La députée apparentée RN Anne Sicard pas bienvenue lors d’un hommage aux déportés

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 25459
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

La députée apparentée RN Anne Sicard pas bienvenue lors d’un hommage aux déportés

Message par Corvo » 09 octobre 2024 07:20

Elle manque pas d'air la "brebis galeuse"...

L’élue du Val-d’Oise s’est invitée samedi à la commémoration annuelle du camp d’internement d’Aincourt. Une présence qui a fait grincer des dents aux organisateurs qui lui ont signifié qu’elle n’était pas la bienvenue.

«Elle n’avait rien à faire là.» Depuis samedi, Nicole Primard, présidente de l’association Mémoire d’Aincourt, ne décolère pas. Elle est particulièrement remontée contre la présence de la députée Anne Sicard, apparentée au groupe RN à l’Assemblée nationale, à la cérémonie en mémoire des victimes du camp d’internement d’Aincourt, dans le Val-d’Oise. En effet, l’élue, proche de Marion Maréchal et ancienne cadre de l’institut Iliade, le principal think tank identitaire français, s’est invitée à cet hommage. Elle n’avait pas été conviée.

«J’ai expliqué à madame Sicard qu’elle n’était pas la bienvenue et que, par ailleurs, elle n’avait pas été invitée. Son parti, le Rassemblement national, a été fondé par d’anciens miliciens et collaborateurs», souligne auprès de Libé Nicole Primard, faisant notamment référence à François Brigneau, ancien milicien, ainsi qu’à Léon Gautier et Pierre Bousquet, anciens SS. «Elle m’a fait savoir qu’elle était élue, ce que je ne conteste pas, et que ce rassemblement se tenait dans un lieu public. Elle est donc restée auprès des officiels, au bout de la rangée. Les autres élus lui ont ostensiblement tourné le dos.»

«Héritier du fascisme»
En octobre 1940, le sanatorium d’Aincourt, qui accueillait jusqu’alors des malades, est réquisitionné par le préfet de Seine-et-Oise, en accord avec l’occupant allemand, pour devenir le premier centre d’internement de zone occupée. Jusqu’en mai 1942, environ 1 500 personnes, des communistes, des syndicalistes, des élus, des opposants au régime de Vichy et des juifs y sont ainsi emprisonnés. La plupart des internés, hommes, femmes et enfants, seront fusillés ou déportés dans les camps de la mort nazis dont très peu revinrent. Le camp devient ensuite, à partir de septembre 1942, une école de Groupes mobiles de réserves (GMR), une formation paramilitaire de Vichy qui menait la répression contre la résistance et des maquis.

Chaque année, l’association Mémoire d’Aincourt organise le premier samedi d’octobre une commémoration en mémoire des victimes. «C’est d’abord un hommage à nos aînés qui ont pris des risques et résisté parfois jusqu’au sacrifice de leur vie pour des idéaux de paix et de fraternité», a expliqué Nicole Primard dans son discours. Et d’ajouter : «Ce rendez-vous, c’est aussi un acte de résistance pour que les valeurs de la République ne restent pas de simples slogans oubliés au fronton de nos édifices publics.» Avant de tancer le Rassemblement national : «Les élections européennes ont jeté un voile sombre sur notre pays. L’annonce de la dissolution fut un deuxième choc […]. Après un chaos gouvernemental de trois mois, nous avons le gouvernement le plus à droite de la Ve République et le sursaut espéré a été balayé d’un revers de main avec l’approbation du Rassemblement national qui, malgré ses tentatives de dédiabolisation, reste l’héritier du fascisme.»

«Elle ment quand elle dit que sa gerbe a été volée»
Même son de cloche de la part de l’autre intervenante, Carine Picard-Nilès, présidente de l’Amicale des fusillés de Châteaubriant et petite-fille d’Odette Nilès, résistante communiste internée à Aincourt : «Nous ne pouvons laisser dire que des élus du RN seraient des héritiers de De Gaulle et qu’ils seraient les seuls à être aux côtés de ceux qui souffrent. Jean-Marie Le Pen, père de Marine Le Pen et grand-père de Marion Maréchal, a bien dit que les chambres à gaz étaient “un point de détail de l’histoire”. Ne l’oublions jamais, nous avons un devoir de le dénoncer sans relâche pour nos parents mais surtout pour notre jeunesse».

Dans son édition du week-end, le Parisien a noté la présence de la députée RN Anne Sicard, une des «brebis galeuses» du parti, soulignant qu’elle n’avait pas déposé de gerbe. L’affaire est un peu plus complexe. Contactée par Libé, la députée apparentée RN nous a fait savoir par mail que «que des fleurs ont bien été déposées. Néanmoins celles-ci ont été subtilisées avant notre arrivée». Et de joindre à son courriel une photo de la gerbe en question entreposée au milieu d’autres à l’extérieur du jardin où se tenait la cérémonie, devant les grilles. Une version contredite par Nicole Primard : «Elle ment quand elle dit que sa gerbe a été volée. Elle ne l’a simplement pas déposée, car elle n’a pas été invitée à le faire. Oui, Anne Sicard en avait amené une et elle est restée devant les grilles du jardin. Elle l’a laissée sur place en partant.» La présidente de Mémoire d’Aincourt nous précise que plus qu’une quarantaine de bouquets ont été déposés, de la part d’élus de tous bords – hors extrême droite –, de partis politiques, de syndicats et d’associations mémorielles. «Notre association accueille tout le monde comme dans la résistance», assène Nicole Primard. Sauf les héritiers de la collaboration.

https://www.liberation.fr/politique/la- ... UOJJ4J2OQ/

Aincourt, un camp français près de Paris
http://www.memoirevive.org/aincourt-un- ... -de-paris/

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 43283
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: La députée apparentée RN Anne Sicard pas bienvenue lors d’un hommage aux déportés

Message par vivarais » 09 octobre 2024 07:31

Elle a réussi son coup "faire parler d'elle" et vous l'aider aussi .
Comme disait le regretté Léon Zitrone : Que l'on parle en bien ou en mal de moi ; l'essentiel c'et que l'on parle toujours de moi :hehe:
*Même lorsqu'il ne sont pas du RN ; vous les apparentez au RN comme si avec 34 % aux premiers tours électoraux ; ils n'étaient pas assez nombreux.

Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 25459
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: La députée apparentée RN Anne Sicard pas bienvenue lors d’un hommage aux déportés

Message par Corvo » 09 octobre 2024 07:38

vivarais a écrit : 09 octobre 2024 07:31 Elle a réussi son coup "faire parler d'elle" et vous l'aider aussi .
Comme disait le regretté Léon Zitrone : Que l'on parle en bien ou en mal de moi ; l'essentiel c'et que l'on parle toujours de moi :hehe:
*Même lorsqu'il ne sont pas du RN ; vous les apparentez au RN comme si avec 34 % aux premiers tours électoraux ; ils n'étaient pas assez nombreux.
Ah voila que la musaraigne expatriée montre son museau. Alors vivarais ça baigne ? pas trop frustré de ne pas pouvoir commenter le procès de vos amis d'extrême droite ?... :D

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »