Des SDF transformés en bornes Internet mobiles

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
agone
Posteur VIP
Posteur VIP

Des SDF transformés en bornes Internet mobiles

Message par agone » 16 mars 2012 14:09

Etats-Unis: Des SDF transformés en bornes Internet mobiles

Le projet piloté par une agence de communication britannique fait réagir...
Après l'homme sandwich, voici venu le temps de l'homme borne Internet. Une agence de communication britannique a en effet eu l'idée de transformer des sans-abri en bornes Internet. Cette expérimentation a été lancée à l'occasion du festival South by Southwest (SXSW), qui s'est ouvert samedi et se tient jusqu'au 18 mars, à Austin au Texas, dans le sud des États-Unis.

Cette agence, Bartle Bogle Hegarty (BBH), a lancé l'expérience en dotant treize SDF volontaires d'émetteurs de réseau internet (MiFi) de 4ème génération, les habillant de tee-shirts signalant l'initiative. Le passant tenté peut réclamer une connexion d'excellente qualité pour son ordinateur, sa tablette ou son téléphone, qu'il paie via Internet le prix qu'il souhaite. L'ensemble des profits est reversé au SDF.

Initiative de mauvais goût
BBH a expliqué vouloir «moderniser» le concept du SDF vendeur de journaux rédigés par des sans-abri. «Combien de fois voit-on quelqu'un "acheter" un journal, pour finalement le laisser au sans-abri? [...] Pourtant le modèle n'est pas cassé en soi. C'est seulement le produit qui est archaïque», a indiqué l'agence sur son site Internet.

Mais des internautes ont trouvé l'initiative de mauvais goût. «Ce n'est pas en soi une bonne idée d'utiliser des personnes défavorisées, marginalisées dans la société, pour rendre plus pratique l'accès de personnes majoritairement blanches, forcément plus riches, à leurs comptes sur les réseaux sociaux», a réagi sur le blog de BBH un internaute appelé John.

«Vous transformez les SDF en équipement», écrivait Simon, un autre internaute. «C'est un exemple de la façon dont le capitalisme exploite n'importe quelle ressource en vue d'un avantage concurrentiel», déplorait un troisième, David Byrne.

Faire parler de la situation des sans-abri
Le directeur de l'innovation de BBH, Saneel Radia, s'est défendu en se réjouissant que l'initiative ait fait parler de la situation des sans-abri. Il a concédé que l'idée aurait pu aller plus loin, en envoyant les internautes vers un site conçu par les SDF. «Hélas, nous n'avons pas pu nous permettre de créer une page d'accueil personnalisée, parce que la connexion se faisait par un appareil que nous n'avons pas fabriqué», a-t-il dit.

Allo le SAV, vous pouvez venir changer le SDF, il mort devant ma porte , je capte plus

:mdr3: :-/ :arrow: :arrow:

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: Des SDF transformés en bornes Internet mobiles

Message par tisiphoné » 16 mars 2012 14:23

agone a écrit :
Allo le SAV, vous pouvez venir changer le SDF, il mort devant ma porte , je capte plus

:mdr3: :-/ :arrow: :arrow:
est-ce que les SDF se plaignent?

agone
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par agone » 16 mars 2012 14:28

je ne pense pas
a lancé l'expérience en dotant treize SDF volontaires

Monsieur Hopp
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par Monsieur Hopp » 18 mars 2012 02:46

Toutes les mairies modernes vont donc devoir s'équiper en SDF :XD: :mdr3:

Bon ok je sors :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Krizlibre
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Krizlibre » 18 mars 2012 20:19

Monsieur Hopp a écrit : Toutes les mairies modernes vont donc devoir s'équiper en SDF :XD: :mdr3:

Bon ok je sors :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Interdit l'été sur les plages...
Redskin d'un jour... Redskin toujours...
https://encrypted-tbn2.google.com/image ... OHpEQ8kSdR

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »