76% des voitures électrifiées dans le monde sont chinoises

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: 76% des voitures électrifiées dans le monde sont chinoises

Message par Mesoke »

D'après l'article Wikipedia sur les batteries solides des voitures de démonstration sont déjà équipées de batteries solides.

"Le constructeur automobile chinois Dongfeng Motor Corporation présente en janvier 2022 cinquante voitures électriques Aeolus E70 équipées de batteries solides affichant une capacité de 157 Wh/kg"

"Volkswagen est allié à QuantumScape. Ils annoncent début 2024 que leur batterie conserve 95% de sa capacité après 1000 cycles de charge" --> j'imagine qu'ils ont donc créé un prototype de batterie pour tester ces cycles de charge
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

Fonck1 a écrit : 17 mars 2025 17:33
LOFOTEN a écrit : 17 mars 2025 14:09 Je suis toujours contre le fait de foutre des véhicules roulants a la poubelle...

complètement d'accord avec ça.
c'est un non sens écologique.
on a bien abandonné les locos à vapeur ,,, tout se recycle
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 18 mars 2025 11:12
Once a écrit : 17 mars 2025 18:51 Pour le passage au VE à 100 %, à mon avis - sauf à choisir la location - il vaut mieux attendre encore un peu plutôt qu'investir ne serait ce même que sur le moyen terme.

Toyota l'a fort bien compris : Toyota qui a choisi d'attendre 2028 avec un nouveau VE à batterie solide derrière génération qui devrait être plus performant à tous les niveaux.

Sur le plus long terme, et surtout si on est un acheteur qui tient à garder un véhicule sur la durée en espérant la revendre plus tard sans trop y perdre, il vaut mieux attendre encore.

Ou alors se jeter de suite sur du VE neuf actuel mais en location.

( C'est un autre sujet mais je pense que l'on peut légitimement redouter un nouvel épisode de gilets jaunes avec cette histoire de vignettes à critères O, 1, 2, 3 etc ...)
Il y a plusieurs erreurs :

la batterie solide ne sortira pas en production avant 2032, on n'est actuellement meme pas au stade du prototype.

Toyota produit des modèles 100% électriques

Une voiture perdant de la valeur avec le temps, vouloir toujours attendre la dernière technologie annoncée c'est faire reculer indéfiniment l'achat

Moi j'ai acheté mon VE neuf tout simplement parce que ce modèle précis correspondait a mes attentes. Et c'est bien cela qu'il faut garder en tete, une voiture c'est avant tout un outil qui permet de se faciliter le transport de personnes et d'objets, en minimisant le cout d'usage.
En effet ,,, il y aura toujours mieux ..........
une pub BYD annonce une batterie sans terres rares ...... c'est ballot pour Trump :mdr3: :mdr3: et les Zécolos anti tout
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Encore plus ballot pour le génie Musk!
lepicard a écrit : 18 mars 2025 13:13

la batterie solide ne sortira pas en production avant 2032, on n'est actuellement meme pas au stade du prototype.

Une voiture perdant de la valeur avec le temps, vouloir toujours attendre la dernière technologie annoncée c'est faire reculer indéfiniment l'achat

Moi j'ai acheté mon VE neuf tout simplement parce que ce modèle précis correspondait a mes attentes. Et c'est bien cela qu'il faut garder en tete, une voiture c'est avant tout un outil qui permet de se faciliter le transport de personnes et d'objets, en minimisant le cout d'usage.
une pub BYD annonce une batterie sans terres rares ...... c'est ballot pour Trump :mdr3: :mdr3: et les Zécolos anti tout
:arrow:
Le constructeur chinois de voitures électriques BYD a vu sa valeur grimper en flèche après avoir annoncé que ses dernières batteries se chargeaient suffisamment rapidement pour ajouter 400 km (249 miles) d'autonomie en seulement cinq minutes .

Les actions BYD cotées à Hong Kong ont gagné 4,1% mardi pour atteindre un niveau record de 408,80 dollars de Hong Kong (40,58 dollars), les investisseurs pariant que la société pourrait renforcer sa position déjà dominante sur le marché.

L'entreprise chinoise est déjà le premier fabricant mondial de voitures électriques et hybrides rechargeables, combinant batterie et moteur à essence polluant. Des investisseurs, dont Warren Buffett, ont parié sur sa capacité à consolider son avance dans la production de voitures électriques et la vente de batteries à des constructeurs concurrents.
https://www.theguardian.com/environment ... musk-tesla
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 19 mars 2025 05:28 Encore plus ballot pour le génie Musk!
lepicard a écrit : 18 mars 2025 13:13
Le constructeur chinois de voitures électriques BYD a vu sa valeur grimper en flèche après avoir annoncé que ses dernières batteries se chargeaient suffisamment rapidement pour ajouter 400 km (249 miles) d'autonomie en seulement cinq minutes .

Les actions BYD cotées à Hong Kong ont gagné 4,1% mardi pour atteindre un niveau record de 408,80 dollars de Hong Kong (40,58 dollars), les investisseurs pariant que la société pourrait renforcer sa position déjà dominante sur le marché.

L'entreprise chinoise est déjà le premier fabricant mondial de voitures électriques et hybrides rechargeables, combinant batterie et moteur à essence polluant. Des investisseurs, dont Warren Buffett, ont parié sur sa capacité à consolider son avance dans la production de voitures électriques et la vente de batteries à des constructeurs concurrents.
Et certains l'ont cru :mdr3:
C'est comme ce qu'annonce les constructeurs comme consommation des voiture thermiques et aussi en pollution :hehe:
Heureux les simples en esprit ..............
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Once a écrit : 17 mars 2025 18:51 Pour le passage au VE à 100 %, à mon avis - sauf à choisir la location - il vaut mieux attendre encore un peu plutôt qu'investir ne serait ce même que sur le moyen terme.

Toyota l'a fort bien compris : Toyota qui a choisi d'attendre 2028 avec un nouveau VE à batterie solide derrière génération qui devrait être plus performant à tous les niveaux.

Sur le plus long terme, et surtout si on est un acheteur qui tient à garder un véhicule sur la durée en espérant la revendre plus tard sans trop y perdre, il vaut mieux attendre encore.

Ou alors se jeter de suite sur du VE neuf actuel mais en location.

( C'est un autre sujet mais je pense que l'on peut légitimement redouter un nouvel épisode de gilets jaunes avec cette histoire de vignettes à critères O, 1, 2, 3 etc ...)

Vous semblez très mal informé :
"La nouvelle batterie solide révolutionnaire de MG arrivera sur une voiture électrique dès 2026

Attendue comme le messie, la batterie solide n’a jamais été aussi proche d’arriver dans nos voitures électriques. Malgré encore quelques incertitudes à ce sujet, le groupe SAIC, a qui appartient MG, compte lancer d’ici environ un an sa première batterie solide à grande échelle."

https://www.frandroid.com/marques/mg/24 ... e-des-2026
Très peu et Toyota traîne des pieds pour deux raisons précises :

- pour le moment (et depuis une bonne dizaine d'années), il a misé sur la stratégie de l'hybride qui cartonne pas mal et notamment en France

- il attend de sortir le bon modèle équipé de la bonne batterie solide. Et cela ne devrait plus trop tarder.

"Encore un peu à la traîne sur la voiture électrique, Toyota compte bien mettre les bouchées doubles pour combler son retard. Et pour cela, la firme japonaise va produire sa toute première batterie solide à partir de 2026. Le projet vient tout juste d’être approuvé par le gouvernement nippon."

https://www.frandroid.com/marques/23302 ... utionnaire
Les VE actuels employant des technologies qui vont vite devenir obsolètes se revendent à perte en occasion. Les parcs de location ne s'y sont pas trompés : ils hésitent à se fournir en VE. Il ne s'agit pas de faire reculer indéfiniment l'achat, il s'agit d'attendre encore un, deux ou trois ans que les technologies de batteries de VE atteignent une sorte de palier crédible, durable en étant autrement performant que ce qui sort actuellement.
Moi j'ai acheté mon VE neuf tout simplement parce que ce modèle précis correspondait a mes attentes.
Il y a un paramètre important à intégrer : nous sommes en pleine période de transition donc il faut bien prendre en compte si on achète un VE pour le garder et l'utiliser durant de longues années ( ce qui peut être une option mais qui risque de générer des frustrations quand vous allez faire des comparaisons avec ce qui va sortir de plus performant autour de vous) ou si c'est pour le revendre d'ici peu (et à perte, forcément) pour passer à un VE plus récent et dont la batterie sera forcément bien plus performante (et qui se revendra mieux en occasion)
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Once a écrit : 19 mars 2025 09:48

Vous semblez très mal informé :
"La nouvelle batterie solide révolutionnaire de MG arrivera sur une voiture électrique dès 2026

Attendue comme le messie, la batterie solide n’a jamais été aussi proche d’arriver dans nos voitures électriques. Malgré encore quelques incertitudes à ce sujet, le groupe SAIC, a qui appartient MG, compte lancer d’ici environ un an sa première batterie solide à grande échelle."

https://www.frandroid.com/marques/mg/24 ... e-des-2026
Très peu et Toyota traîne des pieds pour deux raisons précises :

- pour le moment (et depuis une bonne dizaine d'années), il a misé sur la stratégie de l'hybride qui cartonne pas mal et notamment en France

- il attend de sortir le bon modèle équipé de la bonne batterie solide. Et cela ne devrait plus trop tarder.

"Encore un peu à la traîne sur la voiture électrique, Toyota compte bien mettre les bouchées doubles pour combler son retard. Et pour cela, la firme japonaise va produire sa toute première batterie solide à partir de 2026. Le projet vient tout juste d’être approuvé par le gouvernement nippon."

https://www.frandroid.com/marques/23302 ... utionnaire
Les VE actuels employant des technologies qui vont vite devenir obsolètes se revendent à perte en occasion. Les parcs de location ne s'y sont pas trompés : ils hésitent à se fournir en VE. Il ne s'agit pas de faire reculer indéfiniment l'achat, il s'agit d'attendre encore un, deux ou trois ans que les technologies de batteries de VE atteignent une sorte de palier crédible, durable en étant autrement performant que ce qui sort actuellement.
Moi j'ai acheté mon VE neuf tout simplement parce que ce modèle précis correspondait a mes attentes.
Il y a un paramètre important à intégrer : nous sommes en pleine période de transition donc il faut bien prendre en compte si on achète un VE pour le garder et l'utiliser durant de longues années ( ce qui peut être une option mais qui risque de générer des frustrations quand vous allez faire des comparaisons avec ce qui va sortir de plus performant autour de vous) ou si c'est pour le revendre d'ici peu (et à perte, forcément) pour passer à un VE plus récent et dont la batterie sera forcément bien plus performante (et qui se revendra mieux en occasion)
Toyota vend des véhicules thermiques dans de nombreux pays a travers le monde dans lesquels il est leader, donc l'électrique reste une niche à ce jour. C'est a raison pour laquelle ce constructeur ne priorise pas les modèles électriques, tout simplement.

Une voiture d'occasion se revend a perte, sauf exception de collection. Et la raison pour laquelle els loueurs hésitent actuellement avec la VE, c'est simplement que peu de clients sont peu habitués à l'usage de ces véhicules et donc cela entraine des surcouts importants en temps passé à expliquer et régler les problèmes liés a cette méconnaissance. Quand les clients seront plus familiarisés avec l'usage d'une VE, il y aura une transition massive vers ce type de motorisation.

Quand une nouvelle génération de batteries sera installée sur els VE, ce sera forcément en neuf et les acheteurs qui n'en ont pas les moyens achèterons des modèles d'occasion avec les batteries actuelles. Le prix "marché" sera simplement fixé comme d'habitude, selon le fonctionnement liés aux contraintes du marché de l'occasion auto. Quand le moteur renault DCI est arrivé, est ce que les anciens modèles renault TDI sont devenus subitement invendables? Non bien évidemment. TOut le reste c'est juste lié à de la méconnaissance et a des fantasmes.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

sofasurfer a écrit : 19 mars 2025 12:13
Toyota vend des véhicules thermiques dans de nombreux pays a travers le monde dans lesquels il est leader, donc l'électrique reste une niche à ce jour. C'est a raison pour laquelle ce constructeur ne priorise pas les modèles électriques, tout simplement.
La force de Toyota depuis plus d'une vingtaine d'années c'est surtout l'hybride (rechargeable ou non rechargeable).
Une voiture d'occasion se revend a perte, sauf exception de collection.
Les VE actuels encore plus.
Et la raison pour laquelle els loueurs hésitent actuellement avec la VE, c'est simplement que peu de clients sont peu habitués à l'usage de ces véhicules et donc cela entraine des surcouts importants en temps passé à expliquer et régler les problèmes liés a cette méconnaissance. Quand les clients seront plus familiarisés avec l'usage d'une VE, il y aura une transition massive vers ce type de motorisation.
Rien de plus facile que de se familiariser avec un VE, franchement ! Un thermique avec boîtes à vitesse manuelle est bien plus difficile à conduire : c'est pourquoi de plus en plus de jeunes passent leurs permis sur des véhicules à boites auto. Sinon, on sait bien que si le marché des VE se tasse en ce moment c'est en fonction du prix toujours trop élevé, de la baisse des bonus écologiques et de l'insuffisance du parc de bornes
Quand une nouvelle génération de batteries sera installée sur els VE, ce sera forcément en neuf et les acheteurs qui n'en ont pas les moyens achèterons des modèles d'occasion avec les batteries actuelles.
Ils seront plutôt perdants alors.

Pour le moment, en tout cas, ça donne ça :

"Même si elle vise à promouvoir la mobilité électrique, l'association Avere-France ne partage pas que des données positives sur ce type de motorisation. Son dernier baromètre trimestriel des voitures électriques d'occasion (VEO) en atteste. On y trouve une étude sur la durée de revente de ces modèles chez les professionnels, qui ont représenté pas moins de 45 % des transactions au lieu de 35 % pour les véhicules thermiques de moins de 5 ans. Les chiffres sont assez peu flatteurs pour l'instant. Le délai moyen pour écouler un véhicule "zéro émission" s'élève en effet à 147 jours, soit environ 5 mois, alors qu'il se limite à 101 jours pour le thermique, soit environ 3 mois"

https://www.automobile-magazine.fr/voit ... quon-pense
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

vivarais a écrit : 19 mars 2025 05:51
UBUROI a écrit : 19 mars 2025 05:28 Encore plus ballot pour le génie Musk!

C'est comme ce qu'annonce les constructeurs comme consommation des voiture thermiques et aussi en pollution :hehe:
bon ,au Brésil teutonique , on ne peut pas toujours être au courant de tout ; mais sache que la batterie sans terre rare a été étudiée et mise au point à Amiens 80000 somme , j'ai même entendu dire qu'une usine de fabrication est en cours
fini les pretextes à la gomme et les considérations oiseuses à propos de l'extraction
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

lepicard a écrit : 19 mars 2025 13:21
vivarais a écrit : 19 mars 2025 05:51

bon ,au Brésil teutonique , on ne peut pas toujours être au courant de tout ; mais sache que la batterie sans terre rare a été étudiée et mise au point à Amiens 80000 somme , j'ai même entendu dire qu'une usine de fabrication est en cours
fini les pretextes à la gomme et les considérations oiseuses à propos de l'extraction
oui on va y arriver ce n'est qu'une question de temps.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

Fonck1 a écrit : 19 mars 2025 13:55
lepicard a écrit : 19 mars 2025 13:21
oui on va y arriver ce n'est qu'une question de temps.
c'est sur ; mais c'est mal de faire croire que l'on peut charger ultra rapidement ,,,, d'abord , ça demande des super super chargeurs , ça demande aussi que la batterie soit préconditionnée pour avaler un tel ampérage
donc , au quotidien , rien ne change ,, ou alors faut se faire tirer une ligne industrielle avec un SuC à 5000€ => du délire
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Bon à savoir :

"Les voitures électriques bientôt équipées d’un moteur thermique ? "

Image

"Les voitures électriques équipées d’un moteur thermique rencontrent un franc succès en Chine. Ce nouveau type de véhicule, qui permet de rouler plus longtemps sans recharge, pourrait même rapidement s’exporter aux États-Unis.

Et si vous ne vous préoccupiez plus de l’autonomie de votre voiture électrique lors d’un long trajet pour rejoindre votre destination de vacances ? En Chine, la voiture électrique équipée d’un moteur thermique rencontre un grand succès, d’abord avec l’Opel Ampera puis avec la Li Auto L6, rapporte GEO. Ce nouveau système a convaincu de nombreux automobilistes chinois et les ventes ont doublé depuis l’année dernière. Elles représentent désormais 30% des véhicules hybrides rechargeables dans le pays.

Ces voitures nouvelle génération seront bientôt disponibles en dehors de la Chine. La Ramcharger, la version électrique et thermique du Dodge RAM 1 500 de Stellantis, sera accessible pour les clients américains dès l’année prochaine. Ce pick-up, déjà très populaire outre-Atlantique, pourrait pousser des automobilistes à franchir le pas de l’électrique, pointe le magazine. Le véhicule dispose d’une autonomie de 1 100 km par charge. Son prix sera d’ailleurs revu à la baisse, soit à 4 000 dollars de moins que sa version électrique qui n’a pas autant d’autonomie.

Les moteurs thermiques exclus de la gamme électrique ?

Le moteur thermique sert à recharger la batterie de la voiture électrique, et ainsi à lui permettre de fournir de l’énergie sur une durée plus longue au véhicule. Il peut s’activer lors d’un trajet long ou lorsque le conducteur ne parvient pas à trouver une borne de recharge.

Leur mise en marché pose encore quelques questions, notamment celle de la catégorie dans laquelle rentreront ces nouvelles voitures.

La présence d’un moteur thermique pourrait les exclure de la gamme électrique, et donc empêcher les usagers d’obtenir des crédits et des aides de la part des pays qui le prévoient. C’est notamment le cas aux États-Unis où il est possible de réclamer un crédit d’impôt de 7 500 dollars au moment de l’achat."

https://www.capital.fr/auto/les-voiture ... ir-1501189

Edit : si j'ai bien compris, il s'agirait là plutôt d'un petit moteur thermique de secours ?
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

Once a écrit : 20 mars 2025 11:20 Bon à savoir :

"Les voitures électriques bientôt équipées d’un moteur thermique ? "

Image

"Les voitures électriques équipées d’un moteur thermique rencontrent un franc succès en Chine. Ce nouveau type de véhicule, qui permet de rouler plus longtemps sans recharge, pourrait même rapidement s’exporter aux États-Unis.

Et si vous ne vous préoccupiez plus de l’autonomie de votre voiture électrique lors d’un long trajet pour rejoindre votre destination de vacances ? En Chine, la voiture électrique équipée d’un moteur thermique rencontre un grand succès, d’abord avec l’Opel Ampera puis avec la Li Auto L6, rapporte GEO. Ce nouveau système a convaincu de nombreux automobilistes chinois et les ventes ont doublé depuis l’année dernière. Elles représentent désormais 30% des véhicules hybrides rechargeables dans le pays.

Ces voitures nouvelle génération seront bientôt disponibles en dehors de la Chine. La Ramcharger, la version électrique et thermique du Dodge RAM 1 500 de Stellantis, sera accessible pour les clients américains dès l’année prochaine. Ce pick-up, déjà très populaire outre-Atlantique, pourrait pousser des automobilistes à franchir le pas de l’électrique, pointe le magazine. Le véhicule dispose d’une autonomie de 1 100 km par charge. Son prix sera d’ailleurs revu à la baisse, soit à 4 000 dollars de moins que sa version électrique qui n’a pas autant d’autonomie.

Les moteurs thermiques exclus de la gamme électrique ?

Le moteur thermique sert à recharger la batterie de la voiture électrique, et ainsi à lui permettre de fournir de l’énergie sur une durée plus longue au véhicule. Il peut s’activer lors d’un trajet long ou lorsque le conducteur ne parvient pas à trouver une borne de recharge.

Leur mise en marché pose encore quelques questions, notamment celle de la catégorie dans laquelle rentreront ces nouvelles voitures.

La présence d’un moteur thermique pourrait les exclure de la gamme électrique, et donc empêcher les usagers d’obtenir des crédits et des aides de la part des pays qui le prévoient. C’est notamment le cas aux États-Unis où il est possible de réclamer un crédit d’impôt de 7 500 dollars au moment de l’achat."

https://www.capital.fr/auto/les-voiture ... ir-1501189

Edit : si j'ai bien compris, il s'agirait là plutôt d'un petit moteur thermique de secours ?
c'est un hybride rechargeable :siffle: combien de KWA crache le groupe électrogène ??? ; sachant que pour 17 KW au 100 ,ça demande 1 heure
nota) un groupe electrogène qui sort 17 kw (17000 watts) , c'est deja le beau groupe
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »