais espace commun.
Eh bien pourquoi la localisation ?
Justement, je trouve que la localisation laïque n'a aucun sens.
C'est l'état qui est laïc, pas les habitants du pays et encore moins les lieux.
L'état, ce sont des personnes à son service et souvent au service du public, accessoirement des bâtiments.
C'est à ces personnes qui exercent des fonctions pour le public au nom de l'état et aux bâtiments accueillant ce public d'être strictement neutres vis-à-vis des religions. Ce n'est pas au public qui rencontre des fonctionnaires ou qui entre dans des lieux publics (ou des bâtiments de l'état) d'afficher cette neutralité. Sinon, il faudrait aussi interdire aux chômeurs d'arborer des signes religieux quand ils se rendent chez Pole Emploi, c'est ridicule...
Modifié en dernier par Yaroslav le 25 décembre 2024 21:36, modifié 2 fois.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Georges61 a écrit : 25 décembre 2024 17:01

Et tu penses que la coutume de vivre selon la charia va disparaitre ? AUSSI ?
:mdr3:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Yaroslav
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Yaroslav »

LeGrandNoir a écrit : 25 décembre 2024 11:10Et les crèches n'ont peut-être pas 2000 ans, mais au moins 1000.

Elles pourraient très bien être remplacées par des fêtes irréligieuses. :siffle:
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par gare au gorille »

Georges61 a écrit : 25 décembre 2024 17:01

Non, les traditions et les coutumes sont partagées par les peuples, elles font partie de l'identitaire d'une région, d'un pays, rien à voir avec les privilèges de quelques puissants. La France est un pays de tradition chrétienne, il n'y a pas un village sans une église et il reste dans nos traditions les crèches qui symbolisent nos traditions chrétiennes et la période particulière de Noël.
Perso je suis toujours heureux de voir que des municipalités se battent pour que la crèche reste le symbole de Noël y compris dans leur mairie.
Il y a un petit village au dessus de Nice qui s'appelle Lucéram et qui pour la période de Noël s'illumine de crèches. Partout dans les rues, sur les fenêtres, dans le lavoir, sur la place, partout plus de mille crèches de toutes dimensions qui rendent la magie de Noël et qui font la particularité de ce village.
J'y serai dimanche prochain comme tous les ans et c'est toujours une journée un brin féérique pour tous.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Yaroslav a écrit : 25 décembre 2024 20:56
papibilou a écrit : 24 décembre 2024 18:21C'est la localisation qui détermine le port ou pas de signes religieux. L'école laïque, c'est niet. Le tribunal c'est niet. La rue c'est admis et c'est toute l'ambiguïté de la rue qui n'est pas espace public mais espace commun.
Eh bien pourquoi la localisation ?
Justement, je trouve que la localisation laïque n'a aucun sens.
C'est l'état qui est laïc, pas les habitants du pays et encore moins les lieux.
L'état, ce sont des personnes à son service et souvent au service du public, accessoirement des bâtiments.
C'est à ces personnes qui exercent des fonctions pour le public au nom de l'état et aux bâtiments accueillant ce public d'être strictement neutres vis-à-vis des religions. Ce n'est pas au public qui rencontre des fonctionnaires ou qui entre dans des lieux publics (ou des bâtiments de l'état) d'afficher cette neutralité. Sinon, il faudrait aussi interdire aux chômeurs d'arborer des signes religieux quand ils se rendent chez Pole Emploi, c'est ridicule...
C'est comme ça. À l'école ou dans un tribunal pas de signe religieux ostentatoire. Cela dit vous pouvez avoir votre avis sur une liberté totale ou que ce soit. Personnellement, j'estime que les religions sont des créations de toutes pièces qui ont eu pour conséquences au fil des siècles une multitude de guerres et d'atrocités. Estimant que la foi est une affaire personnelle, je suis d'avis opposé et je préférerais que l'expression de sa foi soit cantonnée au domicile et aux lieux de culte.
Pas plus que je n'ai besoin en vous croisant dans la rue de savoir si vous votez gauche droite ou centre pas plus je n'ai besoin de savoir si vous êtes chrétien, juif, musulman ou athée. Ça calmerait beaucoup de velléités inutiles.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Que dit la loi sur les crèches de Noël dans les espaces publics ?

"2. Conciliation entre neutralité de l’espace public et installation d’une crèche de Noël Par deux arrêts du 9 novembre 2016, le Conseil d’État a fait le constat qu’une crèche de Noël est une représentation susceptible de revêtir une pluralité de significations : symbole chrétien incontestable, la crèche de Noël est également un élément traditionnel de décoration associé aux fêtes de fin d’année sans signification religieuse particulière. En raison de cette « déchristianisation », de ce glissement du cultuel vers le culturel, le juge administratif admet que l'installation d'une crèche de Noël, à titre temporaire, à l'initiative d'une personne publique, dans un emplacement public, n'est légalement
possible que lorsqu'elle présente un caractère culturel, artistique ou festif, sans exprimer la reconnaissance d'un culte ou marquer une préférence religieuse.
Pour appréhender ce caractère culturel, artistique ou festif, le juge administratif doit tenir compte non seulement du contexte, qui doit être dépourvu de tout élément de prosélytisme, des conditions particulières de cette installation, de l'existence ou de l'absence d'usages locaux, mais aussi du lieu de cette installation.
Ont ainsi été annulées les décisions d’installer des crèches de Noël dans les halls des mairies de Melun, Béziers et Hénin-Beaumont en l’absence d’usage local et d’élément marquant leur inscription dans un environnement culturel, artistique ou festif (respectivement CE, 9 nov. 2016,
Féd. Départ. des libres penseurs de Seineet-Marne ; CAA Marseille, 3 avr. 2017, Cne Béziers ; CAA Douai, 16 nov. 2017, Cne Hénin-Beaumont).
En revanche, ont été déclarées légales les crèches de Noël aux sièges de services publics quand elles ne constituent pas un acte de revendication d'une opinion religieuse, mais qu’elles relèvent : - soit d'un usage culturel local et d'une tradition festive pour des crèches mises en place depuis 20 ans à l’hôtel du département de Vendée (CE, 9 nov. 2016, Féd. libre pensée de Vendée ; CAA Nantes, 17 oct. 2017, Dép. de Vendée) et depuis
14 ans dans la mairie de Sorgues (TA Nîmes, 16 mars 2018, S. c/ Maire de Sorgues) ; - soit d’un caractère culturel, artistique ou festif, comme au siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes où l’exposition de crèches met en avant le métier de santonnier et présente un caractère culturel alors même qu’est absent le critère d’un usage local (TA Lyon, 22 nov. 2018, Ligue franç. de défense des droits de l’Homme et du citoyen)."

https://amif.asso.fr/wp-content/uploads ... ublics.pdf

La Mairie, ou qu'elle soit, est soumise au principe de laïcité, vu qu'il s'agit d'un bâtiment public.

Autre information :

"Dans ce document, la LDH accuse certains élus de « privilégier leur idéologie au détriment des principes républicains en installant des crèches de Noël dans les mairies ». L’association déplore que ces maires « mettent en avant les origines chrétiennes de la France ». Pour conclure, le communiqué prétend que ces mêmes élus qui outrepassent les principes de laïcité pour maintenir des traditions catholiques sont ceux qui utilisent ces principes pour stigmatiser les personnes de confession musulmane. Une défense qui n’étonnera pas : le 9 décembre, le recteur de la grande mosquée de Paris recevait Nathalie Tehio, présidente de la Ligue des droits de l’homme, pour « évoquer la possibilité de projets communs sur la prévention et la lutte contre les racismes et les discriminations »."

https://www.bvoltaire.fr/le-maire-rn-de ... -a-la-ldh/

De ce fait, quand on invoque les origines chrétiennes de la France, on invoque bien le côté religieux des crèches, ce qui contrevient effectivement aux principes de laïcité dans les bâtiments publics.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »