86 % des Français favorables à ce que les mineurs soient jugés comme des adultes

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: 86 % des Français favorables à ce que les mineurs soient jugés comme des adultes

Message par Corvo » 10 octobre 2024 13:27

Fonck1 a écrit : 10 octobre 2024 13:24
LOFOTEN a écrit : 10 octobre 2024 13:23

Oses dire l'inverse :mdr3:
Corvo n'est pas pro Macron.
il est contre les extrêmes - ce qui n'est pas pareil.
Les extrémistes ne peuvent pas comprendre ça.

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: 86 % des Français favorables à ce que les mineurs soient jugés comme des adultes

Message par Mesoke » 10 octobre 2024 13:29

papibilou a écrit : 10 octobre 2024 13:22 Bien sûr que c'est 86% des sondés, mais le principe des sondages c'est bien de pouvoir extrapoler à une population plus importante les résultats obtenus à partir d'un échantillon significatif et je serais étonné qu'un institut de sondage tripatouille ses résultats pour une question aussi "mineure ".
Vous me surprenez donc lorsque vous remettez en cause ce type de sondages, sauf, bien sûr, si vous avez des chiffres " fiables" démontrant le contraire.
Sinon ou est la honte ?
Encore une fois sortir un sondage sur un sujet sécuritaire donné alors qu'un fait divers concernant ce sujet sécuritaire tourne en boucle dans les médias c'est de l'arnaque : les gens vont juger par rapport à ce qu'ils entendent dans les médias sur le moment et aux émotions que ça leur suscite, pas par rapport à leur ressenti normal sur la question. Et je parle bien de ressenti vu que ça m'étonnerait que beaucoup de gens ait réfléchi pour de vrai au bien fondé du jugement des mineurs comme les adultes.

Je n'ai pas trouvé de sondage plus ancien sur le sujet, donc le résultat de celui-ci, qui est largement biaisé par l'actualité, servira de chiffre de référence à la droite sécuritaire pour "prouver" que le peuple veut qu'on condamne les mineurs comme les adultes.

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 » 10 octobre 2024 13:58

Mesoke a écrit : 10 octobre 2024 13:29
papibilou a écrit : 10 octobre 2024 13:22 Bien sûr que c'est 86% des sondés, mais le principe des sondages c'est bien de pouvoir extrapoler à une population plus importante les résultats obtenus à partir d'un échantillon significatif et je serais étonné qu'un institut de sondage tripatouille ses résultats pour une question aussi "mineure ".
Vous me surprenez donc lorsque vous remettez en cause ce type de sondages, sauf, bien sûr, si vous avez des chiffres " fiables" démontrant le contraire.
Sinon ou est la honte ?
Encore une fois sortir un sondage sur un sujet sécuritaire donné alors qu'un fait divers concernant ce sujet sécuritaire tourne en boucle dans les médias c'est de l'arnaque : les gens vont juger par rapport à ce qu'ils entendent dans les médias sur le moment et aux émotions que ça leur suscite, pas par rapport à leur ressenti normal sur la question. Et je parle bien de ressenti vu que ça m'étonnerait que beaucoup de gens ait réfléchi pour de vrai au bien fondé du jugement des mineurs comme les adultes.

Je n'ai pas trouvé de sondage plus ancien sur le sujet, donc le résultat de celui-ci, qui est largement biaisé par l'actualité, servira de chiffre de référence à la droite sécuritaire pour "prouver" que le peuple veut qu'on condamne les mineurs comme les adultes.
Surtout que par la suite, les français passeront vite à autre chose et auront oublié la question.
Je suis bien d'accord avec vous Mesoke, ce sondage a été effectué au moment ou les français sont encore sous le coup de l'émotion et de la colère face à un événement passé peu avant. On voit bien le but final de Bolloré, faire monter l'extrême-droite et l'amener au pouvoir.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou » 10 octobre 2024 19:23

Sinon ou est la honte ?

Ce que vous dites n'est pas faux mais iln'en demeure pas moins qu'un sondage mesure l'avis à l'instant t. C'est le principe des sondages.
Néanmoins il semble que cet avis preexistait à ce sondage depuis longtemps:
https://old.institutpourlajustice.org/non-classe/10054/

da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo » 10 octobre 2024 19:28

Dans certains cas de crimes particulièrement cruels, une disposition existant aux EU permet de juger des mineurs (généralement + de 16 ans) comme des adultes.
On pourrait instituer ce genre d'exception, qu'en pensez-vous ?
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou » 10 octobre 2024 19:45

Je pense qu'avant de sanctionner il faut d'abord prendre des mesures destinées à décapiter les leaders décès groupes de jeunes qui s'approprient des quartiers et organisent des bagarres parfois mortelles entre bandes. Entendons nous bien, quand je dis " décapiter " c'est transférer ces leaders de bandes dans des CEF, centres éducatifs fermés et établissements pénitentiaires pour mineurs. Mais on retombe sur le problème qui touche les adultes : il n'y en a pas assez.
Au total 54 centres. Il y en avait 50 il y a 7 ans et Macron en avait promis 20 de plus !!! Ou sont ils ?

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke » 10 octobre 2024 19:53

papibilou a écrit : 10 octobre 2024 19:23 Ce que vous dites n'est pas faux mais iln'en demeure pas moins qu'un sondage mesure l'avis à l'instant t. C'est le principe des sondages.
Néanmoins il semble que cet avis preexistait à ce sondage depuis longtemps:
https://old.institutpourlajustice.org/non-classe/10054/
Il y a une différence entre vouloir une justice plus sévère pour les jeunes délinquants et vouloir que les jeunes soient jugés comme les adultes.

Enfin pour qui comprend le sujet.

Et quand l'instant t tombe pile poil au moment de ZE fait divers concernant le même sujet, c'est de l'arnaque destinée à fournir un chiffre éloquent tout prêt pour les idéologues de la droite sécuritaire. Soit on fait ce genre de sondage à froid, soit on en fait plusieurs régulièrement pour comparer. Mais un seul en plein fait divers médiatisé c'est de l'arnaque. Je suis certain que le résultat de ce sondage ressortira régulièrement comme "preuve".

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 10 octobre 2024 19:54

da capo a écrit : 10 octobre 2024 19:28 Dans certains cas de crimes particulièrement cruels, une disposition existant aux EU permet de juger des mineurs (généralement + de 16 ans) comme des adultes.
Ca existe déjà, à l'appréciation des juges, même si c'est visiblement exceptionnel puisque utilisé seulement... deux fois depuis 1945.

Sinon la question est une absurdité sémantique, bien digne d'un abruti de sondeur. Par définition, un mineur N'EST PAS un adulte, et ne peut donc pas être jugé comme tel, Sinon, on peut aussi donner le droit de vote aux gamins, les autoriser à travailler, à ouvrir un compte bancaire et à conduire une bagnole, tant qu'on y est. Si on fait un distinguo c'est bien parce qu'on estime, à juste titre, qu'avant 18 ans on n'est pas en capacité de se comporter comme un adulte.

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke » 10 octobre 2024 19:57

papibilou a écrit : 10 octobre 2024 19:45 Je pense qu'avant de sanctionner il faut d'abord prendre des mesures destinées à décapiter les leaders décès groupes de jeunes qui s'approprient des quartiers et organisent des bagarres parfois mortelles entre bandes. Entendons nous bien, quand je dis " décapiter " c'est transférer ces leaders de bandes dans des CEF, centres éducatifs fermés et établissements pénitentiaires pour mineurs. Mais on retombe sur le problème qui touche les adultes : il n'y en a pas assez.
Au total 54 centres. Il y en avait 50 il y a 7 ans et Macron en avait promis 20 de plus !!! Ou sont ils ?
Euh ... la peine de mort par guillotine est abolie depuis pas mal de temps ... :langue2:

Je pense que tu passes à côté d'un sujet là : il y a beaucoup de groupe mafieux "adultes" qui embauchent des jeunes parce qu'ils seront sans doute moins emprisonnés s'il se font prendre, et parce qu'ils sont plus manipulables. Et on peut les payer moins cher, ils ont moins la notion d'argent, moins de dépenses, etc. Tout comme des mafieux embauchent de plus en plus de migrants illégaux en les sous-payants en échange de ne pas les dénoncer aux autorités. En plus vu que pour eux c'est double peine s'ils se loupent, ils font plus attention à ne pas attirer l'attention.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou » 10 octobre 2024 20:15

Mesoke a écrit : 10 octobre 2024 19:57
papibilou a écrit : 10 octobre 2024 19:45 Je pense qu'avant de sanctionner il faut d'abord prendre des mesures destinées à décapiter les leaders décès groupes de jeunes qui s'approprient des quartiers et organisent des bagarres parfois mortelles entre bandes. Entendons nous bien, quand je dis " décapiter " c'est transférer ces leaders de bandes dans des CEF, centres éducatifs fermés et établissements pénitentiaires pour mineurs. Mais on retombe sur le problème qui touche les adultes : il n'y en a pas assez.
Je pense que tu passes à côté d'un sujet là : il y a beaucoup de groupe mafieux "adultes" qui embauchent des jeunes parce qu'ils seront sans doute moins emprisonnés s'il se font prendre, et parce qu'ils sont plus manipulables. Et on peut les payer moins cher, ils ont moins la notion d'argent, moins de dépenses, etc. Tout comme des mafieux embauchent de plus en plus de migrants illégaux en les sous-payants en échange de ne pas les dénoncer aux autorités. En plus vu que pour eux c'est double peine s'ils se loupent, ils font plus attention à ne pas attirer l'attention.
Effectivement je n'ai pas abordé tous les cas.
On peut sanctionner ces ados qui ne vont plus en classe car ils font le guet pour des dealers. On peut sanctionner les familles. On doit trouver le moyen d'empêcher les téléphones portables de rentrer dans les prisons. On doit expulser les migrants illégaux. Etc...
Autant de mesures parfois difficiles à appliquer mais auxquelles il faut trouver une solution.
Je n'ai donc évoqué que la problématique des bandes , précurseur des gangs à venir.

mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 » 10 octobre 2024 20:33

Sinon ou est la honte ?

Et encore une fois tu mets en cause ce qui ne te convient pas ..
C'est de l'arnaque ..comme si le Français étaient hostiles a ces faits divers ..
mais non c'est juste un détail monté en épingle par le fn ..
La 2 aussi ::d cest l'extrême droite ..
Ne cherches plus ...tu fais toi même un sondage à la Castellane ..(avec la barbe et la djellaba )
Tu constateras que les sondages sont faux .. ::d

PS saches bien que je ne fais pas une fixette sur toi ..je n'ai rien contre toi ..
Je contexte ton mépris envers ceux qui ne vont pas dans ton sens ..
Mais je ne suis pas fâché :]
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 » 10 octobre 2024 20:45

da capo a écrit : 10 octobre 2024 19:28 Dans certains cas de crimes particulièrement cruels, une disposition existant aux EU permet de juger des mineurs (généralement + de 16 ans) comme des adultes.

Je pense que 16 ans ce n'est pas assez ..
dans tous les faits divers on voit des ados de15 ans et "récent" même beaucoup moins ..
Donc 15 ans pour moi (surtout ceux qui vivent dans des quartier pourris ) ce serait bien ..
Ça n'empêche pas que des gamins de 10 ans qui servent de choufs ...
...soit mis en maison de redressement, avec une amende Salée pour les parents et l'expulsion si récidive ..
::d :hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke » 10 octobre 2024 21:48

papibilou a écrit : 10 octobre 2024 20:15 Effectivement je n'ai pas abordé tous les cas.
On peut sanctionner ces ados qui ne vont plus en classe car ils font le guet pour des dealers. On peut sanctionner les familles. On doit trouver le moyen d'empêcher les téléphones portables de rentrer dans les prisons. On doit expulser les migrants illégaux. Etc...
Autant de mesures parfois difficiles à appliquer mais auxquelles il faut trouver une solution.
Je n'ai donc évoqué que la problématique des bandes , précurseur des gangs à venir.
Sanctionner les familles c'est souvent contreproductif vu qu'on a souvent des familles totalement impuissantes face à la dérive de leurs enfants. Genre des parents isolés qui bossent pour survivre et qui sont souvent absents, sans autre choix que laisser leur enfant faire nawak avec des gens peu recommandables qui leur vendent la belle vie en travaillant peu.

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke » 10 octobre 2024 21:51

mic43121 a écrit : 10 octobre 2024 20:33 Et encore une fois tu mets en cause ce qui ne te convient pas ..
C'est de l'arnaque ..comme si le Français étaient hostiles a ces faits divers ..
mais non c'est juste un détail monté en épingle par le fn ..
La 2 aussi ::d cest l'extrême droite ..
Ne cherches plus ...tu fais toi même un sondage à la Castellane ..(avec la barbe et la djellaba )
Tu constateras que les sondages sont faux .. ::d

PS saches bien que je ne fais pas une fixette sur toi ..je n'ai rien contre toi ..
Je contexte ton mépris envers ceux qui ne vont pas dans ton sens ..
Mais je ne suis pas fâché :]
:hello:
J'ai parlé du RN ? J'ai parlé de médiatisation actuelle due à l'extrême droite ? Tu as compris ce que je disais ?

Je ne méprise rien, j'explique juste des notions de propagande histoire de vous faire travailler votre esprit critique.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou » 10 octobre 2024 22:47

Mesoke a écrit : 10 octobre 2024 21:48
papibilou a écrit : 10 octobre 2024 20:15 Effectivement je n'ai pas abordé tous les cas.
Sanctionner les familles c'est souvent contreproductif vu qu'on a souvent des familles totalement impuissantes face à la dérive de leurs enfants. Genre des parents isolés qui bossent pour survivre et qui sont souvent absents, sans autre choix que laisser leur enfant faire nawak avec des gens peu recommandables qui leur vendent la belle vie en travaillant peu.
Il me semble que la première préoccupation doit être l'avenir de l'enfant. Si une famille est dans l'incapacité d'élever son enfant il me semble urgent de confier l'enfant à une autre structure qui dépend du degré de dérive de l'enfant : famille d'accueil, internat, CEF etc..
J'ai eu à m'occuper dans un collège spécialisé d'enfants qui avaient été confiés à cet établissement spécialisé par le juge pour enfants. Entourés par les adultes ils pouvaient évoluer favorablement ( pas toujours bien sûr). En tous cas ils étaient éloignés d'influences néfastes.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »