Le député de l’Aude Julien Rancoule recrute une collaboratrice visée par trois plaintes pour injures racistes

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Le député de l’Aude Julien Rancoule recrute une collaboratrice visée par trois plaintes pour injures racistes

Message par Corvo »

Ben voyons !

En juillet, Mediapart et Streetpress révélaient une enquête sur la collaboratrice parlementaire du député du Rassemblement national Julien Odoul, Julie Gahinet, visée par trois plaintes pour injures racistes. Malgré ces accusations, le député de la 3e circonscription de l’Aude, Julien Rancoule, vient de l’embaucher comme collaboratrice parlementaire et l’assume pleinement.

Dans un article publié ce jeudi 19 septembre, le journal d’investigation Mediapart révèle que le député de la 3e circonscription de l’Aude du Rassemblement national, Julien Rancoule, a embauché Julie Gahinet comme attachée parlementaire. En juillet, alors qu’elle travaillait pour le parlementaire lepéniste de l’Yonne, Julien Odoul, les médias Streetpress et Mediapart indiquaient que Julie Gahinet était visée par trois plaintes pour "injure publique envers un particulier en raison de sa race, de sa religion ou de son origine".

Interrogé par L’Indépendant, le parlementaire audois confie "l’avoir recrutée pour ses qualités professionnelles. Elle a aussi déposé plainte pour diffamation. Je n’étais pas sur place quand les faits se sont déroulés. Pour l’instant, elle n’a pas été entendue dans cette affaire", détaille Julien Rancoule. Était-il informé de cette affaire ? Évidemment. Le député originaire de Limoux assume d’ailleurs totalement son choix : "L’article était déjà en ligne. Je lui ai demandé des explications. Justice sera faite s’il y a quoi que ce soit." Et si Julie Gahinet est condamnée, que fera-t-il ? "Dans ce cas, la question se posera. Mais nous n’en sommes pas là." En effet, selon Mediapart, "le parquet n’a pas encore donné suite".

Des faits datant du 17 juillet
Pour comprendre cette affaire, il faut remonter au 17 juillet. Ce jour-là, Julie Gahinet et certains de ses amis étaient attablés dans un bar près de l’Assemblée nationale. D’après Mediapart, ils auraient reproché à trois jeunes personnes françaises d’origine marocaine "de prendre trop de place". De vifs échanges éclatent. "De toute façon, vous n’êtes même pas de vrais Français. […] Vous ne parlez même pas français. […] Vous parlez dans votre langue, là", aurait-elle affirmé d’après le média d’investigation devant plusieurs témoins qui ont relaté la scène. La collaboratrice aurait aussi ajouté selon la plainte des trois clients : "Vous n’êtes pas de vrais Français, moi je suis chez moi, je suis française, je suis blonde aux yeux bleus."

Qui est Julie Gahinet ?
Âgée de 24 ans, Julie Gahinet était, toujours selon Mediapart, militante chez les Jeunes Républicains et collaboratrice de l’ancien député UDI, Meyer Habib jusqu’à 2022. Elle est ensuite devenue attachée parlementaire de Julien Odoul. Pour quelle raison celui-ci s’est séparé d’elle ? "À ma connaissance, mon collègue a fait le choix d’avoir qu’un seul collaborateur sur Paris pour se renforcer dans sa circonscription", confie le Limouxin.

À noter également que Julie Grahinet avait soutenu l’ex-député de Gironde du Rassemblement national, Grégoire de Fournas, exclu pendant quinze jours, et sanctionné financièrement durant deux mois, pour avoir tenu des propos racistes envers le député insoumis Carlos Martens Bilongo. "Qu’ils retournent en Afrique", avait-il lancé depuis l’hémicycle. Sur les réseaux sociaux, la nouvelle collaboratrice de Julien Rancoule postait qu’il avait "eu le malheur de dire ce que l’immense majorité des Français pense". La justification apportée par le député suite à cette phrase était qu’il "ne visait pas le député Bilongo mais le bateau Ocean Viking", un navire humanitaire.

https://www.lindependant.fr/2024/09/19/ ... 208499.php
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Le député de l’Aude Julien Rancoule recrute une collaboratrice visée par trois plaintes pour injures racistes

Message par LeGrandNoir »

On touche à la frontière entre les propos discriminatoires et la liberté d'expression, me semble-t'il.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Le député de l’Aude Julien Rancoule recrute une collaboratrice visée par trois plaintes pour injures racistes

Message par scorpion3917 »

LeGrandNoir a écrit : 16 novembre 2024 20:22 On touche à la frontière entre les propos discriminatoires et la liberté d'expression, me semble-t'il.
En effet. C est un peu la parole des uns contre celles des autres.
Bon encore un sujet passionnant sur le RN. :siffle:
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »